| Mbolo ani | |
|
+4abomo ngono adzidzon Akama Laurent Balat 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Balat
Nombre de messages : 19 Localisation : Région toulousaine (France) Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Mbolo ani Sam 3 Nov - 20:54 | |
| Mbolo ani
C’est avec plaisir ( comme on dit dans notre région ) que je viens me présenter à vous ; en fait je ne connaissais pas l’existence de la rubrique présentation d’où ce petit retard !
Je ne suis pas fang ni même africain mais tout un français aimant l’Afrique bien que n’y étant jamais allé. Je n’ai pas non plus d’antécédents familiaux tels que des parents y ayant vécu ou travaillé.
Tout simplement l’Afrique me fait rêver, c’est difficile à expliquer mais c’est comme ça ; la joie de vivre intérieure ? la chaleur, la solidarité existant entre les gens, toutes ces choses qu’on ne trouve pas sous cette forme dans nos villes ? Bref je sais aussi que tout n’est pas rose mais laissez moi rêver ….. Autrement, j’habite la région toulousaine et je travaille dans l’enseignement (scientifique), j’aime la musique ( toutes ) et je gratouille un petit peu la guitare, les percus etc
Vous savez, je suis persuadé que pour parler à peu près une langue, il faut être impliqué, émotionnellement dedans, autrement dit penser et ressentir en fang pour pouvoir parler fang. C’est bien évidemment ce que vous faites passer, et avec quelle maîtrise, dans le forum envoyer des mots : encore bravo !
D’où les inévitables difficultés de traductions parce que tout simplement il n’y a pas d’équivalent !
Ah ! j’oubliais peut être le principal : Mon amie est fang !!! ( originaire, du Gabon , Oyem )
Akiba abuine à Abomo ngono pour son message d’accueil
Mbemb’ alu . | |
|
| |
Akama
Nombre de messages : 372 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Sam 3 Nov - 21:44 | |
| Â Laurant balat Mbolo â mbemba messo à nda bot fang. bonjour et bienvenu dans la famille fang. Prends place au corps de garde. Il y'a le vin de palme ,un régime de banane. tu peux commencer en attendant be miéhdzâ du village. Ils sont encore au champs d'autres en balade J'espère que tu feras des progrès en langue fang ici au village. | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: Mbolo ani Dim 4 Nov - 14:42 | |
| mbolo Laurent Balat, mä ve wö mbemba messö. sois le bienvenu parmi nous. j'espère que tu t'y plairas et que tu pourras faire des progrès en langue fang. mekang. | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Lun 5 Nov - 3:13 | |
| - Laurent Balat a écrit:
- Ah ! j’oubliais peut être le principal : Mon amie est fang !!! ( originaire, du Gabon , Oyem )
Ekié, mon beau, c'est par là même qu'il fallait commencer akah! | |
|
| |
jay
Nombre de messages : 253 Localisation : seoul, coree du sud Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Lun 5 Nov - 6:44 | |
| mbolo bonne arrivee e ndat bot, on espere tous que tu t'y plaira. et que tu apprendras beaucoup sur la culture fang. | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Mbolo ani Lun 5 Nov - 11:12 | |
| Mbolo. Bienvenue à toi. Mes encouragements pour l'apprentissage du fang. Mbemba mos. | |
|
| |
danghers Admin
Nombre de messages : 177 Age : 38 Localisation : Besancon - France Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Mbolo ani Mer 7 Nov - 17:19 | |
| bienvenue dans la Communauté Laurent, on espère qu'elle satisfaira tes désires et répondra à tes attentes et besoins! | |
|
| |
mon'ye elane
Nombre de messages : 141 Localisation : Atlanta, USA Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Ven 9 Nov - 4:56 | |
| Mbamba nsoan ah Laurent Balat. Kal za ene eyola na nza? Ane ngone z'ayong? Comment s'appelle notre soeur? Elle est de quelle tribu? En attendant integres-toi! Encore une fois bienvenu au corps de garde!! | |
|
| |
Laurent Balat
Nombre de messages : 19 Localisation : Région toulousaine (France) Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Sam 10 Nov - 0:44 | |
| A Mon’ye elane et à vous tous d’abord, akiba abuine pour votre accueil qui me fait sincèrement chaud au cœur.
Ce que je peux vous dire c’est que ma chérie est de la tribu eba. Pour le reste, je ne peux vous en dire plus en respectant son souhait car sa situation familiale est un peu compliquée….pour l’instant.
Mbemb’alu à tous | |
|
| |
mon'ye elane
Nombre de messages : 141 Localisation : Atlanta, USA Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mbolo ani Sam 10 Nov - 1:35 | |
| - Laurent Balat a écrit:
- A Mon’ye elane et à vous tous d’abord, akiba abuine pour votre accueil qui me fait sincèrement chaud au cœur.
Ce que je peux vous dire c’est que ma chérie est de la tribu eba. Pour le reste, je ne peux vous en dire plus en respectant son souhait car sa situation familiale est un peu compliquée….pour l’instant.
Mbemb’alu à tous Ah Miale Laurent! Il n'y a pas a t'en faire. Nous posons bcp de questions qui ne necessitent pas forcement de reponse car nous tenons a respecter la vie privee de chacun . Mais nous sommes contents que tu aies joint le clan, car le fait que tu as notre soeur fait de toi un membre du groupe! De facto! Alors, encore une fois, Bienvenu chez toi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mbolo ani | |
| |
|
| |
| Mbolo ani | |
|