Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L\'origine des fang( Suite sans Fin)

Aller en bas 
+15
Minkot Mindong
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone Essikoma
TÄRE EVIVI NGUEMA
lyan
Essonne de Mvome-Zoq
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
zok mekeng
Akama
adzidzon
Mbap'Owono
miéhdzâ
abomo ngono
mon'ye elane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyMar 20 Nov - 2:17

Evindi mot de telles histoires j'en entends ici. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour convaincre nsout ne viouk que la vérité ne vient que de lui-même. si nanga kon fut aussi saint comme il le prétend pourquoi ils en vendaient?... je pense surtout que c'est une manière de vouloir s'aquitter de cette lourde charge humiliante qui pèse sur eux et qui ne laisse pas leur conscience tranquille. Ils nieront jusqu'où? Tant pis pour ceux qui croient à leurs mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyMar 20 Nov - 13:30

Akama wom wa bele, ma yebe wo. ils essayent de soulager leurs consciences parce qu'ils ont fait est trop monstrueux. et ils ne veulent pas s'arrêter.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 20:42

mbolo ä bobedzang Very Happy ,
dsl de vous avoir fait sortir de vos gonds Very Happy, encore ke c'est une bonne chose cheers. mais il faut creuser le débat. je ne pense pas pour ma part ke le monde est coupé en deux, kil y a d'un côté les bons et l'autre, les méchants, je ne fais pas dans le manicheisme. chacun doit porter sa part, ou encore comme disent les autres, sa croix... Very Happy. je partage les mm convictions ke vous ne vous en faites pas, mais il faut, pour reprendre une expression d'un auteur jamaïcain ke j'aime bien, Mc kay, il faut disait-il "descendre dans le profond fond". autrement dit, creusons, débattons.
nous savons tous ke les fang considèrent la couleur blanche comme la couleur de la mort. be nköne sont blancs. et les fang ont peur des be nköne. je me souviens de toutes les histoires ke l'on nous racontait enfant au sujet des be nköne.
alors, imaginons k'un vieux fang, ou un jeune, (ne diabolisons pas toujours les vieux Very Happy ) au 19e siècle, perdu dans un village isolé de la forêt, ki n'a jamais vu d'homme blanc de sa vie, sorte de sa cabane un matin et voit dans sa cour un homme blanc, alors bobedzang, kel sera sa réaction? Very Happy va-t-il crier au revenant ou au vivant? Very Happy
je vous conseille de lire, pour pimenter le débat, si vous le pouvez bien sûr, Le monde s'effondre de Chinua Achebe, et L'homme de la Lune, un très bon livre d'un écrivain russe au nom difficile à prononcer, le premier roman ke j'ai lu et ki m'a donné envie d'écrire, et ke je garde toujours dans mes cartons au bled. l'histoire se déroule en Nouvelle Guinée, chez les Papous.
bon, le débat est reparti! cheers
ma yane mina Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 23:37

modjang, je respecte tes positions sauf que la mise en esclavage (que nous subissons toujours du reste), le génocide et la déportatation de kam, nsut na viouk sont des faits historiques et non des points de vue philosophiques. il n'est pas question de manichéisme (bons vs mauvais).

dans l'affaire il y a des criminels et des victimes. les victimes c'est kam (vallée du Nil), nsut na viouk/evindi mot, zovoko (sanga, RCA), mohindo (lingala, Congo), Mwindo (duala, Cameroun), farafing (bambara, Mali). les criminels dans l'affaire c'est yovo (mina, Bénin, Togo), mundélé (lingala), mukala (duala), nanga kon, nkana mi nanga (basaa), munju (sango). c'est comme si tu soutenais que ceux qui sont venus massacrer tes parents, tes frères et soeurs, tes enfants et ta femme ne doivent pas être jugés sous prétexte de philosophie non-manichéenne. tu seras le premier à réclamer justice, n'est-ce pas ? alors c'est pareil.

je rigole parce que ceux d'entre nous qui défendent le point de vue qui est le tien se trouvent souvent être en ménage avec une nanga kon tongue je ne dis pas que c'est ton cas, ni que tu n'en as pas le droit, mais je parle par expérience. inconsciemment ou pas d'ailleurs ceux-là défendent un peu leur mbong lol!

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 24 Nov - 2:38

loooool Very Happy moadzang Evindi Mot one mkpwala abuign Very Happy,
je sors justement d'une très longue discussion avec un couple de mintang ki m'a été présenté par leur fille. on a bouffer et discuter. peut-être k'inconsciemment, je défends un peu mon mbong Very Happy.
mais le fait est ke le pauvre ouvrier ki se tue à la tâche tous les jours, ki trime dans une usine banale sous le froid, excepté le fait kil soit ntangane, n'a rien directement avec les meilleurs d'aujourd'hui et d'hier de farafina. cela est un fait historik aussi. il n'a jamais connu farafina, il n'y a jamais été, et l'esclavage et la colonisation de l'afrik sont des termes abstraits pour lui. alors doit-il porter la croix, parce ke ntangane, alors k'en mm temps, certains des nôtres ki sont pour beaucoup dans les malheurs historik de l'afrik, parce que nsut, ne sont pas inquiétés. vous me ressortirez le fait ke ces nsut ont été instrumentalisés par le ntangane, certes, mais le reconnaitre, attention, c'est reconnaitre implicitement kils ne sont pas digne d'humanité, kils ne sont pas des êtres de raison, car les autres en ont fait ce kils voulaient.
moi je trouve ke nous aurions tout à gagner à dire TOUTE la vérité. le jour où nous reconnaitrions notre responsabilité dans nos malheurs, nous aurions grandi. ne jetons pas aveuglement la pierre sur tout le monde, car cela n'est pas historikement vrai. je pourrai prendre des exemples historiks. mais tout d'abord, je voulais juste rappeler ä moadzang Evindi Mot ke tu n'avais pas encore répondu à la kestion posée dans mon post-précédent.
ma yane Very Happy
mbemb'alou
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 24 Nov - 5:34

adzidzon a écrit:
loooool Very Happy moadzang Evindi Mot one mkpwala abuign Very Happy,
je sors justement d'une très longue discussion avec un couple de mintang ki m'a été présenté par leur fille. on a bouffer et discuter. peut-être k'inconsciemment, je défends un peu mon mbong Very Happy.
mais le fait est ke le pauvre ouvrier ki se tue à la tâche tous les jours, ki trime dans une usine banale sous le froid, excepté le fait kil soit ntangane, n'a rien directement avec les meilleurs d'aujourd'hui et d'hier de farafina. cela est un fait historik aussi. il n'a jamais connu farafina, il n'y a jamais été, et l'esclavage et la colonisation de l'afrik sont des termes abstraits pour lui. alors doit-il porter la croix, parce ke ntangane, alors k'en mm temps, certains des nôtres ki sont pour beaucoup dans les malheurs historik de l'afrik, parce que nsut, ne sont pas inquiétés. vous me ressortirez le fait ke ces nsut ont été instrumentalisés par le ntangane, certes, mais le reconnaitre, attention, c'est reconnaitre implicitement kils ne sont pas digne d'humanité, kils ne sont pas des êtres de raison, car les autres en ont fait ce kils voulaient.
moi je trouve ke nous aurions tout à gagner à dire TOUTE la vérité. le jour où nous reconnaitrions notre responsabilité dans nos malheurs, nous aurions grandi. ne jetons pas aveuglement la pierre sur tout le monde, car cela n'est pas historikement vrai. je pourrai prendre des exemples historiks. mais tout d'abord, je voulais juste rappeler ä moadzang Evindi Mot ke tu n'avais pas encore répondu à la kestion posée dans mon post-précédent.
ma yane Very Happy
mbemb'alou

OOH LALALALA! Je crois que je reviendrai plus tard car il y a beaucoup de malentendus et d'incomprehensions ici. Adzidzon, ah monedzang, relis stp, ce que tu as ecrit plus haut, et tu comprendras que le debat sort du cadre dresse au depart.
Comme je viens de le dire, je reviendrai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 24 Nov - 5:35

adzidzon a écrit:
mbolo,
dsl de changer de sujet. en fait ä bobedzang, je voudrais revenir sur la préeminence ou non des misut sur le monde. jusque-là bobedzang se sont expliqués là-dessus. mais il se trouve ke je viens de lire une légende fang, légende transcrite en 1905 par Thrilles et kil appelle légende des noirs et blancs. il l'aurait prise dans la région de l'estuaire du gabon. d'après cette légende, les fang croirait à une inferiorité ontologique des noirs vis-à-vis des blancs. si cette légende est vraiment fang, cela pourrait expliquer ke nous vénérions culturellement le blanc (au-delà de toute intrusion coloniale). et les nombreuses expressions ke nous retrouvons à ce sujet dans notre vocabulaire s'explikeraient mieux. si cette légende est également fang, comment pourrait-on avoir fait parti de la première civilisation (celle de l'egypte) ki était sut, si nous croyons à une infériorité ontologique des noirs vis-à-vis des blancs.
essili Very Happy
Ceci est le point de depart de la discussion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 24 Nov - 11:42

modjang adzidzon il criera au revenant : au secours !!! Very Happy L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 510920 lol!

nous avons nos lourdeurs internes, personne ne dit le contraire. dans d'autres rubriques du forum des frères et des soeurs en parlent...

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 24 Nov - 16:31

ä moadzang mon'ye elane Very Happy,

je ne suis pas bien loin, je suis toujours dans le mm sujet, mais il s'exprime au compte goutte... Very Happy.

moadzang Evindi Mot, je viens de lire l'article dans ton blog sur les africains...ce ke tu y écris est juste et je le partage. moi-mm, j'entreprends la mm démarche là où je suis envers les africains de la diaspora caraibeenne. ça se passe bien, on discute, on s'apprécie...mais je regrette parfois ke certains, tout en étant fasciné par l'afrik, tout en voulant la découvrir, et tout en sachant clairement kils y reviennent, préfèrent se definir comme "d'origine africaine" et non comme "africain". mais je reconnais kil faut parler, parler, et ne pas s'arrêter pour conscientiser...

mais revenons à notre débat initial... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyDim 25 Nov - 14:51

modjang adzidzon je confirme tes dires. j'ai vu un Africain des Antilles (Guadeloupe) aussi nsut que toi et moi. il joue le dimanche dans une équipe de foot avec des Africains d'Afrique. il dit être d'origine africaine par ses ancêtres mais se définit comme... amérindien ?!

la haine de soi, le rejet de soi, le déni de soi inculqués par nanga kon sont encore bien présents chez nos parents de la diaspora. bon nombre d'entre nous que les négriers n'ont pas déportés en sont aussi affectés : complexe d'infériorité, aliénation mentale, etc.

j'ai un ami d'enfance. on a été à l'école primaire et au collège ensemble. on habitait dans le même quartier. il vit avec une de nos camarades de collège et ils ont une petite fille.
un jour en parlant des Jesse Jackson, R.Kelly, Michael Jordan il a été choqué que je les appelle "Africains" : "non, ils ne sont pas Africains, ils sont Américains". pourquoi ? parce qu'ils ne connaissent rien de l'Afrique et n'y sont d'ailleurs pas nés. je lui ai demandé si ça fillette d'un an est née en Afrique ? il m'a répondu que sa fillette à lui n'est pas Africaine. voilà Evindi Mot qui est bouche bée. il me dit que sa fillette va choisir quand elle sera grande ?! Shocked Shocked Shocked

je te parle là d'un Africain d'Afrique qui vit avec une Africaine d'Afrique et qui estime que leur fillette n'est pas Africaine. si lui il avait été déporté depuis 3 siècles tu crois qu'il se serait reconnu Africain ? l'esprit de l'Africain est atteint, c'est indéniable. notre esprit en tant que peuple porte encore les lourdes chaînes de l'esclavage.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyLun 26 Nov - 1:13

loool!
ma yebe édzam wadzö! abé ébele byê. édzam bya gnène bö, éne na be kat bot abele.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: l'origine des fang (sute sans fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyLun 26 Nov - 19:04

Essèzam ma ve mine mbolo

Il faut d'abord dire que le mot incarnation simplement definit est un esprit qui se fait chair en concervant une parfaite connaissance de sa (es)vie(s) antérieure(s). Les fang croient effectivement à la reincarnation dans la mesure où bewu peuvent s'ils le souhaitent revenir emo. C'est mm le souhait du fang, on donne aux nouveaux nés les noms des parents decédés. car on espère qu'à travers ces derniers, s'incarne l'esprit d'un parent decedé mais qui a marqué l'univers fang à travers ses pouvoirs, son amour et sa super compassion envers l'ayong ngoura. Le fang n'a peur d'aucun etre vivant, encore moins au blanc. Sa force et son pouvoir, il les puise é si ayat. Il est protégé par bewu. C'est pour quoi dzam a dzam e se mone fang dzam ni ve nzame ye bewu bia.
Contrairement à ce que j'ai lu, le fang n'a pas peur des fantomes, bewu, au contraire la religion fang est basée sur un échange permanent entre les 2 mondes, é si ayat ye émo c'est le tout qui fait le fang.
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyLun 26 Nov - 20:54

akiba modjang Essèzam. je rectifie, l'ekang a pu avoir peur de nanga kon à cause de son apparence jugée étrange. il s'agit de nanga kon, pas des bekon/bewu. l'ekang sait très bien que les bekon communiquent avec nous et sont là, bien vivants dans leur dimension. comment l'ekang pourrait-il avoir peur de ses parents ??? tongue tongue tongue

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyLun 26 Nov - 23:07

oui, en effet, je vais aussi confirmer le fait ke l'homme (au sens générique) fang, l'adulte, n'a pas peur des beköne. c'est pour rectifier ce ke j'ai écrit plus haut. ce ke je voulais en fait dire c'était ke les enfants avaient peur des beköne, mais ce ne sont ke des enfants...
akiba ä zok mekeng
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 18:24

mbolani L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Okok parmi les parlers Yoruba, il ya le "Ondo", le "Owe", le "Akono", le "Ekiti", le "Bunu" ?! ceci m'amène à penser à une possible parenté Yoruba/Ekang. quelqu'un pourrait nous en dire 1 peu + ?

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 19:50

Evindi Mot a écrit:
modjang adzidzon je confirme tes dires. j'ai vu un Africain des Antilles (Guadeloupe) aussi nsut que toi et moi. il joue le dimanche dans une équipe de foot avec des Africains d'Afrique. il dit être d'origine africaine par ses ancêtres mais se définit comme... amérindien ?!

la haine de soi, le rejet de soi, le déni de soi inculqués par nanga kon sont encore bien présents chez nos parents de la diaspora. bon nombre d'entre nous que les négriers n'ont pas déportés en sont aussi affectés : complexe d'infériorité, aliénation mentale, etc.

j'ai un ami d'enfance. on a été à l'école primaire et au collège ensemble. on habitait dans le même quartier. il vit avec une de nos camarades de collège et ils ont une petite fille.
un jour en parlant des Jesse Jackson, R.Kelly, Michael Jordan il a été choqué que je les appelle "Africains" : "non, ils ne sont pas Africains, ils sont Américains". pourquoi ? parce qu'ils ne connaissent rien de l'Afrique et n'y sont d'ailleurs pas nés. je lui ai demandé si ça fillette d'un an est née en Afrique ? il m'a répondu que sa fillette à lui n'est pas Africaine. voilà Evindi Mot qui est bouche bée. il me dit que sa fillette va choisir quand elle sera grande ?! Shocked Shocked Shocked

je te parle là d'un Africain d'Afrique qui vit avec une Africaine d'Afrique et qui estime que leur fillette n'est pas Africaine. si lui il avait été déporté depuis 3 siècles tu crois qu'il se serait reconnu Africain ? l'esprit de l'Africain est atteint, c'est indéniable. notre esprit en tant que peuple porte encore les lourdes chaînes de l'esclavage.

evindi mot farao


Akié evindi mot!! affraid c'est grave un tel complexe d'infériorité imaginaire et le deni de soi. Et les nanga kon vont les appeler blanc?? supposons qu'in y'ait un renversement de la situation de nos continents. Tous les nsout na viouk qui raisonnent de la sorte oseront dire qu'ils sont Africain?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 19:57

Evindi Mot a écrit:
mbolani L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Okok parmi les parlers Yoruba, il ya le "Ondo", le "Owe", le "Akono", le "Ekiti", le "Bunu" ?! ceci m'amène à penser à une possible parenté Yoruba/Ekang. quelqu'un pourrait nous en dire 1 peu + ?

evindi mot
farao


Je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyMar 11 Déc - 1:50

Je ne peux rien affirmer mais ce que je peux vous dire c'est que l'autre jour, je suivais un documentaire à la tv sur un danseur nigérian. Grande fut ma surprise de constater qu'il esquissait des pas de bikutsi et qu'il teghe le kouk comme un bon fang. Je ne sais pas s'il était yoruba mais franchement, après l'intervention de evindi mot, tout porte à croire qu'il en fût un.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 2:03

miéhdzâ a écrit:
... De quoi organiser une expédition d'ethnologues dans la région! study
Nous finirons bien par en savoir de plus en plus de choses!

Je vous surprendrai à mon tour en vous rapportant des dire de mon ex belle mère (dans le sens de Minkii) qui, pendant une longue période a été en diplomatie avec son époux en Égypte. C'est elle qui me dit un jour qu'au cours d'une expédition sur le Nil, elle a visité un monument (Il faut que je lui redemande lequel exactement. Mais ça sera un peu difficile: je ne suis plus avec sa fille...) sur les murs duquel la prière chrétienne "Notre père" était gravée en plusieurs langues par les touristes qui le visitaient. Voyant cela, ma belle mère s'est proposé à son tour de graver le "Notre père" en langue Fang. Et, surprise des surprises, un des guides touristiques lui dit que des Fang vivaient non loin de là et qu'ils ont en usage une forme d'écriture qu ferait l'affaire. Ma celle mère m'a affirmé qu'elle a insisté pour être conduite à ce village Fang où elle a effectivement des gens dont la langue n'était pas très loin de la nôtre; et qui ont fini par graver le Nôtre père sur le monument avec une écriture qui leur était propre. Authentique de chez authentique!!!...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 14:54

Wèèè! Autant de témoignages ne peuvent être issus d'un arrangement! Ma yén nã il y'a bien dans cette zone (entre le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie) d'autres choses à découvrir!
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 15:22

miéhdzâ a écrit:
Wèèè! Autant de témoignages ne peuvent être issus d'un arrangement! Ma yén nã il y'a bien dans cette zone (entre le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie) d'autres choses à découvrir!
Mi tah de ya?
mbolo,
je pense que tu as totalement raison a miéhdza, c'est une zone à explorer...tant de choses nous concernant s'y cachent encore.
Revenir en haut Aller en bas
lyan




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: origine des fangs   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyJeu 3 Juil - 18:51

Bonjour à tous,

Je suis vraiment hyper contente qu'un site soit dédié à nous autres moi bonne fang exilé en France comme beaucoup d'autre se passionne et en bonne Fang qui se respect sur les origines cependant ayant lu certains ouvrages des mes pères j'aurai des questions à posé à ceux qui les ont lu et donc pourront m'éclairé


je voudrais savoirs si qu'entends par le fait que les Engong étaient des immortels? ou se situait cette immortalité puisque physiquement ils étaient mortels? d'après ce que j'ai lu bom
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptyVen 4 Juil - 0:53

Mbolo A Kal Dzame,
Les Engong étaient mortels physiquement ??? Tu m'apprends quelque chose. Pourrais-tu m'indiquer les bouquins qui en parlent ??
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Essikoma

Ngone Essikoma


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 5 Juil - 1:13

mbolani!!!!!!!!
je viens ajouter un peu de lumière sur la question que pose NIA MORE NGUEMA MBA EVIVI OGORO FAME.
A ma connaissance, les ENGONG étaient des immortels, et les mortels étaient ceux d'OKU.
Abime é te Dô Me Vagh Ye Zo'o.

Me ligha mina
Revenir en haut Aller en bas
lyan




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 EmptySam 5 Juil - 14:49

Merci pour le réponse

mais je savais déjà que les Engong étaient immortels cependant dans le livre de Mr DANIEL ASSOUMOU Evini Ekang qui est le fils de Ekang Nna qui sont les issue de la lignée des immortels meurent d'après ce que j'ai lu et c'est pourquoi je voulais savoir pourquoi les appels t'on immortels?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'origine des fang( Suite sans Fin)
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» origines des fang
» Origine des danses populaires fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: