Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mbolani mina bese

Aller en bas 
+13
NGONE Y'A DZALE
mon'ye elane
Assen
jay
danghers
miéhdzâ
Evindi Mot
obonobibang
adzidzon
abomo ngono
Akama
NGNIGONE
Mbap'Owono
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptySam 22 Sep - 2:50

c est ca rever toujours de l epoque de vos grand parents cette epoque la ne va JAMAIS revenir faite moi confiance. avec moi dans les parrages vous pouvez toujours rever lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptySam 22 Sep - 14:44

Ekiéé! Ma belle-fille! Calme toi! Si ton mari ne fait pas attention, tu le contourneras tjs pour venir donner ton avis au corps de garde, là où seuls les hommes ont droit à la parole! Et enseigner à tes belle-mères à nous faire la tête! Ane nâ?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 1:18

Ma fille jay a totalement raison. La polygamie et tous ces justificatifs relèvent d'un autre siècle à l'époque où il fallait avoir un harem pour prouver sa virilité ou se valoriser dans la société.
Avis à tous ceux qui ont des velléités de prendre une deuxième épouse: commencez d'abord par encadrer valablement celle que vous avez à la maison et vos enfants. Et à assurer un avenir à ces derniers. C'est ainsi qu'on vous considérera.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 11:29

Mbolo.
Abomo a raison. Pas question de creuser un trou dans la case pour remplir une fosse dans la cour!
Cependant, je crois qu'on peut compter sur la sagesse de l'homme fang. Pour savoir ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas. Souvent, il sait faire le bien.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 12:01

abomo ngono a écrit:
Ma fille jay a totalement raison. La polygamie et tous ces justificatifs relèvent d'un autre siècle à l'époque où il fallait avoir un harem pour prouver sa virilité ou se valoriser dans la société.
Avis à tous ceux qui ont des velléités de prendre une deuxième épouse: commencez d'abord par encadrer valablement celle que vous avez à la maison et vos enfants. Et à assurer un avenir à ces derniers. C'est ainsi qu'on vous considérera.

Tékéééééééé djooooooom a soeur Abomo ngono, la polygamie relève bel et bien de l'actualité et pas seulement chez les fangs; certains pays tels que le Benin qui ont procédé à la suppression de la polygamie sont aujourd'hui confrontés à de difficultés, j'ai moi-même entendu certaines femmes "victimes" dire préférer partager un mari que de rester célibataire. Il en est de même des occidentaux qui préferent avoir des amants par ci par là . Le fang quant à lui préfère poser un ACTE COURAGEUX en prenant une autre épouse au lieu d'avoir milles copines dehors. C'est ce courage qui manque chez les autres qui vous font vivre dans l'illusion de la monogamie et de la fidélité.
Par contre je comprendrais mieux si l'on s'opposait à la polygamie juste pour des raisons économiques (je ne sais pas si c'est le problème que tu poses à la fin en faisant allusion à l'entretien de la femme et des enfants), si c'est le cas je répondrais en citant ce proverbe fang qui dit que "quand la poule avale une noix de palme, c'est qu'elle a foi en son gosier"
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 14:05

Il se pose effectivement un problème économique mais pas uniquement. Je pense notamment à l'hécatombe sanitaire auquel elle peut donner lieu actuellement car le fang polygame moderne a du mal à gérer le multicéphalisme dans son foyer. Même s'il a les moyens financiers, en aura-t-il les moyens physiques et psychologiques? J'en doute fort car nombreuses sont les épouses des couples à trois ou à plusieurs qui sont seules.
La polygamie n'est que le reflet de l'égoïsme mâle et de son insatisfaction chronique. J'ajouterai même de la phallocratie. Qui t'a dit que les polygames n'ont pas de maîtresses et se contentent de leurs épouses légitimes? L'expérience nous prouve le contraire. Qui a bu boira, dit le proverbe.
Je peux comprendre celle(s) qui préfère(nt) partager un mari que d'être célibataire(s), c'est tout simplement parce que nos sociétés n'accordent pas de statut à la femme seule pour ne pas dire les méprisent. Résultat: ça crée des complexes donc il faut être mariée à tout prix.
Quelqu'un de mon entourage, polygamophile hors pair dit toujours que être contre la polygamie c'est de la non assistance à personne en danger. Very Happy . En plus, c'est considéré comme de l'humanitaire! N'importe quoi a Zamba wam!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 16:00

Ok!
Et si on rangeait les boucliers et les flèches! pour analyser froidement le problème. Il a été dit plus haut que c'est le consensus qui primait. Il est clair que nul d'entre nous ne peut prétendre au monopole de la raison.
Je concède à mes filles et à mes soeurs que les temps ne sont plus les mêmes. Mais je reste assez dubitatif face à ce qui s'apparente à une révolte gratuite. Je serais pourtant prompt à soutenir ce mouvement d'émancipation, si quelqu'un me donnait (point par point), des solutions convenables aux trois problèmes relevés par Mbap'owono, et qui ont toujours justifié la polygamie. A ma soeur Abomo: un vieux rapport démographique donne toujours 52% de femmes contre 48% d'hommes... Ne faut-il pas veiller à répartir tout ce monde? Comme nos ancêtres le faisaient.
Mayi ne mayëm, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 2:28

Mbap'Owono a écrit:

D'après ce que disent les anciens (cf cour de Droit traditionnel africain du Pr Isaac Nguema) la polygamie se justifient chez les fangs par trois mobiles:
1) Plus l'on a des femmes, plus on a des enfants, et plus on est riche et considéré dans la société, dans cette vision une femme qui accepte que son mari épouse une deuxième ou troisième veut faire de ce dernier une personnalité importante de la société;
2)Il peut arriver que l'épouse ne soit pas en mesure d'accomplir son devoir conjugal pendant une assez longue période, en cas de maladie ou d'allaitement, et il est difficile à l'homme d'attendre; le fang étant un homme fidèle de nature, il vaudrait mieux avoir une deuxième ou troisième femme pour palier à cette difficulté au risque de sombrer dans l'infidélité. A signaler qu'au Gabon chez certaines ethnies (les Punu et les Nzebi) c'est l'épouse elle meme qui vient proposer sa propre petite soeur ou sa cousine à son mari lorsqu'elle se trouve dans une telle situation pour que ce dernier n'aille pas dehors.
3)Il peut malheureusement arriver que l'épouse ne soit pas en mesure de faire des enfants ou d'en faire en nombre suffisant pour son mari, dans ce cas, il voudrait mieux faire appel à une seconde épouse pour y remedier, et ce genre de mariage est généralement consensuel

A bime té da yiane

mekang

D'accord, je vais donner suite à ton souhait en répondant point par point à l'argumentaire de Mbap'Owono.

1) Plus de femmes=plus d'enfants= richesse et considération sociale? A cela, je répondrais que cette conception n'est plus d'actualité car aujourd'hui la richesse se fonde plus sur les biens matériels et les comptes en banque que sur des personnes.
Donc, forcément, la femme qui veut faire de son homme une personnalité privilégiera d'autres centres d'intérêt pour lui (politique, entreprenariat...)

2) Indisponibilité ponctuelle ou permanente de la femme afin d'éviter l'infidélité de l'homme. D'abord, une remarque: le fang serait fidèle? Mon oeil! S'il l'était, la meilleure preuve serait d'attendre que son épouse se rétablisse en cas de maladie ou soit à nouveau opérationnelle. Je considère au passage que cette prudence ou prévoyance consiste à prendre la 2è femme comme une roue de secours. On gèrerait donc les femmes comme des marchandises, des objets avec prévision de stocks pour éviter la pénurie! Soyons sérieux! Dans tous les cas, cette attitude ne fait que confirmer mon opinion sur l'homme fang. Le problème est que gérer plusieurs épouses de nos jours n'est plus une sinécure tant les conflits d'intérêt sont quotidiens.
Concernant le consentement de la femme, je sais que chez nous, cela se faisait aussi: en cas de décès de l'épouse, sa famille donnait au veuf une soeur de la défunte pour s'occuper des enfants afin que tout reste en famille. De même, en cas de stérilité, l'épouse allait choisir dans sa famille, une parente pour assurer la progéniture à son mari.
3) Stérilité de la femme? Le progrès scientifique permet aujourd'hui de résoudre ce problème. Encore faut-il s'assurer que l'homme lui-même est hors de cause.
Pas assez d'enfants? Alors là, je vous pose la question de savoir à partir de combien d'enfants, le nombre est suffisant de nos jours?
Pour terminer, sur les statistiques évoqués par miéhdzâ, la polygamie serait un moyen pour répartir l'excédent de femmes? J'estime qu'il appartient aux femmes de choisir si elles veulent rester célibataires ou non.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 11:00

Eh bien! Les arguments semblent assez massus! Akiba anen. Mbolani mina bese - Page 3 Oklasky
Juste pour étayer ce qui est dit au point 3. "Encore faut-il s'assurer que l'homme lui-même est hors de cause".
Je me rappelle un oncle qui a passé en revue plusieurs femmes. Les traitant toutes de stériles. Jusqu'à ce l'une d'elles, renvoyée, aille faire un mouflet dans une autre union. Et que le bonhomme se rende compte que la stérilité venait de... lui.
Par contre, la dernière phrase me reste un peu en travers de la gorge. Mbolani mina bese - Page 3 Hmmm Ma tante, la septentaine, à qui les enfants ont offert une vie aisée, avec maisons, luxe et tout, n'a pas trouvé mieux que d'aller chercher un immigré, et d'en faire son mari! Et d'expliquer à ses enfants qu'elle avait besoin de quelqu'un qui la "garde" pendant que les enfants sont à Libreville. En d'autres temps, un frère de son défunt mari aurait tout aussi bien pu la "garder"! Akah!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 14:23

Nous disons la même chose, â mot. La femme a le droit de choisir non seulemnt de se marier mais aussi avec qui. Rien à voir avec l'opulence ou l'aisance. Parlant de ta tante, tu dis bien "en d'autres temps". Faut-il vraiment être nostalgique de cette tradition? Permet-elle de résoudre des problèmes ou au contraire, en crée-t-elle? C'est la question qu'il faut se poser. A mon humble avis, certaines pratiques devraient être rangées au placard.
Pour revenir au sujet, certaines femmes préfèrent être seules que mal accompagnées. Et c'est leur droit le plus absolu. Donc, polygamie ou pas, il y aura toujours des femmes célibataires par choix ou...par dépit.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 17:10

... Nous disons la même chose: le temps a changé. Nous vivons des réalités nouvelles. Et il nous est difficile de comprendre les raisonnements qui ont conduit nos anciens à adopter certaines pratiques. Et de toutes les façons, notre jugement s'occidentalise jour après jour.
Je me souviendrai toujours de cette bonne-soeur, enseignante dans un collège catholique de Minvoul(Salut Adzidzon!). Elle revient un jour d'une tournée, la mine mauvaise, grognant et jurant. Que les fang sont des tyrans! Et tout, et tout! Et nous, de nous rassembler autour d'elle, pour qu'elle nous dise les arguments de son jugement. Et voila. Elle nous conte la scène qui l'a révoltée: Sur le chemin, un couple marchant. La femme devant, panier au dos, mouflet sur le ventre, le sac à main du mari dans la main gauche; la main droite soutenant l'enfant qu'elle portait.
Et pendant ce temps, le "môssieur" venait derrière, chapeau melon sur la tête, et canne décorée à la main! Un vrai cauchemard pour cette occidentale feministe! Shocked
A beau vouloir lui expliquer que la scène n'avait rien de si scandaleux! Et que s'il se trouvait, c'était peut-être même la femme qui avait demandé à son mari de lui remettre la sacoche! Vous savez la suite? Elle a tenu un "meeting" à la pôv sur la "libération de la femme"... devant son mari interloqué! Rolling Eyes
Comme si on était des esclavagistes! Mbolani mina bese - Page 3 Gafa


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 17:29

loool! très drôle, incompréhension culturelle kan tu nous tiens! scratch
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 1:39

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec vous les gars. C'est de l'esclavagisme pour moi, comme on dit en ewondo ITIBILI. Et puis quoi encore? C'est la femme qui aurait demandé à son mari de lui donner sa sacoche! Mais pourquoi donc n'a-t-il pas dit "non ma chérie, tu es déjà trop chargée comme ça." Qu'êtes-vous entrain de vouloir justifier là? La scène n'a rien d'extraordinaire. C'est pas parce que cela se fait que c'est normal. La femme est donc le porte charge de l'homme! Et on parle de sexe faible. Qui devrait protéger l'autre? Le pire est que la scène est fréquente chez nous: parfois, la femme est enceinte en plus quand elle transporte tout ça, un fagot de bois sur la tête alors que le monsieur bras ballant arrive peinard derrière. Vous allez encore soutenir que la femme fang est valorisée? Ou alors, c'est moi qui ne comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 12:58

Eh bien, ma soeur! Si ce n'est pas un parti pris, ça y ressemble fort!
Pourtant, en examinant, sans passion, on peut se rendre compte que l'équité est bien ancrée dans nos moeurs. Seulement que nos ancêtres n'avaient pas le même mode de réflexion que les occidentaux.
Des exemples?
- En occident, le baise-main est pour la femme. Chez nous, il était pour l'homme.
- En occident, devant la menace, on sauve "les femmes et les enfants d'abord". Ecoutez par contre ce que dit une chanson populaire fang:
La femme: la tornade est imminente, la tempête s'approche. Qu'allons nous faire du bébé?
L'homme
: Jète le bébé; nous en ferons un plus beau! Shocked
Cependant, ne vous y fiez pas! le fang est très protecteur:
Il ne laisse jamais la femme faire des travaux trop durs. (abattage...)
Il construit sa case devant celle de la femme. Comme ça, la femme n'est pas exposée.
Mais bon... ce n'est qu'un débat. Pour nous faire parler. En réalité, on a beaucoup changé. Et ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 13:16

Mbolo,

Non mais je REVE !!! il ne manque plus que l'homme fang laisse sa femme construire la maison devant son mari!! il a été dit plus loin que l'homme fang, lors de la cérémonie du mariage, elle est traité com ine reine!! que devient- elle après la cérémonie?!! je ne sais pas ce que vs en pensez, mais je pense que c pour ces traitemt que la femme fang à plus de facilité à épouser les non fang qui ont eux un meilleur traitemt enver les femmes.

Mi teh de yê?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 13:26

 ndom dzam, j'aime bien le mot de la fin "on a changé et ça continue", ça me rassure mais j'aimerais bien savoir sur quel plan par exemple, puisque tu sembles soutenir le monsieur de la scène.
En revanche, pas d'amalgame, je ne suis pas entrain de soutenir le mode de vie occidental, que non! Il y a du bon et du mauvais dans toutes les cultures. Dans bien de domaines, les mintangane ont à apprendre de nous. C'est le "rendez-vous du donner et du recevoir" comme disait l'autre.
Il s'agit donc pour nous, de revisiter nos moeurs pour sauvegarder ce qui est positif pour nous.
L'exemple que tu nous cites n'est pas, à mon avis, une référence. Mais, ce n'est qu'un point de vue, pas forcément partagé. Le fang est certainement protecteur mais pas à 100% car il y a ausssi une bonne dose de machisme en lui. Fang ba ding tibili bininga mbe dzam. Il construit sa maison devant la case de sa femme mais, c'est elle qui doit transporter les objets, les poids lourds sur le dos, la tête. Donc, je continue à soutenir que notre culture est faite de contradictions comme toute entité d'ailleurs. On trouve aussi bcp de machistes en Europe, l'homme/mâle est partout le même.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 14:15

Bon! En tant que homme fang, j'en apprends des choses!
Very Happy En tant que futur beau-père, je dis: pas pb! Elle peut décider et choisir qui lui convient. Pourvu que le "qui" en question respecte NOTRE tradition Mbolani mina bese - Page 3 938154
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 19:32

miéhdzâ a écrit:
Eh bien, ma soeur! Si ce n'est pas un parti pris, ça y ressemble fort!
Pourtant, en examinant, sans passion, on peut se rendre compte que l'équité est bien ancrée dans nos moeurs. Seulement que nos ancêtres n'avaient pas le même mode de réflexion que les occidentaux.
Des exemples?
- En occident, le baise-main est pour la femme. Chez nous, il était pour l'homme.
- En occident, devant la menace, on sauve "les femmes et les enfants d'abord". Ecoutez par contre ce que dit une chanson populaire fang:
La femme: la tornade est imminente, la tempête s'approche. Qu'allons nous faire du bébé?
L'homme
: Jète le bébé; nous en ferons un plus beau! Shocked
Cependant, ne vous y fiez pas! le fang est très protecteur:
Il ne laisse jamais la femme faire des travaux trop durs. (abattage...)
Il construit sa case devant celle de la femme. Comme ça, la femme n'est pas exposée.
Mais bon... ce n'est qu'un débat. Pour nous faire parler. En réalité, on a beaucoup changé. Et ça continue.

Ah moadzang tu as tout dit, clair net et précis...
je me souviens d'une scene pendant que j'étais à New York, accompagné de mon épouse, nous allions monter dans un bus de transport en commun, je voulais monter le premier quand le conducteur me stoppa net "la femme d'abord" exigea-t-il, je repondis par un NON catégorique "moi d'abord" , "pourquoi vous ne respectez pas les femmes en Afrique" ? retorqua le conducteur", je lui ai tout simplement répondu que non seulement nous les respectons mais aussi nous devons les protéger, supposons qu'il y ait un danger dans le bus, est-ce que ce n'est pas elle qui prendra les coups la première ? je montai evidemment le premier comme un bon fang, le conducteur me répondit par un petit sourire, surement moqueur, mais je m'en foutais pas mal, l'essentiel était de pouvoir monter le premier ,AVANT MA FEMME.
Qui a dit les moeurs occidentales sont les meilleures? za anga dzo dzam té, aka a bobedzang ????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 20:13

 Mbap'Owono, m'assili na: et s'il arrive qch à ton épouse pendant qu'elle est derrière toi? Si on l'enlève par exemple, tu fais comment, alors que tu es déjà dans le bus. O bere fo'o mo'o anlo. Loooooooooooool
 ndom ngone, on est au moins d'accord sur un point : les moeurs occidentales sne sont pas meilleures que les nôtres. Aki'afé?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 0:56

ä moadzang miéhdzâ, peux-tu me dire comment on appelle le baise-main en fang?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 12:38

adzidzon a écrit:
ä moadzang miéhdzâ, peux-tu me dire comment on appelle le baise-main en fang?
Bon, pour être tout à fait exact, il convient de dire le baise-main n'a pas cours chez les fang. En disant "chez nous", je faisais allusion à la genuflexion que font les femmes popo devant leurs époux.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 14:56

abomo ngono a écrit:
 Mbap'Owono, m'assili na: et s'il arrive qch à ton épouse pendant qu'elle est derrière toi? Si on l'enlève par exemple, tu fais comment, alors que tu es déjà dans le bus. O bere fo'o mo'o anlo. Loooooooooooool
 ndom ngone, on est au moins d'accord sur un point : les moeurs occidentales sne sont pas meilleures que les nôtres. Aki'afé?

Je m'attendais un peu à cette question, savez-vous pourquoi les fangs utilisent souvent des expressions comme "nnem y'aboum" ou "di donc wom" et autes (cf débat sur la question) pour désigner sa cherie ? eh bien c'est parce que quel que soit l'endroit oû il se trouve, son coeur et surtout ses YEUX sont sur elle; juste pour dire qu'en bon fang tu dois attraper la main de la femme et s'assurer qu'il n'y a pas un petit curieux qui vienne tenter de la soutenir "par le dernière", éviter ainsi un incident...
Akiba abui pour ce premier consensus qui semble se dégager, LES MOEURS OCCIDENTALES NE SONT TOUJOURS MEILLEURES QUE LES NOTRES

Mbamba alu
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 17:00

Grand merci à Mbap'owono de nous avoir prêté son post, nous permettant ainsi de vider nos griefs et nos biles. Je profite donc du calme revenu pour rassurer toutes mes belle-filles et belle-soeurs. Actuelles et futures. Je dis ceci: l'homme de Cro-Magnon que les unes et les autres vous décrivent là n'en est pas un! L'homme fang est le plus cool qui soit. Plus dévoué et plus protecteur que lui, tu meurs!(y'en a pas!) Mbolani mina bese - Page 3 403457
Par contre, je me dois d'avertir mes futurs gendres et bofs: regardez bien où vous posez les... pieds! Y'a peut-être des fauves dissimulées sous des manteaux d'agneaux! Et les plus dangereux prédateurs ne sont peut-être pas dans le camp que vous pensez. Suspect
Je vous dis cela, pour que vous ne veniez pas me demander après de vous rembourser l'importante dot que je vous aurais taxée! Mbolani mina bese - Page 3 938154
Akiba.


Dernière édition par le Ven 28 Sep - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyVen 28 Sep - 1:51

miéhdzâ vous a déjà averti...à bon entendeur...salut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: c est moi   Mbolani mina bese - Page 3 EmptyVen 28 Sep - 9:44

tu parles mon beau pere, c est moi qui vait de taxer la dot
qu il faut. vous allez payer cher, c est pas le malin que ton fils me fait la
le jour J ca va chauffer preparer vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mbolani mina bese - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolani mina bese
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mbolane a bot bese
» Ma ve mina bese Mbolo
» mbolo mina bese!!!
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» Mbolani!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: