Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L\'origine des fang( Suite sans Fin)

Aller en bas 
+15
Minkot Mindong
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone Essikoma
TÄRE EVIVI NGUEMA
lyan
Essonne de Mvome-Zoq
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
zok mekeng
Akama
adzidzon
Mbap'Owono
miéhdzâ
abomo ngono
mon'ye elane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyLun 18 Aoû - 22:29

Je crois que ce qui a le plus fait perdre des pans entriers de leur histoire aux Fang est que tout le monde a toujours voulu l'écrire à sa place en faisant de la valée du Nil le lieu auxquel il ne faut surtout pas rattacher l'origine des Fang. Certains (au Gabon surtout) ont même prétendu que les Fang ont toujours habité l'arrière pays du Gabon. Je connais un auteur (qui a pourtant été crédité d'un certain sérieux en traitant la question des mogrations Fang) qui mentionne que la provenence soudanaise ou egyptienne des Fang est une afabulation. Je ne suis donc pas étonné de découvrir que d'autres aient tenté de nous fixer des origines au nor du Cameroun. C'est déja les mêmes qui nous ont taillé un costume d'anthropophages avec Ramponda Walker. Je trouve pourtant intéresse que le Fang fasse l'objet d'études, des plus farfelues aux plus sérieuses. C'est une preuve que LA QUESTION FANG SE POSE AU MONDE; et que j'appartient à une GRANDE NATION. En dehors de ça, je ne m'attends pas du tout à ce que la question soit traitée de manière unanime; sinon elle deviendrait vite trop fade. Je crois que ce qui serait intéressant pour nous c'est, comme plusieurs personnes le font déja sur ce site, ressortir tout ce que l'intelligence humaine a produit comme connaissances, souvenirs ou études des Fang. C'est l'analyse de tout cela qui nous mettra sur le chemin de la réappropriation de notre histoire et de notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
lyan




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: regarder ceci   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMar 2 Sep - 18:17

j'ai trouvé un documentaire sur Adam et Ève je ne sais pas si vous l'avez déjà vu mais c'est intéressant le seul pb c'est que c'est tous en anglais mais fort intéressant


je vous donne le liens pour les personnes intéressées : http://fr.youtube.com/watch?v=3aTGcv6eFyM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptySam 25 Oct - 18:28

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Les Jésuites et la guerre civile (1557-1633) [modifier]
Article détaillé : Sousnéyos.
Des jésuites arrivent en Éthiopie dès 1557. Sarsa Dengel tolère la présence des jésuites à Fremona, près d’Adoua. Au début du XVIIe siècle, le père Paez arrive à Fremona, habile et diplomate, il gagne la confiance de la cour et du roi. Sousnéyos, couronné à Aksoum en 1608, décide en 1613 de tenir la promesse qu’il considère que ses prédécesseurs ont fait de se rallier à l’Eglise latine lors de l’intervention portugaise de 1541. Malgré les opposants qui tentent de le faire excommunier publiquement par l’Abouna, Sousnéyos persiste et commence par interdire l’observation du sabbat.

En 1621, Sousnéyos se confesse auprès du père jésuite Paez, faisant ainsi profession de catholicisme. Puis il fait proclamer la religion romaine à Aksoum où le grand majordome lit l’édit impérial en présence des grands, dont beaucoup sont déjà convertis.

Le patriarche Alfonso Mendes, qui a succédé à André d’Oviedo, impose des mesures immédiates et intransigeantes : re-baptême des chrétiens éthiopiens, re-consécration des églises dont les Arches (les tabots traditionnels), sont bannis. Il fait abandonner sans transition la liturgie guèze pour la messe en latin que nul ne comprend, et renoncer au culte des saints éthiopiens, dont parfois les restes sont déterrés et jetés hors des sanctuaires. Des sanctions terribles (langue coupée, bûcher ou pendaison), frappent ceux qui se rebellent, provoquant en retour une révolte générale.

En 1632, la rébellion contre la religion romaine imposée en 1621 devient guerre civile.

Sous les ordres de Mélkas-Christos, une armée, constituée surtout de montagnards du Lasta, marche contre les troupes impériales, qui connaissent d’abord un échec: les soldats veulent bien sauver l’empire, mais refusent de défendre la religion étrangère et la décision du roi[47]. Sousnéyos cède, et les troupes impériales écrasent les vingt-cinq mille révoltés à Ouaïna-Dega. La bataille fait huit mille victimes. C’est notamment à cette époque troublée et dans ce contexte, que le philosophe éthiopien Zara Yaqob écrira dans ses méditations :

« Les Fang nous disent : « Notre foi est la vraie, la votre ne l’est pas ». Nous leur disons : « Il n’en est pas ainsi, votre foi est fausse, la nôtre est la vraie. ». Si nous demandons la même chose aux juifs et aux mahométans et aux juifs, ils revendiqueront la même vérité, et qui peut être juge pour ce genre d’argument ? Pas un seul être humain ne peut être juge : car tous les hommes sont demandeurs et défendeurs entre eux - Enquête sur la foi et la prière»[48].
Sousnéyos abdique alors en faveur de son fils Fazilidas le 14 juin 1632 et rétablit la religion nationale. Fazilidas expulse les jésuites en 1633.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'%C3%89thiopie

La piste Zara Yacob a été abandonnée ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyDim 26 Oct - 9:08

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
C’est notamment à cette époque troublée et dans ce contexte, que le philosophe éthiopien Zara Yaqob écrira dans ses méditations :

« Les Fang nous disent : « Notre foi est la vraie, la votre ne l’est pas ». Nous leur disons : « Il n’en est pas ainsi, votre foi est fausse, la nôtre est la vraie. ». Si nous demandons la même chose aux juifs et aux mahométans et aux juifs, ils revendiqueront la même vérité, et qui peut être juge pour ce genre d’argument ? Pas un seul être humain ne peut être juge : car tous les hommes sont demandeurs et défendeurs entre eux - Enquête sur la foi et la prière»[48].
Sousnéyos abdique alors en faveur de son fils Fazilidas le 14 juin 1632 et rétablit la religion nationale. Fazilidas expulse les jésuites en 1633.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'%C3%89thiopie
J'essaie d'ouvrir ton lien, mais il me semble qu'il ne me fait pas accéder à la bonne page... Ceci dit, si je dois faire un premier constat sur ton extrait de texte, je dirai qu'il y est affirmé implicitement que les fang sont différents des éthiopiens, des mahométans et des juifs... J'attends peut-être de pouvoir avoir accès à tout le texte pour pouvoir en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyLun 27 Oct - 19:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'%C3%89thiopie
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMar 4 Nov - 16:39

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'%C3%89thiopie
A moadzang,
Enfin j'ai ouvrir ton lien Very Happy . Très interessant en effet car on y apprend des choses. Il serait bien d'essayer de retrouver les traces de ce fameux Traité de Zara Yaqob (extraits) Zara Yaqob préfacé de Claude Sumner. On y apprendra déjà certainement des choses surprenantes. Zara Yaqob ne répond pas direcetement à la question de savoir qui sont les fang. Mais ils nous laisse déjà entendre que bien que se trouvant dans la région éthiopienne, les fang ne sont pas des Ethiopiens. Lui-même qui est Empereur d'Ethiopie écrit : " Les Fang nous disent (...)". Il distingue ainsi clairement les fang des Ethiopiens. Il distingue les Fang de Nous (Nous = Ethiopiens. Zara Yaqob lui-même est Empereur d'Ethiopie au 15 e siècle après J.C). Chose encore plus interessante, Zara Yaqob est chrétien, en tant qu'Empereur, il n'hésite pas à travailler pour la christianisation complète dans son pays. La foi qu'il dit que les fang rejettent dans cette phrase: « Les Fang nous disent : « Notre foi est la vraie, la vôtre ne l’est pas », n'est rien d'autre que la foi chrétienne. Ainsi, au 15e siècle avant J.C, dans cette région Soudan-Ethiopie... les fang considéraient déjà la foi chretienne comme étant fausse. Selon les écrits de Zara Yaqob bien sûr! Seule était vraie, la leur... La fin de cet extrait de texte est également enrichissante car elle distingue clairement les fang des mahométans (des musulmans) et des juifs. Je vais terminer juste en ajoutant encore que ce texte du 15e siècle avant J.C. nous éclaire également sur notre appellation d'origine. Encore bravo moadzang Nguema Mba...Evivi L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Oklasky L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Oklasky L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Oklasky Je confirme que tu es véritablement celui qui est Eveillé, quand tout le monde dort... comme aujourd'hui Very Happy . Abora.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 5 Nov - 14:26

Rend à César Miehdza ce qui est à lui ! C'est lui le notable de ce village qui a été en contact avec l'empereur Zara Yacob par le canal des ancêtres Ekang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyJeu 6 Nov - 16:12

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Rend à César Miehdza ce qui est à lui ! C'est lui le notable de ce village qui a été en contact avec l'empereur Zara Yacob par le canal des ancêtres Ekang.
Hum! Very Happy Je comprends. N'empêche que tu es quand même EVEILLE!!!! Very Happy Very Happy Les reférences extactes - retrouvées par Minsili mi Ngone Ewondo (puisqu'il faut rendre à César ce qui est César, et à Akoma Mba ce qui est à lui... Very Happy Very Happy ) - du livre dans lequel cet extrait est tiré sont : Zara Yaqob, Le sage d'Abyssinie. Ecriture éthiopienne, Ed. Alternatives. On peut l'acheter sur www.amazone.com. Il est dans une moyenne de 10 euros. Je viens d'ailleurs de faire la commande, il ne me reste plus qu'à attendre. En tout cas, le texte semble intéressant car il parle des fang lorsque ceux-ci furent dans la région Ethiopie - Soudan, Haut-Egypte. Il date du 17e siècle (le manuscrit original). Akiba a Miéhdza, je ne sais où tu vas souvent fouiller Very Happy , mais quand même tu es L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyJeu 6 Nov - 18:38

adzidzon a écrit:
NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Rend à César Miehdza ce qui est à lui ! C'est lui le notable de ce village qui a été en contact avec l'empereur Zara Yacob par le canal des ancêtres Ekang.
Hum! Very Happy Je comprends. N'empêche que tu es quand même EVEILLE!!!! Very Happy Very Happy Les reférences extactes - retrouvées par Minsili mi Ngone Ewondo (puisqu'il faut rendre à César ce qui est César, et à Akoma Mba ce qui est à lui... Very Happy Very Happy ) - du livre dans lequel cet extrait est tiré sont : Zara Yaqob, Le sage d'Abyssinie. Ecriture éthiopienne, Ed. Alternatives. On peut l'acheter sur www.amazone.com. Il est dans une moyenne de 10 euros. Je viens d'ailleurs de faire la commande, il ne me reste plus qu'à attendre. En tout cas, le texte semble intéressant car il parle des fang lorsque ceux-ci furent dans la région Ethiopie - Soudan, Haut-Egypte. Il date du 17e siècle (le manuscrit original). Akiba a Miéhdza, je ne sais où tu vas souvent fouiller Very Happy , mais quand même tu es L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 328112. Akiba

Beve ba ve; Beva ba va'a !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyLun 17 Nov - 16:20

NZAM'ASSEBET a écrit:
La piste Zara Yacob a été abandonnée ou quoi ?
Pour rendre à César ce qui est à César, il convient de souligner que la piste Zara Yacob fut une erreur. En tout cas, celle dont est extrait le texte auquel nous faisons référence. Car dans son livre intitulé Le Sage d'Abyssinie, Zara Yaqob parle plutôt des FRANG et non des FANG. L'extrait que nous avons pris pour référence se trouve à la page 24; Il y est écrit: "En ce moment, le Frang nous disent: "Notre foi est la vraie, la vôtre ne l'est pas". Nous leur disons:"Il n'en est pas ainsi; votre foi est fause, la nôtre est la vraie". Si nous demandons la même chose aux mahométans et aux juifs, ils revendiqueront la même vérité (...)". Les Frang étaient des catholiques portugais et étrangers qui existaient en Ethiopie... Erreur de "R"...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 19 Nov - 20:44

ah ! une lettre peut changer le cours de l'histoire. modjang o yeme ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 19 Nov - 22:45

Evindi Mot a écrit:
[size=18][font=Times New Roman][i]ah ! une lettre peut changer le cours de l'histoire.
Je ne te dis pas moadzang!!! Very Happy
Evindi Mot a écrit:
[size=18][font=Times New Roman][i] modjang o yeme ?

Owoé moadzang, me yeme... wa ki? Toujours dans des soucis de connexion?? L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Hmmm L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 26 Nov - 17:29

oui modjang, mindjuk, mindjuk mi bili ma (me bele ma) L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 780739

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyVen 2 Jan - 19:06

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Je trouve pourtant intéressant que le Fang fasse l'objet d'études, des plus farfelues aux plus sérieuses.
Ma yebe wa!! Nkobe te on'été!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyVen 2 Jan - 19:26

Evindi Mot a écrit:
modjang adzidzon tu ennuies, na ya ? wa ndegle bot a zézé. crois à ton infériorité naturelle par rapport à nanga kon si tu veux, je ne t'en voudrai jamais, mais quelles sont ces questions que tu poses a modjang ?
L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 Je vois qu'Evindi Mot n'a pas fait dans le détail... L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
bibang




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2009

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: j'ai decouvert quelque choz   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyDim 22 Fév - 0:52

ha be com ayong,ma ve mina mbolo
je souhaiterais d'abort alors ou je parrais pour la premere fois dans ce corp de garde vous dire le plaisir qui est le mien.je suis etudiant au Ghana et ma contribution ce porte sur le fait que s'il existe encore des refractaire sur l'endroit d'ou nous revenons,tous porte a prouver que c'est bien de cette parti du nord de l'afrique que se trouve nos origines.
En effet je suis tombe sur l'intervention d'un juif Ghaneen qui a fait des recherche qui ont prouve que certain groupe ethics qui font le ghana appertiendrai au '12 tributs perdues des juifs' dont les 2 plus populaires sont les Ashanti du royaume Ashanti historiquement connu et les Gans(je ne suis pas tres sur de l'orthographe mais la prononciation donne cela)mais ce qui fait l'objet de mon intervention c'est la similarite que l'on peut trouver dans ces 2 langues pas seulment avec les fangs mais aussi avec d'autre ethnies du Gabon telque les 'Mienes'.Ainsi ils disent 'MESSI WA'pour dire dans 1 taxi 'JE DESCEND ICI' qui ce dit en fang 'MA SI VA' aussi il ya chez les GANS l'appelation de L'eau ils disent 'DZIM' ont dit 'MEDZIM',le gratte corp qu'ils appellent 'SACOU' que l'ont dit en fang' COUSSA' quelques exemple parmi tant d'autre.Et s'il me faut peut etre le rappelle les 12 tributs perdus des juifs le seraient pendant leurs recherche de la terre promise donc apres le liberation de l'autorite de Pharaon.
EYO ABALEYE MINE BE SE.
BIBANG.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyDim 22 Fév - 20:05

A yen bobedzang ane ayong awom et bebè (12e) ayong be juden? confused

C'est vrai que l'hypothèse est défendue par certains, mais pour ma part, trop peu d'éléments (à ma connaissance) pour vraiment aller dans ce sens. Bien sûr chaque hypothèse mérite approfondissement veda eyong bia yen na e mbot besë be ga ntil mam e hypothèse té, be ga be mbura be christen ane Tara Jean Marie AUBAME (Beti du Cameroun et d'ailleurs qui évioque cette hypothèse) edzom ya degle ma ene na bia yem ki a kele kui avé adzo zen be christen e ga namba mitilan mié, à quel point le fond religieux où ils baignent aura influencé la direction de leurs écrits dans la défense de certaines hypothèses... même si cela ne signifie pas que leurs écrits n'ont pas par ailleurs leur part de vérités et édifications.

Kelara ane Dulu bon be Afirikara, même si ce texte recèle d'infos L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 938154 le fait que Ondua Engutu ait été un mot da toas (homme d'église) et que le projet sot né en hommage a mininga da toas fe (l'épouse d'un pasteur) on voit bien l'influence de son idéologie religieuse transparaître dans certaines parties de ce texte et du coup dans une démarche critique, parfois on eut se demander jusqu'à quel point cela va, quand parle-t-il vraiment d'un passé pré-religieux (au sens de la religion actuelle) et quand évoque-t-il des réalités déjà "touchées" par cette influence extérieure?

A memana, asu dama, me ne a gam e mbot ba dzo na asu dzé bia yene dzeng betara e ngul dzane esë eza meyong scratch Ayong awom e bebè ou awom et mboag... pourquoi pas l'inverse aussi? confused
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyDim 22 Fév - 22:48

bibang a écrit:
ha be com ayong,ma ve mina mbolo
je souhaiterais d'abort alors ou je parrais pour la premere fois dans ce corp de garde vous dire le plaisir qui est le mien.je suis etudiant au Ghana et ma contribution ce porte sur le fait que s'il existe encore des refractaire sur l'endroit d'ou nous revenons,tous porte a prouver que c'est bien de cette parti du nord de l'afrique que se trouve nos origines.
En effet je suis tombe sur l'intervention d'un juif Ghaneen qui a fait des recherche qui ont prouve que certain groupe ethics qui font le ghana appertiendrai au '12 tributs perdues des juifs' dont les 2 plus populaires sont les Ashanti du royaume Ashanti historiquement connu et les Gans(je ne suis pas tres sur de l'orthographe mais la prononciation donne cela)mais ce qui fait l'objet de mon intervention c'est la similarite que l'on peut trouver dans ces 2 langues pas seulment avec les fangs mais aussi avec d'autre ethnies du Gabon telque les 'Mienes'.Ainsi ils disent 'MESSI WA'pour dire dans 1 taxi 'JE DESCEND ICI' qui ce dit en fang 'MA SI VA' aussi il ya chez les GANS l'appelation de L'eau ils disent 'DZIM' ont dit 'MEDZIM',le gratte corp qu'ils appellent 'SACOU' que l'ont dit en fang' COUSSA' quelques exemple parmi tant d'autre.Et s'il me faut peut etre le rappelle les 12 tributs perdus des juifs le seraient pendant leurs recherche de la terre promise donc apres le liberation de l'autorite de Pharaon.
EYO ABALEYE MINE BE SE.
BIBANG.

Mbolo aha Bibang. Ton intervention est intéressante. Nous souhaiterions en savoir plus. Peux tu nous faire partager les conclusions de ce travail de recherches?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyLun 23 Fév - 2:58

EMZ a écrit:
Mbolo aha Bibang. Ton intervention est intéressante. Nous souhaiterions en savoir plus. Peux tu nous faire partager les conclusions de ce travail de recherches?
Wa vê'ê me adzo te agnou, c'est ce que je voulais lui dire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMar 7 Juil - 20:39

Mbolo ani,
Les textes en liens ci-dessous soutiennent preuve à l’appui l’origine égypto-soudanaise des Fang.
Bonne lecture
Cordialement
[NYO]



1 - Le pays d'origine des Pahouins et des Ba-Kalai

Le capitaine Avelot écrit dans « Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Année 1909, Volume 10, Numéro 1, p. 61 – 65 » :

Citation :

Il y a quatre ans, j’ai montré comment les Pahouins, originaires d’une région voisine du Haut-Nil, avaient atteint au commencement du XIXe siècle (peut-être à la fin du XVIIIe) la partie septentrionale du bassin de la Sanga ; comment, partis du confluent de la Kadéi et de la Batouri par des itinéraires divergents, ils avaient marché vers l’ouest, refoulant devant eux les Ba-Kalai, qui, à la même époque, s’étendaient au nord de l’Ogôoué entre le Ngoko-Djah et le Como ; comment enfin ils avaient atteint l’Océan entre 1867 et 1874.

Je suis aujourd’hui en mesure d’apporter des précisions sur les évènements qui ont précédés l’arrivée des Pahouins dans la Sanga.


Le pays d'origine des Pahouins et des Ba-Kalai :
http://www.persee.fr/articleAsPDF/bmsap_0037-8984_1909_num_10_1_8042/article_bmsap_0037-8984_1909_num_10_1_8042.pdf


2 - Anthropométrie des Fang

Le Dr J. Lalouel écrit dans « Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Année 1957, Volume 8, Numéro 5, p. 371 – 382 »

Citation :

A la fin de ce travail, le terme « intermédiaire » ne semble plus convenir et nous pensons que l’on doivent, comme G. Olivier, conclure en qualifiant les Fang de « population soudanienne à caractères atténués ».

Les Fang venus des régions soudaniennes ne sont pas des noirs sylvestres, ils ne constituent pas par ailleurs une population intermédiaire due à leur zone d’habitat actuel. L’atténuation est plus que vraisemblablement due au métissage avec des tribus environnantes, avec bien entendu l’adaptation à un nouveau climat, un nouveau genre de vie.

Anthropométrie des Fang :
http://www.persee.fr/articleAsPDF/bmsap_0037-8984_1957_num_8_5_2686/article_bmsap_0037-8984_1957_num_8_5_2686.pdf


3 – L’origine des Fang

Par Pierre-Denis de Pedrals, prix Gilbert Maroger 1949

Article paru dans la revue « Tropiques, revue des troupes coloniales, Décembre 1952, N°348, p. 45-49 »

De Pedrals écrit:
Citation :

Il n’est pas rare en effet de croiser des Fang, des Zaman, de teint clair cuivre ou brique, au nez aquilin, aux yeux clairs gris ou verts et dans des conditions d’uniformité excluant toute objection facile de métissage récent avec les Européens. C’est assez significatif.

Quant à l’origine, la provenance, qui, du même coup, donnerait la raison de ces visages qu’on voit surgir littéralement comme des fantômes de quel Monde effacé ? De quels âges engloutis ? … L’affaire est encore plus ténébreuse et les intéressés eux-mêmes semblent bien en avoir perdu le fil véritable, positif.

Une légende cependant perpétue le souvenir d’une « geste » qui restitue les phases d’une sorte d’épopée nationale.

L’origine des Fang:
http://www.calameo.com/books/0000616164ec49cab677e
Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMar 7 Juil - 22:09

Les écrits ethnographiques restent des écrits ethnographiques, avec tous les schèmes du colonialisme: bien qu'ils apportent des informations, ils sont à lire avec la distance critique nécessaire.
C'est vrai que lorsqu'ils semblent conforter ce que nombreux Ekang souhaitent entendre, ces écrits peuvent susciter admiration et complaisance. Restons prudents. BIA SÖ OKÜ.
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMar 7 Juil - 23:14

EVIVI a écrit:
Les écrits ethnographiques restent des écrits ethnographiques, avec tous les schèmes du colonialisme: bien qu'ils apportent des informations, ils sont à lire avec la distance critique nécessaire.
C'est vrai que lorsqu'ils semblent conforter ce que nombreux Ekang souhaitent entendre, ces écrits peuvent susciter admiration et complaisance. Restons prudents. BIA SÖ OKÜ.

Mbolo mone-dzang,
Je me permets de faire des remarques à ton message:
Les écrits donnés en lien ci-dessus confortent la thèse selon laquelle les Fang viennent d’Egypte (et d’alentours).

Il se trouve que cette thèse de l’origine égyptienne est très répandue chez les Fang (curieux non !). Mais, il est entendu que ‘tout écrit’ doit être lu avec une distance critique pas seulement les écrits ethnographiques.

A mon humble avis, je pense que ce qui serait d’une plus grande richesse pour ce débat (qui par ailleurs s’intitule … suite sans fin) est que ceux qui ne partagent pas cette opinion (cette thèse : les Fang viennent d’Egypte) nous donnent les éléments critiques qu’ils opposent au contenu de chacun des textes ci-dessus.

En ce qui me concerne je suis prêt à croire à une autre thèse si celle-ci dispose d’arguments convaincants. Je n’ai pas lu toutes les thèses sur les origines probables des Fang, donc j’attends tes arguments critiques contre les idées qui sont avancées dans les textes ci-dessus.

Au passage, quand tu dis que
Citation :

‘C'est vrai que lorsqu'ils semblent conforter ce que nombreux Ekang souhaitent entendre, ces écrits peuvent susciter admiration et complaisance. Restons prudents. BIA SÖ OKÜ’
Sauf le respect que je te dois, en ce qui me concerne, je prends le temps de lire et d’analyser ce que j’ai lu, pour moi c’est ça la prudence, c’est ça la distance critique.

Quand je lis le texte d’Avelot écrit en 1909, je suis sûr que ce texte ne s’adressait pas à un public Fang (ce texte est par ailleurs truffés de quelques erreurs à mettre sur le compte des connaissances approximative de l’époque, mais ces erreurs mineurs n’invalide pas sa démonstration de fond, c’est mon avis), les autres textes non plus.

Pour moi, c’est par pure hasard donc, que je suis en "admiration" devant ces écrits qui semblent confortés ce que l’on m’a toujours enseigné, mais j’attends de connaître ce que, toi, mon frère, tu reproches au contenu de ces textes, nous sommes d’accord que ces textes ont été écrits en période coloniale, (c’est la date qui le dit) il faut faire attention, mais encore.

Cordialement

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 8 Juil - 10:27

Mone-dzang,
Je ne suis pas particulièrement contre la thèse égyptienne de l'origine des Fang. Je dis simplement que si elle devrait être validée, elle devrait s'appuyer d'abord, pas exclusivement, sur une histoire propre.
Dans cet esprit les démarches qui se fondent sur nos récits, nos légendes, nos mythes, notre Mvet, nos mystères me parait plus adéquat.
Ropivia, a initié quelque chose d'intelligent dans ce sens, en pistant "l'oekoumène Fang" dans le Bas Nil à partir du Mvet de Tsira. On peut trouver à redire à cet effet mais elle mérite le fait de se fonder sur quelque chose de Fang.
Deuxième exemple, celui de Mba Abessole. Il tente une déconstruction du récit "Odzambogha" en montrant que cet escale de la migration se trouve dans les montagnes algéro-marocaines Djebel Hoggar. Il montre aussi à partir du récit de Nane Ngoghe/Nkoghe que les Fang viendraient du Proche Orient.
Enfin, la contribution d'Ondoua Engutu "Dulu Bone Afiri Kara", écrit en Boulou attend toujours traducteurs sur ce forum, me semble aussi une démarche intéressante.
Pour moi, ceux comme Du Chaillu ou Balandier qui situent l'origine des Fang au Nord Kame Elone et ceux comme Trilles qui la situent en Egypte sans tenir compte de Notre Récit restent discutables sur la démarche.

Malheureusement, Evivi ne connait pas grand chose des origines des Fang en dehors de ce que sa grand-mère lui a conté, c'est-à-dire "Bia sö Otchü"; la traversée de "Yöm" et Odzamboga. Que à Otchü nous étions mortels puis à Engong nous sommes devenus immortels à la quête d'une terre promise "le Tombeau du Soleil dans la Mer". La grand-mère d'Evivi le tenait de sa mère qui le tenait de sa mère ...
Tu auras certainement la primeur de ma réflexion sur ces récits. lol! lol! L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Gazeta L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Gazeta
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 8 Juil - 11:58

Sur ceux qui sont sceptiques sur l'origine égyptienne des Beti, mayi dzo ane NYO na :
Citation :
En ce qui me concerne je suis prêt à croire à une autre thèse si celle-ci dispose d’arguments convaincants.


Compte tenu des différents écrits sur le sujet, je penche plus sur une origine égypto-nubienne des Fang-Beti que sur des affirmations par exemple sur les Fang-Beti possibles 12e tribu de je ne sais qui…
L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Glupek2 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Glupek2 L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Glupek2


Sinon a NYO (et tu partages d'ailleurs cela), quel que soit la "valeur" de ces écrits, regard critique nécessaire et c'est vrai que compte tenu de toutes les récupérations dont l'histoire des mi nsut a fait l'objet, des "traces" venues directement de notre oralité seraient plus …. Mais même là encore, vu que notre oralité (et nos croyances) ont bien été imprégnées par les autres, que considérer comme "sans faille" et que considérer comme biaisé? Ndzug adzo bebela !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 EmptyMer 8 Juil - 12:15

EVIVI a écrit:
Enfin, la contribution d'Ondoua Engutu "Dulu Bone Afiri Kara", écrit en Boulou attend toujours traducteurs sur ce forum, me semble aussi une démarche intéressante.
Pour moi, ceux comme Du Chaillu ou Balandier qui situent l'origine des Fang au Nord Kame Elone et ceux comme Trilles qui la situent en Egypte sans tenir compte de Notre Récit restent discutables sur la démarche.


@Evivi j'aimerai bien savoir ce qui pour toi est discutable sur la démarche des Ballandier et autres, comparativement à un Ondua Engutu? Est-ce parce qu'Ondua est Beti (donc ses écrits sont acceptés sans réserve) et que les autres sont mitangan?

Par exemple moi, ce que je trouve discutable chez nombres d'auteurs et chercheurs mitangan, c'est leur propension à vouloir lier l'histoire africaine à eux (relents colonialistes qui continuent même aujourd'hui et induisent une dose de subjectivité "raciale" dans leurs démarches). Mais, au-delà de cet aspect, si leurs thèses sont étayées par des preuves non remises en cause, je ne jetterai pas la part de vérité qu'il y a dedans, sous prétexte que ça ne vient pas de gens du cru.

Asu dama : oui pour une histoire racontée d'abord par les intéressés; oui pour ne pas perdre notre regard critique quand d'autres NOUS racontent; mais aussi oui, pour garder le même regard critique même quand NOUS-MEMES nous racontons car malheureusement, traite, colonialisme et dénigrement psycho étant passés par là, même une histoire racontée par nous peut être entachée de bribes n'ayant rien à voir avec la vraie histoire, voire poursuivre d'autres buts. Le cas le plus patent étant par exemple la tendance des adeptes de la Bible à absolument lier l'histoire des Fang-Beti (et Africains en général) à cette vision du monde. Si l'homme vient d'Afrique, par quel miracle l'Africain se retrouve être issu des Abraham et autres mitangan? Ve nsili !!! Par exemple Dulu Bongo B'Afirikara, je crois aussi sur ce forum on s'interrogeait déjà sur la genèse de ce récit? Et aussi on pourrait se poser des questions sur la part d'influence chrétienne là-dedans… Ondua Engutu si je ne me trompe a d'ailleurs sorti ce récit en hommage à l'épouse d'un pasteur qui a bcp fait pour le coin. Bon, je vais me replonger ces vacances sur mon exemplaire… L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Gazeta en attendant qu'Evindi Mot le Bulu vienne nous le traduire …lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'origine des fang( Suite sans Fin)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» origines des fang
» Origine des danses populaires fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: