Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ma ve mina bese Mbolo

Aller en bas 
+3
abomo ngono
adzidzon
Akama
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyDim 1 Juil - 22:21

Me ne dzoé naa Akama,ngon betsi ya Kameroun,j'ai découvert ce site il y'a quelques mois et je le trouve très interessant car il nous apprend des choses que nous ignorons de notre tribu fang...

Tout mon plaisir est d'être parmi vous et je serai toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyLun 2 Juil - 1:47

mbolo Akama Very Happy ,
ayong esse da ve wö mbeba messô!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyLun 2 Juil - 10:56

Ékié, â ngone y'adza, wo za'a mbeng!
Peux-tu nous dire un peu plus sur toi? Nde, o one vé?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyLun 2 Juil - 21:29

Mbolo a Abomo Ngono a Adzidzon!

Je suis née d'un père betsi et d'une mère bassaa d'Edéa.

Me ne ngone bene,mone ngon mvele.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont eu l'idée de créer ce site pour nous raconter notre histoire "FANG".

En fait,moi et mes copines nous posions beaucoup de questions sur notre tribu et ses variances parlées...Ma grande surprise a été de découvrir que la tribu "fang" se trouve également au Congo et en Sao Tomé.

En réalité,nous sommes tous issus d'un même ancêtre, nous sommes une même famille.Je dirais même nous nous marions entre nous. Cependant un mane Mvog Mballa du Cameroun peut épouser une ngone Mvog Mballa du Gabon,car on ne plus parler d'inceste vu l'élargissement de la famille.Tous les menda me bot du Gabon on les trouve au Cameroun, en Guinée Equatoriale...

Merci pour votre accueil, je n'ai pu accéder au site toute la matinée,d'où le retard de ma réaction.

AKIBA ABUIN, ABUI NGAN, NGAN ABUI. Very Happy Smile Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nkoebivu'u




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 4 Juil - 0:12

MODZANG AKAMA
mbemb'a meso a nda bot be fang

me m'ayeme te wo nfa'a nfa'ak, sur un site camer ou tu ne laisses pas faire
et je suis contente que tu rejoignes la grande famille , je sais que tu nous apporteras beaucoup
akiba annen lol! queen
Revenir en haut Aller en bas
viclaures

viclaures


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 13/06/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: hééééé, Akama encore!!!   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 11 Juil - 21:47

Tu me cherches partout ou quoi là, je te fuis à caminfo, je me cache dans ma famille, et te voici encore, akiéééééééééééé, ya, a kal dzam, bienvenue quand même, nous sommes heureux de te recevoir , et longue vie à tous, encore et encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
viclaures

viclaures


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 13/06/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: héï, a Nkobivu'u   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 11 Juil - 21:50

Ne laisse pas la corde longue à Akama, je sais de quoi elle est capable, ayene na'a, bi tinde nyé ane kabat. Lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyJeu 12 Juil - 11:38

Mbolo â viclaures,
Ya? ye w'adzang, a mot? Ma yène na biayi fe wa tindi ane akama, lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyJeu 12 Juil - 16:58

Akama a écrit:
Me ne dzoé naa Akama,ngon betsi ya Kameroun,j'ai découvert ce site il y'a quelques mois et je le trouve très interessant car il nous apprend des choses que nous ignorons de notre tribu fang...

Tout mon plaisir est d'être parmi vous et je serai toujours là...
Mbolo!
Bienvenue! Et bon courage!
Surtout que tu commences déjà par un défi à relever: prouver que t'as pas besoin d'être attachée autrement que par le lien de ton coeur qui veut s'abreuver à ta vraie source.
Après tout, tu as promis. Et nous te croyons!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Akiéééé a Viclaures   Ma ve mina bese Mbolo EmptyVen 13 Juil - 16:14

Wèèèèèèèèèè a ndom dzam, wa bele dzo na'a ba yiane ma tindi a ne kabat.
Je n'ai rien fait de mal voyons LOL. Tu fais ca pour avoir plus de Nfian ndok et du poisson fumé dans ton assiette?? et comme ça j'en reçois un peu? Non tu es injuste...Wèèèèèèè !

Abomo Ngono a dit: Mayene na'a biayi fe wa tindi a ne Akama.
Elle a bien raison. Akiba a modzan!

croyais-tu que je ne reviendrais plus dans notre famille? tout va bien puisqu'on est à la maison non? Mais à l'extérieur je ne laisserai pas un inconnu te faire pleurer LOL,je le cognerai très fort je tiens ta main et on prend la fuite vers la maison. Tu es trop atek LOL je te défends partout et à la maison tu fais tout pour avoir ton assiette pleine que la mienne c'est pas gentil hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour l'accueil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyVen 13 Juil - 17:23

A modzan Médzâ a Mbolo,

Heureusement que toi et Abomo Ngone êtes venus à mon secours Viclaures est trop...il veut toujours que je sois punie sans raison. Il ne restera pas caché à la maison toute la vie. Comme je le sais trop atek,prochainement,je laisserai les inconnus le taper un peu,pas beaucoup,avant d'intervenir.


Autrement dit mon frère,j'avoue qu'en lisant les sujets concernant notre tribu,je me rends compte que je ne la connaîs pas du tout, notamment le canibalisme. J'en avais jamais entendu parler. Ce sujet m'a traumatisée pendant deux jours. Je ne voulais pas y croire. j'ai fait lire le sujet à mon mari qui m'a demandée:tu sais pas que les fangs mangent les gens?

je lui demande mais qui t'a dit ça?
il me répond qu'il fût au Gabon dans les années 80 et qu'il a encore le journal où un fang d'Oyem ou de Bitam fût condamner à mort pour avoir ...et manger un professeur d'Anglais. Le bouffeur s'appelait Mba Ntem.

Vous Souvenez-vous de cette affaire? est-elle réelle?

Je m'excuse de vous ramener en arrière; je n'arrive toujours pas à y croire.

akiba annen. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptySam 14 Juil - 13:29

Mbolo.
...Désolé pour le choc que cela te fait, mais je confirme l'info. Il y'a de cela plus d'une décennie en effet, ce fait divers avait défrayé la chronique. Mais j'insiste sur la notion de fait divers. Car il est bien facile, en raisonnant, de situer l'événement dans son contexte propre, pour ne pas faire dans l'amalgame.
On dit quoi? Si la pratique était courante, elle n'aurait pas tant scandalisé! Par contre, la grande médiatisation du sujet prouve bien le caractère inédit du fait. La pratique aurait été générale que personne n'aurait trouvé cela si étrange.
Tout ceci, pour dire que, même si l'auteur de ces actes était bien fang, la nature de son forfait lui, n'avait rien à voir avec son ethnie. Récemment, un allemand a bien dépecé un homme, avant de le consommer. De là à dire que tous les allemands...
Justement, dans nos débats antérieurs sur le forum, nous en étions arrivés à constater que la rumeur de cannibalisme qui nous suit n'était que...rumeur sans fondement.
Un autre argument: Si les fang étaient cannibales, ceux du Cameroun, par exemple le sauraient. Or, à ce qu'il semble, la plupart n'en avaient jamais entendu parler avant nos débats. Comme tu vois, c'est souvent du vent!
Akiba anen!


Dernière édition par le Mer 18 Juil - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptySam 14 Juil - 22:07

Mbolo,

A Médzâ wom ke ma dzo wo na'a, j'ai téléphoné toutes mes copines fang du Cam et du Gab pour en savoir plus. Elles en avaient déjà entendu parler mais ne savent pas si cela est vrai,mais celles du Cam jamais entendu. Une Pounou m'a demandé: comment ce fait-il?... ils en gardent même les morceaux dans les fumoirs de leur cuisine... jelui dit c'est invraissemble,elle insiste...

Et pour tout dire à la famille monefang,ma grand-mère maternelle est fang de l'estuaire (Gab). mon grand-père bassa d'édéa (Cam)

Tes explications sont un réel soulagement a modzang wom. C'est bien ce que je pensais dans ma tête. Le grand mal est que de tels faits divers sont considérés comme représentatif pour toute la tribu fang.


Akiba abui.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptySam 14 Juil - 23:54

Mbolo 'akama, comme toi, j'ai été surprise voire choquée par ce que nous sommes convenus d'appeler préjugés sur le peuple fang. Pour info, je t'invite à consulter nos interventions sur cette question dans les rubriques:
- " Discussion générale" : Préjugés sur les fang du gabon
- " Culture générale" : le cannibalisme fang, une réalité ou une invention coloniale.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyDim 15 Juil - 0:34

Mbolo,

a Abomo Ngono je ne comprends pas qu'on puisse coller l'étiquette de canibale à toute une tribu à cause d'un fait divers.

J'ai déjà lu la rubrique culture générale sur le canibalisme...

je vais tout de suite sur discussion générale.


A bui ngan.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyLun 16 Juil - 0:17

C'est bien plus profond que tu ne le peux l'imaginer â magnang wam.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyLun 16 Juil - 19:06

Mbolo,


A Abomo Ngono, wa bele édzam wa dzo. Je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet. Je voulais relire les interventions sur le canibalisme mais elles n'y figurent plus.

Moi je trouve que ve bebedzang ya a Gab beben ba yiane bo na'a ,adzo té a koro bo a gnul. Tout problème a une ou plusieurs solutions. Cependant pourquoi ne pas commencer par nettoyer de la pointe vers la racine et non de la racine vers la pointe.

Je veux dire par là que: inviter les non fang au forum est une exelente idée. mais Le problème c'est que est-ce qu'ils viendront en masse pour la discution?

est-ce que toutes les ethnies seront là?
la discution ne devrait en effet pas se limiter qu'au forum... Les enfants le savent déjà.

Pour ma part,Si les choses étaient aussi faciles comme on les imagine, pourquoi pas un cours de ne fût-ce que 30 min sur les fangs dans des écoles. Du primaire au secondaire. Ce sera un grand pas vers la fédération.

A Abomo Ngono â befangs besse mi ayene ya?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMar 17 Juil - 12:04

A madzang Akama,
Aux grands maux, de grands remèdes comme on dit. Je suis également d'avis qu'il faut une solution nationale car c'est d'une reconciliation nationale qu'il s'agit. Mais tout ce qui touche au domaine scolaire relève d'une volonté politique. Or, tu sais bien na e mam mala mene ayié. Me siki éboubou. Et vu le climat au gabon, je ne crois pas que l'idée serait appréciée par ceux qui sont obsédés par l'hégémonie fang.
J'en profite également pour souligner que depuis qu'on a parlé d'inviter les non fang sur le forum, rien ne s'est encore passé. Au départ, c'était déjà pour initier un dialogue avec nos frères d'où se dégageront des pistes.
Ce qui serait souhaitable c'est de poursuivre le débat sur la question afin de repertorier les solutions possibles, comme tu le dis.
Par contre, bia besse bine dzom dzia e bebedzan ya gabon, donc adzo té la bebe fe bia.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMar 17 Juil - 15:37

Mbolo,

â magnang wom me ne d'accord a wo.Je me suis posée la question si l'idée des cours serait acceptée...Ma yem fo'o na'a adzo té a ne ndzouk .

Si j'ai dit beben ba yiane bo na'a adzo té ékoro bo a nyul,je voulais dire: Bia besse bi ayiane dzen mezen a forum wangan na'a adzo té é kombane . Bi ne bo a nvous, bo ossou. Ke wa yeme na'a bissiki ke akobo a Gab ,dans le forum oui,c'est dans ce sens là quoi !
la réconciliation est possible si les autres le veulent.

J'ai fait 18 mois dans ce pays chez ma grand-mère,je sais, mais je ne savais pas la problématique a ce niveau là. c'est triste tout ce que j'ai pu lire.

Nos frères peuvent commencer à inviter ceux qu'ils connaissent. Moi je connais q'une seule pounou de tchibanga,mes autres copines sont fangs et anglo d'ailleurs et toutes ne s'interessent pas au site.
Nous les attendons avec plaisir s'ils entendent notre appel.


akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 0:51

 mane nna, é dzom w'adzo éne été : bine bo anvouss. Si on pouvait déjà faire venir un non fang sur le forum, ce serait déjà un pas. Parles-en à ta copine punu.
Mbemb'alu
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 3:29

Ma ve mina besse mbolo,

desole d'etre hors sujet mais c'est important. J'ai besoin de MEDZA pour corriger le texte qui est ecrit en fang a la page suivante: http://clips.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 11:03

Assen, ya? Ye w'adzang? En tout cas, bon retour e nda bot!
Méhdzâ va certainement se signaler.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 13:15

Mbolo.
Akiba pour la confiance. Ve ma yén nä tout est ok! J'ai seulement vu qu'on pouvait déplacer "ayop" pour faire plus naturel. C'est tout.
Akiba akale mbemba esseiñ

<<éfa 'CLIP' ya MONEFANG.
Bia ba'ala na bia kwane ki éza be "videos" (a vale da da ... bia kwane ki dzom ézing).
Bia yi ve na bi bere e bore ba ayop(bobedzang, be tara, ya be nana) ... ba yema yiè, a dzem, a tsili. Bia bere ba yop amu na (akala na) bi to a bo mebun.

[color=#FFFFCC]
[color:cf49=#999900:cf49]AKIBA abuign!!! >>
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 15:36

Akiba a n'yeele nnen farao
C'est une chance de t'avoir dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo EmptyMer 18 Juil - 15:43

Citation :
Assen, ya? Ye w'adzang? En tout cas, bon retour e nda bot!
Méhdzâ va certainement se signaler.

Ahhhh ... Abomo, toujours aussi dynamique. La force des fang provient certainement des filles du "pays".

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma ve mina bese Mbolo Empty
MessageSujet: Re: Ma ve mina bese Mbolo   Ma ve mina bese Mbolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma ve mina bese Mbolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evindi Mot a ve befang bese mbolo
» mbolo mina bese!!!
» Mbolani mina bese
» Massuk mina besse, de Lille, dans le nord de la France
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: