Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Evèlè, initiation informelle.

Aller en bas 
+11
bassama
Evindi Mot
rosy
NGONE Y'A DZALE
zok mekeng
abomo ngono
mon'ye elane
Mbap'Owono
Akama
adzidzon
miéhdzâ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyMer 4 Juin - 12:15

Ngon beti be Nanga a écrit:
j'allais oublier un petit détail,non seulement le nnem(celui qui a l'évu)ne reconnait jamais qu'il a l'évu,il ne parle jamais non plus de leurs exploits nocturnes,jamais,c'est toujours motus et bouche cousue,mais pourquoi tant de cachotteries????jamais il ne parle jamais de ce qui se passe dans leur monde de la nuit.
Akah! C'est la mafia! Si un commence à l'ouvrir... ça met les autres en danger. Et il peut craindre les représailles de la confrérie! Donc, motus!Evèlè, initiation informelle. - Page 6 887293 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 887293 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 887293 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyMer 4 Juin - 22:12

Akama a écrit:
Mbolo

 Minsili, bebela ne nions pas parce que nous sommes des femmes. J'ai entendu les vieux dire dans un village du sud CAM: Ekiééé! ayon biniga a bou ngoul adzé! on accusait deux ou trois femmes d'être responsables de la mort tragique d'un type dans ce village. Ces hommes nous dominent la journée mais la nuit ils font pas le poids.Les femmes sont très dangeureuses. Reconnaissons-le.

Hum ma soeur, a siki na mading kobo abui, ni pour polémiquer Smile mais quand on constate que quelle que soit la société et religion, en général pour expliquer l'origine du mal, c'est la Femme qui est toujours la fautive, je ne prends pas tout pour argent comptant. Vu que la plupart de ces religions ou dogmes qui régissent le monde ont des hommes à la base, ceci pourrait expliquer cela : diabolisation de la femme pour expliquer ce qui ne va. Razz Les femmes (une partie) sont dangeureuses, les hommes (une partie) sont tout aussi dangeureux.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyMer 4 Juin - 22:21

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Ekiéééééééééééééééé !!!! Mon père ça veut dire quoi non? Donc na bia Bininga nous sommes les + grandes bivu? geek J'ai une autre pcq là je suis vraiment embrouillée par tout ça : différence a ne dzé au juste entre n'nem (beyem) et evu (mot). peut-être qu'on y a répondu mais je suis un peu What a Face pour retrouver
Bininga + gds bivu...Akah! Tout le monde le sait!
Pour la différence n'nem//évu, C'est vrai que nous en avons parlé plus haut. Mais, je crois comprendre la confusion. Elle vient d'un emploi populaire, mais erroné du mot évu.
Souvent, on entend : "o ne évu!". Le bon emploi serait: "o ne~a évu" (o bele évu). Ce qui signifie TU AS L'EVU!
Tout comme on dirait à q/q1 qui a 4 yeux: "o ne~a mïs menyî" (o bele mïs menyî)
Donc, l'évu est CE QU'ON A.


Le N'nem est CELUI QUI L'A.

A miéhdzâ odzu ma, mais ta réponse sème un peu plus la confusion dans mon esprit. eyong wa ntil na :

Citation :
Donc, l'évu est CE QU'ON A.
Le N'nem est CELUI QUI L'A.

est-ce à dire que :

N'nem = e mot a bele evu et cet evu a été réveillé ?
Miomio = e mot a bele ki evu ?

Et le cas de celui qui l'aurait (evu) de façon "endormie", ça existe ?
Ma nsili amu mayem milang où on parle aussi d'evu non réveillé ou quelque chose dans ce genre. Dans ce cas, cette catégorie-là est mise où?

Au vu de ta réponse, est-ce aussi à dire par exemple que pour souffrir d'une maladie "mystique", il faut nécessairement na obi evu (réveillé)? Si oui, ça voudrait donc dire que tous ces gens qu'entend qu'il est mort parce que "mangé", parce que me lum gnè nsong ou autres amabilités de la nuit, sont de facto "coupables"? scratch

Bon on te pose bcp de questions sur le sujet mais voilà, tu sembles bien maîtriser le domaine, donc merci d'avance pour les précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyMer 4 Juin - 23:08

Coucou cousins et cousines !!
Je suis d'accord avec Miedza et les autres,les femmes en matière de sorcellerie sont plus que dangereuses,ce sont des phénomènes,je n'ai pas de mot pour le qualifié,les femmes dans le monde de la nuit sont fortes plus que les hommes.
Et ça tout le monde le sait et tout le monde en parle et je dirais qu'il n'ya pas de fumée sans feu,si tu vois les gens parler de quelque chose en plein jour saches que ce n'est pas pour rien,les femmes sont indétronables la nuit.Et ce n'est pas une affirmation gratuite,je pense que c'est vraie.
Maintenant si quelqu'un peut nous prouver le contraire et nous dire qu'on se trompe on attend les differentes interventions.
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyMer 4 Juin - 23:13

Je commence à croire que Miedza a raison que c'est la mafia,car je n'ai jamais vu un nnem parler de leurs exploit nocturnes ni même d'avouer qu'il a l'évou,c'est incroyable,c'est la MAFIA de haut niveau,c'est clair.
Et même les enfants eux non plus n'en parle pas,alors qu'on dit souvent que les enfants sont des innocents,mais quand il s'agit du monde de la nuit il n'ya plus d'enfant,tout le monde devient grand et ces mêmes enfants savent se tairent.C'est un Oyili térrible.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyJeu 19 Juin - 17:25

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A miéhdzâ odzu ma, mais ta réponse sème un peu plus la confusion dans mon esprit. eyong wa ntil na :

Citation :
Donc, l'évu est CE QU'ON A.
Le N'nem est CELUI QUI L'A.

est-ce à dire que :

N'nem = e mot a bele evu et cet evu a été réveillé ?
Miomio = e mot a bele ki evu ?

Et le cas de celui qui l'aurait (evu) de façon "endormie", ça existe ?
Ma nsili amu mayem milang où on parle aussi d'evu non réveillé ou quelque chose dans ce genre. Dans ce cas, cette catégorie-là est mise où?

Au vu de ta réponse, est-ce aussi à dire par exemple que pour souffrir d'une maladie "mystique", il faut nécessairement na obi evu (réveillé)? Si oui, ça voudrait donc dire que tous ces gens qu'entend qu'il est mort parce que "mangé", parce que me lum gnè nsong ou autres amabilités de la nuit, sont de facto "coupables"? scratch

Bon on te pose bcp de questions sur le sujet mais voilà, tu sembles bien maîtriser le domaine, donc merci d'avance pour les précisions. Wink
Mbolo. Je ne voudrais pas généraliser; mais, étant donné que tout "fusil nocturne" ne peut atteindre qu'une cible "nocturne"... et que toute arme mystique ne vise que la partie mystique de l'homme...
Bon! Des exceptions peuvent exister!
_________
N'nem est par définition celui qui SAIT. Donc a un évu. En est conscient!
n'mimio: l'aveugle. L'ignorant. Sans conscience de...ce qu'il a peut-être.

Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyJeu 19 Juin - 22:22

owé, ma wok mia. les femmes sont-elles les souveraines du monde nocturne ? toutes les sources s'accordent pour dire que Evèlè, initiation informelle. - Page 6 780739
Evèlè, initiation informelle. - Page 6 780739

pour moi savoir qui est "indétrônable la nuit" Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Oklasky et savoir qui "ne fait pas le poids" la nuit Evèlè, initiation informelle. - Page 6 328112 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 30817 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 70228 ne résout pas l'équation de la résurrection de Africa. que les plus potentiel(le)s) d'entre nous se fassent donc artisan(e)s de la RENAISSANCE de l'AYONG BE-NST N VK Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Okok Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Okok Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Okok

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 19 Juin - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyJeu 19 Juin - 22:43

nsili (aux indétrônables et à ceux qui ne font pas le poids) pour chercher les problèmes : la dichotomie de la condition de celle qui la nuit est reine et souffre-douleur le jour doit-elle être entendue comme une manière de compensation ou au contraire devrait-on y voir un karma porté ?

que les langues se délient. que les bouches parlent. que les cœurs s'épanchent. que les secrets sortent Evèlè, initiation informelle. - Page 6 403457 : de quoi au juste est-ce que les bininga sont capables dans cette nuit qui semble être leur domaine réservé, le domaine dans lequel dit-on elles excellent, se transcendent, hum ?

un inventaire pour que je puisse vous suivre...Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Gazeta

voilà le genre de polémique qui n'est pas pour déplaire à 'dzidzon be dzidzon Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyVen 20 Juin - 0:36

Evindi Mot a écrit:
nsili (aux indétrônables et à ceux qui ne font pas le poids) pour chercher les problèmes : la dichotomie de la condition de celle qui la nuit est reine et souffre-douleur le jour doit-elle être entendue comme une manière de compensation ou au contraire devrait-on y voir un karma porté ?

que les langues se délient. que les bouches parlent. que les cœurs s'épanchent. que les secrets sortent Evèlè, initiation informelle. - Page 6 403457 : de quoi au juste est-ce que les bininga sont capables dans cette nuit qui semble être leur domaine réservé, le domaine dans lequel dit-on elles excellent, se transcendent, hum ?


un inventaire pour que je puisse vous suivre...Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Gazeta

voilà le genre de polémique qui n'est pas pour déplaire à 'dzidzon be dzidzon Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920


farao

Evindi Mot et l'art de susciter la polémique (pour notre plus grand plaisir heureusement ! Akié Evindi Mot côté débat et polémique tu es le pendant masculin de Ngoan Beti be nanga alors Razz )

Ok je te suis et délie ma part de langue. La question que tu poses-là, vois-tu je me la pose aussi et sincèrement (peut-être pcq je ne suis pas dans ce monde nocturne où elles détiendraient le pouvoir), ça suscite des sentiments très mitigés chez moi. Parce que comme je le signalais déjà dans une autre discussion, c'est bien de dire que les vraies détentrices du pouvoir ane bininga alors, on en fait quoi ? ma nsili na : mettons à part ce fameux monde de l'invisible, et demandons nous si les femmes sont les vraies détentrices du pouvoir, en tant que mères bia bo dzé pour que les choses aillent mieux a Emomilang? A moins que tout ça ne participe d'une logique et grand destin qui m'échappe, ou alors, les femmes se plaisent tant dans ce monde-là qu'elles en deviennent égoïstes et "oublient" celui-ci? What a Face Pour parler de façon générale, la situation des bevinbi bi mbot aussi bien matériellement que mentalement laisse à désirer et où sont ces "grandes" de la nnuit? bref personnellement, cette histoire je n'y crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyVen 20 Juin - 13:02

Défends-toi bien Evindi Mot hahaha! l'homme n'a jamais avoué ses torts face à sa femme quand ils ont des problèmes et ceci depuis la nuit des temps, encore moins avouer qu'il se fait tabasser dans l'autre monde lol! Very Happy quand ça parle au village, ça parle, et ça reparle et reparle ce n'est plus une fausse rumeur. Quand je parle de dangérosité de la gent feminine c'est bien évidemment dans un sens negatif. A chaque fois qu'un drame surnaturel se produit dans un village, dans la plupart des cas, les femmes sont en premier citées . Cependant je vous rejoins quant à la question que vous vous posez. N'est-ce pas c'est elles qui donnent la vie et doivent protéger cette vie? pourquoi nuire et faire toutes les saletés que nous connaissons au lieu d'améliorer les conditions de vie de leurs progénitures? pourquoi ne pas se retourner au ngbwel positif Evèlè, initiation informelle. - Page 6 861743


â Minsili tu fais aussi bien de défendre ton ayon de bininga lol! Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Oklasky mais dis moi seulement de toujours nier tout en bloc comme Evindi Mot lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyVen 20 Juin - 14:13

Mbolo

Moi je pense qu'encore une fois l'homme se cache derrière la femme pour ne pas avouer ces fautes.
les rumeurs sur les femmes comme quoi elles sont tjr derrière les histoires de mbow a dzal Mad pour moi il y'a un homme qui se cache derrière, et je pense meme que les hommes sont plus puissants dans ces histoires et même dans les histoires de mbow les plus graves mais on entendra pas parler de ces affaires de nuit car ils sont très miticuleux et très secrets, franchement! vous ne pensez pas mes soeurs que si les femmes étaient les plus puissantes on aurait vu quelques résultats positif dans le monde physique car malgrès tout la femme reste tout de meme soucieuse du bien etre de ses proches. Je pense que le monde physique est un peu a l'image du monde de be yem.

Biensur, c'est mon analyse
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyVen 20 Juin - 21:02

Akama a écrit:
Défends-toi bien Evindi Mot hahaha! l'homme n'a jamais avoué ses torts face à sa femme quand ils ont des problèmes et ceci depuis la nuit des temps, encore moins avouer qu'il se fait tabasser dans l'autre monde lol! Very Happy quand ça parle au village, ça parle, et ça reparle et reparle ce n'est plus une fausse rumeur. Quand je parle de dangérosité de la gent feminine c'est bien évidemment dans un sens negatif. A chaque fois qu'un drame surnaturel se produit dans un village, dans la plupart des cas, les femmes sont en premier citées . Cependant je vous rejoins quant à la question que vous vous posez. N'est-ce pas c'est elles qui donnent la vie et doivent protéger cette vie? pourquoi nuire et faire toutes les saletés que nous connaissons au lieu d'améliorer les conditions de vie de leurs progénitures? pourquoi ne pas se retourner au ngbwel positif Evèlè, initiation informelle. - Page 6 861743


â Minsili tu fais aussi bien de défendre ton ayon de bininga lol! Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Oklasky mais dis moi seulement de toujours nier tout en bloc comme Evindi Mot lol! Very Happy

Lol Akama wa dzo na ma kamne e za? lol! Au contraire, comme je ne comprends pas vite, je demande juste une explication à ceux/celles qui soutiennent que la Femme serait derrière le VRAI pouvoir Smile Nsili : c'est vrai que parfois (pas systématiquement) il n'y a pas de fumée sans feu, mais ces rumeurs viennent réellement d'où et elles servent au final l'intérêt de qui? Ma soeur, sincèrement, quand je regarde l'histoire du monde (noirs, blancs, asiatiques...), je vois que la Femme quel que soit sa couleur a toujours été diabolisée et vu comme celle par qui le mal arrive; et souvent, du fait qu'elle soit aussi diabolisée certains peuvent dès lors mettre en oeuvre leurs programmes (pr avoir une femme conformes à leur image et un beau matin on se retrouve à être lapidée parce qu'on n'a pas agi comme attendu Suspect et là, vu que la pauvre femme aura été présentée comme la pire sorcière ou la plus dangereuse depuis la nuit des temps ! drunken Suspect

Mais cela ne veut absolument pas dire na asu dama mininga c'est un ange sans défaut Evèlè, initiation informelle. - Page 6 NonNon02 A côté de ses qualités, jalousie, coups par derrière (en + en général dans les histoires d'hommes lol ! Razz )... lol! mais de là à en faire les reines de tout ce qui est mal akié !

Bref, je partage à 100% l'avis de ma soeur NGONE Y'A DZALE
Je ne dis pas que la Femme n'a aucun pouvoir, mais je suis de celle qui pense que le fait de nous louanger autant question pouvoir cache quelque chose Suspect Je ne parle pas de la sphère privée (maritale on va dire. Là ma yebe, je suis d'accord sur celle qui tire les ficelles) mais pour rester dans le général et sortir de la sphère privée, je ne suis vraiment pas d'accord. On ne peut affirmer que c'est la femme qui commande en douce le monde et en même temps on voit que les premières victimes des exactions (guerres, pauvreté, violences...) sont les femmes et enfants?

Soit les hommes qui le disent se dédouanent ainsi (genre "vous savez vous souffrez mais akah c'est vous qui gouvernez en douce!" lol minal ! ) Lol tiens, c'est comme nous chanter que la Femme noire çi ou ça, Mama Africa a bo na... mais quand on regarde, on voit bien vers qui courent ces louangeurs, pas tellement vers cette Mama Africa tant chantée Suspect Que quelqu'un me prouve que je me trompe, je suis là pour écouter aussi geek

Soit alors, comme je disais plus haut, ces fameuses femmes qui gouvernement réellement le monde sont Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Hmmm Corruption, capitalisme à outrance, perte des valeurs... elles sont où pour dire donc à ces messieurs s'il vous plaît stop? Bref NGONE Y'A DZALE mene e wa, je suis avec toi lol!

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Mbolo

Moi je pense qu'encore une fois l'homme se cache derrière la femme pour ne pas avouer ces fautes. les rumeurs sur les femmes comme quoi elles sont tjr derrière les histoires de mbow a dzal Mad pour moi il y'a un homme qui se cache derrière, et je pense meme que les hommes sont plus puissants dans ces histoires et même dans les histoires de mbow les plus graves mais on entendra pas parler de ces affaires de nuit car ils sont très miticuleux et très secrets, franchement! vous ne pensez pas mes soeurs que si les femmes étaient les plus puissantes on aurait vu quelques résultats positif dans le monde physique car malgrès tout la femme reste tout de meme soucieuse du bien etre de ses proches. Je pense que le monde physique est un peu a l'image du monde de be yem.
Biensur, c'est mon analyse
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyVen 20 Juin - 22:26

Bonsoir à tous!!
Je voulais juste dire à certaines et à certains de mettre un peu la langue de bois de coté,il n'ya pas de fumé sans feu,dans nos villages et nos villes on entend souvent des histoire bizarres aux sujet des femmes à la sorcellerie,même si je n'ai aucine preuve pour affirmer cela,nous savons tous que l'évou de la femme et plus puissant dans certaines situations que l'évou de l'homme.Les gens qui ont quatres yeux le savent,peut etre pas dans toutes les situations mais en général.
Nous savons aussi que le monde de la nuit est different du monde réel,donc même si les femmes sont considérées comme sexe faible dans la journée,la nuit ce n'est pas le cas,à la sorcellerie elles sont considérés comme des égales des hommes si ce n'est plus.
Evou mininga éne ngul alot evou fame.
Juste une question avant de m'en aller,dites moi ce que vous en pensez,est ce que le seul fait de dialoguer ici ou ailleur,je veux parler des differents forums sur le net,est ce que le seul fait de discuter ici ,les uns et les autres peuvent déja déterminer quel pseudo a l'évou ou pas??Est ce que les uns et les autres ressentent des vibrations par rapport à certains pseudo???????
Et aussi pensez vous que le fait de regarder la photo d'une personne,peut importe qui,le fait de regarder une photo peut nous dire si cette personne a l'évou ou pas??????Ne dis t-on pas parfois que la photo est le reflet de l'ame??je me trompe ou pas????????????????
Abimeté,bibala
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptySam 21 Juin - 0:39

ékiéééééééé !!! ya fe ????!!!! naa nyi ???!!! naaa ???!!!! lol! lol! lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptySam 21 Juin - 0:52

hey, a Ngon beti be Nanga, je vais te répondre :

-l'avatar de Minsili mi Ngoan Ewondo a des minfen et des cauris.
-l'avatar de NGUEMA BA EVIVI a une grand-mère à côté.
-l'avatar de Essone Mfoulou-Ze a un regard qui regarde.
-l'avatar d'adzidzon a un nkul.
-l'avatar d'Akama a un foulard et un sourire.
-l'avatar de miéhdzâ a une majesté toute Ekang.
-l'avatar de nya est en noir et blanc avec une coiffure originale.
-l'avatar d'Evindi Mot a deux sceptres.
-l'avatar d'Alghe a un lion en peluche.
etc, etc. Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920 Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptySam 21 Juin - 2:13

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à tous!!
Je voulais juste dire à certaines et à certains de mettre un peu la langue de bois de coté,il n'ya pas de fumé sans feu,dans nos villages et nos villes on entend souvent des histoire bizarres aux sujet des femmes à la sorcellerie,même si je n'ai aucine preuve pour affirmer cela,nous savons tous que l'évou de la femme et plus puissant dans certaines situations que l'évou de l'homme.Les gens qui ont quatres yeux le savent,peut etre pas dans toutes les situations mais en général.
Nous savons aussi que le monde de la nuit est different du monde réel,donc même si les femmes sont considérées comme sexe faible dans la journée,la nuit ce n'est pas le cas,à la sorcellerie elles sont considérés comme des égales des hommes si ce n'est plus.
Evou mininga éne ngul alot evou fame.
Juste une question avant de m'en aller,dites moi ce que vous en pensez,est ce que le seul fait de dialoguer ici ou ailleur,je veux parler des differents forums sur le net,est ce que le seul fait de discuter ici ,les uns et les autres peuvent déja déterminer quel pseudo a l'évou ou pas??Est ce que les uns et les autres ressentent des vibrations par rapport à certains pseudo???????
Et aussi pensez vous que le fait de regarder la photo d'une personne,peut importe qui,le fait de regarder une photo peut nous dire si cette personne a l'évou ou pas??????Ne dis t-on pas parfois que la photo est le reflet de l'ame??je me trompe ou pas????????????????
Abimeté,bibala

A Ngon Beti be nanga,

Dans ce que tu dis il y a une chose qu'il faudrait préciser, c'est qu'au commencement de l'histoire de l'apparition de l'Evu chez les Fang, il y a la femme. Car c'est elle qui ramène ramène l'Evu de la forêt pour l'introduire dans le village. L'homme avait des contacts avec bien avant, mais c'était des contact qui ne permettaient pas de mesurer toute la puissance de l'Evu. Jusqu'au jour où la femme, ayant espionné l'homme, a découvert que l'Evu était ce qui lui permettait de ramener du gibier au village. La femme a sympathisé avec l'Evu qui a fini par la convaincre qu'il était capable de bien plus de choses. C'est comme ça grosso-modo que l'Evu est apparu.

Mais quelque soit la tradition humaine que tu peux choisir, il y a ce rapport indécriptable entre la femme et les forces de la nature, de l'au delà ou divines. Les Chrétiens parlent de la création en précisant que Adam dormait quand Dieu créait la femme. C'est terrible parceque dans cette acceptation de la création de notre âme sœur, celle-ci intervient dans nos vies à notre insu. Et personne, chez les hommes ne peut dire quelle est la mission dont Dieu charge la femme quand il la place à côté de l'homme, puisque ce dernier dormait. Dieu nous a-t-il tout simplement envoyé une de ses femmes propres? dans ce cas, celle-ci devait donc exister avant que l'homme n'ait été créé! Mais dans le cas où il l'a extraite de notre propre chaire, cela ne signifie-t-il pas que la femme est cette partie de nous qui nous échappe et sans laquelle nous ne pouvons vivre, alors même que nous essayons de la dominer? Est-il possible que la femme que l'homme veut tant dominer puisse partager un secret avec Dieu qu'aucun homme ne pourrait expliquer? D'ailleurs qu'est-ce qui fait que la perpétuation de l'espèce passe nécessairement par elle. Car, il faut bien se le dire, seule la femme parmi les humains est capable d'accomplir l'un des plus grands miracles de Dieu qui est la création; même si pour relativiser nous préférons dire la proCREATION?
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptySam 21 Juin - 22:46

Merci Essone Mfoulou ze pour ton éclairage mais tu ne m'as toujours pas dit si tu es d'accord que la femme soit plus puissante à la sorcellerie que l'homme,parfois même il parait que c'est elle qui le protège dans certaines grosses situations??et que c'est pour cette raison qu'un homme qui a l'évou ne peut qu'épouser une femme qui a aussi l'évou comme lui??
Evindi Mot je viens de te lire et je suis tordue de rire à cause de ce que tu as écris mais ça ne répond toujours pas à ma question,mis à part les avatars des uns et des autres ici,est que si vraiment nous mettions nos vraies photos on pourrait déterminer par rapport à la seule photo qui a l'évou et qui ne l'a pas?????????
En plus sans parler de photo,est ce que le seul fait de dialoguer dans ce forum peut déja montrer à certains qui est initié ou pas???car il parait que ces choses là passent aussi par les ondes,une sorte de connection,qu'en pensez vous?????
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyDim 22 Juin - 3:15

Ngon beti be Nanga a écrit:
Merci Essone Mfoulou ze pour ton éclairage mais tu ne m'as toujours pas dit si tu es d'accord que la femme soit plus puissante à la sorcellerie que l'homme,parfois même il parait que c'est elle qui le protège dans certaines grosses situations??et que c'est pour cette raison qu'un homme qui a l'évou ne peut qu'épouser une femme qui a aussi l'évou comme lui??
Evindi Mot je viens de te lire et je suis tordue de rire à cause de ce que tu as écris mais ça ne répond toujours pas à ma question,mis à part les avatars des uns et des autres ici,est que si vraiment nous mettions nos vraies photos on pourrait déterminer par rapport à la seule photo qui a l'évou et qui ne l'a pas?????????
En plus sans parler de photo,est ce que le seul fait de dialoguer dans ce forum peut déja montrer à certains qui est initié ou pas???car il parait que ces choses là passent aussi par les ondes,une sorte de connection,qu'en pensez vous?????
Bonne soirée

A Ngone Beti be Nanga, je te trouve un peu compliquée sur ce coup. Que veux-tu entendre exactement? Je t'ai dit que la femme dans ce domaine est la mère comme elle l'est déjà dans nos vies. Il faut peut être que je te dise qu'en tant que l'apporteuse de l'Evu au village, elle est celle qui le maitrise le mieux, tu comprendras que je réponds à ta question? Il ne faut pas qu'on parle de façon que les enfants aussi entendent ce que nous disons. Je crois que tu avais déjà la réponse à la question que tu poses. Mais tu veux des hommes qui capitulent devant les femmes. Et ça, c'est un peu difficile à obtenir. Je crains que tu reste sur ta faim. Cependant, si tu te donnais la peine de lire entre les lignes, tu comprendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyDim 22 Juin - 11:36

na ya a modjang, hum ? hahaha

a Ngon beti be Nanga, j'avoue que ton truc d'évou est difficile à suivre : tu veux récenser les éventuels initiés ? tu veux inventorier des bivou que tu souhaites être présents sur le forum ? cette démarche me surprend autant qu'elle m'amuse lol!

je suis tenté de comprendre qu'en réalité ton message c'est : "a bobedjang, a bobekal, me bili evu, ma djeng beyem bevok ya forum" lol!

pour la réponse que je ne t'ai pas apportée, eh bien la voici : je ne pense pas qu'une photographie puisse renseigner sur la nature "évouïque" d'une personne. à mon avis l'obtention de ce genre d'informations requiert des procédés plus compliqués et surtout des personnes vraiment qualifiées. tel est mon avis.

mais pour rejoindre Essone-Mfoulou-Ze, tu donnes l'impression de "poser des réponses" et non des questions. ton opinion sur ces sujets semble déjà fermement établie.

laisse-moi maintenant te poser une question si tu veux bien : pourquoi est-ce toutes les énergies (y compris les éléments de puissance qui te sont si chers) jusqu'ici ne sont pas mobilisées pour le véritable projet qui nous concerne, la Renaissance de Nsut Mot-Africa ?

qu'est qui bloque ? où se situe le problème ? où est-ce que ça coince ?

voilà ma préoccupation. faire revivre Nsut Mot-Africa ; faire rayonner Africa. toutes nos directions pour moi doivent converger vers ce point critique. nsili ma sili wo, é ndje le.

akiba


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyDim 22 Juin - 17:46

Bonsoir à vous tous!
J'ai compris depuis longtemps a ESSONO MFOULOU ZE mais je voulais que tu répondes par oui ou par non,mais comme tu es ngnia moro alors tu réponds comme les be ngnia boro il faut lire entre les lignes ok.Donc en fait on est d'accord que evu mininga enë ngul alot evu fame puisque mininga anga ke so'o é evu afane.Ok à ngnia moro me wok.
EVINDI MOT je ne sais pas quoi te répondre pour la qestion que tu me poses là,mais j'espère d'autres personnes pouront nous éclairer la dessus.
Tu as un peu raison sur le fait que mes questions ressemble souvent à des réponses,en fait parfois quand je pose une question j'ai souvent l'impression de connaitre déja la réponse et je recherche souvent de la contradiction.ou des personnes qui connaissent le sujet mieux que moi,mais je remarque que sur ce forum il y'a beaucoup de personnes qui jouent les ignorants en ce qui concerne la sorcellerie mais les gens qui ont miss megni ne veulent pas nous livrer des secrets ici.la question n'est pas de savoir qui a l'évu et qui ne l'a pas,mais puisque nous sommes connectés ici de façon anonyme pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont vraiment???Nous avons peur de quoi exactement???Lachez vous un peu.On dirait même sur le net é bot be bili bivou ont peur des repressailles,lachez vous dans nos villages personne ne saura que c'est tel ou tel qui a dit ceci ou cela,ils y en beaucoup ici qui savent plein de choses mais ils ne veulent pas parler,discuter,il préfère plaisanter.Moi j'ai envie de connaitre des choses.
Si tu veux savoir si j'ai l'évu EVINDI MOT oui j'ai l'évu et puis qu'est ce que ça fait???
Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyDim 22 Juin - 19:52

lol! lol! lol! bonsoir à toi a Ngon beti be Nanga, akiba, bibotan a be wo abui abui, ntô ntô ma'a ma. ton verbe me fascine, lol! lol! lol! o ne djam ! il n'y a qu'à Engong chez les immortels du mvet que les gens s'expriment comme tu le fais lol! lol!

je te suis lorsque tu souhaites que les bobedjang et les bobekal nous édifient, mais comment tu peux d'emblée et de façon péremptoire indexer les possesseurs de "miss megni" qui "ne veulent pas livrer des secrets ici" ? hahaha. envisage quand même la possibilité que tu puisses te tromper, hein ? Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920

bon, heu... Ngon beti be Nanga a kobo ya ! mia bese mia ke wok. za bén... xxx... xxx... xxx... mia be xxx... a be xxx... owé, humhum, kal djang a djo mia na "lâchez-vous un peu". a bo ki fianga ho ! amou bia bese bia yem na "enying é siki fianga" lol! au lieu de "préférer plaisanter", kobani, naya, kobani, kulani mia beb... akiééé, teke teke, katani bia biom lol! lol!

sita a ve begaranties bese na bereprésailles ba yé ki boban, te bot ba ko wong, bi ndji bo a djal, bi ne a net Evèlè, initiation informelle. - Page 6 510920 . a xxx... xxx... xxx... yé mia fo'k nga ? djom é siki, kobani. bia yiane yem mam. sita a bele lol! lol! lol!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyDim 22 Juin - 19:57

akah, humhum me yia vuan : mba minga émien a djo na a bili evu. djom é siki. kobani, kobani ! eyong ya dib menyu é mane ya. bot ba yiane kobo. le temps du VERBE est arrivé lol! lol! lol!

atcheng ngon minga ; a sita, akiba abui. o ne djom ba lone na "osu bita", bebela.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyLun 23 Juin - 1:47

A Ngon Beti Be Nanga, ye wa kombe bo bot edjom ba lone naa meveghle? Ye wa myen wa buni na Beyem ignorent ce qui se fait sur le forum? Il n'y a pas d'anonymat possible avec le domaine de l'esprit pour qui sait s'y orienter. Si un Nnem veut te voir en live comme sur un écran de télévision, il t'affiche, même si tu es à New York. c'est aussi comme ça qu'il peut t'atteindre. Mais il ne faut pas cependant croire qu'ils sont tout puissants.
Pourtant, en te lisant, j'ai l'impression que tu as des choses que tu peux nous dire déjà à ton niveau. Ca serait intéressant que tu ouvres les hostilités en nous livrant un petit secret. Par exemple comment on fait pour sortir? La balle est dans ton camp.
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyLun 23 Juin - 14:58

coucou à tous!!
Oh la la je suis pliée en quatre rien qu'en vous lisant vous etes incroyables,si personne ne veut parler ou ne peut parler c'est pas moi qui vais le faire,je sais que je peux me tromper dans mes propos ,mais on est ici justement pour discuter et se contredire,vous même dites nous déja si vous avez des bivous ou pas et après on pourra continuer.Encore ce n'est pas le plus important de savoir qui a l'evou et qui ne l'a pas,mais de discuter.Il y'a trop de langues de bois ici.J'ai remarqué dans ce forum à chaque fois que l'un d'entre nous dit à l'autre qu'il a l'évu ,celui-ci se défend tout de suite,c'est toujours j'ai entendu dire,on dit que,ce sont les autres qui disent etc....Nous ne prenons pas nos responsabilitées,c'est toujours les autres;Vous voulez me faire croire que parmis nous tous ici il n'y personne qui a miss megni ici???Encore on ne demande à personne de l'avouer,mais on voudrais juste connaitre des choses du mbgwo !!
Evindi Mot me dépasse,il passe sont temps à noyer le poisson,il tourne toujours autour du pot,en même temps quand je te lis mon frère je suis morte de rire.Tu as l'air de te défiler,c'est génial c'est toi qui a tout compris.
Alors tournons tous autour du pot !!!
Bisous à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 EmptyLun 23 Juin - 16:41

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
... Ca serait intéressant que tu ouvres les hostilités en nous livrant un petit secret. Par exemple comment on fait pour sortir? La balle est dans ton camp.
Very Happy Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Hahaha Jolie ba-balle... qui passe d'un camp à l'autre!!!
Ecoutez, balle à terre! Et édifiez nous!Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Gazeta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evèlè, initiation informelle.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)
» Le rite d'initiation Sso expliqué. Avu Sso
» LE BWITI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: