| Mbolo 'ni | |
|
+11Assen Akama abesso ONJI'I ESONO Gérard Paul abomo ngono NGNIGONE Mbap'Owono adzidzon miéhdzâ obonobibang me ne n'gone foulassi 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Akama
Nombre de messages : 372 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Mer 5 Sep - 0:26 | |
| Na ya fe ke me ne ngoan fang/beti . J'en avais déjà vaguement entendu parler pour les befame. Explique à tes frères ooh, c'est un sujet de befame hahaha! | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Mer 5 Sep - 11:49 | |
| Hmm, â akam, il paraît qu'au village, on l'écrase et on le mélange à la pâte d'abë (abel). J'ai entendu dire que c'est mortel... Assen, le nom OBIANG est le plus beau? ça n'engage que toi hein. Heureusement que mot ya atlanta anë édzor nyol. Mais moi, j'aimerais bien savoir ce que signifie ce nom. En revanche, pour NDONG (NDONGO), l'accent est plutôt bas alors que celui de ndong est haut. A mon avis, ce n'est pas la même signification. Mia yèn ya? Les plantes de ndong et d'essonë sont de la même famille, il me semble. | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Mer 5 Sep - 12:02 | |
| Je reviens pour une suggestion, a bot bam: ne serait-il pas judicieux de créer une rubrique dédiée à l'onomastique fang? | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Mer 5 Sep - 13:16 | |
| - abomo ngono a écrit:
- Je reviens pour une suggestion, a bot bam: ne serait-il pas judicieux de créer une rubrique dédiée à l'onomastique fang?
Bonne suggestion! Je reviens sur Ndong/Ndongo. A ma connaissace, ce serait plutôt un nom plein de signification. Il évoquerait la forme cônique. Ndong-nköl aurait autrefois désigné les montagnes volcaniques, et peut-même les pyramides(par association d'idée). Il existait d'ailleurs un jeu pratiqué avec des cônes de coquilles d'escargots. Que l'ont fesait tourner comme une toupie. Le jeu s'appelait "Ndòong". Il y'a d'ailleurs une référence à cela dans le site monefang. ( ODZAMBOGA) http://www.monefang.com/ewunku/Gaulle/gaulle.html | |
|
| |
Akama
Nombre de messages : 372 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Mer 5 Sep - 15:31 | |
| - abomo ngono a écrit:
- Hmm, â akam, il paraît qu'au village, on l'écrase et on le mélange à la pâte d'abë (abel). J'ai entendu dire que c'est mortel...
Assen, le nom OBIANG est le plus beau? ça n'engage que toi hein. Heureusement que mot ya atlanta anë édzor nyol. Mais moi, j'aimerais bien savoir ce que signifie ce nom. En revanche, pour NDONG (NDONGO), l'accent est plutôt bas alors que celui de ndong est haut. A mon avis, ce n'est pas la même signification. Mia yèn ya? Les plantes de ndong et d'essonë sont de la même famille, il me semble. C'est vrai? Je parlais plutôt de son gout trop piquant par rapport au piment et gingembre. Mais c'est Mon'ye elane qui m'a un peu rappelé pour les befame,je savais même pas comment préparer ça. J'avais juste entendu les hommes parler de ce ndong sans aucun mélange. Ce que tu dis des deux Ndong est vrai, mais je n'ai pas encore vu le ndong en brousse. Peut-être parce que je ne suis jamais passée là où il pousse. | |
|
| |
mon'ye elane
Nombre de messages : 141 Localisation : Atlanta, USA Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Jeu 6 Sep - 2:13 | |
| Obiang derive de obyang ou obyan qui est une herbe comestible (obyan asaga ou bien obyang asagha). | |
|
| |
Ngone ye beyoghe
Nombre de messages : 229 Localisation : montpellier-france Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: signification du nom Obone Mer 12 Déc - 11:57 | |
| Mbolo! le nom Obone =collier de perle | |
|
| |
lydie
| |
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Jeu 20 Déc - 18:05 | |
| - Ngone ye beyoghe a écrit:
- Mbolo!
le nom Obone =collier de perle Exact! C'est la même origine. Car, en examinant la graisse qui s'attache aux boyaux de certains animaux, on voit facilement la similitude avec le collier de perles. Akiba! | |
|
| |
Akama
| Sujet: Re: Mbolo 'ni Jeu 20 Déc - 22:54 | |
| - Ngone ye beyoghe a écrit:
- Mbolo!
le nom Obone =collier de perle Akiba abui â Ngone ye beyoghe je ne le savais pas. | |
|
| |
lydie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mbolo 'ni | |
| |
|
| |
| Mbolo 'ni | |
|