Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Evèlè, initiation informelle.

Aller en bas 
+11
bassama
Evindi Mot
rosy
NGONE Y'A DZALE
zok mekeng
abomo ngono
mon'ye elane
Mbap'Owono
Akama
adzidzon
miéhdzâ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 13:02

E dö
Âbomo ngono, je crois qu'on intervient au mm moment, j'espère que t'as trouvé satisfaction dans la première partie de mon intervention. Abora.

Je voulais ajouter par rapport à cela que toute société, mm animale, est organisée de telle sorte que chacun soit à sa place et fasse ce pourquoi il est là. Prenons l'exemple des chercheurs, il y a des decouvertes dont on trouve des applications plusieurs années plutard et souvent ce ne sont pas les auteurs des decouvertes qui trouvent les applications liées à leurs decouvertes. Cela pour dire que nous sommes complémentaires à tous les niveaux celui qui est riche la nuit et pauvre la journée aime peut etre cette situation pour des raisons qui lui sont propres mais il peut, si on lui accorde de la considération, de l'estime,...collaborer pour que qlq'1 d'autre matérialise cela. Le plus important n'est pas qui fait mais ce que l'on a fait. Les fang ne refléchissent pas en terme d'individu mais en terme de groupe, d'ayong. Voilà ce qui est important.

A be mane.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 13:19

E dö

Prenons le tps d'observer les sociétés d'insectes comme les termites. L'homme a hierarchisé cette société: la reine, des soldats etc. En y regardant de plus près on se rend compte que ce sont les ouvrières qui decident de qui sera quoi à travers l'alimentation qu'elles donnent aux bebés termites. Et Leur condition d'ouvrières ne depend pas n'ont plus d'elles mm. Mais leur travail est de faire en sorte que le groupe vive. Tous les pouvoirs ne sont pas concentrés sur un seul individu mais sur l'ensemble.
Imaginons que celui qui est riche la nuit ne puisse pas etre pareil la journée et donnons lui la possiblité de faire en sorte que le groupe soit riche la journée. Ayons de la consération pour eux comme nos parents avant nous et nous seront certainement surpris agréablement des consequences que cette attitude anodine pourra avoir sur emo.

Abora. Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 14:20

zok mekeng a écrit:
E dö

Prenons le tps d'observer les sociétés d'insectes comme les termites. L'homme a hierarchisé cette société: la reine, des soldats etc. En y regardant de plus près on se rend compte que ce sont les ouvrières qui decident de qui sera quoi à travers l'alimentation qu'elles donnent aux bebés termites. Et Leur condition d'ouvrières ne depend pas n'ont plus d'elles mm. Mais leur travail est de faire en sorte que le groupe vive. Tous les pouvoirs ne sont pas concentrés sur un seul individu mais sur l'ensemble.
Imaginons que celui qui est riche la nuit ne puisse pas etre pareil la journée et donnons lui la possiblité de faire en sorte que le groupe soit riche la journée. Ayons de la consération pour eux comme nos parents avant nous et nous seront certainement surpris agréablement des consequences que cette attitude anodine pourra avoir sur emo.

Abora. Me kaa.


En d'autre termes?? Evèlè, initiation informelle. - Page 3 861743

Pourkoi les occidentaux très actifs et riches spirituelmt le sont aussi dans le monde physiq? mais ce n'est pas le cas pour les africains? y'a bien une explication plus simple!! Exclamation de plus je reste persuadée que l'élèvation spirituelle n'empêche en aucun cas d'avoir des biens matériels ou encore d'être riche sur terre.

Qu'en pense tu Zok Mekeng?
Evèlè, initiation informelle. - Page 3 317926 Akiba!!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 14:59

 zok mekeng akiba, si je t'ai bien compris nos vieux sorciers qui vivent le jour dans des cabanes et travaillent, construisent des avions, participent à des conférences scientifiques la nuit le font pour le bien de l'humanité à long terme? Tu nous demandes donc de leur apporter tout notre soutien et de la considération?

Autre chose: ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ces mêmes personnes, étant donné que le bien et la mal vont de paire, passent leur temps à sévir dans nos villages (les jeunes sont mangés dans le gbwel dans des pactes nocturnes avec toutes les complicités qu'on connaît). Est-il donné au commun des mortels de saisir et de souscrire à cela? Comment ne pas juger l'apparence puisque nous ne sommes pas tous des initiés.

Pourquoi, semble-t-il y avoir une entente entre les races notamment en haut niveau spirituel alors que dans la réalité, les uns méprisent, écrasent et maltraitent les autres? Est-ce pour le bien de l'humanité?
Mayi ne m'ayem
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 16:57

ä abomo ngono moi aussi je me pose les mem kestion

zok mekeng, kels réponses donnerais tu à ces kestions ki me paraissent trè importante!
a kane biê assëssë!!

Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Evèlè, initiation informelle   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 16:27

Essèzam ma ve mine mbolo

Je commencerai par vous demander de m'excuser de ne par avoir ete plus clair dans mais propos. Vous savez, nous tous on est en situation d'apprentissage.
Ceci dit, je ne soutien aucunement des vieux qui sont sources de malheur ou de desolation bien au contraire. Ce qu'il faut refuser et c'est de plus en plus la tendance en afrik, c'est de penser qu'il suffit d'etre vieux pour etre un mauvais sorcier. Vous vous demandez encore s'il y en a des bons? J'affirme oui et heureusement.
Vieux signifie sagesse, expérience en tout genre. Si on dit môn be niamore ce n'est pas par plaisir.
Autre chose pour savoir que tels ou tels vieux est responsable de tel malheur, il faut bien avoir trois yeux càd etre sorcier. Il n'y a qu'un sorcier pour reconnaitre un autre.
Nous affirmons tous que dans nos villages il y a des vieux qui causent des degats enormes. En avez vous la preuve? Etes vous sorcier pour l'affirmer. ce ne sont que des affirmations gratuites qui poussent plusieurs d'entre nous à fouir nos villages et à se donner bonne conscience s'il ne font pas eux mm des efforts pour reussir dans leur vie. Chacun d'entre nous est responsable de ses reussites ou de ses échecs.
A be mane
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 16:42

E dö
Dire qu'il n'y a que de bons vieux serait naïf mais encore faut il savoir les identifier. La reputation de sorcier attribuée à certains est parfois le fruit de simples malentendus. Malheusement se sont des etiquettes faciles à plaquer mais difficiles à remettre en cause mm s'il y a des elements pour le demontrer. Alors faisons attention! Et gardons nous de faire des affirmations gratuites.

Dans mon village, il y a une rumeur qui cour de depuis toujours que le chef de village est responsable de tous les maux du village, déces, accident, echecs en tout genre des fils et filles d' e dzam dam. Cela va jusque dans sa propre famille, ses enfants, frères et soeurs ne viennent plus au village pour ne pas etre mangés.
Cet oyone 2007, je suis allé au village fermement resolu à ne pas rentrer dans ces considérations et à fréquenter tout le monde surtout que dans un village on est presque tous parenté.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Evèlè, initiation informelle   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 16:51

E dö
Le chef est vieux de pret de 80 piches, il en 60. Il vit avec deux femmes toutes au sorcières comme leur mari. Quelques jours après mon arrivée je suis allé leur dire bonjour. Partout où je suis passé, ils m'ont le mieux reçu. Depuis j'y allait presque tous les aviè ngogue, je passait du temps avec le vieux aba'a, je l'aidais dans ses tâche etc.
Le temps que j'ai passé avec eux m'a fait comprendre pourquoi il avait un telle reputation. C'est un homme dure de caractère qui sait ce qu'il veut, très sûr de lui mm.
En apprenant à le connaitre je me suis rendu compte qu'il a beaucoup à donner.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
rosy




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: bonsoir à tous !!   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyJeu 1 Nov - 0:43

Juste pour vous dire que je suis contente d'etre inscrite sur ce site,je voudrais aussi souligné que la sorcellerie existe bel et bien dans nos villages qu'on le veuille ou non c'est ainsi
bisous à tous!
Akiba
Rosy
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 2 Nov - 12:37

Bobedzan ya bekal bam mbolani,

a rosy wa bele, la sorcellerie existe bel et bien, le témoignage de Zok mekeng rejoint un tout petit peu celui que j'avais deja dan ce forum, à savoir qu'il ne faut tout de suite condamner nos vieux, car on ne sait jamais ce qui se passe dans l'autre monde...
Je voulais cependant revenir sur les questions de Abomo ngono et NGONE Y A DZALE, pour dire qu'il faut que l'on s'appui sur la conception, la vision même du monde par ces vieux fabriquants d'avion mais pauvres materiellement dans le monde materiel.
Le monde que nous vivons semble en effet éphemere, sans t trop d'importances, parce que passager, donc qu'on ne dispose pas de richesses et prestiges, ce n'est pas un problème, d'autant plus qu'à l'autre monde , beaucoup plus important on bénéficie plus d'honneurs jusque même à l'immortalité. Il ya une certitude, c'est que tout ce qui existe dans ce monde a été d'abord conçu dans le monde invisible, inaccessible aux profanes, même la Bible le confirme...donc les quelques heure de pauvreté et de mépris de ces gens là dans notre monde ne représentent certainement pas grand chose pour eux, le nuit et l'éternité le sont plus...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 6 Nov - 17:39

a mone mema, a NGONE Y'A DZALE : non, tous les initiés nocturnes ou diurnes ne participent pas au bien de l'humanité. nos scientifiques de nuit qui ont la science pour bâtir des engins volants ne travaillent pas nécessairement pour le bien de Farafina, Kama, Africa.

non, aucune loi n'empêche de matérialiser sur le plan physique des inventions qu'on utilise dans le monde spirituel : ne voyons-nous pas les pyramides et tout ce que les ancêtres de la vallée du Nil ont pu léguer. dois-je rappeler qu'on y a retrouvé une maquette d'avion en bois qui date de l'époque des faraons ?

seulement, la corruption du coeur, la méchanceté et la perversion sont des obstacles à beaucoup de merveilles qui attendent en suspension le moment de s'incarner pour nous. toutes les idées d'Einstein il les puisait selon ses propres dires "dans les rêves pendant son sommeil", c'est-à-dire dans les plans astraux. donc, ce qui est "en haut" peut et doit se matérialiser... mais dans les meilleures conditions pour ne pas provoquer de catastrophes non plus.

voilà l'autre aspect. il ne faut pas matérialiser pour matérialiser. il faut matérialiser pour le progrès spirituel de l'Afrique et de l'humanité. il faudrait que la concrétisation des réalisations spirituelles correspondent à un project global d'élévation des consciences et de bonheur universel. les inventions doivent servir à construire et non à détruire, à polluer, à asservir (manipulations mentales à des fins mercantiles, etc).

pour ce qui est de l'Afrique récente, Phillip Emeagwalli (par ailleurs architecte et de l'Internet, eh oui. il a le premier mis plusieurs ordinateurs en réseau, matérialisant le concept de web, toile) avec son précédé perfectionné d'extraction du pétrole est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut justement pas faire : il sert des intérêts égoïstes et criminels.

Aux Etats-Unis au XIXèsiècle, l'Africain George Washington Carver est l'exemple parfait de ce qu'il faut effectivement faire : il était biologiste; botaniste de génie et trouvait son inspiration "dans la nature" (il marchait beaucoup dans la forêt, haha). il a crée le tapioca à partir de la pomme de terre (pour nourrir les hommes), il a révolutionné l'économie du sud des Etats-Unis en introduisant le beurre d'arachides qui a remplacé la culture du coton-roi. tout le système agricole des U.S étant basé sur le coton, avec l'épuisement de cette ressource économique c'était la misère et la famine assurés pour déjà les Africains (planteurs, cultivateurs forcés). le beurre d'arachide est devenu la nouveau substitut économique en même qu'un aliment efficace et peu coûteux qui nourrit des millions jusqu'à nos jours. G.W Carver c'était un vrai evindi mot. il refusait les brevets et autres tentatives d'appropriation mercantile ou de détournement à dezs fins égoïstes ce qu'il considérait comme venant de la Nature : "dieu n'a demandé aucun brevet pour l'archide", etc. il a inventé des teintures à partir de plantes, des revêtements de chaussée à partir de produits de la terre, etc. un type de teinture bleue qu'il a inventée correspond au bleu retrouvé dans le mobilier de... Tutankhamon ?! lol.
bref, Carver est l'exemple de la direction à suivre. quand les mintangan lui posaient des questions sur l'origine de sa science, il donnait des réponses-bateaux : "oh, il faut aimer les plantes, il faut aimer la nature", etc. il savait soigner les plantes malades. il avait d'ailleurs ce qu'il appelait son "hôpital des plantes". en fait, avec le recul on dira que c'était un puissant ngangan, hahaha. il était fils d'esclaves.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 6 Nov - 19:11

mbolo a evindit mot, one fâ mbê nnem heinnn!! lol! dans le bon sens bien entendu (sachant ke nnem est celui ki sait beaucoup de choz) Laughing

kel révélation! j'ai tout de mem une kestion, comment empêcher un mauvais sorcier de s'en prendre à un bon sorcier car ns le savons tous faire le bien hatise la haine des autres et cela me parait inévitable;

une dernière kestion de curiosité, comnt sais tu ttes ces choz?

akiba abuign!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMar 6 Nov - 21:26

na ya ooo, a NGONE Y'A DZALE (t'es lumière lol! ). "oui, faire le bien attise la haine des autres ; c'est inévitable". donc le bon sorcier, autrement dit l'initié lumineux ne peut empêcher l'autre ou l'initié obscur de vouloir s'en prendre à lui. en revanche ce qu'il doit faire c'est rayonner toujours plus, de sorte que l'intensité de son champ magnétique, la haute fréquence de ses vibrations perso, la pureté de son être lui servent de bouclier. ça il doit le faire. nous devons tous intensifier la lumière en nous en purifiant nos pensées, nos paroles, nos gestes, notre coeur et en recherchant l'élévation spirituelle.

toutes ces choses comme tu dis sont faites pour être sues. lorsqu'une âme se met en mouvement pour vers la lumière ; lorsqu'une âme donne à sa trajectoire la courbure qui doit conduire à la connexion avec la Source, la Source qui est Universelle, présente partout et en tout interagit avec elle, comme une complice. c'est cela que nous recherchons tous et toutes. la Source peut vous faire tomber sur une personne qui dira la phrase exacte dont votre âme a besoin pour avancer ; Elle peut vous faire tomber sur la page d'un livre qui contient l'information dont votre âme a besoin ; Elle peut vous ouvrir d'autres portes ; elle peut vous placer dans un environnement où vous trouverz les réponses qu'il vous faut (mais il faut être assez attentif aux choses anodines : la marque d'un pot de peinture qui traîne dans les parages peut être la clef que vous recherchiez ; un motif sur le vêtement d'un voisin ; un dessin sur un cahier, un cartable d'enfant ; n'importe quoi qui vous parle à vous et vous instruit est la forme précise que la Source prend à ce moment M) ; développer votre intuition et les moyens de les vérifier ; communiquer à la Source en nous est un moyen d'acquérir la sagesse universelle ; observer la nature est un autre moyen de déceler des enseignements spirituels très élevés...

sachant ceci, j'essaye comme chacun et chacune de pas être trop mauvais élève et d'en tirer autant que possible profit. je n'en sais pas plus qu'un autre. le désir de la lumière appelle déjà en soi la lumière. utilisons cela comme levier pour "monter", lol. la lumière est en nous. utilisons cela pour la faire briller. lol.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 1:59

Eééé, évindi mot, je t'ai déjà dit que tu es trop modeste! Ton discours est celui d'un initié ou d'une personne éclairée. Ton niveau est trop élevé dis donc, chaque fois que je lis tes interventions, je me pose des tas de questions. Je ne sais comment t'appeler, mon fils ou mon frère mais ce qui est sûr c'est que tu maîtrises beaucoup de choses qui ne sont pas à la portée du commun des mortel. Et surtout, tu en parles avec tant d'aisance et de simplicité comme si c'était à la portée de tout le monde. C'est à la fois tellement vrai, tellement simple mais aussi pas évident. Continue à nous éclairer de la sorte. A force, nous y arriverons.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyJeu 8 Nov - 17:47

mone mema + NGONE Y'A DZALE, je ne fais que dire la vérité. ce n'est pas de la modestie. je ne dis rien que vous ou d'autres ne sachiez en réalité depuis toujours. nous sommes autant de manifestations de l'Unique Chose Lumineuse, l'Etre Lumière, la Source, l'Origine, le Point, "Aton" (diront certains). c'est la vérité. il est essentiel de ne plus l'oublier... et surtout d'agir en conséquence désormais.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 9 Nov - 2:28

Tame me kare na, tu as appris tout ça où?
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 9 Nov - 13:24

â abomo ngone, je lui ais posé la mem kestion, il semble k'il ne veut pas révéler ses sources!!! n'est ce pas evindit mot lol!

je sais bien que la spiritualité est personnelle et surtout secréte, mais ta pas d'indice a ns donner? k'on puisse ns aussi puiser a la source lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyVen 9 Nov - 20:42

je ne fais que vous répondre depuis, naya ? Very Happy Very Happy Very Happy
vous posez, je réponds, mais ça ne vous suffit pas : me bo ya ? tongue tongue tongue
mia binga mia dang, lol. pourquoi est-ce que les gens ont du mal avec ce qui est simple ? vous recherchez la complication pour quoi, a bekal a benya bam ? tout est dans la simplicité, le simple. cherchons toujours à simplifier. le complexe n'est que la construction ou la superposition du simple. simplifions, soyons simples, ainsi nous grandirons. : me beta kobo aval avé ? tongue

...simple comme le nombre... 1 : l'Unique, l'Un, la Source. sunny

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 4:06

NGONE Y'A DZALE a écrit:
â abomo ngone, je lui ais posé la mem kestion, il semble k'il ne veut pas révéler ses sources!!! n'est ce pas evindit mot lol!

je sais bien que la spiritualité est personnelle et surtout secréte, mais ta pas d'indice a ns donner? k'on puisse ns aussi puiser a la source lol!
Ah bekabam, Evindi Mot ne vous le dira pas, ca c'est sur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 15:23

a mon' ye elane, je ne te le fais pas dire, on peut tjr courir evindi mot ne lachera pas son morceaux, on peut le comprendre Evèlè, initiation informelle. - Page 3 317926
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 18:06

hahahahaha, naya ooo, hun ? j'ai déjà lâché le morceau. j'ai répondu à mone mema, à NGONE Y'A DZALE n fois, mais ce n'esyt pas assez, elles ne lâchent pas leur os. la raison en est toute simple : nous aimons l'extraordinaire, le fantastique. ça nous attire, nous fascine.

de plus avec l'arrière-fond de superstition bien de chez nous que je soupçonne chez les deux instigatrices de cette inutile cabale, on veut des révélations mystiques, ésotériques, on veut voir de la magie, des recettes ou des formules pour le para ou supranormal.

qu'y puis-je moi le pauvre evindi mot ? je ne peux dire que ce que je sais. si ce n'est pas jugé satisfaisant alors je m'incline. mais j'ai répondu. modjang mon'y elane qui s'est laissé endoctriné par nos deux vénérables soeurs a tort d'affirmer que je "ne le dirai pas". j'ai tout dit. bebela. j'ai dit ce que je sais à propos de la connexion avec la Source. mais comme ce que j'ai dit paraît trop simple on crache dessus... méfions-nous des apparences.

encore une fois : j'ai déjà répondu ! les Ancêtres Cosmiques et l'Univers me sont témoins. relisez ce que j'ai dit à ce sujet. les réponses sont là. me katé ya adjo té. akiééé tongue

en vérité evindi mot a répondu, c'est les "deux autres" qui se bouchent les oreilles et qui refusent d'entendre. (c'est très féminin ça, hahahaha).

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 19:56

Ok, abo fo nala. Â ngon ya dzal, bi bare fe bo ya? Bia yène bare lan biem bisse evindi mot anga til.
Revenir en haut Aller en bas
bassama




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 14:32

mbolo'o je me suis tjrs persuader que l'iniciation en question etait dangeureux .avec pus inconvenients que d'avantages qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 14:45

Evindi Mot a écrit:
na ya ooo, a NGONE Y'A DZALE (t'es lumière lol! ). "oui, faire le bien attise la haine des autres ; c'est inévitable". donc le bon sorcier, autrement dit l'initié lumineux ne peut empêcher l'autre ou l'initié obscur de vouloir s'en prendre à lui. en revanche ce qu'il doit faire c'est rayonner toujours plus, de sorte que l'intensité de son champ magnétique, la haute fréquence de ses vibrations perso, la pureté de son être lui servent de bouclier. ça il doit le faire. nous devons tous intensifier la lumière en nous en purifiant nos pensées, nos paroles, nos gestes, notre coeur et en recherchant l'élévation spirituelle.

toutes ces choses comme tu dis sont faites pour être sues. lorsqu'une âme se met en mouvement pour vers la lumière ; lorsqu'une âme donne à sa trajectoire la courbure qui doit conduire à la connexion avec la Source, la Source qui est Universelle, présente partout et en tout interagit avec elle, comme une complice. c'est cela que nous recherchons tous et toutes. la Source peut vous faire tomber sur une personne qui dira la phrase exacte dont votre âme a besoin pour avancer ; Elle peut vous faire tomber sur la page d'un livre qui contient l'information dont votre âme a besoin ; Elle peut vous ouvrir d'autres portes ; elle peut vous placer dans un environnement où vous trouverz les réponses qu'il vous faut (mais il faut être assez attentif aux choses anodines : la marque d'un pot de peinture qui traîne dans les parages peut être la clef que vous recherchiez ; un motif sur le vêtement d'un voisin ; un dessin sur un cahier, un cartable d'enfant ; n'importe quoi qui vous parle à vous et vous instruit est la forme précise que la Source prend à ce moment M) ; développer votre intuition et les moyens de les vérifier ; communiquer à la Source en nous est un moyen d'acquérir la sagesse universelle ; observer la nature est un autre moyen de déceler des enseignements spirituels très élevés...

sachant ceci, j'essaye comme chacun et chacune de pas être trop mauvais élève et d'en tirer autant que possible profit. je n'en sais pas plus qu'un autre. le désir de la lumière appelle déjà en soi la lumière. utilisons cela comme levier pour "monter", lol. la lumière est en nous. utilisons cela pour la faire briller. lol.

evindi mot farao

Evindi mot, ma wok e dzam wa dzo (du moins en partie). C'est vrai que parfois, on élude les choses les plus simples (où pourtant se trouve la Vérité), parce qu'on est conditionné à croire que cette Vérité, c'est un peu comme le Bonheur, c'est quelque chose qui nous tombe dessus de façon Extraordinaire et nous met dans une situatuion où on sait que c'est la vérité; Or parfois elle peut emprunter des chemins si simples que même en étant devant elle, vu qu'on s'attend à quelque chose de plus "fantastique", on ne la voit pas scratch

Pour revenir au parallèle avec le Bonheur, opinion toute personnelle et donc subjective, à un moment je pensais que c'est queklque chose de bien compartimenté, bien précis et que quand il sera là, on le verra nécessairement. mais avec le temps, je suis plus dans l'optique que le Bonheur, c'est une série de petites choses. Ce peut être d'avoir sa famille au téléphone et éprouver de la joie, de lire un livre et en être inspiré face à un problème, d'écouter une musique qui vous transporte...
J'ai aussi remarqué comme souligné dans la partie en rouge, que parfois, quand on y prête attention, on peut voir certaines coincidences. par exemple on est confronté depuis des jours à un souci et paf, comme par hasard on va tomber par exemple sur un livre et lire un passage qui va vous apporter des idées, ou alors on allume sa radio on écoute quelqu'un et ça déclenche quelque chose en soi...

Bon, si c'est un pas pour se diriger vers la Source en commençant par Ecouter notre environnement, je vais cntinuer a mu na en génréal, on a souvent + l'impression qu'on baigne en pleine obscurité What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 14:51

bassama a écrit:
mbolo'o je me suis tjrs persuader que l'iniciation en question etait dangeureux .avec pus inconvenients que d'avantages qu'en pensez vous

Masug a bassama Smile Je n'ai pas bien compris ta question, mais a su dama, en parlant d'initiation dont de cheminement vers une certaine Connaissance, c'est clair qu'on devrait s'attendre à avoir des aspects qui seront inversement perçus comme avantages ou inconvénients, peut-être que ça dépend aussi de quel etat d'esprit on aborde ça. Etre initié, pourquoi? Pour le désir d'acquérir un certain savoir? Et même si on y arrive, quelle utilisation ompte-ton en faire ou alors, le seul fait d'avoir appris, sera suffisant? Et comme dans tout cheminement, je suppose aussi que celui/celle qui vous tient la main éventuellement, la façon dont il aborde et accomplit sa mission compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evèlè, initiation informelle.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)
» Le rite d'initiation Sso expliqué. Avu Sso
» LE BWITI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: