Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mbolo

Aller en bas 
+2
miéhdzâ
NDONG
6 participants
AuteurMessage
NDONG




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2008

Mbolo Empty
MessageSujet: Mbolo   Mbolo EmptyJeu 14 Aoû - 18:14

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert grâce à ma copine (elle est TEKE du Gabon). Je suis à la fois triste et content de venir sur ce site.
J'ai 23 ans, mon père est fang de POG et ma mère est miénè.
J'ai grandi avec mon père et mes tantes qui me parlaient un peu le fang, sauf que je ne parle pas et j'entends un peu.
Mon problème c'est que j'ai envie d'apprendre la culture fang mais je ne sais pas comment ma mère (qui n'est plus avec mon père) prendra ça. Sans oublier ma copine me dit que je ne suis pas fang.
Mes petites soeur ont un père Nzebi, et je ne sais pas comment faire pour être un fang authentique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyVen 15 Aoû - 14:19

NDONG a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert grâce à ma copine (elle est TEKE du Gabon). Je suis à la fois triste et content de venir sur ce site.
J'ai 23 ans, mon père est fang de POG et ma mère est miénè.
J'ai grandi avec mon père et mes tantes qui me parlaient un peu le fang, sauf que je ne parle pas et j'entends un peu.
Mon problème c'est que j'ai envie d'apprendre la culture fang mais je ne sais pas comment ma mère (qui n'est plus avec mon père) prendra ça. Sans oublier ma copine me dit que je ne suis pas fang.
Mes petites soeur ont un père Nzebi, et je ne sais pas comment faire pour être un fang authentique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Mbolo!
Très heureux de t'accueillir sur ce forum. Et aussi de te dire que tu es RICHE! Riche de ta diversité. De pouvoir germer de plusieurs souches; et de boire à plusieurs sources: la miénè; la fang; la ndzébi; le téké! Sans oublier la gauloise qui nous facilite cet échange!
Sois plutôt content, et non triste! t'es gagnant à tous les coups!
Quant à ce qui est d'apprendre le fang et la culture qui va avec... Akah! c'est ton droit. Un avantage. Une nécessité! Un arbre rejeterait-il la sève dont il tire la vie?... la racine qui le fixe au sol?
C'est pour tout cela que nous nous retrouvons!
Qui se ressemblent...
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptySam 16 Aoû - 13:19

NDONG a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert grâce à ma copine (elle est TEKE du Gabon). Je suis à la fois triste et content de venir sur ce site.
J'ai 23 ans, mon père est fang de POG et ma mère est miénè.
J'ai grandi avec mon père et mes tantes qui me parlaient un peu le fang, sauf que je ne parle pas et j'entends un peu.
Mon problème c'est que j'ai envie d'apprendre la culture fang mais je ne sais pas comment ma mère (qui n'est plus avec mon père) prendra ça. Sans oublier ma copine me dit que je ne suis pas fang.
Mes petites soeur ont un père Nzebi, et je ne sais pas comment faire pour être un fang authentique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Mbolo Modzang,
Je ne reviendrais pas sur ce que Miehdza a dit, que je partage entièrement.
Je croisqu'on a d'ailleurs des personnes comme toi pour créer des ponts entre les cultures et lever les préjugés qui subsistent entre peuples voisins. Cette énergie que tu déploies pour apprendre le Fang, tu dois aussi la déployer pour apprendre la langue de ta maman. A partir de ce moment ta maman ne se sentra plus abandonnée. D'ailleurs un Célèbre chanteur, François Ngwa, pour ne pas le nommer, a bien réussi cette équation en parlant et chantant en Fang et en Mién (Galwa). Pourquoi pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyLun 18 Aoû - 19:26

Bonne arrivée, frère NDONG. Tes liens de sang ou de coeur avec les autres ethnies dont tu parles sont une source de richesse et non un handicap, comme l'a affirmé MIEHDZA king .

N'oublies surtout pas de t'inscrire aux cours de Fang dispensés par notre soeur OBONO BIBANG lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
NDONG




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2008

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyLun 18 Aoû - 21:26

Merci à tous pour les encouragements et les conseils.
Je vais alors suivre les cours, surtout s'ils gratuits.

Y'a t-il une différence entre les parlers Fang de Port Gentil et ceux de la Pointe Denis ?
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyLun 18 Aoû - 23:28

Sois le bienvenu parmi nous mon frère. tu m'apprends un truc: ça choquera certains mais je ne savais pas qu'il y avait des fang de POG. Mbolo Gafa Very Happy . En tout cas si tu t'y mets, tu apprendras vite le fang et beaucoup d autres choses
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyMar 19 Aoû - 11:38

Ngone ye Beyoghe, tu n'es pas la seule surprise moi aussi il ya seulemnt deux ans que j'ai eu l'information qu'il y'avaient des Fang de l'ogooué maritime. Il faut dire qu'il y a eu deux immigrations. La première est liée à l'arrivée des Fang au Gabon, qui a conduit certains groupes à longer le long de l'océan atlantique. Dans la même vague que ceux qui son allés E Nkoma Ayat (Chinchua, Metek Mavie, Foulezem, Pointe Denis, Nyonié) devenu récemment déparemet du Komo Océan dans la province de l'Estuaire. D'autres ont continué la marche et se sont retrouvés au Fenand Vaz et d'autres à Port-Gentil. Il faut d'ailleurs ajouter que les colons, ayant jugé la mai d'ouevre Fang plus solide, avaient envoyé de nombreux Fang sur les chantiers martimes.
La deuxième vague par contre, plus récente, concerne l'immigration du travail des années 70 avec le Boom pétrolier.
Je pense que s'étant sédentarsé à POG, certains sont sont devenus porgentillais.
Et de la même façon, on désomais des Punu, des Nzebi, Vili de Kango, de Ntoum, d'Essassa, de Nkoltang, de Bizango Bi Bere, Bikele etc.
C'est d'ailleurs à savoir si Essone Mfoulou n'a pas eu un cousin qui s'est fait élire à POG ?Mbolo Zakochan Mbolo Zakochan sinon:force: Mbolo 328112 ou Mbolo Glupek2 Mbolo Glupek2
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo EmptyMar 19 Aoû - 18:12

Bonne arrive a toi
Ah comme ca fait longtemps je sais, mais je suis vivant. je profite de donner mes nouvelles. je suis au gabon, je travail a rabi en qualite d'HSE et j'ai pas mal de boulot ces temps si. difficile pour moi d'etre sur le net mais je serais libre dans 3 semais pour ma recuperation. j'espere que tout le monde va bien et aue les choses avancent ici. modzang Eyi, elvira Lington a donne un concert ici le 16 et le 17, elle devrait se connecter desormais Very Happy Mbolo Oklasky
Miehdza les news? Adzidzon a ne ve? Abogo an to fe ya? kobe, ma lan fa...

Be Fang Ossu!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Contenu sponsorisé





Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Mbolo   Mbolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mbolo ani
» presentation
» mbolo
» Envoyer des mots
» A MBOLO NI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: