Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)

Aller en bas 
+4
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
miéhdzâ
OLA KARE
8 participants
AuteurMessage
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyLun 28 Avr - 11:44

comment traduisez vous les termes suivants:


BLANC
NOIR
ROUGE
VERT
JAUNE
BLEU
MARRON
VIOLET
etc *

vous l avez compris , les couleurs...
les nuances de teintes,
SOMBRE , CLAIR, FONCé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: fem, évele , nsut   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyLun 28 Avr - 11:48

comment traduisez vous les termes suivants:

je ne suis pas trs calé a ce niveau mais je me lance moi meme pour le peu que je connais
jespere que ceux qui en savnet quelque chose reagiront ...

BLANC >>> fëm
NOIR >>> évine (éjine) / nsut (nsur, nsud)
ROUGE >>> évële

j ai cru comprendre que bleu se disait aussi nsut, vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyLun 28 Avr - 14:07

Mbolo.
Nous ne pouvons que rappeler ce qui a déjà été dit: l'homme ne sais désigner que ce qu'il connait. Et pour connaître, il faut avoir expérimenté. En général, tout ce qui est "ignoré" n'a pas de nom. J'entends par "ignoré", à la fois, ce qui n'as jamais été connu, et ce à quoi on ne s'est jamais vraiment intéressé.
Ainsi par exemple, le seul "bleu" connu dans la forêt, est celui du ciel! Et encore: il change de couleurs tout le temps! Laughing
Pour en revenir au sujet, je propose:
Nfûm= Blanc
Nsût= Noir (et la plupart des couleur sombres)
Evële= Rouge (et toutes les couleurs qui évoquent le "mûrissement")
Gnoû-mekiè-me-élé= Vert (couleur des feuilles d'arbres)
Nfôö= jaune
................ (inconnu)
Gnoû-essì= Marron (couleur acajou)
................ (inconnu)
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyJeu 1 Mai - 21:12

Allahndong a écrit:
comment traduisez vous les termes suivants:

je ne suis pas trs calé a ce niveau mais je me lance moi meme pour le peu que je connais
jespere que ceux qui en savnet quelque chose reagiront ...

BLANC >>> fëm
NOIR >>> évine (éjine) / nsut (nsur, nsud)
ROUGE >>> évële

j ai cru comprendre que bleu se disait aussi nsut, vrai?

le jaune se dit nfo, avec un accent tonique sur le o sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyJeu 1 Mai - 23:37

A part Blanc , noir et rouge, aucune idée du reste. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyVen 2 Mai - 18:51

Bonjour,

Comment dit-on osourou mendzâa en français ?
Comment dit-on Nsobot be nguigne en français ?
Comment dit-on Ékima tôm en français ?

Loin de mois la tentation de vous décourager de faire de la traduction d'une langue à une autre. Toutefois, pour traduire une langue en se rapprochant le plus du sens original, il faut éviter de faire comme on dit à Akébé Plaine du motamotisme. Traduire une langue mot par mot est plus ou moins possible lorsque les gens qui parlent des langues différentes habitent sous les mêmes latitudes et connaissent des réalités qui sont similaires. Dans le cas contraire, il faut tenir compte du contexte. Le Fang vit dans la forêt. Il n'y a rien qui soit violet dans la forêt. Le seul petit sillon violet qui existe c’est celui de l'arc en ciel (on ne le distingue pas bien vu du sol). Le safou ou atanga est d'un bleu qui se rapproche du violet, mais c'est quand même un bleu.

Le fang dans son arbre chromatique a quatre couleurs : Le blanc nfoum, le noir nsoute le jaune nfôo et le rouge évele. Toutes les autres couleurs il les donne par images.
Par exemple pour parler du vert, il dira mendzaa (les feuilles de manioc). Si c’est un vert clair il dira gnôu ane mféfêgne quiègne (qui a la même couleur qu’une feuille qui vient d’éclore). Si c'est du kaki il dira gnôu ane feigne (la vipère)....

Il ya des réalités qui existent chez les fangs et qui ne sont transposables nulle part et vice versa. Dans ton lexique mon frère il faut en tenir compte. Si tu veux trouver l'équivalent des mots voiture, fenêtre, terrasse, boîte de nuit, ardoise, ordinateur, cinéma télévision... et j'en passe, pense d'abord au contexte. Est ce que ces choses existaient chez les fangs avant l'arrivée des colons ? Si la réponse à cette question est non, alors les termes que nous utilisons pour les désigner ont été soit empruntés ou encore fabriqués à partir de ce que nous avons capté dans la langue du colon. Ainsi Wounou qui désigne la fenêtre vient de window, metoua qui désigne la voiture vient de motor, messisse qui désigne les allumettes vient de matches, tawolo qui désigne la serviette vient de towel...

La traduction mot par mot peut donner lieu à des aberrations du genre de : ma femme que j'ai mariée avec la dot de fer (la femme que j'ai épousée). Elle me saute les oreilles en haut (elle ne m'écoute pas ou elle me désobéit) La marmite du tabac (la pipe).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 1:36

il n est absolument pas question de faire du "motamotisme" a tout prix.
ma question est de connaitre le plus de noms de couleurs possibles en fang car je ne sais pas TOUT.moi je connais FUM, NSUT, EVINE, éVELE, et NFO effectivement. et en me rendant compte que je ne connais pas de mot direct pour dire d autre couleur j ai préféré poser la question pour ne pas mourir bete...

je ne suis pas d accord quand tu dis " Le Fang vit dans la forêt. Il n'y a rien qui soit violet dans la forêt." TOUTES les couleurs imaginables se retrouvent partout.je ne pense pas que en chine il y ait des couleurs introuvables en france, ou qu en france il y ait des couleurs que lhomme fang ne verras jamais de sa vie dans son habitat a lui.tu as toi meme pris l exemple de l' atanga, et bien voila!

on a ROUGE, NOIR , BLANC, JAUNE, ok
mais on en manquera jamais de terme pour les autres et ca c est valable pour toutes les langues du monde. comment appelle t on cette couleur la en francais IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII? Orange non?
mais alors,
l'ORANGE n'est rien d autre que la couleur de l'ORANGE, le fruit?
le VIOLET lui meme est la couleur des VIOLETTES ( fleurs)
de meme le rose n a t il pas de rapport avec la ROSE?
la couleur MARRON n a t elle pas de rapport avec les MARRONS ( les fruit )?
la couleur ACAJOU n'est elle pas celle de l ACAJOU ( le bois)
, la couleur ANTHRACITE est celle de l anthracite,
la couleur CHATAIN n est elle pas celle de la CHATAIGNE
et on peut continuer comme ca pendant longtemps avec les couelurs ya qu'a regarder des noms de couleurs la par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs


bref ca repond en tous cas a ma question...

il y a des realités qui demandent de l imagination pour etre traduites d une langue a l autre... ou qui demandent simplement que une langue emprunte a l autre tu as toi meme pris l exmple de Metua qui vient de motor comme mintsos qui vient de shoes, éfatele qui vient de Factory et j en passe .... mais on ne peut pas comparer des realités comme la Télé ou la Voiture à des réalités UNIVERSELLES ( a mon sens ) comme les couleurs! les fang été confrontés au VIOLET , au ROSE , au GRIS et a toutes les Couleurs avant l arrivée des blancs on ne va pas dire que meme la encoooooooore c est eux qui ont apporter le VIOLET a l humanité , j espere qu on est d accord la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 15:11

Masug a Radio Assok medzeng e Allahndong. C'est très interessant de lire vos arguments Smile Ce que je retiens surtout, c'est que même si on a l'impression qu'il n'ay pas de mot "direct" pour désigner certaines couleurs (qui nous auraient été étrangères confused ), comme avec des termes nouveaux cités (metua, towola, windi...), le dynamisme propre à toute langue peut tjs nous amener à trouver des termes usuels pour désigner tout ce qu'on veut et au final, ces termes deviendront partie intégrante de notre langue.

Sinon une remarque a su ndom dzama :
Citation :
mintsos qui vient de shoes, éfatele qui vient de Factory

A kobo Ewondo, bia lô les chaussures aussi na ngob. Pour les chaussettes, on dira be sitogân , pour soutien-gorge, on dira buari (dsl pour l'ortho). Bref des mots qui me semblent avoir une origine non fañ mais qui aujourd'hui vont de soi.

Pour Efatele, peux-tu me dire la signification de ce mot?
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: !   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 15:27

"é fatele" = a la boutique, au magasin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 15:31

Allahndong a écrit:
"é fatele" = a la boutique, au magasin

Ah ma yen ! A be ma (Ewondo) on dit Efekila Smile C'est interessant de voir que même en ce qui concerne les mots empruntés, à part une voyelle ou consonne qui change, le reste demeure. Si c'est pas ça une preuve d'unité linguistique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 15:51

Mon frère Allahndong

Nous nous sommes compris sur l'essentiel. Je ne suis ni prétentieuse ni omnisciente. Ce qui est un peu déroutant dans ton approche c'est l'obsession de trouver UN TERME, PAS PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE RÉALITÉ. Je comprends que tu veuilles à tout prix faire un lexique. Mais, ta démarche est celle d'un homme occidentalisé qui refuse de se mettre dans l'état d'esprit de celui dont il veut apprendre la langue. Ainsi, avec ta logique de lexique, nous constatons que bien des gens apprennent des langues étrangères comme l'anglais pendant des années (par exemple au Lycée) et ne sont pas capable de parler après plus de 7 ans de cours.

Nous sommes tous des adultes et le but ici n'est pas de faire de la rhétorique mais de nous faire avancer. Si tu veux te complaire dans ta démarche, libre à toi mon frère.

C'était ce que je voulais ajouter.

Au fait, comment dit-on osourou mendzâa en français ?
Comment dit-on Nsobot be nguigne en français ?
Comment dit-on Ékima tôm en français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptySam 3 Mai - 16:00

Radio Assok Medzeng a écrit:

Au fait, comment dit-on osourou mendzâa en français ?
Comment dit-on Nsobot be nguigne en français ?
Comment dit-on Ékima tôm en français ?

O dzu ma a Radio assok medezng, en lisant ça pour la première fois, même en fang (Ewondo) ma dze yem ce que c'était Embarassed Tôm (Ntom) je sais que c'est le foulard, mais Nsobot ou mendzâa, j'ai beau creuser ma mémoire, j'ai comme un trou. Donc ge o ne me dzam kare, akiba.

PS : j'ai aussi remarqué que du fait d'être loin de chez soi (et donc par la force des circonstances de moins partiquer la langue), il y a des expressions qu'on pense avoir oublié mais au détour d'une conversation ou rappel, tout ça nous revient. Conclusion : il n'y a vraiment que la pratique assidue d'une langue pour continuer à la vivre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: confusion?   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyMer 7 Mai - 18:34

Radio Assok Medzeng a écrit:
Mon frère Allahndong

Nous nous sommes compris sur l'essentiel. Je ne suis ni prétentieuse ni omnisciente. Ce qui est un peu déroutant dans ton approche c'est l'obsession de trouver UN TERME, PAS PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE RÉALITÉ?
je ne cherche ps du tout a trouver un terme pour chaque mot.
au contraire je cherche juste à savoir comment d'autres s'y prendraient pour dire ce que moi je ne sais pas ou plus dire....

ne le prends pas comme ca.
le fait que j'ecrive lexique dans le titre de sujet est juste un repere pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
larry_claude




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Wuhan
Date d'inscription : 11/07/2006

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Couleurs en Fang   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyMer 25 Juin - 8:19

Mbolo ani
je voudrais savoir comment dit on les couleurs en Fang....
akiba abuign!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyMer 25 Juin - 14:25

nakata a écrit:
Mbolo ani
je voudrais savoir comment dit on les couleurs en Fang....
akiba abuign!!!!

Kel kouleurs?
Revenir en haut Aller en bas
larry_claude




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Wuhan
Date d'inscription : 11/07/2006

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Mbolo ata   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyMer 25 Juin - 19:53

En parlant de couleurs
prenons par exemple le bleu...comment dit on "bleu" en Fang?
akiba abuign
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) EmptyJeu 26 Juin - 14:35

en bulu j'ai entendu déjà "blum" pour dire "bleu". mais ce terme doit venir de l'anglais "blue".

pour "vert" ma mère m'a dit "nyul bilok" (la couleur des herbes, en somme).

noir = evindi
blanc =efumulu
rouge = évele

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty
MessageSujet: Re: LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)   LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs dans la langue Fang-beti
» Envoyer des mots
» Apprendre le fang et la cuisine fang
» le dictionnaire fang / francais et francais /fang existe !!
» A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: