Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L\'origine des fang( Suite sans Fin)

Aller en bas 
+15
Minkot Mindong
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone Essikoma
TÄRE EVIVI NGUEMA
lyan
Essonne de Mvome-Zoq
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
zok mekeng
Akama
adzidzon
Mbap'Owono
miéhdzâ
abomo ngono
mon'ye elane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 0:49

miéhdzâ a écrit:
...Sincèrement, j'approuve beaucoup de choses dans ton analyse. Et j'aimerais bien être d'accord avec toi sur tout. Cependant, pour ce qui est du bwiti.... Pardon! Mordicus! Il nous vient d'ailleurs! Cette richesse-là est d'origine tsogo/apindji/babongo. Une sorte de colonisation traditionnelle "sud-sud". Very Happy Mais qui participe des échanges interculturels. Et je ne m'en plains pas! On est ensemble!
Mia yén ya?
Ah Mui Miehdza, je ferme ici le debat sur la paternite de l'ebogha et tu remarqueras que je ne parle pas de Bwiti qui n'est que l'appellation d'un des nombreux rites decoulant de la connaissance des vertus de l'ebogha car, en mon sens, cela releve de la meme difficulte de tenir un debat sur la conviction que l'on a de l'existence de Dieu, chacun croyant a sa maniere et surtout selon sa propre experience. Un journaliste posa a Albert Einstein, de retour d'un congres de scientifiques tenu a Berlin, la question de savoir s'il croyait en Dieu. Le Pr Einstein repondit entre autres: " Cela depend de quel Dieu l'on parle" et il continua " Definissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".
Ce que j'ai rapporte ici n'engage que moi car c'est suite a des recherches tres personnelles que j'ai decouvert ces "verites" qui, je le concois, peuvent deranger par leur "insolence" et je n'en demordrai pas non plus. Very Happy Sans facon, ah Mui! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:05

Akah! Very Happy . On se comprend! Tout comme on cherche toujours à mieux comprendre!
bi bala! comme il se dit aux abords de la "clôture"!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 22:48

ma ve mia bese mbolo. a modjang mon'ye elane, selon Anta Diop (Nations Nègres et Cultures) qui cite des sources plus anciennes, les phéniciennes sont une colonie d'égyptiens qui ont quitté la vallée du Nil afin d'explorer d'autres terres. phéniciens et égyptiens sont donc à l'origine un seul peuple qui a vécu dans la vallée du Nil.

moi dans une station de métro il y a quelques jours j'ai entendu deux dames parler une langue dont les intonations rappelaient le fang. elles me semblaient venir de Madagascar. trop pressé par le temps je n'ai pu converser avec elles, que les ancêtres et vous-mêmes ceuillez me pardonner. ma djoban abui, éééé.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 23:04

na ya a modjang mon'ye elane je n'avais même pas vu tes contributions des 14/22 octobre : akiiiiiba. c'est simplement merveilleux. on estime généralement que "Canaan" peut être rendu par "Cana", "Kana". en langue basaa du Cameroun, "Kana" signifie "blanc" ou albinos.

je ne sais trop par quel bout aborder le problème... qui en fait est un... problème très sérieux (oson/osoan)... bref... mieux vaut peut-être que je ne retienne pas trop ma langue prisonnière de ma bouche :

en fait... cette histoire d'albinisme très répandue chez nous... (a betate dois-je vraiment continuer. que vont penser mes frères et mes soeurs de leur frère ???) oui cette histoire m'a fait réfléchir. il me souvient que quelquepart l'albinisme est apparu comme marque d'un châtiment céleste, une sorte de malédiction pour mauvaise conduite, non ? les sources que vous citez doivent en faire mention quelquepart. nous pouvons tous juger de... (comment dire ?) la délicatesse de la question ? j'ose espérer que nous n'avons pas été aussi la cause de la chute de notre race ???

je soumets la chose à votre très sage et collégiale appréciation a bobedjang a bobekal.

(me kia o. me tub ya. me kia solé o yap a li asu na be bo teke ma yen)

... farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 0:06

mony'e elane, le roi de Canaan était le "Melki Sedek", autrement dit le "Roi Juste". je crois qu'il est dit dans le NT que Yeshua, Yesus, Issa, Jesus est prêtre selon l'ordre de Melki Sedek, non ?

d'autre part, le fait que l'ancêtre albinos soit devenu roi en Phénicie peut indiquer qu'il a en réalité été chassé d'Egypte du fait de son albinisme (qui n'était perçu comme une malédiction dans la vallée du Nil).

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 6:24

Evindi Mot a écrit:
na ya a modjang mon'ye elane je n'avais même pas vu tes contributions des 14/22 octobre : akiiiiiba. c'est simplement merveilleux. on estime généralement que "Canaan" peut être rendu par "Cana", "Kana". en langue basaa du Cameroun, "Kana" signifie "blanc" ou albinos.

je ne sais trop par quel bout aborder le problème... qui en fait est un... problème très sérieux (oson/osoan)... bref... mieux vaut peut-être que je ne retienne pas trop ma langue prisonnière de ma bouche :

en fait... cette histoire d'albinisme très répandue chez nous... (a betate dois-je vraiment continuer. que vont penser mes frères et mes soeurs de leur frère ???) oui cette histoire m'a fait réfléchir. il me souvient que quelquepart l'albinisme est apparu comme marque d'un châtiment céleste, une sorte de malédiction pour mauvaise conduite, non ? les sources que vous citez doivent en faire mention quelquepart. nous pouvons tous juger de... (comment dire ?) la délicatesse de la question ? j'ose espérer que nous n'avons pas été aussi la cause de la chute de notre race ???

je soumets la chose à votre très sage et collégiale appréciation a bobedjang a bobekal.

(me kia o. me tub ya. me kia solé o yap a li asu na be bo teke ma yen)

... farao
Mbolo a Mui Evindi Mot. L'albinisme est en effet considere comme la consequence d'une malediction celeste dont le souvenir se perd dans la nuit des ages. Et encore oui, elle a aussi entraine la chute de notre race, qui dominait les autres races, dont, principalement, les blancs qui furent longtemps leurs esclaves. Pour appuyer mes propos, je citerai SCHURE qui, dans son livre, Les Grands Inities , rapporte d'une facon saisissante une legende concernant une domination primitive des Noirs:
" Apres la race rouge, la race noire domina le globe[...]. Les Noirs envahirent le sud de l'Europe aux temps prehistoriques[...]. Leur souvenir s'est completement efface de nos traditions populaires. Ils y ont laisse des empreintes ineffacables[...].au temps de leur souverainete, les noirs eurent des centres religieux en Haute Egypte et en Inde. Leurs villes cyclopeennes crenelaient les montagnes de l'Afrique, du caucase et de l'Asie Centrale. Leur organisation sociale consistait en une theocratie absolue... Leurs pretres avaient des connaissances profondes, le principe de l'unite divine de l'univers et le culte des astres qu, sous le nom de Sabeisme, s'infiltra chez les peuples blancs[...]. La race blanche venait d'etre reveillee par les attaques de la race noire qui commencait a l'envahir par le Sud de l'Europe. Lutte inegale au debut. les Blancs a demi-sauvages, sortant de leurs forets et de leurs habitations lacrustes, n'avaient d'autres ressources que leurs arcs, leurs lances et leurs fleches aux pointes de pierre. Les Noirs avaient des armes de fer, des armures d'airain[...]. Ecrases au premier choc, les Blancs emmenes en captivite commencerent par devenir en masse des esclaves des noirs qui les forcerent a travailler la pierre et a porter les minerais dans leurs fours[...].
L'inversion de cette domination proviendrait de notre decheance suite a cette conduite irrespectueuse qui nous valut la malediction divine.
Mais ca, c'est une autre histoire. Very Happy
Rappelons-nous seulement que, si par accident, nous trouvons notre pere nu, tournons la tete de l'autre cote comme si nous n'avons rien vu....! Very Happy
Je ne faisais que passer lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 0:54

mbolo moadzang mon'ye elane,
Akiéééé! ki t'a dit ke les dieux nous avaient maudit? est-ce ke cela est dit dans la culture fang, par exemple? est-ce ke tu ne reprends pas par là l'un des thèmes forts ki a justifié l'esclavage et la colonisation? est-ce ke tu ne laisses pas par là, ta religiosité chretienne s'exprimer? et dis-moi, est-ce ke tu pourras dire à ton enfant en le regardant dans les yeux: "mon fils, nous (les noirs) avons été maudits par les dieux". moi je ne pourrai pas, parce ke je n'y crois pas du tout. je dirai au mien: mon fils, ou ma fille, t'es comme tout le monde, en tant k'humain, t'as les mm droits, les mm devoirs, les potentialités ke les autres, il suffit de travailler. je ne voudrais pas kil commence sa vie avec des points en moins par rapport aux autres enfants. moi j'explik la déchéanche par une situation historik. attention à ce ke nous croyons, cela peut nous emmener à ne pas évoluer. cela peut constituer un frein, une situation-limite.
ma fiang köbe köbe pour vous!
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 14:07

ha ha ha ha, adzidzon o ne mpkala fam angondo, ha ha ha. modjang mon'ye elane a prévénu qu'il ne faisait que passer ?! hé hé hé hé, wouuuuu, a nti !

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 13:25

Mbolo a moadzang Mon'y'Elane
J'avais promis revenir poser quelques questions. Mais tout d'abord je tiens à te féliciter pour ces recherches et ces analyses, certaine m'ont ouvert sur un certain nombre d'aspects par rapport à connaitre culture et à notre histoire.
C'est donc un complément d'information que je souhaite avoir.
D'abord au regard de ton analyse, tu veux dire que les fangs ne descendent pas directement du commun des nègres du fait ceux-ci descendraient de "Cham (un des fils de Noe) considere par les historiens comme l’ancetre des Negres" et que ceux-là seraient de "Canaan ou Canan (un autre fils de Noe) dont le nom est en realite Nkane N’nang est albinos et devient plus loin, le Roi des Phoeniciens de qui le peuple Fang descend" ?
Lorsqu'on évolue dans le temps, on arrive à la tour de babel, et effectivement la Bible nous révele que la terre n'avait qu'une seule langue, puis dispersion des peuples et multiplication de langues, comment peux-t-on avoir la certitude de la survie de la langue originelle d'autant plus que la Bible est restée muette la-dessus?
Juste un petit mot par rapport aux autres débats.
D'abord par rapport aux origines du Bwiti (cf débat avec Miéhdza) j'ai plutot l'impression qu'en dehors des fangs de l'estuaire et un peu de medouneu, le commun du fang a plutôt horruer du Bwiti , qu'est qui peut bien justifier cela aujourd'hui ?
Un mot à l'endroit d'Adzdzon sur la malediction. En voyant le fonctionnement du monde, les inégalités, les injustices, les malheurs qui ne sévissent que chez nous, est-ce qu'il n' ya pas lieu de s'interroger comme PC Zeng dans son titre "Africa" il s'écrie :" ye Nzame a ne ye mingoura mi bot " ?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 14:37

Que signifie "mingoura"? Je crois comprendre que ça veut dire "certains, quelques" dans ce contexte. Ce qui en ewondo équivaut à 'mingouma" YE ZAMBA ANE YE MINGOUM(E) MI BOT.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 15:16

mbolo abomo ngono, chez nous, les deux se disent: mingoura et mingoume...
moadzang mbap owono a dit: "Un mot à l'endroit d'Adzdzon sur la malediction. En voyant le fonctionnement du monde, les inégalités, les injustices, les malheurs qui ne sévissent que chez nous, est-ce qu'il n' ya pas lieu de s'interroger comme PC Zeng dans son titre "Africa" il s'écrie :" ye Nzame a ne ye mingoura mi bot " ?". ä moadzang, je dirais effectivement k'en voyant les inégalités et les injustices ke subit l'afrik, nous pouvons nous interroger et nous demander si les dieux ne nous sommes pas tombés sur la tête Very Happy , enfin, si nous ne sommes pas maudits. le fait ke nous nous posions cette kestion prouve ke nous sommes sensibles à notre situation, ce ki est une très bonne chose. mais au-delà de l'interrogation, il faut reflechir.
d'après certains, les noirs auraient été maudits par dieu, ce ki explike leurs misères actuelles. bien, considérons-le (pour montrer sa fausseté). en considérant l'histoire du monde, nous constatons ke malgré cette malediction, avant l'arrivée du blanc en afrik, la situation générale du continent donnait à l'optimisme, et cela de l'empire egyptien (c'est-à-dire à moins de 3000 avant jc jusqu'au, disons 16e siècle, après jc. plusieurs empires et royaumes (dont certains avaient des systèmes politiques electifs malgré la monarchie), de brillantes civilisations (egypte, méroé, nok, congo...), de grands centres intellectuels (bibliothèque de tombouctou...). elles n'envoyaient personne sur le lune, mais elles étaient portées par une dynamik propre et personnelle. les peuples ki y vivaient voyaient et pensaient le monde avec leurs yeux. je vous rappelle rapidement ke pendant cette pédiode de fécondité, les européens allaient étudier en afrik, et on retrouve mm des traces d'un médecin africain (venu d'afrik) dans les anti-chambres d'un roi français ki avait un enfant malade... jusque-là, la fameuse malediction ne se manifeste pas en afrik, pourkoi? parce kel n'existe pas.
c'est lorsque les européens se mettent en tête de nous faire voir le monde comme eux ke notre dynamisme a été tué (heureusement kil peut être ressuscité). recemment, il y a un prix nobel de medecine je pense ki a dit ke les africains étaient moins intelligents ke les blancs. dans le fond, il a tord. il se trompe parce ke nous ne créons rien, nous ne pensons rien, nous pensons ce kils ont pensé, nous voyons le monde comme eux. à ce petit jeu, ils auraient toujours une longueur d'avance sur nous car ils sont dans leur élément, et nous nous sommes éloignés du nôtre. voilà le mal de l'afrik, c'est ce renversement culturel ki nous tue.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 21:25

 adzidzon, m'aba'a wo minkène. Je souscris à ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 23:17

modjang adzidzon, je t'écoute attentivement. mais mon opinion est que quelquechose s'est passé pour qu'Africa régresse à ce point. je ne suis pas sûr que tous ici réalisent bien le niveau de civilisation mystico-scientifique que nous avions atteint. nous en étions à un point où nous matérialisions des constellations en Afrique par la technique du miroir ou de l'analogie. nous canalisions des énergies d'autres galaxies. nous communiquions avec des entités hyper évoluées. ces choses n'étaient pas un mystère pour nous. que ces mêmes êtres en soient réduits à mendier et à porter la misère du monde est simplement incompréhensible. une chose grave a dû se passer. Dieu même n'a jamais été un mystère pour nous, c'était notre ancêtre direct que nous connaissions personellement et intimement. donc il y a eu quoi ???

vous n'imaginez même pas ce que le fait que des Africains en soient réduits à vénérer la Bible ou au Coran ou autre représente comme régression. ce qui nous arrive du point de vue de la science divine que nous possédions représente la plus improbable des improbabilités. quoi ? "kam", "kem", "nsut ne viouk" entrain de se faire éduquer par d'autres ? "kam" entrain de singer les autres et de vouloir leur ressembler ? "kam" esclave des autres ? quelle espèce de farce est-ce là ? aka !

j'ai l'impression que nous ne saisissons pas bien de quoi nous parlons. pour qu'on en arrive à ça il faudrait que quelque part nous l'ayions provoqué nous-mêmes. nous seuls avions le pouvoir de nous détruire, pas d'autres peuples. c'est ce que nous avons dû faire, mais comment exactement pour corriger ?

cette histoire m'énerve. les européens et avant eux les arabes ne sont qu'une conséquence pas la cause. ils sont trop légers. le problème est ailleurs.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptySam 3 Nov - 15:00

je suis d'accord pour dire ke kelke chose se soit passée, mais je refute l'idée d'une malediction divine. pour moi, ce ki s'est passée est unikement historik. il est surprenant ke cette fameuse malediction n'existe pas dans la culture nègre (et fang) antecoloniale. si elle avait réellement existé, elle aurait existé depuis ces époques là. pour moi, ce kelke chose ki s'est passée est d'abord historik. c'est dans l'histoire kil faut la rechercher et non en dieu.
pourkoi vouloir croire ke les noirs ont été maudits alors kils n'ont nullement sacrifié le christ (pour ceux ki croient en lui), alors kils n'ont pas tué mohamed (pour ceux ki croient en lui), alors kils n'ont pas construits des camps de concentration, alors kils n'ont pas assassiner les japonais lors du bombardements d'hiroshima et de nagasaki, alors kils ne polluent pas la terre jusqu'à mettre l'humanité en danger, pourkoi croire kils ont été maudits alors k'historikement (en termes de nuisance), ils en ont fait moins ke les autres? dites-moi pourkoi?
le problème du noir est historik, les autres ont été plus malins, plus cupides et plus forts ke nous, car seules ces trois vertus (?) profitent ici bas. si les autres nous ont soumis, c'est parce ke nous avons ouvert une brèche, mais il faut comprendre k'à cette épok, le nous (en tant ke facteur de rassemblement et d'identification des noirs) n'existait pas. il s'est construit lui aussi au fil de l'histoire. c'est au fil du temps et des misères ki nous ont été faits ke le noir d'ici s'est senti solidaire du noir de là-bas, mais au départ cette solidarité n'existait pas, le nous n'existait pas.
de grâce, laissons les dieux trankil et reflechissons concrètement à notre situation et à nos problèmes. sortons d'abord (nous tous) de notre aliénation mentale (malediction des noirs, afro-pessimisme et autre), car le premier blocage se trouve dans la tête. il faut le casser car si nous ne le faisons, nous ne pourrions rien faire et rien entreprendre. c'est pour cela ke je reviens toujours à l'éducation et à l'instruction.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptySam 3 Nov - 20:16

modjang, j'ai exposé ce que je pense : de tous les peuples sous le soleil, nous seuls avions le pouvoir de nous détruire. je pense que nous nous sommes auto-détruits. je ne fais pas intervenir dieu ou les dieux dans l'affaire. nous avons dû déconner grave. nous étions trop avancés en termes de civilisation, de savoir universel pour que des gars "plus malins" comme tu dis viennent nous mettre les chaînes.

as-tu oublié que les événements qui se déroulent dans l'espace-temps peuvent être vus à l'avance et anticipés ? nos "beyeme mam" (initiés) qui savent prédire des malheurs, des événements heureux n'ont-ils rien vu venir ? lorsque tu dis qu"'on nous aurait bernés", oublies-tu qu'il y a des procédés traditionnels de mise à nu de la vérité avec lesquels on ne peut pas tricher ou masquer ses intentions ?

les raisons pour moi ne sont pas historiques mais ésotériques, spirituelles, mystiques, appelons-les comme on veut. les mécanismes de défense de l'ayong (pierres, oiseaux sentinelles, songes, phénomènes naturels) n'ont-ils pas fonctionné ? quand c'est pour des bêtises (gagner un match de foot, mitrailler autrui à distance, contrôler l'esprit d'un tiers, etc) là Kem sait mobiliser son arsenal. quand il s'agit de se mettre ensemble pour construire on ne voit plus personne, pourquoi ? parce qu'ils refusent. c'est un choix. voir les autres souffrir et sez réjouir de leur souffrance est un choix que Kam dans l'ensemble opère au quotidien. nsut na viouk utilise son énergie contre lui-même même quand l'européen et l'arabe ne sont pas à côté.

pour ce qui est de polluer la terre, bâtir des camps de concentration, nous n'en savons rien. il y a des récits qui parlent de grosses conneries que nos initiés auraient commises dans le temps : utilisation d'énergies redoutables à des fins guerrières qui auraient mis en péril la planète justement. il paraîtrait que c'est depuis ce temps que Kam se serait assagi, aurait prohibé l'interdiction de certaines armes de destruction massive (rien n'est nouveau), et aurait verrouillé l'accès au savoir sachant le résultat qui surviendrait si ce savoir tombait entre de mauvaises mains. il paraîtrait que Kam lui-même est passé par ces étapes. j'avais entendu dire aussi que certains initiés sachant la repercussion de l'utilisation de telles armes pour exterminer les négriers ont préféré les laisser là où elles sont. ceci n'a pas valeur de preuve scientifique je le concède, mais il a au moins le mérite de démontrer que de telles chose sse disent par rapport à notre peuple.

pour ce qui est des camps de concentration, je te rappelle que les "nangas" pestiférés comme maudits du ciel ont fait l'objet d'extermination en Afrique. ils étaient massacrés dans la vallée du Nil. actuellement encore chez certains peuples d'Afrique ils sont tués à la naissance. qui sait s'il n'yavait pas de camps de concenytration dans lesquels ils étaient génocidés ? leur exode massif de l'Afrique vers l'Europe n'avait rien d'une promenade de santé. il s'agit d'un mouvement de fuite panique collective d'Africains albinos qui sur la base de leur défaut de pigmentation ont constitué de facto un peuple. l'albinos africain qui arrive en Europe serait la première étape de la mutation du Noir en Blanc. j'ai lu des choses par rapport au traitement infligé aux Africains albinos il y a une dizaine d'années dans un fascicule (rouge) écrit par un mbo'mbog (sage, initié) basaa du Cameroun. il disait qu'à Kamet (l'Egypte antique) sous le pharaon Pepi II, il y avait un collège de scientifiques qui se livraient à toutes sortes d'expériences interdites sur les albinos afin d'en faire une humanité mentalement servile, esclave, parce qu'ils avaient le statut de sous-hommes. encore une fois, même si des arguments scientifiques font défaut pour appuyer ces assertions, il est important de noter quand même que de telles choses se disent aussi par rapport à nous. pour conclure, je dirai que vu l'épuration dont ils ont souvent fait l'objet, il est difficile de rejeter l'idée de "camps de concentration" pour les "nanga" ou Africains dépigmentés (albinos).

c'est tout ce que je voulais relever. il faut avoir le courage de la remise en question et exploer toutes les pistes lorsque l'on recherche la vérité et la lumière.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:53

akiba ä moadzang pour ta brillante intervention , mais, et j'en suis conscient, il ne fait pas de doute que nous ne sous situons pas sur la même longueur d'ondes. c'est très bien parce que cela nous permet de débattre et d'approfondir nos recherches. tu as tellement dit beaucoup de choses ke je ne sais par où commencer. bon, tiens, je commence Very Happy :

1- sur les albinos, tu as dit: "j'ai lu des choses par rapport au traitement infligé aux Africains albinos il y a une dizaine d'années dans un fascicule (rouge) écrit par un mbo'mbog (sage, initié) basaa du Cameroun. il disait qu'à Kamet (l'Egypte antique) sous le pharaon Pepi II, il y avait un collège de scientifiques qui se livraient à toutes sortes d'expériences interdites sur les albinos afin d'en faire une humanité mentalement servile, esclave, parce qu'ils avaient le statut de sous-hommes."

je ne sais si c'est vrai, mais ce ke je sais c'est ke, concernant les fang, au-delà des préjugés, le commun des mortels fang (notamment sur le domaine mystique) a une peur bleue des albinos? comme des jumeaux d'ailleurs. les albinos sont considérés comme des êtres à part, dotés de pouvoir mystiques importants. jusqu'à un passé récent, on disait d'ailleurs k'on ne voyait jamais le cadavre d'un albinos. ke celui-ci disparaissait sentant sa mort prochaine. dans le domaine du mysticisme, celui ki osait s'attaquer à un albinos, était certain de ne plus voir le jour. il n'y avait donc pas de mépris, mais une crainte. c'est pour cette raison ke je me permets, concernant les fang, de mettre en doute la réalité de tes affirmations sur les albinos. mais je j'attends ke tu me sortes d'autres éléments.

2-tu as dit: "as-tu oublié que les événements qui se déroulent dans l'espace-temps peuvent être vus à l'avance et anticipés ? nos "beyeme mam" (initiés) qui savent prédire des malheurs, des événements heureux n'ont-ils rien vu venir ? lorsque tu dis qu"'on nous aurait bernés", oublies-tu qu'il y a des procédés traditionnels de mise à nu de la vérité avec lesquels on ne peut pas tricher ou masquer ses intentions ?"

il est certes vrai ke les évènements ki se déroulent dans l'espace-temps peuvent être vus et anticipés, mais il y a aussi ce k'on appelle le cycle de la vie. on ne peut indéfiniment éviter les évènements, les bouleversements...car la vie va d'étape en étape et selon sa logique. rien n'est eternel sous le soleil, on aura beau anticiper, on aura beau prévoir, et même si pour cela on possède le pouvoir de matérialiser des étoiles, toujours est-il k'un jour, la vie (avec ses contradictions et ses réalités) prendra le dessus. et la plus grande contradiction de la vie, c'est la naissance et la mort. tout naît et tout disparaît, rien n'est eternel. les hommes naissent et meurent, des civilisations naissent et disparaissent, tout va et vient. c'est comme ça, c'est la loi de la vie. il n'y a pas de peuple élu de dieu ki aurait indéfiniment le droit et le pouvoir de dominer les autres, cela n'existe pas. la vie est un cycle, tout change, malgré notre capacité à anticiper les évènements, nous finirons par partir (individuellement et collectivement).

3-tu as enfin dit: "pour ce qui est de polluer la terre, bâtir des camps de concentration, nous n'en savons rien. il y a des récits qui parlent de grosses conneries que nos initiés auraient commises dans le temps : utilisation d'énergies redoutables à des fins guerrières qui auraient mis en péril la planète justement. il paraîtrait que c'est depuis ce temps que Kam se serait assagi, aurait prohibé l'interdiction de certaines armes de destruction massive (rien n'est nouveau), et aurait verrouillé l'accès au savoir sachant le résultat qui surviendrait si ce savoir tombait entre de mauvaises mains. il paraîtrait que Kam lui-même est passé par ces étapes. j'avais entendu dire aussi que certains initiés sachant la repercussion de l'utilisation de telles armes pour exterminer les négriers ont préféré les laisser là où elles sont."
permets-moi d'en douter. je ne me situe pas sur un plan mystique, je reste sur terre. si nous avions réellement des armes matérielles redoutables et capables de mettre à mal l'équilibre de la planète, si nous avions sur terre ces armes de destruction massive dont tu parles, nous n'aurions pas été obligés pour resister (pour ceux ki l'on fait) de négocier avec des européens et des arabes pendant la période coloniale pour avoir accès à leurs armes ke l'on trouvait redoutables. historikement, il ne fait pas l'ombre d'un doute ke nos chefs locaux couraient après l'arme occidentale et arabe. chaka était fasciné par le canon. lorsque celui-ci tonna pour la première fois parmi les zoulou, ce fut la débandade, certains crurent ke la fin du monde était arrivé. et concernant chaka justement, combien de fois a-t-il pressé sa grande prêtresse de lui fournir des réponses, sur les armes du blanc, celle-ci ne voyait ke du feu! et crois-moi, si nous avions, même dans le ciel, une arme de destruction massive, nous n'aurions pas hésité à l'utiliser. la vérité est ke nos initiés jouent peut-être avec des esprits, mais cela ne remplace pas le canon.
pour terminer, je voulais juste te rappeler k'en réalité l'équilibre de la planète a toujours été menacé, par des astéroïdes par exemple. mais menacé par la pollution humaine? je n'en ai jamais entendu parlé. avant de conclure, juste rappeler que ces critiques participent au débat, äne milang .
akiba, j'attends tes contre-arguments Very Happy et passe une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 15:03

J'ai lu vos interventions elles sont très riches. Mais j'ai deux questions.

Jesus a accepté de mourir, nos ancêtres ont accepté de donner tout ce dont ils possédaient aux autres d'où notre mal être aujourd'hui. Peut-on considérer son assassinat comme une malédiction?
Dieu et la victime sachant ce qui l'attendait, nos ancêtres sachant également que c'est Dieu qui leur a légué ces pouvoirs.

qu'en est-il de l'albinisme chez les occidentaux?

Je me pose et me poserai toujours la même question que vous.
Quest-ce qui s'est réellement passé? et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 17:37

Mbolani, a bobedzang ye bekabam! Je vois que le debat est lance et je m'en rejouis grandement car, il serait anormal, en mon sens, que des verites aussi importantes n'interpellent point des reactions.
Mui Adzidzon, je ne m'etendrai pas trop sur ce que j'ai dit plus haut car Mui Envindi Mot, dans ses interventions, a deja etaye plusieurs aspects historiques de notre parcours a savoir que nous etions "armes" de tous les pouvoirs mystico-physico-culturels et plusieurs de ces points renforcent mes croyances.
Ah bobedzang ye fe bekabam, quelque chose s'est bien passee pour que nous en soyions "reduits" a notre etat actuel. Est ce vraiment le mot "malediction" qui nous fait si peur que nous nous sentions dans l'incapacite de nous remettre en question? Ok, Appelons ca autrement, mais, quelque chose s'est passee et moi, je dirai la verite a mes enfants. Je ne pense pas que, la connaissant, et quelqu'en soit l'anteriorite, j'ai le droit de la leur cacher.Je pourrai ainsi les epauler dans la recherche des voies et moyens pour aboutir a l'inversion de la situation. Et je suis convaincu que nous en sommes encore capable.
Dans la vie, tous, nous commettons beaucoup d'erreurs. Mais il nous revient aussi de ne pas nous voiler la face, et, courageusement, de les diagnostiquer pour ensuite, eviter dy retomber. Maintenant, si nous refusons d'osculter ces erreurs, alors, sur quoi allons-nous nous baser pour nous remettre en cause et "travailler" positivement pour notre future reussite?
Pour ce qui concerne mes convictions religieuses, je ne m'etendrai pas la-dessus non plus car je les considere en quelque sorte "personnelles". Mais ce que je peux reveler ici, c'est que la Bible qui est un livre inspiree par Dieu, contient des verites que nul ne peux negliger ou ignorer. Et en la juxtaposant a d'autres verites ecrites et orales, chacun, en son ame et conscience, devrait a voir le courage, non seulement de rechercher l'epicentre de la verite, mais aussi de l'accepter. Il y a des verites telles que celles touchant a l'existence de Dieu, qui sont encore et massivement rejetees aujourd'hui. Je crois qu'il en est de meme pour certains rites et traditions.
Le sacrifice de Jesus, a mon humble avis, ne peux constituer une malediction car initie par Dieu lui-meme. Ce sacrifice supreme restera la preuve de cet Amour inconditionnel de Dieu pour l'Homme et que nul ne pourra non seulement expliquer, mais encore moins egaler.
ah kal zam Akama, je te renverrai vers mon analyse plus haut ou je parlais d'une recherche scientifique ayant determine que toutes les races decouleraient du Noir. Par voie de consequence, j'expliquerais l'albinisme chez les caucasiens de la meme maniere etant donne que, scientifiquement elle serait une maladie genetique.
Me lora!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 1:52

Akama a écrit:

Je me pose et me poserai toujours la même question que vous.
Quest-ce qui s'est réellement passé? et pourquoi?
Ma fë, â mane nna, et j'espérais très sincèrement une réponse ou tout au moins un début de réponse de la part d'évindi mot. A moins que ce ne soit zok mekeng.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 2:33

ä abomo ngono, Very Happy il n'y a pas de réponse car exceptée l'explication historik, c'est le vide. Very Happy je vais d'abord dormir, je reviendrais demain à tête reposée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 9:57

Ä Adzidzon peux-tu nous en dire plus sur la disparition des minanga? j'ai entendu très petite que personne n'a jamais vu leur corps. Ils vont dans l'au-delà vivant?
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 16:49

Akama a écrit:
Ä Adzidzon peux-tu nous en dire plus sur la disparition des minanga? j'ai entendu très petite que personne n'a jamais vu leur corps. Ils vont dans l'au-delà vivant?
Mbolo Akama. En attendant la reponse de Adzidzon, je te dirai que ma petite soeur avait accouche d'une fillette albinos. Cette petite est decdee en 1985 a l'age de 2 ou 3 ans. Son corps n'a pas disparu du tout puisqu'elle est bien enterree dans notre cimetiere familiale. La seule experience que je n'oublierai jamais, car je n'en ai, jusqu'alors, aucune explication plausible, c'est que, du jour de son deces jusqu'a son inhumation 2 jours apres, il y avait des larmes qui coulaient de ses yeux. Question
Sur un tout autre plan, on a souvent dit que quand on "va" avec un(e) albinos, on ne peut plus le(la) quitter. Est ce que quelqu'un en a entendu parler et quelle en serait l'explication?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 18:08

je cite :

"3-tu as enfin dit: "pour ce qui est de polluer la terre, bâtir des camps de concentration, nous n'en savons rien. il y a des récits qui parlent de grosses conneries que nos initiés auraient commises dans le temps : utilisation d'énergies redoutables à des fins guerrières qui auraient mis en péril la planète justement. il paraîtrait que c'est depuis ce temps que Kam se serait assagi, aurait prohibé l'interdiction de certaines armes de destruction massive (rien n'est nouveau), et aurait verrouillé l'accès au savoir sachant le résultat qui surviendrait si ce savoir tombait entre de mauvaises mains. il paraîtrait que Kam lui-même est passé par ces étapes. j'avais entendu dire aussi que certains initiés sachant la repercussion de l'utilisation de telles armes pour exterminer les négriers ont préféré les laisser là où elles sont."
permets-moi d'en douter. je ne me situe pas sur un plan mystique, je reste sur terre. si nous avions réellement des armes matérielles redoutables et capables de mettre à mal l'équilibre de la planète, si nous avions sur terre ces armes de destruction massive dont tu parles, nous n'aurions pas été obligés pour resister (pour ceux ki l'on fait) de négocier avec des européens et des arabes pendant la période coloniale pour avoir accès à leurs armes ke l'on trouvait redoutables".

modjang, ta contre-argumentation va je trouve dans le sens de ceux qui affirment ce que tu contredis. si l'utilisation de nos ADM (armes de destruction massive) était désormais interdite, il est clair que pour se défendre, nous devions utiliser des armes "normales", à quelquechose près d'égale puissance que celles du négrier. c'est normal que nos résistance aient couru après l'arme de l'ennemi, puisqu'il ne pouvait avoir accès à celles qui sont préservées "en haut lieu". pour moi ta contre argumentation se révèle être une argumentation qui va dans le sens de ce que tu contestes. je sais que de telles armes existent et qu'elles peuvent être de nature magnétique, bactériologique (maladies, nsong/ver, etc.).
quelqu'un me disait que le nsong (ver) que des personnes malveillantes lancent à d'autres a été détourné de son usage premier qui était de réaliser certaines tâches trop pénibles pour la force humaine : abattage de certains arbres, etc. apparemment telle est la véritable fonction du nsong qui peut attaquer et faire mourir des cellules de matière organique. des travaux d'abattage pouvaient aindi être réalisés en utlisant cette technique. tout semble-t-il est parti en sucette avec l'esclavage-> la colonisation qui ont désorganisé Africa. des individus de basse moralité dans le chaos de la fuite, de la lutte ont pu avoir accès à certaines choses avec le résultat qu'on sait. sinon avant, ces choses était bien protégées. imaginons donc que le "nsong" ne soit qu'un jouet par rapport à d'autres moyens de défense en notre possession. il me semble logique que les initiés supérieurs aient pris la sagez résolution de verrouiller. c'est ce que moi à leur place je ferais si le cas se présentait à l'identique aujourd'hui. placer des bombes entre les mains d'inconscients qui feront un carnage ? jamais.


je cite :

"historikement, il ne fait pas l'ombre d'un doute ke nos chefs locaux couraient après l'arme occidentale et arabe. chaka était fasciné par le canon."

modjang, là encore je vais me permettre de dire un mot. ce n'est pas Chaka qui détient la clé des arcanes de la tradition, hahaha. Chaka n'est pas un initié de haut niveau. il reçoit l'intiation qui convient à sa fonction et selon les cas à sa mission pour son peuple, mais il n'est pas membre du cercle silencieux des lumières du peuple zulu. ceux-là participent du cercle secret des lumières de Kama, Farafina, Africa. c'est eux qui voient, jugent, jaugent parce qu'ils incarnent des vertus supérieures, canalisent et répandent des énergies lumineuses. ils ne consultent sûrement pas Chaka tu t'en doutes bien. les limites humaines de Chaka ne sont pas les leurs. c'est eux qui détiennent les clés, pas le souverain qui dirige le peuple.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 18:11

mony' e elane mbolo. il pourrait y avoir une explication pour le cas de ta soeur, mâis je crains que cette explication ne soit pas la chose la plus indiquée pour toi, car elle ne pourrait que te chagriner profondément. envoie-moi un MP si tu souhaites avoir mon avis...

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 18:46

mbolo,
au sujet des albinos, le fait ke la croyance populaire dise k'on ne voyait jamais leurs cadavres n'est pas forcément vrai. je n'en ai parlé ke pour montrer l'importance de la CROYANCE, et non parce ke je croyais personnellement ke leurs cadavres s'évaporaient. c'était pour montrer ke dans la culture fang, on leur attribuait un pouvoir mystik considérable (comme aux jumeaux d'ailleurs), ce ki contredisait le fait kils aient été assujettis...

personnellement je n'ai jamais entendu ke si on allait avec un (ou une) albinos, on ne pouvait plus le (ou la) quitter, je ne peux donc rien dire par rapport à cela.

alors pour répondre à moadzang Evindi Mot, je n'ai jamais dit ni pensé ke chaka était le détenteur (chez lui) de la science iniatik. si, je l'avais dit accidentellement, je m'en excuse car en réalité, la grande prêtresse ki maitrisait les secrets de la nuit et du jour, et ki detenait sa vie entre ses mains, s'appelaient Sita. mais encore une fois, celle-ci, malgré son degré d'initiation restait bouche bée face à la science pratik du blanc.

d'autre part, je ne pense pas avoir été contradictoire avec moi-même. personnellement, je ne crois pas à une interdiction de certaines armes de destruction massive. à moins d'être suicidaire, aucun peuple ne peut se voir disparaitre ou fuir dans la brousse comme des bêtes comme ce furent le cas des nôtres, aucun père ne peut voir disparaitre les siens, ses enfants sans réagir, alors kil dispose d'un moyen de retaliation considérable mais kil ne pourrait l'utiliser parce kil se l'est interdit. si c'est vrai, cela veut dire ke ce peuple ne s'aime pas et kil n'a pas envie de vivre. or tout le monde veut vivre, et sachant très bien k'une sagesse populaire fang dit: "me dzö magnu, messe volä" (littéralement: les paroles ki sortent de la bouche ne sont pas des obligations), je vois très mal, comment étant dans le besoin, ke dis-je? dans la survie, nous ne les aurions pas utilisées.

cela est d'autant plus paradoxal ke certains s'amusent aujourd'hui, alors kil n'y a pas le feu, à utiliser ce ke tu considères comme ces Armes de Destructions Massives (ADM) : nsong, élouma, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'origine des fang( Suite sans Fin)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» origines des fang
» Origine des danses populaires fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: