Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 Mbolani mina bese

Aller en bas 
+13
NGONE Y'A DZALE
mon'ye elane
Assen
jay
danghers
miéhdzâ
Evindi Mot
obonobibang
adzidzon
abomo ngono
Akama
NGNIGONE
Mbap'Owono
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:07

Mbolani a bobedzang ye bekal bam,

C'est le coeur meurtri que je suis arrivé à Addis Abeba, laissant le grand nord toujours égal à lui meme. J'ai d'ailleurs rencontré dans la foulée la ravissante et véritable ngone y'adza Obonobibang au coeur d'Oyem tandis que je me procurais le dernier album du grang PC Zeng (Ntoum) un vrai chef d'oeuvre, nous devions rencontrer Miédza à Libreville mais malheureusement je devais aller recuperer les 1.500 000 Fcfa que les éba sont venus me donner pour le compte de la dot de ma petite soeur... je suis tout heureux de rejoindre activement notre forum...
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 22:48

Héé â mon frère Sambaaaaaaaaaah! bon retour à la maison. Tu nous as manqué. J'espère que tout s'est bien dérouler pour notre soeur. Nous lui souhaitons à elle et son mari, tout le bonheur, et surtout beaucoup d'enfants. Mais ne manges pas la dot tout seul hein, envoie notre part par msn.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 0:24

lol, akama Very Happy ...la dot par msn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: alors je t ai rate   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 10:03

donc je t ai rate de peu mon frere Mbap'Owono parceque j etais a libreville aussi et j ai rencontre nos freres Medza et Abogo. meme si cela n a ete que pour quelques heures. je souhaite a notre seour une bonne vie de couple.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 10:42

Eéh, â mone essangui, bon retour parmi nous. J'adore ta nouvelle photo, elle dit tout sur ton fabuleux séjour. Mais qu'est-ce que vous buvez là?...du vin de palme (matango/mewok m'alène).
Un million cinq cent! ...eh ben dis donc, c'est cher ça! Comment ça se fait que c'est à toi qu'on remet la dot de ta soeur? Je pensais qu'elle revenait de droit aux géniteurs. En tout cas, ça ne mange pas seul comme le souligne mane nna akama. On attend notre part ô.
Hm...le dernier opus de pc zeng! Wo sombok!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 14:44

Akah! tu oublies que la dot à l'origine, n'était pas destinée à être "mangée". Elle servait à pourvoir à la substitution de celle qui partait en mariage. Donc théoriquement à doter l'épouse du frère. Conclusion: c'est bien le frère qui prend la dot-argent. Les géniteurs se contentent de ce qui se consomme.
Mais ça m'étonnerait que Mbap'Owono ait pris sa part pour doter une femme. Vous avez donc raison... Smile Il se proclamme sous nos okoumés que "qd un ngambanais va à la chasse..." Mbolani mina bese - Page 2 223156
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 20:06

 Adzidzon, c'est la méthode la plus facile. Par t éléphone aussi. En quelques secondes, chacun a sa part Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 14:00

Akiba pour ces salutations
je donnerai la part de la dot à tous les membres de notre "nda bot",vivement qu'on organise notre festi-fang, mais j'ai l'intention d'aller épouser une deuxième femme du coté de Olamze dans le vallée du Ntem au Cameroun. ma femme "yengui" qui est à coté de moi en ce moment est entrain de protester énergiquement.

A Jay j'aurai bien voulu qu'on se rencontre, c'est vraiment dommage, Obonobibang m'en a parlé à Oyem.

A kal dzam Abomo Ngono, dans ma nouvelle photo, je suis dans l'aba'a au grand village Mba'a Essangui avec des frères recevant la sagesse des vieux en buvant le "Malamba" vin typiquement fang fait à base de canne à sucre et du bois amer "ogniègne"
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 1:54

Tiens donc, le malamba, j'en ai pas encore entendu parlé. Vivement le festi-fang afin qu'on puisse découvrir tous ces trésors.
Akah, deuxième épouse â? Donc, c'est pour ça que tu as pris la dot de notre soeur hein? Laisse-nous ça! Je soutiens ma belle-soeur.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: c est comment?   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 5:55

je suis d'accord avec ma belle soeur. c est comment tu veux aller
prendre une deuxieme femme. est ce que ma belle soeur t'a dit qu'elle ne pouvait plus tenir son role d'epouse.
si elle rentre en guerre nous allons tous la soutenir avec tous les problemes que nous avons au gabon toi tu penses encore aller prendre une deuxieme epouse. tu as la cahnce que tu n' es pas mon mari je t'aurais tape le pilon a la tete. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 12:42

Ekiééééééééééé a be kal bam, c'est comment ? c'est juste pour venir aider votre belle soeur à gérer mon très grand foyer, pour faire circuler la dot et laisser ainsi un héritage digne de ce nom à mes frères comme le veut notre coutume, bobedzang mine ta de ya ?

éké a Jay, tu ne sais pas qu'il est interdit chez les fangs, bulu et ewondo de taper le pilon, tout comme le balai, à un homme ? il risque alors de perdre ce qui fait de lui UN HOMME ?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:01

Mayèn fo na ngone dzam ene mbe ayok hein. C'est super, je vois que tu ne peux pas te laisser faire.
Akah, â ndom ngone, tu ne vois pas que c'est le sisia comme on dit au cmr. Ce ne sont que des menaces. Mais, tu vois déjà que tu dois te tenir à carreaux. Je suis sûre que tu ne fais que plaisanter ...lol.
En tout cas, j'aurais appris qu'il est interdit de frapper un homme avec le pilon sinon...par contre je savais qu'un coup de balai (évouaga) sur une fille donne l'awoura. A bon entendeur....
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 2:26

Mbap'Owono a écrit:
... j'ai l'intention d'aller épouser une deuxième femme du coté de Olamze dans le vallée du Ntem au Cameroun. ma femme "yengui" qui est à coté de moi en ce moment est entrain de protester énergiquement.

Mbolan,
E mo(ng)nie Mbap'Owono, ma mere est de l'arrondissement d'Olamze. Ta copine connait surement son village (Mekomengona). C'est des gens qui parlent tres bien le fang (je pense meme qu'ils sont les meilleurs).

J'espere juste que tu pourras supporter 2 epouses. Je pense que ce ne sera pas du tout facile. Sinon je te souhaite de passer un bon debut de semaine.

Anto okiri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 13:59

abomo ngono a écrit:
Mayèn fo na ngone dzam ene mbe ayok hein. C'est super, je vois que tu ne peux pas te laisser faire.
Akah, â ndom ngone, tu ne vois pas que c'est le sisia comme on dit au cmr. Ce ne sont que des menaces. Mais, tu vois déjà que tu dois te tenir à carreaux. Je suis sûre que tu ne fais que plaisanter ...lol.
En tout cas, j'aurais appris qu'il est interdit de frapper un homme avec le pilon sinon...par contre je savais qu'un coup de balai (évouaga) sur une fille donne l'awoura. A bon entendeur....
C'est vrai que notre soeur Jay ane ayok et cela me fait beaucoup plaisir, je ne faisais que rire toute la journée en pensant à cela; une vrai ngone "ma dzo na" ne dois pas se laisser faire; lorsque j'ai plaisanté avec mon épouse sur le sujet, elle m'as dit que si je mettais ma menace à exécution je devrais me préparer à séparer les bagarres tous les jours...
Par contre je ne savais pas non plus qu'il était interdit de frapper une fille avec le balai, merci beaucoup pour cette information, je risquais de frapper ma fille avec le balai sans savoir que je lui transmets "l'awoura", akiba abui a kal dzam...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 14:17



Mboloooooo a mo gniè Assen, ça fait longtemps, est-ce que tu étais en vacance ? je connais très bien Olamze car je passais toutes mes vacances à Edoum le petit village juste après Olamze parce que la grande soeur de ma mère y est en mariage, on passait par Ebibiyin (Guinée Equatoriale) au petit raccourci dans la foret qui aboutit directement à Olamze ou par Kye Ossi. Je peux te rassurer que j'en garde les meilleurs souvenirs de ma vie, les atangas (sas, ou siè) d'Olamze sont incomparables. C'est la raison pour laquelle je veux absolument tisser une alliance avec région. Pour la petite histoire au Ministère des Affaires Etrangères au Gabon ou je travaille, on me taxe de "camerounais", parfois "d'équato", et je l'accepte très bien car je suis un "camerouno-équato-gabonais"

akiba a mogniè et à très bientot
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 19:01

Ekiéééééééé â Mbap'Owono, je n'étais pas là toute la journée. Toi tu cherches des prolèmes hein, une deuxièmes femme? bebele zamba ma yanga éyon o ne essié, on se bat d'abord, après je lui demande de faire son sac et s'en aller. Si tu la ramènes, j'attends le lendemain, ce sera ainsi tous les jours.Tu connais les petits topo des femmes? je ferai en sorte qu'elle ne touche à rien à la maison. Pas même tes vêtements, ni un verre, jusqu'à ce qu'elle soit découragée. Une deuxième femme est une voleuse du mari d'autrui, je ne la supporterai dans ma maison LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 14:32

Ya? Â ngone ya dzal, ye w'avone ne na alug mbama a siki fe ane okoba. La polygamie moderne veut que chaque épouse occupe désormais ses appartements perso afin d'éviter ce genre d'accrochage. J'en profite d'ailleurs pour lancer le débat sur la polygamie. Apparemment, les hommes sont favorables.
Nde m'asili Mbap'Owono na, w'abebele é dzam ya Olamze (piège à panthères) di nga? Obo'o ye okala, olam o za bi wa. Loooooool
Sinon, dans un autre ordre d'idées, j'ai bcp aimé ton topo sur ta nationalité, quelqu'un disait que les fang en ont trois, plutôt six.
Mbemb'amos!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptySam 15 Sep - 14:31

Mbolaniiiiiiiiiiiiiiiiiii
Tsuooooooooo a Akama, ye faghe nale ? et moi qui pensait que les femmes acceptaient ,mieux que les hommes, la presence d'une rivale, en tout cas je suis en train de reflechir avant de me lancer, mais l'attraction vers la Vallee du Ntem devient de plus en plus irrestible,
a Abomo ngono? est-ce que tu veux dire que "Olam ze" pourrait devenir "Olam befam" ? vivement que ce debat sur la polygamie soit lance, j'ai beaucoup a dire...

Mave mina mbemba a mana sono ( bon week end a tous et a toutes)
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 18:55

Akama a écrit:
Ekiéééééééé â Mbap'Owono, je n'étais pas là toute la journée. Toi tu cherches des prolèmes hein, une deuxièmes femme? bebele zamba ma yanga éyon o ne essié, on se bat d'abord, après je lui demande de faire son sac et s'en aller. Si tu la ramènes, j'attends le lendemain, ce sera ainsi tous les jours.Tu connais les petits topo des femmes? je ferai en sorte qu'elle ne touche à rien à la maison. Pas même tes vêtements, ni un verre, jusqu'à ce qu'elle soit découragée. Une deuxième femme est une voleuse du mari d'autrui, je ne la supporterai dans ma maison LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL.
Akama, we ne foghe ngone ye adze! Abea comme ce n'est pas permis lol! Maintenant tu as gaspille les plans du frere Mbap'owono! En tout cas c'est lui-meme qui l'as cherchE. Les discussions de prendre une 2eme ou 3eme femme, on en parle secretement entre hommes aba, Mbap'owono! Et ensuite on laisse les femmes sur le fait accompli lol!
Pardon, je n'ai rien dit ooo! Wink Mayeme na me boghya aluman'!!!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: qui t a dit ca?   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 5:46

nous les femmes on accepte jamais de deuxieme ou troisieme femme, quand vous partez les ramasser vous nous demandez d abord notre avis? tu as vu ce que mon ye elan a dit ''' on les met sur le fait accompli'' donc personne ne nous demande rien, je dis ma soeur akama toi tu te fatigue meme a faire les bagarres avec elle. tu demandes seulement a celui qui l'amene de partir avec elle au bureau de ne pas la laisser a la maison sinon c est le cadavre qu'il va decouvrir en rentrant.
ils vont chercher leur deuxieme femme quand toi la premiere tu as termine de supporter les miseres quand il n'avait rien maintenant qu'il voit que l'horizon s'annonce un peu rose il va ramasser une autre qui va venir te monter sur la tete et te faire de n'importe quoi a la maison comme si elle etait quand tu lavais les chiques et les slipes de ton mec lol! celui qui va me faire ca n'est pas encore ne, c est le pilon qu'il aura sur la tete meme si apres en bas ca ne marche plus comme ca il va rester a la maison tranquille lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 14:06

Akiééé, â mone wam, engongol! Avang...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 16:45

moadzang Mon y'elane wa bele é dzam wa dzo, j'aurai du en parler d'abord à aba,a,
a kal dzam Jay, meme pas laisser une petite chance à l'homme de pouvoir s'expliquer sur ses mobiles? en tout cas entre épouser une deuxième femme et recevoir un pilon sur la tete par suite, je prefererai m'abstenir...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 10:28

Quels mobiles? Akah, ke bia yem mina!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 20:52

abomo ngono a écrit:
Quels mobiles? Akah, ke bia yem mina!

Aka a Abomo ngono, je pensais que toi au moins tu acceptais de rallier notre cause, kiééé, ce que les femmes peuvent etre solidaires.
D'après ce que disent les anciens (cf cour de Droit traditionnel africain du Pr Isaac Nguema) la polygamie se justifient chez les fangs par trois mobiles:
1) Plus l'on a des femmes, plus on a des enfants, et plus on est riche et considéré dans la société, dans cette vision une femme qui accepte que son mari épouse une deuxième ou troisième veut faire de ce dernier une personnalité importante de la société;
2)Il peut arriver que l'épouse ne soit pas en mesure d'accomplir son devoir conjugal pendant une assez longue période, en cas de maladie ou d'allaitement, et il est difficile à l'homme d'attendre; le fang étant un homme fidèle de nature, il vaudrait mieux avoir une deuxième ou troisième femme pour palier à cette difficulté au risque de sombrer dans l'infidélité. A signaler qu'au Gabon chez certaines ethnies (les Punu et les Nzebi) c'est l'épouse elle meme qui vient proposer sa propre petite soeur ou sa cousine à son mari lorsqu'elle se trouve dans une telle situation pour que ce dernier n'aille pas dehors.
3)Il peut malheureusement arriver que l'épouse ne soit pas en mesure de faire des enfants ou d'en faire en nombre suffisant pour son mari, dans ce cas, il voudrait mieux faire appel à une seconde épouse pour y remedier, et ce genre de mariage est généralement consensuel

A bime té da yiane

mekang
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 12:16

... Consensuel! Tu as dit le bon mot! Tout ceci se faisait avec l'accord de toutes les parties. Aujourd'hui, l'intransigeance des unes, et l'unilatéralisme des autres a rendu les problèmes insolubles
Bia ye bo ya?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mbolani mina bese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolani mina bese   Mbolani mina bese - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolani mina bese
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mbolane a bot bese
» Ma ve mina bese Mbolo
» mbolo mina bese!!!
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» Mbolani!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: