Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La Bible fait partie de notre héritage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lyan




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008

La Bible fait partie de notre héritage? Empty
MessageSujet: La Bible fait partie de notre héritage?   La Bible fait partie de notre héritage? EmptyMer 28 Juil - 18:25

[Bonjour à tous,

J'écris parce que comme tous le monde qui vient ici on a soif de connaissances et d'enrichissements ...de notre peuple, ethnie que sont les Fangs.

Mais aujourd'hui, je suis un peu bousculée par des questions qui surgissent de ce que j'ai pu lire pas seulement sur le forum mais un peu partout sur d'autres sites.

Etant chrétienne, car je pense que chacun est libre de choisir (mais cela n'empêche pas que je puisse m'intéresser à ma culture je pense que ma présence je justifie) j'ai vu beaucoup de personne rejeté virulament la Bible et autre livres "saint"en mettant comme prétexte qu'ils en ont assez des religions imposées par l'occident et se voient attristés par le reniement de nos croyances.

Cependant, je constate que certains Fang et non Fangs, s'attèlent à démontrer que ces dernières tous particulièrement la Bible ne vient pas de l'occident ( de toute façon il n'y a pas besoin d'en apporter la preuve car les textes sont formels ) on constate bien que une bonne partie de la bible ses histoires et ses grands hommes ne viennent pas d'Europe mais bien du moyen orient et d'Afrique.

D'autres ont pu démontrer de manière assez convaincantes que des personnages tels que moise par Exemple était noir car pour être adopter par la sœur du Roi il fallait bien qu'il puisse se fondre dans la masse...cela parait logique et d'autre déductions logiques comme celle ci il y'en a des tonnes .

J'ai pu lire sur certaines pages de ce forum et ailleurs que des noms de personnages biblique ont été changer soit volontairement ou involontairement due à une mauvaise transcription des textes.

Car pour ma part je suis persuadée que due à toutes ses transcriptions en diverses langues, le sens même des livres et le messages intrinsèque libéré par la bible a forcément du être un peu sinon fortement bouleversé.

Donc si ses déductions logiques sont vrai( déductions faites je le rappel par certains frère ici que j'ai pu lire sur certaines pages de forum) pourquoi renier ce livre?
[/center]
Car alors c'est notre héritage et en parlant des 12 tribus d'Israël (quoi que je ne veux ici faire aucun rapprochement quelconque avec les juifs...) 10 ont été perdues se sont dispersées aux quatre coins du monde et ont plus ou moins renier Dieu et se sont tournés vers d'autres croyances.

J'attend vos réactions je ne fais que constaté et espère en apprendre plus


Discutons dans la bonne humeur et la joie en acceptant les idées des autres c'est ainsi en débattant qu'on avance![b]
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

La Bible fait partie de notre héritage? Empty
MessageSujet: Re: La Bible fait partie de notre héritage?   La Bible fait partie de notre héritage? EmptyJeu 29 Juil - 0:03

Le forum est un espace de totale liberté d'expression. Ce qui pour toi s'apparente à un reniement de la bible n'est en réalité qu'un recul face à un livre dont la lecture n'est pas toujours objective.

A mon sens la bible réunit en premier lieu les principes basiques d'une vie sociétale harmonieuse. c'est pourquoi je dis souvent que c'est un super ouvrage de sociologie. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces principes sont universels. Il n'est donc pas surprenant que l'on retrouve les mêmes principes chez nous. Et ce n'est pas par hasard non plus que nous avons su comprendre assez facilement le contenu de la bible.

Ce par contre je n'ai jamais compris et pour quoi je suis totalement refractaire, c'est cet Egyptocentrisme et même judéocentrisme non scientifiquement établi.
Lorsque tu perles de Moïse et des 12 tribu d'Israel, je vois où tu veux en venir: Origine Egyptienne et/ou Israelienne des fangs. Et ta manière de procéder (par allusion) est celle que tout le monde utilise tout en tirant des conclusions tout aussi spéculative et en entrainant des incrédules dans leur piège. Je veux bien qu'on vienne d'Egypte oui de je ne sais ou, mais la chose c'est qu'il faudra m'en convaincre scientifiquement. Il y a eu 12 tribu ou 20 peu importe qui ont disparu, le roblème est de savpoir si nous en faisions parti. On le suggère et on passe des suggestions à des conclusions implicites trichant ainsi dans la démarche. Il n'y a aucune démonstration, juste des hypothèses. Aucune preuve archéologiquement fiable (juste des conjectures), rien non plus du coté de la génétique des population encore moins de la linguistique. On passe des hypothèses aux conclusions, drôle de démarche. On en reste juste aux spéculations et c'est ce qui me désole... Pour un peuple aussi intélligent que le notre...

En procédant ainsi, on fini par brouiller les pistes et on est ridicule. Du coup on ne sait même pas d'où on vient et nous faisons comme si nous le savions.
Revenir en haut Aller en bas
lyan




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008

La Bible fait partie de notre héritage? Empty
MessageSujet: Re: La Bible fait partie de notre héritage?   La Bible fait partie de notre héritage? EmptyJeu 29 Juil - 9:01

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur certain point celons lesquels aujourd'hui n'existent aucune preuve scientifique proprement dite de l'apparence la couleur etc... de Grands noms de la bible même si certain scientifiques ont pu donner un semblant de visage de Jésus et d'autres ( voir youtube).


de toutes façon c'est vrai qu'il nous manque des preuves irréfutables.

Tout de même on ne peut pas ignorer qu'il existe des similitudes frappantes avec ses textes dans les histoires du mvett ( ex: l'exode , donc l'obane des fangs...et aussi Oyono ada qui se retirait pour aller prier Dieu avant un combat pour avoir la victoire etc...) ces similitudes et rapprochements ne sont pas que dans le mvett mais dans beaucoup d'autres ethnies de part l'Afrique cela demande à se pencher la dessus mais encore une fois je ne suis ps la pour attribuer quoi que ce soit .

j'ai seulement fait ces constats et je veux en discuter

Abora!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

La Bible fait partie de notre héritage? Empty
MessageSujet: Re: La Bible fait partie de notre héritage?   La Bible fait partie de notre héritage? EmptyLun 9 Aoû - 22:47

Il faut comprendre que la spiritualité est universelle et la méditation est l'un des moyens d'entrer en communication avec nous même et avec l'univers, c'est ce qu'a fait Oyono Ada et certains personnages de la bible.
Nous sommes tous humains et avons les mêmes réflexes et les mêmes objets de réflexion. C'est juste le point de vue qu'on adopte pour réfléchir qui va différer, mais le résultat est le même.
Dire qu'Oyono Ada est allé prié Dieu c'est adopter un certain point de vue. C'est comme dire que Moise est allé consulter le Byéré ou que la canonisation ou la béatification est une Byérification d'un illustre membre du village.
Je ne dis pas que les fangs n'admettent pas l'existence d'un être suprême. ce que je dis c'est qu'ils ne appréhende pas de la même manière que dans la bible. On ne prie pas Dieu, on prie les ancêtre (même si il serait mieux de parler d'évocation), c'est eux qui peuvent LUI transférer nos doléances (un peu comme on passe par le Fils pour arriver au Père chez les chrétiens).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible fait partie de notre héritage? Empty
MessageSujet: Re: La Bible fait partie de notre héritage?   La Bible fait partie de notre héritage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible fait partie de notre héritage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre site - Vos opinions
» Notre histoire..
» La gestion de notre forum: Oyome embulungandzañ
» Comment valoriser notre patrimoine culturel ?
» POUVONS NOUS SAVOIR NOTRE GENIALOGIE:(nous : Fang ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: