Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 culture et société

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture et société Empty
MessageSujet: culture et société   culture et société EmptySam 31 Mar - 15:16

Oui,
mais il me semble ke savoir et savoir être ont été délégués par nos parents à l'école. ceux-ci occupés à chercher de koi manger démissionnent dans l'éducation de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptySam 31 Mar - 21:08

Rien d'étonnant alors, que les filles ne sachent pas faire la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyDim 1 Avr - 6:02

mbolo,
mais comment se fait-il ke nous, les hommes (pas tous certes) sachions cuisiner alors ke nous vivons tous les mm difficultés?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyDim 1 Avr - 13:06

Ah adzidzon,

L'environnement familial est essentiel dans la construction de l'avenir de l'enfant. C'est là que sont transmis tous les repères et les valeurs morales qui fonderont sa personnalité.

Si dès le bas âge, vos parents vous ont vous appris à vous battre, à être autonome...garçon ou fille, vous saurez vous faire preuve d'une grande adaptabilité qqs soient les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyLun 2 Avr - 12:15

mbolo,
les filles et nous avons exactement le mm environement familial et baignons dans les mm valeurs. à mon humble avis, je pense ke les filles sont de plus en plus refracraires à tout, un peu plus complexées peut-être, et ke c'est ce ki explikerait la perte ou les pertes dont elles font preuve.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyLun 2 Avr - 13:54

J'ai du mal à comprendre les termes "réfractaires, complexées". Peux-tu approfondir ta pensée?

Il serait souhaitable que les filles s'expriment davantage sur cette question.

Personnellement, bien que je sache parfaitement cuisiner, ce qui me rebute c'est l'obligation implicite qui y est attachée: selon la tradition, le rôle est dévolu à la femme. En d'autres termes, j'apprécie le faire avec plaisir et amour quand j'en ai envie.

Evidemment, ce qui se conçoit comme une norme dans notre environnement géographique ne l'est pas forcément sous d'autres cieux. Dans le contexte européen, il est normal que l'homme et la femme se partagent les tâches.

J'ai fait un constat : le fang sait se débrouiller quand il se retrouve seul. En revanche, dès lors qu'il est en présence d'une femme, il devient un autre homme. Est-ce que je me trompe?

En tout cas, il est temps d'en discuter sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyMar 10 Avr - 17:41

non, je ne pense pas ke tu te trompes. kant il est seul, il est obligé de se débrouiller mais kant il se retrouve avec une femme, ki de surcroît est son épouse, la séparation des rôles intervient.
il serait vraiment bien ke des filles prennent position et interviennent.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyMar 10 Avr - 18:47

Mbolo.
Les choses ont toujours été claires. Je sais que quelques mâles, en mal de domination peuvent avoir voulu présenter les choses en termes "d'obligation". Il n'en est point question. Pas la peine non plus que des femmes cherchent une cible à viser. La femme traditionnelle fang délimitait elle-même son espace d'action. Et c'est elle-même aussi qui rechignait de voir le mâle s'y attarder trop. Elle aimait que tout ce qui comble l'homme passe par elle. C'est elle qui gardait les provisions de nourriture, d'eau, de vins... Elle gérait la basse-cour, la plantation, les lots de cours d'eaux, les brousses en jachère... pour que l'homme "mange dans sa main". Elle y trouvait plaisir, il me semble. Et personne ne s'en plaignait.
Quoi, quelqu'un veut qu'on intervertisse les rôles?
Mitâh yà?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyMar 10 Avr - 22:46

Présenté ainsi, tout baigne. Il est de la nature de tout un chacun d'aimer être valorisé.
Ah méhdzâ, heureusement que tu es là pour recadrer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société EmptyMer 11 Avr - 0:23

Humm! heureusement ke tu es là a moadzang! bien présenté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture et société Empty
MessageSujet: Re: culture et société   culture et société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture et société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture des Fang à travers les timbres postaux
» La Généalogie chez les Fañ
» Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?
» que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?
» culture traditionnelle fang et dévéloppement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: