Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE

Aller en bas 
+13
allezaza
TÄRE EVIVI NGUEMA
MBAZO'O
emone mema
Otitie kiri
zok mekeng
mengue
Ndzié'nnam'abé
adzidzon
AFENANE YIBIVEIGN
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
Evindi Mot
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMar 23 Fév - 14:37

Bonjour et bonne année mes frères,

Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés.

Parce que la complexité des sujets fait que le média que nous utilisons n'est adapté et ne permet pas des réactions spontannées.

Je ne partage pas beaucoup de points de vus, mais je reconnais la pertinence des ces points de vus, et qu'une rencontre de chacune des contributions est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMar 23 Fév - 14:45

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Bonjour et bonne année mes frères,

Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés.

Parce que la complexité des sujets fait que le média que nous utilisons n'est adapté et ne permet pas des réactions spontannées.

Je ne partage pas beaucoup de points de vus, mais je reconnais la pertinence des ces points de vus, et qu'une rencontre de chacune des contributions est nécessaire.

ah, le fils du grand maître Obiang Zue Ngome nous est revenu ? j'espère que cette fois-ci tu nous parleras peut-être de ce fameux Mbom Mvet Yibiveign d'Afenane ton village. si tu as des choses à nous apprendre sur ton père, je t'inviterai modjang à partager ces choses dans le topic Mvet. akiba.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMar 23 Fév - 15:02

Evindi Mot a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Bonjour et bonne année mes frères,

Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés.

Parce que la complexité des sujets fait que le média que nous utilisons n'est adapté et ne permet pas des réactions spontannées.

Je ne partage pas beaucoup de points de vus, mais je reconnais la pertinence des ces points de vus, et qu'une rencontre de chacune des contributions est nécessaire.

ah, le fils du grand maître Obiang Zue Ngome nous est revenu ? j'espère que cette fois-ci tu nous parleras peut-être de ce fameux Mbom Mvet Yibiveign d'Afenane ton village. si tu as des choses à nous apprendre sur ton père, je t'inviterai modjang à partager ces choses dans le topic Mvet. akiba.

farao

Je ne le connais pas, cependant j'ai entendu parler de lui lors du décès de l'un de ses fils MVE MBA.

On m'en a parlé, je vais me renseigner, je ne l'ai pas connu. Mais l'un de mes père faisait aussi du MVET, mais lui il faisait de l'OLALA.

On joue du MVET, mais en chantant la vie quotidienne et l'épopée des immortels d'EGONG.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMer 24 Fév - 2:00

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Evindi Mot a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Bonjour et bonne année mes frères,

Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés.

Parce que la complexité des sujets fait que le média que nous utilisons n'est adapté et ne permet pas des réactions spontannées.

Je ne partage pas beaucoup de points de vus, mais je reconnais la pertinence des ces points de vus, et qu'une rencontre de chacune des contributions est nécessaire.

ah, le fils du grand maître Obiang Zue Ngome nous est revenu ? j'espère que cette fois-ci tu nous parleras peut-être de ce fameux Mbom Mvet Yibiveign d'Afenane ton village. si tu as des choses à nous apprendre sur ton père, je t'inviterai modjang à partager ces choses dans le topic Mvet. akiba.

farao

Je ne le connais pas, cependant j'ai entendu parler de lui lors du décès de l'un de ses fils MVE MBA.

On m'en a parlé, je vais me renseigner, je ne l'ai pas connu. Mais l'un de mes père faisait aussi du MVET, mais lui il faisait de l'OLALA.

On joue du MVET, mais en chantant la vie quotidienne et l'épopée des immortels d'EGONG.

en d'autres termes cet un des tes pères faisait du Mvet Bibone quoi... c'est ce Mvet qu'affectionne particulièrement Eyele Kos. pour lui le Mvet sacré c'est ça : "a ngone ya Nanga Eboko aaaaaa, owé ooo !!!" & Co. yaaa, nga Eyele ? Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyDim 28 Fév - 13:23

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés (...).

A moadzang, tu nous organiseras ces fameuses assises au village Afenane Yibiveign que tu appeleras Les Assises d'Afenane Yibiveign Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok . Tu nous trouveras les animations qui vont avec (Elone, Mvett, Gaulle, Ypolito, Mendzang, ...) Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Jupi
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 1 Mar - 13:01

adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés (...).

A moadzang, tu nous organiseras ces fameuses assises au village Afenane Yibiveign que tu appeleras Les Assises d'Afenane Yibiveign Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok . Tu nous trouveras les animations qui vont avec (Elone, Mvett, Gaulle, Ypolito, Mendzang, ...) Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Jupi

C'est une idée. Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 1 Mar - 13:06

adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés (...).

A moadzang, tu nous organiseras ces fameuses assises au village Afenane Yibiveign que tu appeleras Les Assises d'Afenane Yibiveign Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok . Tu nous trouveras les animations qui vont avec [b](Elone, Mvett, Gaulle, Ypolito, Mendzang, ...)[/b] Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Jupi


L'Elone y a pas problème, le mvett non plus, mais le Gaulle... Il faut aller à Minvoul ou à Makokou, pour avoir des joueur de Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 1 Mar - 14:47

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est une idée. Pourquoi pas.
Aka!! Mayebe ! Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMar 2 Mar - 17:03

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je pense sincèrement, que les débat que nous avons ici, méritent des assises, on sélectionne les sujets et l'on organise des assises où chacun des sujets sélectionnés (...).

A moadzang, tu nous organiseras ces fameuses assises au village Afenane Yibiveign que tu appeleras Les Assises d'Afenane Yibiveign Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok . Tu nous trouveras les animations qui vont avec (Elone, Mvett, Gaulle, Ypolito, Mendzang, ...) Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Jupi

C'est une idée. Pourquoi pas.
C'est une idée Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Okok , Chaque personne en fonction de sa disponibilité et de ses moyens peut organiser des assises où qu'il soit avec d'autres Ekang et viendra donner le pv de sa rencontre à l'abaa. Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyVen 19 Mar - 13:59

Mbolo,

Alors qu'en Europe, le débat fait actuellement rage sur le thème des prêtres et la pédophilie, il serait peut-être intéressant que nous nous interrogions sur l'existence de ce phénomène chez nous, ici. Existe-il? Certains en ont-ils déjà entendu parlé? Tout en conservant bien évidemment l'anonymat des uns et des autres, certains ont-ils des témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyVen 19 Mar - 14:02

Il n'y que les frères qui ont été au Séminaire qui peuvent nous dire quelque chose de bien précis.
bia yane!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyVen 19 Mar - 20:36

Je ne crois pas qu'ils soient ,en reste, les prêtres de chez nous!!
J'ai ,déjà, entendu des histoires sur plusieurs prêtres chez nous qui,dirigeants, d'établissements scolaires,de petits séminaires, s'étaient faits grands consommateurs de jeunes garçons.
On peut aussi parler de ces enfants(filles) qu'on confiait à des prêtres et même à des soeurs,naïvement, pour qu'ils soient leurs mentors et dont ils faisaient leurs amantes.
La seule différence , chez nous, c'est qu'on fait encore,une certaine mystification du prêtre, du réligieux ,on leur donne encore- beaucoup trop(?)- de respect,de pouvoir(quand de vois des petits- frères qui, parce que prêtes voudraient que je leur serve du:"Mon Père"!)!!Ce qui fait qu'on leur excuse des actes et faits, qu'on n'excuserait à nulle autre personne!!
On constate qu'il n y a pas meilleur endroit pour un pédophile que tous ses secteurs qui tournent autour de l'éducation et ce pour plusieurs raisons, ils ont le pouvoir sur leurs élèves, ils ont le respect de leurs élèves.Ils peuvent donc abuser de cette position supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptySam 10 Avr - 18:53

sunny sunny sunny

Pour relancer le fil :

Cameroun: Un pasteur enceinte deux filles et leur maman



Robert N., dévot d'une église réveillée dont il serait le fondateur, a failli trépasser suite à une bastonnade collective après la découverte du po t-aux -roses...Si tous les cambrioleurs connaissent l'assertion «99 jours pour le voleur et un seul jour pour le grand patron», celle-ci marquera à jamais la mémoire de Robert N. Ce voleur d'un autre genre, pasteur d'une église comme on en rencontre partout à Douala, n'oubliera certainement pas la journée du 07 avril 2010 au quartier Longpom. Alors qu’il se rend comme à l’accoutumée dans une famille pour une visite paroissiale, le pasteur se fait surprendre dans un guet-apens fomenté de toutes pièces par les membres d'une famille à bout de nerf.

Abus de confiance

La veuve Banaga après le décès de son époux, s'est aussitôt retrouvée curatrice d'importants biens matériels. Cet avoir non négligeable a immédiatement alléché les appétits de son pasteur qui n'a guère hésité de l'occasion pour se démarquer auprès de la veuve éplorée par une attention, certes propice, mais machiavéliquement opportuniste.

Quelques mois après, ayant réussi à s'attirer les faveurs de la veuve au point d'étendre son ministère jusqu'au lit de cette dernière, cette dame aveuglée par l'amour n'a pas hésité à lui confier l'entière gestion de sa maisonnée. Robert N. étant comme beaucoup d'hommes sexuellement insatiables, ce dernier a immédiatement jeté son dévolu sur la première fille de la veuve en multipliant les séances particulières de prière. De cette aventure secrète découlera une grossesse que la jeune fille prendra soin d'avorter avec l'aide de sa mère, sans que celle-ci ne dévoile pourtant l’identité véritable du géniteur.

La goutte d'eau débordera le vase lorsque la veuve Banaga découvrira trois mois plus tard la grossesse de sa deuxième fille. Malgré le refus de dénoncer l'identité de son partenaire, la jeune fille cèdera à la pression familiale et citera le nom du pasteur.

Cette nouvelle va immédiatement encenser la colère de la mère et de l'aîné des deux filles qui après une véhémente discussion, feront leur mea-culpa devant les autres membres de la famille. Selon les dires des voisins, parmi les révélations de madame veuve Banaga, l'avortement opéré quelque temps auparavant dévoilera l'étendue de la fourberie de l'ecclésiastique.

Vengeance

Après avoir pansé tant bien que mal les blessures d'une immoralité hors du commun, les membres de cette famille, sous l'impulsion d'oncles en colère, ont organisé une vindicte afin de donner une leçon à ce fornicateur impénitent. Comme à l'accoutumée, invité à déguster un repas et à achever sa visite pastorale sur le lit pour une séance de prière intensive, ce dernier sans deviner l'entourloupe s'est rendu naïvement dans la demeure de la veuve. Après avoir pris place pour déguster le repas, force a été de constater qu'en lieu et place du mets, une copieuse bastonnade lui a été servie.

Après l'avoir abondamment molesté, n'eut été l'intervention énergique du voisinage alerté par les cris de détresse de Robert N., l'infortuné n'aurait pas eu la vie sauve. Conduit immédiatement à l'Hôpital Général de Douala, les rumeurs prétendent qu'il serait toujours dans le coma.

Récurrences

Cette situation anecdotique remet une fois de plus en lumière la quintessence des prédicateurs véreux et des églises spontanées qui foisonnent dans nos grandes villes. Après les multiples cas de détournements de fonds et d'escroquerie enregistrés ça et là, les guérisons fallacieuses et les troubles perpétrés dans plusieurs familles, beaucoup reste à faire.

Au-delà de cet état qui traduit le libertinage religieux en application au Cameroun où désormais n'importe qui peut en toute impunité exercer la piété et entraîner par le même chef beaucoup d'autres, d'innombrables dangers se profilent. Le danger de voir de nombreuses familles se déchirer pour motif d'infidélité ou pour arrachage de conjoint.

Le danger de voir des parents inconscients vilipender les biens familiaux pour acquérir une prétendue bénédiction divine et parallèlement brader l'avenir de toute une famille. Le danger de voir des mineures être les victimes sexuelles d'arnaqueurs portant le manteau de prélat. Devant une telle litanie d'exactions, une fois de plus l'inertie des administrateurs en charge est pointée du doigt.

En effet, malgré la publication d'une liste restreinte de confessions religieuses autorisée à exercer, aucun suivi sur le terrain n'est réellement venu réprimer cette passivité religieuse où un quelconque espace d'une maison, un vieil entrepôt ou un espace en plein air peut inexorablement devenir une paroisse et par ricochet devenir l'antre de la prochaine arnaque religieuse.

©️ Dikalo : PAUL TONYE NJEL
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 12 Avr - 13:08

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Pour relancer le fil :

Cameroun: Un pasteur enceinte deux filles et leur maman



Robert N., dévot d'une église réveillée dont il serait le fondateur, a failli trépasser suite à une bastonnade collective après la découverte du po t-aux -roses...Si tous les cambrioleurs connaissent l'assertion «99 jours pour le voleur et un seul jour pour le grand patron», celle-ci marquera à jamais la mémoire de Robert N. Ce voleur d'un autre genre, pasteur d'une église comme on en rencontre partout à Douala, n'oubliera certainement pas la journée du 07 avril 2010 au quartier Longpom. Alors qu’il se rend comme à l’accoutumée dans une famille pour une visite paroissiale, le pasteur se fait surprendre dans un guet-apens fomenté de toutes pièces par les membres d'une famille à bout de nerf.

Abus de confiance

La veuve Banaga après le décès de son époux, s'est aussitôt retrouvée curatrice d'importants biens matériels. Cet avoir non négligeable a immédiatement alléché les appétits de son pasteur qui n'a guère hésité de l'occasion pour se démarquer auprès de la veuve éplorée par une attention, certes propice, mais machiavéliquement opportuniste.

Quelques mois après, ayant réussi à s'attirer les faveurs de la veuve au point d'étendre son ministère jusqu'au lit de cette dernière, cette dame aveuglée par l'amour n'a pas hésité à lui confier l'entière gestion de sa maisonnée. Robert N. étant comme beaucoup d'hommes sexuellement insatiables, ce dernier a immédiatement jeté son dévolu sur la première fille de la veuve en multipliant les séances particulières de prière. De cette aventure secrète découlera une grossesse que la jeune fille prendra soin d'avorter avec l'aide de sa mère, sans que celle-ci ne dévoile pourtant l’identité véritable du géniteur.

La goutte d'eau débordera le vase lorsque la veuve Banaga découvrira trois mois plus tard la grossesse de sa deuxième fille. Malgré le refus de dénoncer l'identité de son partenaire, la jeune fille cèdera à la pression familiale et citera le nom du pasteur.

Cette nouvelle va immédiatement encenser la colère de la mère et de l'aîné des deux filles qui après une véhémente discussion, feront leur mea-culpa devant les autres membres de la famille. Selon les dires des voisins, parmi les révélations de madame veuve Banaga, l'avortement opéré quelque temps auparavant dévoilera l'étendue de la fourberie de l'ecclésiastique.

Vengeance

Après avoir pansé tant bien que mal les blessures d'une immoralité hors du commun, les membres de cette famille, sous l'impulsion d'oncles en colère, ont organisé une vindicte afin de donner une leçon à ce fornicateur impénitent. Comme à l'accoutumée, invité à déguster un repas et à achever sa visite pastorale sur le lit pour une séance de prière intensive, ce dernier sans deviner l'entourloupe s'est rendu naïvement dans la demeure de la veuve. Après avoir pris place pour déguster le repas, force a été de constater qu'en lieu et place du mets, une copieuse bastonnade lui a été servie.

Après l'avoir abondamment molesté, n'eut été l'intervention énergique du voisinage alerté par les cris de détresse de Robert N., l'infortuné n'aurait pas eu la vie sauve. Conduit immédiatement à l'Hôpital Général de Douala, les rumeurs prétendent qu'il serait toujours dans le coma.

Récurrences

Cette situation anecdotique remet une fois de plus en lumière la quintessence des prédicateurs véreux et des églises spontanées qui foisonnent dans nos grandes villes. Après les multiples cas de détournements de fonds et d'escroquerie enregistrés ça et là, les guérisons fallacieuses et les troubles perpétrés dans plusieurs familles, beaucoup reste à faire.

Au-delà de cet état qui traduit le libertinage religieux en application au Cameroun où désormais n'importe qui peut en toute impunité exercer la piété et entraîner par le même chef beaucoup d'autres, d'innombrables dangers se profilent. Le danger de voir de nombreuses familles se déchirer pour motif d'infidélité ou pour arrachage de conjoint.

Le danger de voir des parents inconscients vilipender les biens familiaux pour acquérir une prétendue bénédiction divine et parallèlement brader l'avenir de toute une famille. Le danger de voir des mineures être les victimes sexuelles d'arnaqueurs portant le manteau de prélat. Devant une telle litanie d'exactions, une fois de plus l'inertie des administrateurs en charge est pointée du doigt.

En effet, malgré la publication d'une liste restreinte de confessions religieuses autorisée à exercer, aucun suivi sur le terrain n'est réellement venu réprimer cette passivité religieuse où un quelconque espace d'une maison, un vieil entrepôt ou un espace en plein air peut inexorablement devenir une paroisse et par ricochet devenir l'antre de la prochaine arnaque religieuse.

©️ Dikalo : PAUL TONYE NJEL
Hum! Chez nous, le plus souvent pour échapper à la galère, n'importe qui se lève un beau matin, déclare avoir eu une vision dans laquelle Dieu lui a parlé, se donne un nom de guerre comme Bishop Abdel De La Reconciliation, promet monts et merveilles, comme guérir le sida, soigner toutes les maladies, donner la fortune à qui le veut, l'amour, ... débarrasse le salon d'un ami pour le transformer en Eglise, met la musique à fond sans respect pour les voisins, et attire toutes les nombreuses âmes blessées par la vie en quête d'une planche de salut... Deux ans après, le salon a été remplacé par une petite salle construite par les brebis, le Bishop Abdel De La Reconciliation qui allait à pied à ses débuts roule déjà dans un gros 4x4, lui qui à ses débuts louait une chambre pourrie dans un quartier sous-intégrée habite désormais un petit appartement meublé, les bikayes ont été remplacées par une chaussure weston, les vêtements de moutouki par des élégants costumes taillés sur mesure... Comment a t-il fait? A-t-il hérité entretemps? Et pourtant Jésus avait dit : "Heureux les pauvres car le royaume des cieux leur appartient".
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 12 Avr - 14:54

adzidzon a écrit:

[...]
Hum! Chez nous, le plus souvent pour échapper à la galère, n'importe qui se lève un beau matin, déclare avoir eu une vision dans laquelle Dieu lui a parlé, se donne un nom de guerre comme Bishop Abdel De La Reconciliation, promet monts et merveilles, comme guérir le sida, soigner toutes les maladies, donner la fortune à qui le veut, l'amour, ... débarrasse le salon d'un ami pour le transformer en Eglise, met la musique à fond sans respect pour les voisins, et attire toutes les nombreuses âmes blessées par la vie en quête d'une planche de salut... Deux ans après, le salon a été remplacé par une petite salle construite par les brebis, le Bishop Abdel De La Reconciliation qui allait à pied à ses débuts roule déjà dans un gros 4x4, lui qui à ses débuts louait une chambre pourrie dans un quartier sous-intégrée habite désormais un petit appartement meublé, les bikayes ont été remplacées par une chaussure weston, les vêtements de moutouki par des élégants costumes taillés sur mesure... Comment a t-il fait? A-t-il hérité entretemps? Et pourtant Jésus avait dit : "Heureux les pauvres car le royaume des cieux leur appartient".

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Hahaha mdr
je visualise la scène !
Bishop Abdel De La Reconciliation ....
Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Hahaha Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Hahaha Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyVen 30 Avr - 16:47

Quelqu'un, parmi ceux qui sont en France, a-t-il regardé mardi sur France 2 l'émission Les Infiltrés présentée par David Pujadas ?
Le reportage (et toute l'émission) portait sur un groupe extrêmiste catholique bordelais (catholique traditionnaliste et lefevriste) appelé Dies Irea.
Tout ceux qui ont regardé cette émission (par le fait des images, des propos tenus, ...) ont eu froid dans le dos ...
Ouvrir le lien suivant et regarder la video jointe :
http://tv.lepost.fr/2010/04/28/2051132_les-infiltres-a-la-droite-du-pere-fullhdready.html
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptySam 1 Mai - 1:17

Je l'ai vue ,cette émission et comme tous ceux qui étaient devant l'écran à cette heure-là, j'ai été profondément troublé!!!C'est terrible de voir qu'on est encore entrain d'apprendre autant de haine basée sur des préjugés à de jeunes enfants!!!
En tous cas, on ne pourra jamais sous-estimer la débilité humaine.Je me rappelle d'un passage où un prêtre parlait des missionnaires européens en asie ,qui , par rapport à la luminosité là-bas, revenaient en europe, une fois ,leurs missions accomplies avec des yeux bridés Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !!!!Cela m'a fait bien rire
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptySam 1 Mai - 11:02

Je n'ai malheureusement pas pu regarder cette émission, mais en ouvrant mon internet ce matin, je constate que ce reportage a laissé peu de gens indifférents ...
http://fr.news.yahoo.com/82/20100430/tfr-extrme-droite-et-intgristes-la-justi-4abdc0f.html

Visiblement le parquet aurait pris le relais et entamerait une enquête ...
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptySam 1 Mai - 18:18

Re !
oui j'ai vu...
hallucinant !
documentaire comme j'aime dans le sens où les images se suffisent d'elles mêmes, sans fioriture journalistique, presque à l'état brut.

le fait que de tels groupes intégristes, fanatiques existent ne m'étonne pas, on pointe souvent du doigt les mêmes types de fous furieux (islamistes fanatiques, groupes du KKK, ... bref : "ailleurs"), ben là, pour une fois, on montre que ça existe près de chez nous.
Bien que me doutant de l'existence de ce type de groupe (s'il existe des fanatiques dans d'autres courant que l'on hésite pas à pointer de l'index accusateur, je vois pas en quoi pas il n'existerait pas des fanatiques blancs, cathos et racistes dans ville sympa comme Bordeaux... ), ce documentaire m'a glacé le sang.

oui la remarque sur les missionnaires en Chine ! comme une idiote, j'ai ri : non pas parce que c'était drôle, mais parce que atterrée par l'expression de la connerie humaine au plus haut de sa forme.

"les panous"... c'était le pompon...

mais la cerise sur le gâteau, c'est la création d'écoles parallèles à l'enseignement académique, hors contrôle d'Etat, où les profs (en plus d'être sans compétence et sans cerveau ni conscience) sont recrutés sur leur aptitude à exercer l'autorité et à transmettre sans scrupule un savoir des plus erronés et des plus racistes...

Les images sur ces gosses embrigadés chantant des chansons racistes, le sourire aux lèvres, loin d'être couillons finalement puisqu'ils savent exactement en quoi leurs propos dérangent et puisqu'ils maîtrisent déjà dans l'art de l'arrogance, de la provocation haineuse et de la perversion, m'ont estomaquée ...

à peine croyable...

et c'est près de chez nous...

et c'est organisé avec intelligence (malsaine, mais intelligence quand même) ...

in*cro*ya*ble ...

a Ndzié'nnam'abé, j'ai été troublée tout comme toi

---
le fanatisme existe partout : n'importe quel crétin peut se laisser séduire naivement et se laisser griser par n'importe quel courant idéologique, religieux ou culturel au point de croire que c'est le seul modèle parfait et qu'il faut l'imposer au monde ... c'est fou ...
l'excès est en effet la première maladie et névrose mortelle pour l'homme ...
---
L"Homme est bon de nature mais c'est la société (ici le cadre éducatif, religieux et politique) qui le pervertit ?"
ou l'"Homme est naturellement mauvais" auquel cas son plus gros combat sur Terre consiste à déjouer les pièges de la connerie et de la perversion ?

Honnêtement, je pense pas qu'on puisse être naturellement aussi méchant... par contre la "crétinitude" (lol) est un état de nature !

La connerie est une faute, à ce stade ça peut pas être une erreur... ça devrait être sévèrement condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMar 4 Mai - 12:28

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Pour relancer le fil :

Cameroun: Un pasteur enceinte deux filles et leur maman



Robert N., dévot d'une église réveillée dont il serait le fondateur, a failli trépasser suite à une bastonnade collective après la découverte du po t-aux -roses...Si tous les cambrioleurs connaissent l'assertion «99 jours pour le voleur et un seul jour pour le grand patron», celle-ci marquera à jamais la mémoire de Robert N. Ce voleur d'un autre genre, pasteur d'une église comme on en rencontre partout à Douala, n'oubliera certainement pas la journée du 07 avril 2010 au quartier Longpom. Alors qu’il se rend comme à l’accoutumée dans une famille pour une visite paroissiale, le pasteur se fait surprendre dans un guet-apens fomenté de toutes pièces par les membres d'une famille à bout de nerf.

Abus de confiance

La veuve Banaga après le décès de son époux, s'est aussitôt retrouvée curatrice d'importants biens matériels. Cet avoir non négligeable a immédiatement alléché les appétits de son pasteur qui n'a guère hésité de l'occasion pour se démarquer auprès de la veuve éplorée par une attention, certes propice, mais machiavéliquement opportuniste.

Quelques mois après, ayant réussi à s'attirer les faveurs de la veuve au point d'étendre son ministère jusqu'au lit de cette dernière, cette dame aveuglée par l'amour n'a pas hésité à lui confier l'entière gestion de sa maisonnée. Robert N. étant comme beaucoup d'hommes sexuellement insatiables, ce dernier a immédiatement jeté son dévolu sur la première fille de la veuve en multipliant les séances particulières de prière. De cette aventure secrète découlera une grossesse que la jeune fille prendra soin d'avorter avec l'aide de sa mère, sans que celle-ci ne dévoile pourtant l’identité véritable du géniteur.

La goutte d'eau débordera le vase lorsque la veuve Banaga découvrira trois mois plus tard la grossesse de sa deuxième fille. Malgré le refus de dénoncer l'identité de son partenaire, la jeune fille cèdera à la pression familiale et citera le nom du pasteur.

Cette nouvelle va immédiatement encenser la colère de la mère et de l'aîné des deux filles qui après une véhémente discussion, feront leur mea-culpa devant les autres membres de la famille. Selon les dires des voisins, parmi les révélations de madame veuve Banaga, l'avortement opéré quelque temps auparavant dévoilera l'étendue de la fourberie de l'ecclésiastique.

Vengeance

Après avoir pansé tant bien que mal les blessures d'une immoralité hors du commun, les membres de cette famille, sous l'impulsion d'oncles en colère, ont organisé une vindicte afin de donner une leçon à ce fornicateur impénitent. Comme à l'accoutumée, invité à déguster un repas et à achever sa visite pastorale sur le lit pour une séance de prière intensive, ce dernier sans deviner l'entourloupe s'est rendu naïvement dans la demeure de la veuve. Après avoir pris place pour déguster le repas, force a été de constater qu'en lieu et place du mets, une copieuse bastonnade lui a été servie.

Après l'avoir abondamment molesté, n'eut été l'intervention énergique du voisinage alerté par les cris de détresse de Robert N., l'infortuné n'aurait pas eu la vie sauve. Conduit immédiatement à l'Hôpital Général de Douala, les rumeurs prétendent qu'il serait toujours dans le coma.

Récurrences

Cette situation anecdotique remet une fois de plus en lumière la quintessence des prédicateurs véreux et des églises spontanées qui foisonnent dans nos grandes villes. Après les multiples cas de détournements de fonds et d'escroquerie enregistrés ça et là, les guérisons fallacieuses et les troubles perpétrés dans plusieurs familles, beaucoup reste à faire.

Au-delà de cet état qui traduit le libertinage religieux en application au Cameroun où désormais n'importe qui peut en toute impunité exercer la piété et entraîner par le même chef beaucoup d'autres, d'innombrables dangers se profilent. Le danger de voir de nombreuses familles se déchirer pour motif d'infidélité ou pour arrachage de conjoint.

Le danger de voir des parents inconscients vilipender les biens familiaux pour acquérir une prétendue bénédiction divine et parallèlement brader l'avenir de toute une famille. Le danger de voir des mineures être les victimes sexuelles d'arnaqueurs portant le manteau de prélat. Devant une telle litanie d'exactions, une fois de plus l'inertie des administrateurs en charge est pointée du doigt.

En effet, malgré la publication d'une liste restreinte de confessions religieuses autorisée à exercer, aucun suivi sur le terrain n'est réellement venu réprimer cette passivité religieuse où un quelconque espace d'une maison, un vieil entrepôt ou un espace en plein air peut inexorablement devenir une paroisse et par ricochet devenir l'antre de la prochaine arnaque religieuse.

©️ Dikalo : PAUL TONYE NJEL
Hum! Chez nous, le plus souvent pour échapper à la galère, n'importe qui se lève un beau matin, déclare avoir eu une vision dans laquelle Dieu lui a parlé, se donne un nom de guerre comme Bishop Abdel De La Reconciliation, promet monts et merveilles, comme guérir le sida, soigner toutes les maladies, donner la fortune à qui le veut, l'amour, ... débarrasse le salon d'un ami pour le transformer en Eglise, met la musique à fond sans respect pour les voisins, et attire toutes les nombreuses âmes blessées par la vie en quête d'une planche de salut... Deux ans après, le salon a été remplacé par une petite salle construite par les brebis, le Bishop Abdel De La Reconciliation qui allait à pied à ses débuts roule déjà dans un gros 4x4, lui qui à ses débuts louait une chambre pourrie dans un quartier sous-intégrée habite désormais un petit appartement meublé, les bikayes ont été remplacées par une chaussure weston, les vêtements de moutouki par des élégants costumes taillés sur mesure... Comment a t-il fait? A-t-il hérité entretemps? Et pourtant Jésus avait dit : "Heureux les pauvres car le royaume des cieux leur appartient".


"HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRITS" La précision est importante, sinon ce que tu dis est vrai, il y a des faux. J'ai une histoire de ce genre, à l'Eglise comme laïc, je m'occupais de ceux qui viennent de se convertir. il y avait un frère très zélé, et qui évangelisait beaucoup qui faisait un stage à SDV, son stage n'ayant pas été prolongé, il s'est retrouvé sans activité et sans ressouces.

Pris par mes obligations professionnelles, j'ai eu une période de forte activité, et je lui ai demandé de me suppléer pour quelque semaines, j'ai commencé par des choses comme quoi, il demandait de l'argent aux gens qu'il suivait.

Le temps de réagir, il les avait détourné pour créer une annexe de l'Eglise.

Donc il a détourné tout ce petit monde et il est aller faire l'église, deux semaines après son forfait on apprenait qu'ils se sont battus là bas à cause des offrandes.

On lui a demandé de ne pas utiliser le nom de l'église sous peine de poursuite, car l'église est légalement constitué et a tous ses documents délivrés par le ministère de l'intérieur après enquète.

Malheureusement, il y a des gens qui, comme dit l'apotre paul, travaillent pour leur ventre.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyMer 12 Mai - 11:15

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
(...) "HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT" La précision est importante (...)
Exactement, la précision est importante, mais est-ce vraiment en esprit? Est-il ainsi marqué dans la bible? J'ai beaucoup parcouru la bible à une époque, je ne crois pas que cette précision (en esprit) était précisée, mais je peux me tromper, l'imperfection, comme l'inattention, étant naturelle. Je vais retourner à mes classiques, même si, jusque-là, le scepticisme demeure.
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyVen 14 Mai - 0:27

adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
(...) "HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT" La précision est importante (...)
Exactement, la précision est importante, mais est-ce vraiment en esprit? Est-il ainsi marqué dans la bible? J'ai beaucoup parcouru la bible à une époque, je ne crois pas que cette précision (en esprit) était précisée, mais je peux me tromper, l'imperfection, comme l'inattention, étant naturelle. Je vais retourner à mes classiques, même si, jusque-là, le scepticisme demeure.

hein !!! hum à l'époque que tu étais prédicateurChristiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 HmmmChristiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 861743 Tu parcourais alors les rues de Libreville la bible à la mainChristiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Gafa . Je peux me tromper mais le scepticisme... Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Lol. Je n'ai jamais parcouru la bible, quelques morceaux choisis çà et là pour faire plaisir au catéchiste mais, je doute de cette précision "pauvre en esprit"
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 31 Mai - 11:42

MMOT BINAM a écrit:
hein !!! hum à l'époque que tu étais prédicateurChristiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 HmmmChristiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 861743 Tu parcourais alors les rues de Libreville la bible à la main[img]
Very Happy Je te dis! Very Happy Sous le soleil, comme sous la pluie, à vélo, mais surtout à pied!! Very Happy Comme si je travaille le nköng! Cool
MMOT BINAM a écrit:
je doute de cette précision "pauvre en esprit"
Moadzang Afenane Yebiveign interprète a moadzang Mot Binam... Un petit mensonge fait pour défendre la bible, c'est pas bien grave! Very Happy C'est la porte du paradis qui est grande ouverte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 31 Mai - 12:38

mdr

voila maintenant que les "brebis égarées" de ce forum se tapent dessus à coup de posts ...
"pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils disent"

loooool


bêeeeeeeeh ... ooooooooù va le monde (avec de tels prédicateurs la Bible sacrée à la main) ?! looooool

:p

outre la rigolade et le ton évidemment "bon enfant", ça me fait réfléchir plus sérieusement sur le rôle "fédérateur" que s'attribuent généralement les religions, pour se donner une raison d'être louable ...

alors que tout le monde sait qu'il n'y a pas mieux comme piments polémiques que la politique et la religion pour attiser des débats houleux, voire,
si dans le feu de l'action on s'acharne à s'entêter dans ses convictions (forcément les meilleures pour la société toute entière et le monde que nous seuls pouvons sauver loooool),
pour déchirer les familles et les amitiés ...
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 EmptyLun 7 Juin - 21:16

Je ne sais pas si parmi vous, certains ont traversé une période à laquelle on remet notre spiritualité en question. Moi j'ai été élevée dans une famille chrétienne et assez pratiquante mais aujourd'hui il semble que je ne me sentes plus en accord avec certains enseignements bibliques. J'ai déjà même du mal a prier car à chaque fois je me demande à qui je m'adresse quand je le fais. Étant donné, que je ne trouve pas de réponse à cette interrogation, je préfère mettre les prières en stand bye pour un moment. C'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiritualité chez les Fangs
» le sexe dans la spiritualité
» Littérature africaine et divers : ces livres qui marquent!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: