Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Mbolani mina bese

Aller en bas 
+13
NGONE Y'A DZALE
mon'ye elane
Assen
jay
danghers
miéhdzâ
Evindi Mot
obonobibang
adzidzon
abomo ngono
Akama
NGNIGONE
Mbap'Owono
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 28 Sep - 12:19

jay a écrit:
tu parles mon beau pere, c est moi qui vait de taxer la dot
qu il faut. vous allez payer cher, c est pas le malin que ton fils me fait la
le jour J ca va chauffer preparer vous
Ma belle fille! Tu es en retard! Tu es loin, en Corée. Tu ne sais donc pas si nous sommes déjà allés voir tes parents.
Voici comment on faisait chez les anciens: Une équipe va négocier avec ton père, et conclut l'accord. On donne lui donne le sous à huis clos. Puis il vient seulement te dire: "ma fille, faut partir chez ton mari. J'ai déjà encaissé l'argent".
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 28 Sep - 13:42

Ekié, â miéhdzâ moi, je ne comprends plus rien. Qui est le père de qui? et le beau-père de ma fille jay? Tu es même de quel côté? Onë benë ngam fé?
Je pense (si je ne m'abuse) que les mères avaient aussi leur mot à dire en matière de dot.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 28 Sep - 14:12

abomo ngono a écrit:
Ekié, â miéhdzâ moi, je ne comprends plus rien. Qui est le père de qui? et le beau-père de ma fille jay? Tu es même de quel côté? Onë benë ngam fé?
Je pense (si je ne m'abuse) que les mères avaient aussi leur mot à dire en matière de dot.
Dzam ésse ki! Tu peux t'arranger avec ta fille. Moi, je sais une chose: Dès que son père donne son accord, mon fils l'emmène dans le Woleu-Ntem, planter l'arachide et le manioc. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si elle peux porter les gros paniers de chez nous, les ntoumou!?
Quant à savoir si les mères avaient un mot à dire, ben bien sûr! quand les hommes avaient déjà conclu l'affaire, les femmes étaient informées.
Revenir en haut Aller en bas
monyadza

monyadza


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 0:12

a gnambot mbap'owono, me zou wa ve mbolo akale ma fe mene mone essangui ye mbaa essangui. esa pepa ambë n'kat fègn (pasteur) angazu tobe a koumassi ya bone.
en gros nous sommes établis à éves koumassi depuis moins d'un siècle, j'ai eu une très grosse emotion la seule fois ou j'ai été dans mon village d'origine il y a à peu près une bonne 10aine d'années, je souhaiterai en savoir plus sur ce village. merci d'avance et encore enchanté Mbolani mina bese - Page 4 Jupi
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 18:39

monyadza a écrit:
a gnambot mbap'owono, me zou wa ve mbolo akale ma fe mene mone essangui ye mbaa essangui. esa pepa ambë n'kat fègn (pasteur) angazu tobe a koumassi ya bone.
en gros nous sommes établis à éves koumassi depuis moins d'un siècle, j'ai eu une très grosse emotion la seule fois ou j'ai été dans mon village d'origine il y a à peu près une bonne 10aine d'années, je souhaiterai en savoir plus sur ce village. merci d'avance et encore enchanté Mbolani mina bese - Page 4 Jupi
Akééééééééééééééé, Mbolo a moadzang, un petit voyage à Johannesbourg dans le cadre de la "désunion africaine" a fait en sorte que je sois absent du forum pour quelques jours.
Je connais bien plusieurs membres de ta famille, en particulier l'ancien Ngoua Mba, Nguema Mba et celui qui est Magistrat ( Mezui Mba si j'ai bonne mémoire) vous ne savez pas combien de fois vous nous manquez à Mba'a Essangui, un des plus beau village de la terre. Nous sommes situés à 17 km d'Oyem, route de Mbomo. Mba'a est divisé en 3 sous groupes : Mba'a I (appelé Biffot) Mba'a II (appelé Edoumville) et c'est de cette partie que ton grand père revient, et Mba'a III ( Miyemame) qui est la partie de la tribu des Yemessome (les non Essangui venu de Bitam et du Cameroun) Nous avons la chance d'avoir encore plusieurs vieux chez nous, les plus célèbres sont Ella Mba, Mendame Nguema, Ndong Nguema Julien, ... Plusieurs artistes sont issus de ce village, le célèbre groupe élone Binvouroux, la stars Madame Ada, Princesse 12, Zéphyrin le Grand. Les garçons de Mba'a sont vaillants et solidaires, ils se font toujours distinguer partout oû ils sont...
Vraiment je t'encourage à fréquenter tes frères, je te raconte une petite histoire, tu connais certainement Choufa (fille de Nguema Mba) je lui ai fait la cour quand on étais jeunes jusqu'au jour oû elle me déclara qu'elle est de Mba'a, j'ai failli tomber évanoui, heureusement j'ai toujours ce reflexe de demander...
moadzang gardons le contact, je te ferai parvenir par message privé tous mes contacts, a très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 22:30

Very Happy Akiéé â Mbap'Owono, w'adzo ya'aaaaaa? "Désunion africaine â? Justement, mabe me dzeng wa. J'ai constaté ton absence depuis qq temps.
En tout cas, c'est un bonheur de voir des frères se retrouver a nda bot. Mais alors, me beki yen mot a woumoulou dzal dié ane é mane essangui ya mba'a gni!
Revenir en haut Aller en bas
oyono mba




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Fanceville
Date d'inscription : 17/03/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: ayéééééé   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 23:14

Ma'a mave fe mia besse mblo !
ye mia bele na be fang bene fe éthiopie !
mene mone essandone ye bitam,meto'o ki monegone essanvine(cameroun)
Revenir en haut Aller en bas
monyadza

monyadza


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: akiéeeeeeee eh!   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMer 10 Oct - 3:23

ma tere wa dzo akiba abouin, e dzame wa dzô me va dene été mene e mone mezui mba, me va zou bô sikolo a fala ma ndam mane. abon di mene logisticien, technitien en transport de marchandises, ah tâ ke wa yem fa më.
mene fa môn ye a mba essangui, amou mene ngou, mene fam! Mbolani mina bese - Page 4 328112
e vôm ese ma lot abui bot ba dzo me na më kô oyap, ma bouni na zame a vale ma ya bie bese.
esa akiba fô.
j'espère à très bientôt et porte toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMer 10 Oct - 19:33

abomo ngono a écrit:
Very Happy Akiéé â Mbap'Owono, w'adzo ya'aaaaaa? "Désunion africaine â? Justement, mabe me dzeng wa. J'ai constaté ton absence depuis qq temps.
En tout cas, c'est un bonheur de voir des frères se retrouver a nda bot. Mais alors, me beki yen mot a woumoulou dzal dié ane é mane essangui ya mba'a gni!

mbolo a Abomo ngono, ye one mvoè? ke ma dzo wo na je vis en direct comment notre "union africaine" est une "désunion", il vaudrait mieux parler "des Etats Désunis d'Afrique", trop d'influence du colonisateur...bref, je bénis une fois de plus les initiateurs de ce site qui me font rencontrer à travers le net plusieurs parents...
A propos de mon village Mba'a, je t'assure, a Abomo, si un jours tu y mets pieds, tu ne voudras plus jamais repartir, tu enverras certainement un message que l'on t'envoie tes effets pour que tu t'installes, d'ailleurs à quand ta prochaine descente au Cameroun? reserve juste trois jours pour Mba'a Essangui (il suffit de prendre Buca Voyages jusqu'à Kye Ossi, et de là tout le monde connais la direction de mon merveilleux village) tu m'en diras...
mbaba alou, mekang
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 13:07

 mbap'owono (au fait que signifie ton pseudo? ce à quoi je pense? Very Happy )
A propos de "désunion africaine", c'est un sujet brûlant dont je souhaite débattre en privé avec toi.
Hm...c'est avec plaisir que je viendrais à Mba'a Essangui mais il faut ne wamene o tobo wé? Nga w'ayen nala?
Une anecdote: j'avais un oncle qui vantait toujours son village situé au fin fond de la brousse d'ayos. A telle enseigne qu'on avait tous envie d'y aller. Mais, le jour où j'y ai mis les pieds, eh ben croyez-moi, j'étais très déçue. Déjà la route pour y arriver, c'était pas génial, on s'embourbait tout le temps, il fallait descendre pour pousser la voiture. Ou faire 15 km à pied. Mais, j'avoue qu'aujourd'hui, avec du recul, c'est un petit paradis perdu au coeur de la forêt. Tout ce qu'il y a de plus écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 19:43

abomo ngono a écrit:
 mbap'owono (au fait que signifie ton pseudo? ce à quoi je pense? Very Happy )
A propos de "désunion africaine", c'est un sujet brûlant dont je souhaite débattre en privé avec toi.
Hm...c'est avec plaisir que je viendrais à Mba'a Essangui mais il faut ne wamene o tobo wé? Nga w'ayen nala?
Une anecdote: j'avais un oncle qui vantait toujours son village situé au fin fond de la brousse d'ayos. A telle enseigne qu'on avait tous envie d'y aller. Mais, le jour où j'y ai mis les pieds, eh ben croyez-moi, j'étais très déçue. Déjà la route pour y arriver, c'était pas génial, on s'embourbait tout le temps, il fallait descendre pour pousser la voiture. Ou faire 15 km à pied. Mais, j'avoue qu'aujourd'hui, avec du recul, c'est un petit paradis perdu au coeur de la forêt. Tout ce qu'il y a de plus écolo.

Mbolooooooooo a Abomo,

Mon pseudo: Mbap (ou Mbep)=c'est la louche traditionnelle (espèce de cuillère très énorme), Owono= arachide; c'est donc "la louche servant à manger de l'arachide"mais en réalité il y a sens beaucoup plus profond que je dirai à titre privé.
Evidemment que tu me trouveras à Mba'a Essangui, tu sais que je ne passe jamais de vacance sans aller chez moi, autrement je serais de mauvaise humeur toute l'année. tiens cela me fais penser à quelque chose, ton peudo c'est Abomo ngono, tu sais ce que signifie "abom"? eh bien fais attention à ne pas aller dans "l'abom", ou "alouk bendomane" selon MAELE,dans ce paradis ...
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 22:47

Ekié â Mbap'Owono Ta'a wa ke ma bo magnan tobegue assi à Mba'a wé. Ma yëm mina ntumu en général. Â Abomo Ngono o kalga â magnam wam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 1:16

Pour mon pseudo, c'est plutôt "la pleine lune"mais, c'est vrai qu'en changeant l'intonation, ça donne un autre sens. Ekié, aboam ma! à quelle heure? comme on dit chez nous. Â Mbap'owono (justement, c'est à cette spatule-là que je pensais), dzé bén éne ma dzam impressionner a dzal doué nala? Okalga na mane essangui gné é so ntoba a dzal dam ô!
Makam, â mane nna, ye befam ba bo fë tobasi? Ke matsok na binega étam â? Ntoumou be ne dangereux nga?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 11:35

Tiens, "la pleine lune" c'est très significatif chez les fangs, je dois avouer que je n'avais pas vu cela, j'ai tout de suite pensé au "rapt".
Pour Mba'a Essangui je me passe de commentaires, a mou na dzam anene éné wouégn, qui viendra verras...
Abomo ye Akama ke mia bele na be Ntoumou be ne très dangereux avec leur "tobeguessi", Akama a raison de s'inquiéter pour Abomo...
En effet le tobeguessi n'est pas fait seulement pour les femmes, au contraire celui des hommes est beaucoup plus puissant, mais pas aussi efficace que le "mvone é bulu" des ewondo, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 13:53

Dzé éne "mvone é bulu". J'ai entendu déjà entendu l'expression dans une chanson de pc zeng. Mene ngoane ewondo, mais m'ayem ki.
 Mbap'owono, la première connotation que te suggère un mot, une expression, tout ça est très significatif. J'espère que tu n'envisages pas de "boami enza ngoane" ou alors ça t'a marqué.
J'ai toujours dit que les ntoumou sont restés très prêts de nos traditions. Qui ira, verra.... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 17:21

 magnan wam dza'a? nd'o ngene à nvouss. Dzii wa yëm ki na'a befam ba bo binega tobassi ? be ntumu â bobedzan ya guinéa be ne be dangeureux âàh. Heureusement que Mbap'Owono lui-même le confirme. Mais j'avoue que c'est dans toutes les éthnies. Moi même mane befia à nga yi ma wé alouk il y'a deux ans. Il me faisait ça depuis le Gabon, ma kare wa ne me nga bili. Heureusement partout où je me trouve, nge dzam ézin d'akoui ma m'ayen toujours mot à vole ma. Depuis là je me méfie de befam oh.

J'aimerais aussi savoir ce que c'est "mvome é bulu"
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 17:49

Mbolo.
En fait, Le terme c'est MVONE BULU (Mvon'é bulu)
Mvöne = pacte. (un SERMENT dans lequel 2 personnes se jurent fidélité.)
La particularité de celui ci, c'est qu'il se fait au cours de relations intimes. Cela lui confère une profondeur psychique surnaturelle. La violation de ce genre de pacte conduit souvent, soit à la démence, soit à la mort.
Pourquoi "bulu"?
Eh bien, il semblerait que les premiers cas connus en milieu ntoumou, aient été commis par des bulu.
Et pour être plus complet, il faut ajouter que c'est toujours le plus jaloux des deux amants qui force l'autre à "jurer". Et dès que c'est fait, les deux sont liés par le serment.


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 18:29

Ah oui je vois. j'en ai déjà entendu parler mais en d'autre terme que j'ai oublié. En fait c'est en rapport avec a kalan. Mais je sais plus quoi.
Je comprends pourquoi man tara Mbap'Owono préfère le tobassi.

Akiba â miéhdzâ
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: mbolani mia bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 21:25

mbolani Akama ekeeee abobejan ma wok na mia yi na mi yen Richard Band de Zoetele kelani vana http://www.cameroon-info.net/ mia ye yen be vibeo abimte mekiya bye lydie Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptySam 13 Oct - 15:50

Miéhdza a mana mina kat é dzom é ne Mvone bulu, très clair.
tsuoo a Akama, ke ma kam onga bili tobeguessi Smile parles en un peu plus en détail, surtout comment tu as fait pour t'en débarrasser, comme ça le jour les autres en seront victimes qu'ils sachent comment faire pour s'en sortir, j'ai ENTENDU que le tobeguessi rate difficilement sa cible
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptySam 13 Oct - 15:57

oyono mba a écrit:
Ma'a mave fe mia besse mblo !
ye mia bele na be fang bene fe éthiopie !
mene mone essandone ye bitam,meto'o ki monegone essanvine(cameroun)
Mbolo a moane essandone, ma bele assou zame a ne éki na be fang be ne Ethiopie, a to ve na be se ki be bèlè bèlè, be nga zou bo bissègne .
Revenir en haut Aller en bas
saslar




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Salutation   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 0:02

je suis un jeune ivoirien et j'ai une amie fang donc je veux m'interesser à sa culture
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 11:36

saslar a écrit:
je suis un jeune ivoirien et j'ai une amie fang donc je veux m'interesser à sa culture
Salut Saslar!
... Et tu fais bien! Cela démontre tout l'intérêt que tu portes à notre fille et soeur! J'espère qu'elle fait de même. Et puis, parait que les fang ne sont pas très loin (sur le plan traditionnel) de certains peuples ivoiriens.
Akiba!(Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 12:20

Mbap'Owono a écrit:
Miéhdza a mana mina kat é dzom é ne Mvone bulu, très clair.
tsuoo a Akama, ke ma kam onga bili tobeguessi Smile parles en un peu plus en détail, surtout comment tu as fait pour t'en débarrasser, comme ça le jour les autres en seront victimes qu'ils sachent comment faire pour s'en sortir, j'ai ENTENDU que le tobeguessi rate difficilement sa cible


Ya ye wa yegane ne fang/beti mbe be ga sö â mebian messë ya si? il a tenté sur place rien à faire ,il a reessayé à des milliers de km, toujours l'échec quoique me nga bili. Je trouvais mon époux et ma maison déguelasses que j'ai passé trois semaines d'hotel en hotel, j'ai même cessé de jober , ma valise faite, un rendez-vous chez l'avocat pour le divorce.
Heureusement une de mes copines est cartomancienne c'est elle qui m'a tout révélé... quand ma mère fut au courant, tout était fini je l'ai oublié. Mais comme il voulait pas cesser et venait dans mon village laisser les consignes aux gars de son ethnie qui y font le commerce, finalement c'est lui qui a perdu. toutes ses activités pourries, sa femme blanche l'a quitté...

Depuis je me méfie, mais j'ai pas vraiment peur de ses choses là. Une fois qu'une personne qui t'aime le découvre c'est fini. Même si c'est pas le cas, ça peut durer dix quinze ans ça finira toujours et dans la plupart des cas, très mal. alors, attention.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 12:31

saslar a écrit:
je suis un jeune ivoirien et j'ai une amie fang donc je veux m'interesser à sa culture


Bonjour Sasla et bienveunu chez tes beaux parents.

Pour commencer ,la coutume veut que tout étranger se présente au corps de garde du village afin d'être accueilli par tous. Rubrique présentation

Peux-tu nous en dire plus sur notre soeur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mbolani mina bese - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolani mina bese
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mbolane a bot bese
» Ma ve mina bese Mbolo
» mbolo mina bese!!!
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» Mbolani!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: