Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Evèlè, initiation informelle.

Aller en bas 
+11
bassama
Evindi Mot
rosy
NGONE Y'A DZALE
zok mekeng
abomo ngono
mon'ye elane
Mbap'Owono
Akama
adzidzon
miéhdzâ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyLun 23 Juin - 17:42

Ngon beti be Nanga a écrit:
coucou à tous!!
Oh la la je suis pliée en quatre rien qu'en vous lisant vous etes incroyables,si personne ne veut parler ou ne peut parler c'est pas moi qui vais le faire,je sais que je peux me tromper dans mes propos ,mais on est ici justement pour discuter et se contredire,vous même dites nous déja si vous avez des bivous ou pas et après on pourra continuer.Encore ce n'est pas le plus important de savoir qui a l'evou et qui ne l'a pas,mais de discuter.Il y'a trop de langues de bois ici.J'ai remarqué dans ce forum à chaque fois que l'un d'entre nous dit à l'autre qu'il a l'évu ,celui-ci se défend tout de suite,c'est toujours j'ai entendu dire,on dit que,ce sont les autres qui disent etc....Nous ne prenons pas nos responsabilitées,c'est toujours les autres;Vous voulez me faire croire que parmis nous tous ici il n'y personne qui a miss megni ici???Encore on ne demande à personne de l'avouer,mais on voudrais juste connaitre des choses du mbgwo !!
Evindi Mot me dépasse,il passe sont temps à noyer le poisson,il tourne toujours autour du pot,en même temps quand je te lis mon frère je suis morte de rire.Tu as l'air de te défiler,c'est génial c'est toi qui a tout compris.
Alors tournons tous autour du pot !!!
Bisous à vous tous

Dans un domaine tout autre qui, pourtant n'est pas si loin du nôtre, on dit chez les asiatiques: "Seul un Ninja peut reconnaître un ninja". J'ai entendu, vu, lu ici sur le forum que certains assumeraient leur évu. C'est tout à leur honneur; surtout quand on sait que avoir évu ne signifie pas qu'on appartient au camp du mal; l'évu n'étant qu'un instrument comparable à un couteau avec lequel on peut blesser, tuer, ou sauver... Mais je reste un peu septique sur ces aveux un peu trop hâtifs. Un Nnem regarde un autre et voit. À partir de ce moment là, la question ne se pose plus. Seuls des profanes peuvent poser cette question. Bien entendu, il existe des beyem qui, aux yeux des autres, sont "invisibles". Mais c'est une caractéristique particulière et même très rare. Ces beyem, souvent, jouent d'ailleurs un role de dénonciateurs et ne doivent leur survie qu'au fait qu'on ne peut les apercevoir. Mais là encore, il faut qu'il sachent se la jouer discret. Mais a Ngon Beti Be Nanga, le Forum ne peut pas être un lieu d'étalage de la spiritualité ou du mysticisme. Comme on dit, Bong'o ba wu mbwë akal ba fonan dze bivi. Ce n'est pas un jeu ce que tu abordes avec autant de légèreté. À toute chose il y des codes, des principes et un domaine de définition ou d'expression. Si tu penses avoir des aptitudes dans le domaine et que tu veuilles les expérimenter ou les rendre plus performantes, tu procèdes un peu maladroitement. De cette manière, ceux qui savent "Beyem" te tourneront toujours en bourique. à la rigueur, il te diront même que ces choses n'existent dans l'imagination débordante de la jeune femme que tu es. Pose le coeur. Ton message a certainement été entendu par qui de droit. Mais surtout soit prudente. Encore une fois ce n'est pas un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyLun 23 Juin - 21:51

teke teke teke, yangani, ma ben ! moi j'ai d'abord un gros problème avec le poisson que Ngon miss megni beti be Nanga veut absolument me faire noyer : qui ici ignore que le poisson est un immortel dans l'eau ? qui ne sait pas ça ? a Ngon miss megni, éyong zing wa djembane a miss mesaman asu na o yem na poisson a vo'oki tabe noyé a mendim été. wa vo'o ki bo immortel mpkala, c'est du jamais vu !!! lol! lol!

ensuite ma yebe wo à 100% : adjo langue de bois di, bi kate ya de. me ne un partisan de la langue de fer désormais ! a Engong le clan des bois n'existe pas. Ngon miss megni a bele ! on connaît le clan des Fers ; le clan des Rocs ; le clan des Marteaux (qui brisent les Rocs et assouplissent les Fers). mais le clan des bois est inconnu là-bas. djom té nde ma prôner la langue de fer éyong dji. langue de fer + verbe d'acier, ma yebe. que les voix métalliques se fassent entendre. plus jamais de langue de bois. Ngon miss megni a bele.

veda a Ngon miss megni, savoir ce qui se passe dans le mgbwo est une préoccupation personnelle, n'en fait pas une affaire collective quand même. tous ne sont pas forcément intéressés par tes centres d'intérêt "métalliques" lol! lol! lol! nous recherchons tous la connaissance, même si celle-ci n'est pas nécessairement... (me djo ya va ?) ... me tam djo na, owé, "métallique". teke aval fe me ne djo Evèlè, initiation informelle. - Page 7 510920

tout ici doit être en Fer désormais :
le forum... en Fer.
les posts... en Fer.
les pseudos... en Fer.
les topics... en Fer.
les avatars... en Fer.
les MP... en Fer.
la musique en ligne... ve bikié.
les images insérées dans les posts... ve bikié, en Fer.
les liens dans les posts... ve bikié.

telle est la nouvelle loi instituée par cette femme puissante d'Okü, Ngon beti be Nanga rebaptisée Ngon miss megni me Nanga, Ngon bikié be Nanga. il semblerait que le vent ait apporté cette nouvelle terrible jusqu'aux oreilles des gens d'Engong (pays des immortels dans le mvet). Angone Zok et Ntoutoumou Mfoulou préparent déjà une descente épique sur monefang.com oOO, wouUUU ! a bot bi mane ya. "Mefela me tare yang*" (hahaha), mindum mi nga ze tate, aïe ! éïy ! . Akue Obiang a nong ya fe mvet. akiééé, nlang mvet o tare ya fe :

-melo me bè...
-me bè mvet !

['nde a nga bo na...

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

bor y' Engong be nga wok foe té abé angondo... nga ?

- aaa aaaa !

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

-Okos Mfoulou a nga yele a ze ku a Ngon miss megni nlo. miss megni be Nanga a nga tsinglane éyong djia djia : tourrrrrr #?!*

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

a yotane fe ayop été. calao a nga kui nye alo da...
kpo !?*

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

kpa ki bu #*!

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

kwé !#?

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

kwé kwé !#?

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

kwékwékwékwékwé !#*

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

oOoO *?# woyoOOoOO !!

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

kwékwékwékwé a bourrrrr, tef !#* Ntoutoumou Mfoulou a tui menden engong-engong !!!

-kieeeeh !!!

(tchiktchak, tchiktchak, tchiktchak...)

-humhum, amo nbgwo minga é lot mbgwo fam, nga ?
-ba djo nalé... bia yeme ki... bon, bi ne yebe...]

lol! lol! lol!

akiba abui a Ngon bikié be Nanga, Ngon miss megni me Nanga lol!

P.S : pour les onomatopées de la séquence mvet, cf le lien posté par 'dzidzon bedzidzon bese dans le topic "art et littérature". il s'agit de l'histoire "Efouamedang 2" mvetisée par Akué Obiang.



farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mar 24 Juin - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyLun 23 Juin - 23:32

Evindi Mot a écrit:
[b][font=Times New Roman][size=18]teke teke teke, yangani, ma ben ! moi j'ai d'abord un gros problème avec le poisson que Ngon miss megni beti be Nanga veut absolument me faire noyer : qui ici ignore que le poisson est un immortel dans l'eau ? qui ne sait pas ça ? a Ngon miss megni, éyong zing wa djembane a miss mesaman asu na o yem na poisson a vo'oki tabe noyé a mendim été. wa vo'ok be mpkala fianga a immortel, c'est du jamais vu !!! lol! lol!

...

farao

Akié a Evindi Mot Suspect Je ressens trop de vibrations là en lisant ta dernière intervention, cela cache t-il quelque chose? Ton pseudo-là même déjà, hummmmmmmmmmmmmmmmm Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyLun 23 Juin - 23:37

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Ngon beti be Nanga a écrit:
coucou à tous!!
Oh la la je suis pliée en quatre rien qu'en vous lisant vous etes incroyables,si personne ne veut parler ou ne peut parler c'est pas moi qui vais le faire,je sais que je peux me tromper dans mes propos ,mais on est ici justement pour discuter et se contredire,vous même dites nous déja si vous avez des bivous ou pas et après on pourra continuer.Encore ce n'est pas le plus important de savoir qui a l'evou et qui ne l'a pas,mais de discuter.Il y'a trop de langues de bois ici.J'ai remarqué dans ce forum à chaque fois que l'un d'entre nous dit à l'autre qu'il a l'évu ,celui-ci se défend tout de suite,c'est toujours j'ai entendu dire,on dit que,ce sont les autres qui disent etc....Nous ne prenons pas nos responsabilitées,c'est toujours les autres;Vous voulez me faire croire que parmis nous tous ici il n'y personne qui a miss megni ici???Encore on ne demande à personne de l'avouer,mais on voudrais juste connaitre des choses du mbgwo !!
Evindi Mot me dépasse,il passe sont temps à noyer le poisson,il tourne toujours autour du pot,en même temps quand je te lis mon frère je suis morte de rire.Tu as l'air de te défiler,c'est génial c'est toi qui a tout compris.
Alors tournons tous autour du pot !!!
Bisous à vous tous

Dans un domaine tout autre qui, pourtant n'est pas si loin du nôtre, on dit chez les asiatiques: "Seul un Ninja peut reconnaître un ninja". J'ai entendu, vu, lu ici sur le forum que certains assumeraient leur évu. C'est tout à leur honneur; surtout quand on sait que avoir évu ne signifie pas qu'on appartient au camp du mal; l'évu n'étant qu'un instrument comparable à un couteau avec lequel on peut blesser, tuer, ou sauver... Mais je reste un peu septique sur ces aveux un peu trop hâtifs. Un Nnem regarde un autre et voit. À partir de ce moment là, la question ne se pose plus. Seuls des profanes peuvent poser cette question. Bien entendu, il existe des beyem qui, aux yeux des autres, sont "invisibles". Mais c'est une caractéristique particulière et même très rare. Ces beyem, souvent, jouent d'ailleurs un role de dénonciateurs et ne doivent leur survie qu'au fait qu'on ne peut les apercevoir. Mais là encore, il faut qu'il sachent se la jouer discret. Mais a Ngon Beti Be Nanga, le Forum ne peut pas être un lieu d'étalage de la spiritualité ou du mysticisme. Comme on dit, Bong'o ba wu mbwë akal ba fonan dze bivi. Ce n'est pas un jeu ce que tu abordes avec autant de légèreté. À toute chose il y des codes, des principes et un domaine de définition ou d'expression. Si tu penses avoir des aptitudes dans le domaine et que tu veuilles les expérimenter ou les rendre plus performantes, tu procèdes un peu maladroitement. De cette manière, ceux qui savent "Beyem" te tourneront toujours en bourique. à la rigueur, il te diront même que ces choses n'existent dans l'imagination débordante de la jeune femme que tu es. Pose le coeur. Ton message a certainement été entendu par qui de droit. Mais surtout soit prudente. Encore une fois ce n'est pas un jeu.

A Zamba a Essonne Mfolou-Ze bebela wa kobo foa a ne gnamoro ! Aka ! ga one Gnamoro !!! affraid Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Oklasky Je ne suis toujours pas convaincue par cette assertion sur la Femme reine de l'Invisible, veda eyong ma lang mitilna mié (ta dernière intervention sur ce point précis), ça me fait réfléchir. C’est ça que je trouve très enrichissant, des personnes qui par leurs interventions vous amènent à remettre vos convictions en doute, a su dama c’est ça même débattre de façon constructive donc être prêt à quitter un point X pour un point Y si les arguments en face, même dits de façon "couvert" (lire entre les lignes) en valent la peine. Abui ngan a Essonne Mfoulou-Ze.

Citation :
Mais quelque soit la tradition humaine que tu peux choisir, il y a ce rapport indécriptable entre la femme et les forces de la nature, de l'au delà ou divines. Les Chrétiens parlent de la création en précisant que Adam dormait quand Dieu créait la femme. C'est terrible parceque dans cette acceptation de la création de notre âme sœur, celle-ci intervient dans nos vies à notre insu. Et personne, chez les hommes ne peut dire quelle est la mission dont Dieu charge la femme quand il la place à côté de l'homme, puisque ce dernier dormait. Dieu nous a-t-il tout simplement envoyé une de ses femmes propres? dans ce cas, celle-ci devait donc exister avant que l'homme n'ait été créé! Mais dans le cas où il l'a extraite de notre propre chaire, cela ne signifie-t-il pas que la femme est cette partie de nous qui nous échappe et sans laquelle nous ne pouvons vivre, alors même que nous essayons de la dominer? Est-il possible que la femme que l'homme veut tant dominer puisse partager un secret avec Dieu qu'aucun homme ne pourrait expliquer? D'ailleurs qu'est-ce qui fait que la perpétuation de l'espèce passe nécessairement par elle. Car, il faut bien se le dire, seule la femme parmi les humains est capable d'accomplir l'un des plus grands miracles de Dieu qui est la création; même si pour relativiser nous préférons dire la proCREATION?


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Mar 24 Juin - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyLun 23 Juin - 23:42

ESSONE MFOULOU à raison tout à fait d'accord avec toi tu as absolument raison,il n'ya qu'à voir comment EVINDI MOT tourne autour du pot pour comprendre c'est une affaire compliqué,mais c'est pas grave,passons à autre chose,il y'a des codes comme tu dis et quelqu'un qui a vraiment miss megni n'avoue jamais,je prends le sujet avec légèreté parce que je n'ai rien à craindre.
Minsili tu as parfaitement raison,j'ai bien noté ton message,
On ne peut avoir peur que ce qu'on connait ou ce qu'on voit.
Quand tu parles mon Frère ESSONE MFOULOU on sent bien que tu es quelqu'un de réfléchi et je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est compliqué ces histoires ,mais je ne pensais pas que c'était à ce point là!!!c
Bonne soirée à vous
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMar 24 Juin - 2:22

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à vous tous!
J'ai compris depuis longtemps a ESSONO MFOULOU ZE mais je voulais que tu répondes par oui ou par non,mais comme tu es ngnia moro alors tu réponds comme les be ngnia boro il faut lire entre les lignes ok.Donc en fait on est d'accord que evu mininga enë ngul alot evu fame puisque mininga anga ke so'o é evu afane.Ok à ngnia moro me wok.
EVINDI MOT je ne sais pas quoi te répondre pour la qestion que tu me poses là,mais j'espère d'autres personnes pouront nous éclairer la dessus.
Tu as un peu raison sur le fait que mes questions ressemble souvent à des réponses,en fait parfois quand je pose une question j'ai souvent l'impression de connaitre déja la réponse et je recherche souvent de la contradiction.ou des personnes qui connaissent le sujet mieux que moi,mais je remarque que sur ce forum il y'a beaucoup de personnes qui jouent les ignorants en ce qui concerne la sorcellerie mais les gens qui ont miss megni ne veulent pas nous livrer des secrets ici.la question n'est pas de savoir qui a l'évu et qui ne l'a pas,mais puisque nous sommes connectés ici de façon anonyme pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont vraiment???Nous avons peur de quoi exactement???Lachez vous un peu.On dirait même sur le net é bot be bili bivou ont peur des repressailles,lachez vous dans nos villages personne ne saura que c'est tel ou tel qui a dit ceci ou cela,ils y en beaucoup ici qui savent plein de choses mais ils ne veulent pas parler,discuter,il préfère plaisanter.Moi j'ai envie de connaitre des choses.
Si tu veux savoir si j'ai l'évu EVINDI MOT oui j'ai l'évu et puis qu'est ce que ça fait???
Bonne soirée à vous tous

Lol akié ! Ma nsili na a Ngoan Beti Be nanga, tu es en mission commandée ? Evèlè, initiation informelle. - Page 7 509987 Na ya c’est comment ! Ye wa sié a su Nasa nde bayi b’infos sur le don d’ubiquité ou télépathie ga?!!! Ye wa bo mémoire zing a man me Gbwel ? Wèkèèèèèèèèèè toi là bebela one fianga !!! Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Rotfl Quand je lis tes questions sur les pseudos et injonctions aux gens de se dévoiler, lol j’imagine la tête de ceux que tu penses interpeller ! Soit ils se contentent de sourire pcq akié qui va venir répondre à tes demandes en plein jour comme ça et puis en vertu de quoi? Soit alors ils se demandent en souriant mais c’est même qui celle qui OSE pour demander de lui livrer nos affaires ! A NE ZA ? A SO VE ? A TSOG DZE ?!!! Evèlè, initiation informelle. - Page 7 151715

Citation :
Evindi Mot je viens de te lire et je suis tordue de rire à cause de ce que tu as écris mais ça ne répond toujours pas à ma question,mis à part les avatars des uns et des autres ici,est que si vraiment nous mettions nos vraies photos on pourrait déterminer par rapport à la seule photo qui a l'évou et qui ne l'a pas?????????
En plus sans parler de photo,est ce que le seul fait de dialoguer dans ce forum peut déja montrer à certains qui est initié ou pas???car il parait que ces choses là passent aussi par les ondes,une sorte de connection,qu'en pensez vous?????

Mais sinon ma sœur, puisque tu souhaites qu’on parle sans langue de bois, j’en profite pour dire qu’il n’y a pas que l’élévation spirituelle ou Sortir en vampire sur Monefang ! Quel plaisir ça aurait été par exemple, après la rencontre de samedi (donc on parle sur ce forum depuis des mois), de voir Ngoan Beti ye Engong (a ne Evindi Mot à dzo) venir sur ce post-là encourager ces sœurs et frères. Toi qui demandes souvent ce que nos aïeux ont fait pour nous, voilà aussi des actions qu’aujourd’hui on peut commencer à poser pour ceux qui vont nous suivre. Evèlè, initiation informelle. - Page 7 780739 Il n’y a pas que les Bivu bi mbot dans la vie ya fe, tam dzogè eza bivu amieng !!! Si tu as déjà des idées et réponses, j’ai du mal à voir pour ma part la contradiction dont tu parles pcq pour l’instant, je te vois surtout tenir fermement à ce que tu crois. Dans un débat contradictoire, difficile de vouloir que les gens te répondent par oui ou non, une argumentation est toujours moins tranchée que ça du fait qu’elle tient compte de plusieurs paramètres et que même sur un forum il ya plusieurs niveaux de langage. Je peux me tromper sur l’appréciation que je fais de tes écrits, prouve-moi le contraire je n’attends que ça. Bibala ! Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Gazeta Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Aniolek
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMar 24 Juin - 2:55

a Ngon miss megni me Nanga, je ne tourne pas autour du pot pas plus que je ne noie le pauvre poisson :

oui, potentiel spirituel de mininga + élevé.

-mininga : image de la Divinité en cela qu'elle est le sanctuaire dans lequel 1) la vie prend naissance ; 2) se forme et se développe.

-pouvoir de la pensée/pouvoir mental mininga : + élevé à cause du pouvoir créateur qu'elle incarne (procréation). ses pensées/désirs prennent + facilement vie pcq son pouvoir créateur est très fort.

-mininga : conceptrice de la vie (grossesse).

-mininga : donneuse de vie (accouchement).

-mininga : énergie de vie (allaitement).

on sait tous ça, pourquoi faire comme s'il y avait là qqch de nouveau ? ce n'est un mystère pour personne. ces infos ne sont pas classées "secret défense", elles relèvent du domaine public. yé ma duk ? ya fe ? Evèlè, initiation informelle. - Page 7 71594

c'est le "ventre" de l'ETRE (EYO) qui produit l'Univers (dans sa forme primordiale il est point lumineux, sphère de lumière, ATON, ATCHI KHONG NGOS/l'oeuf doré et cuivré) par expulsion exactement comme l'expulsion de l'enfant du ventre maternel.

même le liquide amniotique dans lequel baigne l'enfant n'est que l'imitation de l'océan de vibrations qui est la Matrice de Rê, la Sphère de Lumière qui se divisera pour donner l'Univers et sa pluralité.

avec tout ça, dire que "ngul mininga a bili alu a lot ngul fam" pour moi va de soi. il ne peut en être autrement. la simple logique tranche le débat qui en réalité n'existe même pas. les miss megni ne sont pas indispensables pour le comprendre. mininga est l'image de quelque chose que fam n'est pas. fam et mininga ne peuvent donc pas avoir un potentiel égal. il n'y a aucun tabou brisé à l'affirmer. c'est une chose que nous savons tous. contrairement à ce que tu crois il n'y a rien d'embarrassant pour fam à le dire.

amon niveau voilà ce que je sais. nulle part je ne vois de pot autour duquel tourner Evèlè, initiation informelle. - Page 7 510920


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 25 Juin - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMar 24 Juin - 13:24

J'adore quand un débat se conclut bien!javascript:emoticonp('cheers')
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMar 24 Juin - 15:42

Bonjour à tous!! Very Happy
Evindi Mot merci pour ta réponse,même si tu as passé ton temps à genéraliser et à me dire combien ceci ou cela n'est un secret pour personne,ok,j'abandonne le sujet ça ne sert à rien,de toute façon je n'obtiendrai aucune réponse vraie,tout est noyé dans le ""toute le monde le sait ce n'est un secret pour personne"" et qu'est ce que est donc un secret?????
Comme le dit si bien Minsili ma tam dzogè isa bivu amieng Evèlè, initiation informelle. - Page 7 403457 !!!!!!personne ne livrera rien donc c'est peine perdue,la sorcellerie et est sujet très complèxe et même si mes question ressemble souvent à des réponses,c'est souvent pour provoquer des réactions.mais Evidemment d'aucuns se contentent souvent répondre par des questions et d'autres pas de façon précise,on reste dans les généralités.
A Minsili ma sié ki a Nasa lol!
mais bon ma tam dzogè isa bivu amieng.Gardez vos choses pour vous,Je n'insiste pas !
Bisous
Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 1:33

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonjour à tous!! Very Happy
Evindi Mot merci pour ta réponse,même si tu as passé ton temps à genéraliser et à me dire combien ceci ou cela n'est un secret pour personne,ok,j'abandonne le sujet ça ne sert à rien,de toute façon je n'obtiendrai aucune réponse vraie,tout est noyé dans le ""toute le monde le sait ce n'est un secret pour personne"" et qu'est ce que est donc un secret?????
Comme le dit si bien Minsili ma tam dzogè isa bivu amieng Evèlè, initiation informelle. - Page 7 403457 !!!!!!personne ne livrera rien donc c'est peine perdue,la sorcellerie et est sujet très complèxe et même si mes question ressemble souvent à des réponses,c'est souvent pour provoquer des réactions.mais Evidemment d'aucuns se contentent souvent répondre par des questions et d'autres pas de façon précise,on reste dans les généralités.A Minsili ma sié ki a Nasa lol!
mais bon ma tam dzogè isa bivu amieng.Gardez vos choses pour vous,Je n'insiste pas !
Bisous
Bonne journée à vous tous

Des noms, a Ngoan Beti Benanga, des noms amu mayem ki de qui tu parles là engongol Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 1:39

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
J'adore quand un débat se conclut bien!javascript:emoticonp('cheers')
cheers

Akié "conclusion" a kè ya, a so vé? lol!

En te lisant toi et Evindi Mot (sur la Femme Matrice du Monde), nsili wama o bi'i'ki bi miyalne : effectivement à y regarder vos assertions coulent de source, mais alors, di y'alot a su na enying dina (ce monde-çi), la Femme (et à côté les Enfants), soient les premières victimes des dysfontionnements socio-économiques et autres? Evindi Mot, tu posais déjà toi même la question plus haut, bebela j'aimerai bien qu'on m'édifie sur ce sujet parce que là, j'ai beaucoup de mal confused D'un côté on serait la Mère de Tout et de l'autre côté?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 1:50

mongo ba lon na Ngon beti be Nanga a yi yi djé bien ? comment ça "aucune réponse vraie" ? j'ai été le + explicite possible dans mon dernier post il me semble. j'ai dit pourquoi je pense que le pouvoir spirituel de la femme est supérieur. n'était-il pas question de ça ?

je vais finir par penser que tu n'entends que ce que tu veux entendre, aya a mema ? si les réponses que je peux apporter ne te conviennent pas est-ce une raison suffisante pour estimer que je refuse de te répondre ? je ne pense pas. si mes réponses ne t'apportent pas ce que tu attends, qu'y puis-je ? mais ne m'accuse pas de ne pas vouloir parler parce que je ne fais que ça. maintenant mes réponses peuvent être très peu éclairées voire même limitées, c'est vrai ; n'empêche que ce sont les réponses que j'ai.


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 25 Juin - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 1:54

a Minsili mi Ngoan Ewondo,
je ne sais pas. j'avoue ne pas comprendre pourquoi la femme subit tant d'injustices en dépit de ce qu'elle représente comme force. ma yeme ki.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 14:58

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
J'adore quand un débat se conclut bien!javascript:emoticonp('cheers')
cheers

Akié "conclusion" a kè ya, a so vé? lol!

En te lisant toi et Evindi Mot (sur la Femme Matrice du Monde), nsili wama o bi'i'ki bi miyalne : effectivement à y regarder vos assertions coulent de source, mais alors, di y'alot a su na enying dina (ce monde-çi), la Femme (et à côté les Enfants), soient les premières victimes des dysfontionnements socio-économiques et autres? Evindi Mot, tu posais déjà toi même la question plus haut, bebela j'aimerai bien qu'on m'édifie sur ce sujet parce que là, j'ai beaucoup de mal confused D'un côté on serait la Mère de Tout et de l'autre côté?

Quand on regarde les choses sur un plan symbolique, on peut peut etre comprendre. Mais là encore ce n'est qu'une façon de voir. La vérité peut très bien se situer ailleurs.

Parlant donc de la symbolique, si nous considérons que la femme, mère porteuse, nourricière, et tout ce que voulez est le symbole de la terre. C'est cette terre qui nous porte, qui nous nourrit, qui nous donne la vie... Cependant nous marchons également dessus, nous la poluons, nous dégradons, nous la...

C'est peut etre ce qui arrive avec les femmes. Mais à bien y regarder, tout ce que l'Homme fait contre la terre, il ne le fait pas par dépit. Il est plus probable que cela soit par ignorance; parce qu'on oublie que la terre qui se porte mal veut qire nous en danger!

Pourtant, je n'arrête pas de me demander si la femme n'y trouve pas finalement son compte elle mêm. Puisque, depuis toujours celle-ci sait que le vrai pouvoir se trouve dans ses mains, elle renonce cependant à prendre le pouvoir.

Vous voyez, la question est complexe. Et la réponse est peut être chez la femme elle même. Il est peut être dans sa nature de laisser faire. Qui sait? Il y a sans doute du divin dans tout ça. combien de fois avons nous trouvé "normal" de nous réveiller un matin en bonne santé alors que nous avons offensé Dieu la veille? Il suffirait pourtant d'un rien pour que notre vie soit réduite à rien pour avoir offensé le créateur! Mais il laisse faire (C'est que ferait la femme?) pour mieux nous montrer notre insignifiance.
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyMer 25 Juin - 23:16

Bonsoir à tous
Minsili tu me demandes des noms ,si tu te reconnais saches que c'est de toi qu'il s'agit, car je parlais de toi et d'Evindi Mot ,as tu une autre question???
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyJeu 26 Juin - 11:54

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à tous
Minsili tu me demandes des noms ,si tu te reconnais saches que c'est de toi qu'il s'agit, car je parlais de toi et d'Evindi Mot ,as tu une autre question???
Bonne nuit

Akié a Ngoan Beti be nanga comment wa nsili Minsili ga'abele mi nsili drunken Si là j'en ai deux :

Pourquoi focalises-tu autant sur les facultés occultes qu'auraient tel ou tel pseudo ou personne et c'est quoi le rapport avec le débat sur l'élevation spirituelle vue de façon générale?

et aussi celle-ci posée sur l'autre sujet et dont j'attends tjs la réponse :

Citation :
Je finis par cette question à laquelle j'aimerai sincèrement voir toi ou ma soeur Ngoan Beti me répondre : pourquoi croyez-vous que les autres accordent tant d'importance à tout ce qui est culture et idées?

Ngan e miyalne !
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyJeu 26 Juin - 22:27

mbolo
Minsili je n'ai pas de réponse sur ta question attendons les autres participants peut etre qu'ils auront des choses à nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyJeu 26 Juin - 22:31

Minsili je préfère ignorer ta première question on ne va pas revenir sur les isa bivus etc..Ma tam dzogè isa bivu amieng comme tu l'avais si bien dit alors passons à autre chose !!!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyVen 27 Juin - 12:35

Ngon beti be Nanga a écrit:
Minsili je préfère ignorer ta première question on ne va pas revenir sur les isa bivus etc..Ma tam dzogè isa bivu amieng comme tu l'avais si bien dit alors passons à autre chose !!!
Bonne soirée

Lol ma soeur tu n'a fait que ça depuis le début, zapper mes minsili Wink Dommage parce qu'il est difficile et peu constructif de débattre avec quelqu'un qui ne prend pas la peine de répondre aux questions posées mais bon pas grave, me wok ya, à part :
- savoir qui est sorcier ou pas,
- charger nos anciens qui n'auraient pas usé de leur évu
- et dire que les Africains sont en tête du mal et affirmer de façon péremptoire que la traite c'est presque eux...

je ne vois pas quoi d'autre t'intéresse confused bref me tam wa lig me tegh ya je répondrai maintenant pour ceux qui nous lisent, pour réagir au cas où tu viendrais encore affirmer des idées reçues sans argumenter ou en te basant uniquement sur la vision de l'histoire racontée par les vainqueurs et que beaucoup d'entre nous assimilent si bien au point de jeter sans un regard des opinions plus nuancés Evèlè, initiation informelle. - Page 7 151715
Revenir en haut Aller en bas
Ngon beti be Nanga




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptyVen 27 Juin - 22:50

Bonsoir à vous tous!!
A minsili Moi aussi je suis fatigué ,tes question m'usent,tu passes ton temps à poser des questions sans répondre à aucune,continu de poser des questions à ceux qui veulent bien te répondre.Ma fe me tegh ya !!
On n'est pas obligé d'adhérer aux mêmes rubriques ici,ni même d'avoir les mêmes idées.Si j'ai envie de savoir qui a l'évu ou pas c'est mon droit et si personne ne veut me répondre sur ce sujet c'est aussi leur droit on ne force personne ici,c'est vous qui avez créer ces differentes rubriques:
----ALLEZ ET SORTIR EN VAMPIRE,
----AVELE INITIATION INFORMELLE,
----LE BWITI ?
----LES DIFFERENTS NOMS DE DIEU etc.........pour ce qui est de l'eclavage si tu as bien lu mon intervention je n'ai pas dit que nos ancêtres étaient à l'origine de l'esclavage mais juste qu'ils avaient participés à ce commerce juteux à un moment donné c'est si difficile que ça à comprendre????En tout cas je te comprends c'est pas facile à entendre. Même pour moi c'est pas évident.
Mbemba alu
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 EmptySam 28 Juin - 13:14

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à vous tous!!
A minsili Moi aussi je suis fatigué... Mbemba alu
Ekiéé! A peine commencé, on se fatigue déjà? Ne sommes nous pas ici pour échanger? Partager? Apprendre? Interroger? Renseigner...?
Surtout que tout le monde s'accorde à reconnaître que "Ngon Beti be Nanga est douée pour réveiller nos interrogations les plus enfouies!
<<CONTINE!>> comme on dit parfois à Libreville!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evèlè, initiation informelle.   Evèlè, initiation informelle. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evèlè, initiation informelle.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» LES COULEURS ET LES TEINTES EN FANG (lexique)
» Le rite d'initiation Sso expliqué. Avu Sso
» LE BWITI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: