Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE

Aller en bas 
+13
allezaza
TÄRE EVIVI NGUEMA
MBAZO'O
emone mema
Otitie kiri
zok mekeng
mengue
Ndzié'nnam'abé
adzidzon
AFENANE YIBIVEIGN
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
Evindi Mot
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 0:33

C'est comme qui dirait , que parcequ'un individu a raison à l'instant T qu'il aura toujours raison.Osez dire que c'est parceque la réligion chrétienne est supérieure à la nôtre, que nous fûmes colonisés relève de je ne sais quoi... Crying or Very sad C'est tellement triste et consternant d'entendre dire des choses pareilles.
Et quoi qu'on me dise, ça démontre à fond une aliénation.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 1:06

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
zok mekeng a écrit:
La spiritualité africaine sert de liant. C'est ce qui part dessus tout, malgré les différencres apparentes lie, les gens entre eux quel que soit les genérations. Les différences, sont au service du groupe. Chaque individu vit pour le groupe et le goupe vit pour les individus. C'est comme si chaque individu était en réalité une cellule d'un mm corps. En fonction de leur spécifité ils sont regroupés pour l'interret du corps. Certains sont mis en ensemble pour etre un rein, d'autres pour etre le foi, le coeur, l'oeil, l'estomac, le cerveau, le doigt etc. chaque organes ainsi contitué ne travaille que pour l'interret du corps. Car ne pouvant exister que dans ce corps. Le corps quant à lui veillera au bien etre que chaque organe, chaque partie de son corps car son existence en dépend. C'est toute la création de Dieu qui constitue ce corps.

C'est que dit la bible, et je l'ai appris dans la bible, et personne à part la bible ne l'avait exprimé avant pour moi. Et c'est pour cela que la bible est la base de la foi de beaucoup, elle est disponible.
Et j'ai 34 ans aujourd'hui, et çà je le sais depuis grâce à la bible, elle a peut-être des défaut, elle contient des vérité universelle.


Si personne ne te l'a appris mon frère ça veut dire que ça n'existait pas? Ga bak are dzo : il n'est jamais trop tard pour apprendre et les vérités universelles que tu dis trouver dans la bible, ne sont pas le MONOPOLE de la bible.

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
zok mekeng a écrit:
Donc chez l'africain chacun joue un role important pour le tout. Personne ou rien n'est inutile si non Dieu ne l'aurait pas créé. La spiritualité africaine se préocupe du fonctionnement du cosmos et chacun travaille, et veille pour cela car tout en dépend.

Tu devrais dire chacun devrait travailler, et veiller pour cela, car ce n'est pas vrai. Et cette spiritualité africaine, si belle et si harmonieuse, elle est pratiqué où? Car je suis bien en Afrique, je lis de belles paroles, mais où sont-elles pratiqués.

A ndom dzam ye wa bele? Nsili wé wa tilne ya : qu'il n'y aurait ausun africain essayant de mener sa vie selon les préceptes enoncés par Zok Mekeng? On pourrait aussi te demander où tu as vu les belles paroles du Christianisme mises en pratique? Aller à la messe oui et après? Bref je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour poser ta question qui sous-entend que personne ne vivrait sa vie selon le message dit plus haut… Question

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
zok mekeng a écrit:
Les diatribes comme "le salut est personnel, chacun pour soit dieu pour tous
Et le salut est personnel veut dire personne n'est juge de l'autre. Ayant reçu la même parole et le même enseignement, il revient à chacun de se conformer à l'enseignement. C'est comme en toute chose dans la vie, on peut bosser ensemble, mais chacun est face à sa copie, cela ne signifie pas qu'on s'en fout, mais que chacun à sa part de responsabilité, sinon, c'est l'assistanat.

Je partage en partie ce que tu dis, car pour moi aussi affirmer que le salut est personnel ne signifie pas qu'on cherche juste son salut, et le reste on s'en fout. Pour moi c'est plus dans le sens : dans sa quête spirituelle c'est d'abord la personne qui s'y investira.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 1:35

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Et lorsque tu parles n'oublie jamais que le monde est plus vaste que l'horizon, quand je te lis, tu affirmes beaucoup de choses car l'Afrique et la spiritualité dont tu parles et que tu dis africaines, si tu dis fangs je suis d'accord, mais lorsque tu dis spiritualité africaine que tu le veuille ou non, tu dois y intégré l'Islam, et le Christianisme même si tu ne les partages pas. Car la spiritualité africaines dont tu parles elle n'existe ainsi que dans les mots, et tous les africains ne partage pas ton point de vu sur la question

Ah bon? Teghe AFENANE YIBIVEIGN, justement quand on parle de spiritualité africaine, les religions dites révélées comme islam et christianisme ne sont absolument pas dedans, il ya un souci de compréhension de terme-là ! Pour faire simple, disons que "spiritualité africaine" renverrait plus à la notion de "spiritualité animiste" même si ce mot (animiste), sincèrement, encore un concept à la va-vite Suspect Spiritualité africaine, ça renvoie plus selon moi à la spiritualité sans influence chrétienne ou islamique et elle a bien existé et continue encore d'exister malgré tout ce qui a été fait et est fait pour la faire disparaître Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 938154 Y ajouter ces religions se serait plus du syncrétisme, ça donnerait autre chose qu'on ne pourrait plus désigner par "spiritualité africaine"; C'est un peu comme ton projet de capitalisme collectif, il n'est plus le capitalisme de départ.

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est pas parce que les ancètres nous laissé quelque chose que c'est bon. En lisant, dulu bone b'africara sur le site, j'ai lu que les anciens, lorsqu'on a commencé à garder les reliques avaient dit de garder leurs os, et de les emmener jusque là ou on va s'établir. Donc les enterrer près de nous Et Africara à toujours dit à ses fils kangane Nkom Mbot, jamais il n'a parlé d'adorer les ancètres.

Bonne remarque et beaucoup ici l'ont déjà dit… en précisant juste qu'avant de critiquer à tout va les Betara, bia yene yem un minimum de quoi on parle. EMZ nous l'a assez répété dans certains sujets comme la dot ou mikous pour que je m'en souvienne lol!
Car le problème AFENANE c'est que pour critiquer de façon vraiment constructive, il faut déjà faire au départ des constats dégagés d'a priori. Oui, on n'est pas sensé tout prendre du mode de vie des Anciens, mais déjà faut-il avoir appris à regarder ce mode de vie sans condescendance. Par exemple, le récit que tu cites, je sais que certains d'entre-nous tout en lui reconnaissant d'énormes qualités, émettaient déjà des questions et objections sur certains aspects. C'est un peu ça le malentendu : sans nous jeter des fleurs, les "non-chrétiens" me semblent parfois plus aptes à débattre sans passion de la voie qu'ils estiment vouloir prendre… par exemple, relis tes derniers propos, tu parles de croisade anti-christianisme alors qu'on énonce des faits, mais alors tes mots pour parler de la spiritualité africaine, je ne sais pas Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 509987
Pour faire court, je ne vais pas parler de croisade mais de grande condescendance dans tes propos…mais sérieusement, ce n'est pas pour ça qu'on va s'emballer. Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 151715 Et comme j'ai dit dans un autre post, peut-être un des avantages c'est que beaucoup qui te semblent contre tes idées dans ce débat, ont ETE CHRETIENS et ne parlent pas pour parler, ils ont pratiqué ça souvent de façon avancé. Or je me trompe peut-être mais à lire tes propos sur la spiritualité africaine, c'est comme si tu n'as aucune envie de la connaître et surtout que tu parles de quelque chose que tu ne connais même pas confused . Et surtout, ne pas confondre spiritualité africaine avec des choses comme Mbgwel, abane mbot et toutime… car ce n'est pas ça la spiritualité africaine. Personnellement, malgré mon avis sur la religion chrétienne opium du peuple, si un jour je trouve intéressant de me replonger dans des études disons "religeuses", je n'aurai aucun mal à le faire, de même que collaborer avec ce monde-là, à condition qu'on ne cherche pas à me prendre pour une drunken lol! Pourquoi : parce que j'irai là-bas sans crainte de mettre mon équilibre à mal (et même si c'est le cas, ça voudrait dire que j'ai l'occasion de me remettre en question, et ça pourquoi le refuser !). Ensuite, parce que mêm en y retournant, j'aurai toujours cette "distanciation" qui me fera analyser les choses avant de tout accepter, aussi beau puisse être le message en surface. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 1:45

Enfin, pour ce qui est de l'Afrique (dans sa diversité) et sa spiritualité, mon frère, prend le temps de t'interesser si possible à ces aspects de nos cultures africaines, tu devrais déjà faire un constat : même si la forme semble varier, il existe bien un socle, un fond commun Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 780739 ça me ramène à une de tes remarques que je trouvais d'ailleurs très à propos : beaucoup d'entre-nous si intéressés par la survie qu'ils n'ont pas le temps pour lier culture et esprit. Or AFENANE, si on arrivait à trouver le moyen de le faire, ce serait enfin une occasion en or de voir que finalement a Afikara, malgré notre apparente diversité, il ya un large courant de fond qui nous unit, on partage plus de chose qu'on ne croit, bref, un socle "spirituel" qui est là, encore endormi, mais bien là. L'un des crimes contre nous c'est justement de nous faire garder le nez sur le guidon, ne pas voir plus loin que le bout de notre nez, et continuer à penser que l'écart entre un Dogon du mali et un fang du gabon est immense. Je vais juste te prendre une exemple : a dzal, bia b'Ewondos "évolués" pour ne pas dire bien "aliénés" spirituellement, eyong bi karghe wok na be ngalafis ba nié (garder) bivés betara baba, oh là mais quel horreur !!! Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 509987 lol! Or en se documentant sur le sujet, on voit que cette pratique est plus profonde que les conneries qu'on nous racontait, mais plus, ben on fait ou faisait quasi la même chose e Byer Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Diabelek donc imagine l'impact que ça aura, que des peuples qui parfois sont en bisbille pour X raisons au fur et à mesure apprennent tout ce qu'ils partagent culturellement et spirituellement en commun... veda z'ayiki adzo té? Autre anecdote, je parle deu Mevegue chez nous (dot) et une soeur bilop me rétorque avec des grands yeux : mais vous faites exactement comme chez moi... C'est peut-être anodin mais c'est grave que des peuples habitant un même pays s'ignorent ainsi, tout ça parce qu'en creusant bien, tout a été fait pour jeter un regard de mépris sur notre essence. (ben oui, des choses comme la dot ou autres actes de la vie, en creusant bien, on trouvera le lien avec notre façon de voir le monde/concevoir l'avenir; qui elle découlera en grande partie de nos représentations mentales et ainsi de suite jusqu'à arriver à notre spiritualité donc, ne pas lier Culture et esprit, hum !!! )
Bref, il n'y aura que nous-même d'abord pour un peu nous désiller les yeux et comprendre certaines choses Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 1:49

emone mema a écrit:
Juste une petite remarque, à propos des parents qui attachent leurs enfants et consort comme dénoncent moadzang AFENANE, très souvent, ces gens ne sont jamais des pratiquant déclarés du bwiti, byeri et autre mais plutôt des pratiquant déclarés du Christianisme, ils ont très souvent de bon poste à la paroisse.
Je ne dis pas par là que c'est le christianisme qui leur insite à le faire mais juste te faire comprendre que ce sont de mauvais utilisateurs de nos rites.
Donc moadzang, nos rites n'ont jamais été fais pour faire le mbwö et autre!

Mon frère personnel ekié !!! lol!

@AFENANE, eyong wa til na :
Citation :
Parce que religion africaine, moi connait pas, et pour nous égal échec, donc a ranger parmi les antiquité, et oeuvre de musée.

O kalgha a mane YIBIVEIGN, les musées sont très visitées dans le monde, qui plus est chrétien lol! donc on peut être rangé dans un musée et continuer de vivre oooooooo Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 510920 mais ça va aller, la spiritualité africaine, adzo Betara dayiki wou omos zing t'oyen ya Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 1:55

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Et oui, je partage ton point de vue. J'ai une de mes sœurs pentecôtiste charismatique qui m'a dit d'arrêter d'écouter le Mvet car se serait diabolique, lol! j'ai répondu par le silence vu le niveau d'aliénation inquiétant frisant avec la maladie lol!

Akié !!! Ntoutoume Mfoulou a encore fait des siennes pour faire si peur à ta soeur? Celui-là vraiment !!! Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Zly lol! Mvett diabo... dza??? Si c'est ça à Nguema, que c'est beau ce qui est diabolique alors ! Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Demon38
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 2:04

Ndzié'nnam'abé a écrit:
C'est comme qui dirait , que parcequ'un individu a raison à l'instant T qu'il aura toujours raison.Osez dire que c'est parceque la réligion chrétienne est supérieure à la nôtre, que nous fûmes colonisés relève de je ne sais quoi... Crying or Very sad C'est tellement triste et consternant d'entendre dire des choses pareilles.
Et quoi qu'on me dise, ça démontre à fond une aliénation
.

Et surtout la réussite du boulot fait sur nous (et aujourd'hui par nous) a Ndzié Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926 Et quand on parle des causes du Mbgwel, des dérives actuelles sans se demander comment ça se fait qu'elles ont atteint un tel niveau No Quand on destructure totalement une société, qu'on détruit patiemment les mécanismes de défense et autorégulation qu'elle avait mis en place, et que nous les enfants de cette société on oublie tout ça pour ne voir que les conséquences, oui c'est triste. Bebela, abog té bia yi kè ne bia yône amu Betara ba voal ki bia??? Aider les qui? Vu à quel point notre regard sur eux n'est que mépris, on s'attend à quoi? Enfin une question, seul celui qui ne voudrait pas voir dirait que l'Afrique n'a pas eu un passé glorieux et peut se construire un avenir basé sur ses propres reférences. Mais depuis des décennies que ces religions sont là, on en est où? Elles ont changé quoi à notre statut de avous ane mekane dans ce monde-çi? Le problème est alors où, redoubler d'ardeur dans ces religions, ou peut-être commencer à nous remettre en question? Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 3:00

Ndzié'nnam'abé a écrit:
C'est comme qui dirait , que parcequ'un individu a raison à l'instant T qu'il aura toujours raison.Osez dire que c'est parceque la réligion chrétienne est supérieure à la nôtre, que nous fûmes colonisés relève de je ne sais quoi... Crying or Very sad C'est tellement triste et consternant d'entendre dire des choses pareilles.
Et quoi qu'on me dise, ça démontre à fond une aliénation.

Tu sais frère, il y a des écarts, je ne pense pas comme toi, et j'ai ma propre analyse. Tu qualifie mon propos de consternant ok. Ce que je veux savoir, c'est quoi la réligion africaine.

J'ai un point de vu, c'est mon analyse, mais lorsqu'on prétends dialoguer et qu'on arrive pas à comprendre que son point de vu n'est pas universel, c'est ce qui est consternant.

Ce ne pas parce que on affirme quelque chose et avec beaucoup de force qu'on a raison.

Voila mon analyse, mon adversaire peut me trerracer, et je dois me relever, mais une fois debout, je fais mon introspection, j'estime que ma réligion a fait défaut. Elle n'est plus à la hauteur, je l'envoie au musée:"mes ancètres faisaient comme çà".

C'est mon analyse, tu sais lorsque tu discute avec les gens il faut les respecter, et voila des propos que je trouve discourtois et irrespectueux. Nous pensons différemment. Mais je ne te traite pas de consternat, ni d'aliéné, car je respecte ton point de vu.

Cela s'appelle la tolérence. TOLERENCE.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 3:15

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Et lorsque tu parles n'oublie jamais que le monde est plus vaste que l'horizon, quand je te lis, tu affirmes beaucoup de choses car l'Afrique et la spiritualité dont tu parles et que tu dis africaines, si tu dis fangs je suis d'accord, mais lorsque tu dis spiritualité africaine que tu le veuille ou non, tu dois y intégré l'Islam, et le Christianisme même si tu ne les partages pas. Car la spiritualité africaines dont tu parles elle n'existe ainsi que dans les mots, et tous les africains ne partage pas ton point de vu sur la question

Ah bon? Teghe AFENANE YIBIVEIGN, justement quand on parle de spiritualité africaine, les religions dites révélées comme islam et christianisme ne sont absolument pas dedans, il ya un souci de compréhension de terme-là ! Pour faire simple, disons que "spiritualité africaine" renverrait plus à la notion de "spiritualité animiste"

Qui a décidé cela, une assemblée d'africains, ou des chercheurs, maintenant sommes -nous obligé d'accepter cette définition. Qui a reçu mandat, et quelle est la législation et l'assemblée qui a voté cela.

Maintenant si c'est une définition des sciences dites humaines, je ne me sents aucunement concerné. Car il faut être cohérent, lorsque l'on veut quelque chose de communautaire, on ne décide pas à la place des autres.

L'animisme n'est pas le monopôle de l'Afrique, je suis désolé, donc réduire l'africain à l'anismisme, je trouve cela réducteur car tous les africains ne seraient pas d'accord avec cela, moi le premier.

Et si l'anisme est la fameuse réligion afriane alors. Je n'en veux pas du tout, je pensais qu'il y avait peut-être autre chose. Si c'est çà, je parle pour rien alors.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 3:47

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
C'est comme qui dirait , que parcequ'un individu a raison à l'instant T qu'il aura toujours raison.Osez dire que c'est parceque la réligion chrétienne est supérieure à la nôtre, que nous fûmes colonisés relève de je ne sais quoi... Crying or Very sad C'est tellement triste et consternant d'entendre dire des choses pareilles.
Et quoi qu'on me dise, ça démontre à fond une aliénation
.

Et surtout la réussite du boulot fait sur nous (et aujourd'hui par nous) a Ndzié Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926 Et quand on parle des causes du Mbgwel, des dérives actuelles sans se demander comment ça se fait qu'elles ont atteint un tel niveau No Quand on destructure totalement une société, qu'on détruit patiemment les mécanismes de défense et autorégulation qu'elle avait mis en place, et que nous les enfants de cette société on oublie tout ça pour ne voir que les conséquences, oui c'est triste. Bebela, abog té bia yi kè ne bia yône amu Betara ba voal ki bia??? Aider les qui? Vu à quel point notre regard sur eux n'est que mépris, on s'attend à quoi? Enfin une question, seul celui qui ne voudrait pas voir dirait que l'Afrique n'a pas eu un passé glorieux et peut se construire un avenir basé sur ses propres reférences. Mais depuis des décennies que ces religions sont là, on en est où? Elles ont changé quoi à notre statut de avous ane mekane dans ce monde-çi? Le problème est alors où, redoubler d'ardeur dans ces religions, ou peut-être commencer à nous remettre en question? Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926

On peut prendre la réligion comme bouc émissaire de notre retard, si çà nous arrange. Mais quelle sont les politiques menés par nos "jeunes Etats" africains.

La réligion quelle soit africaine ou non n'est pas en cause, nous sommes diriger en Afrique continent de la solidarité, par le chacun pour soi et le ôtes-toi de là que je m'y mette.

Là n'est pas la faute de la religion. Mais qui gouverne aujourd'hui l'Afrique, ce n'est aucune religion, car le pouvoir est aux mains de ce qu'on appelle chez nous la "loge".

Et le mot c'est que pourvu qu'on me nomme pour que moi aussi je mange ma part.

A Minsili, on ne parle pas de politique, mais donne à la religion ce qui est à la religion et à la politique et ses acteurs ce qui est à la politique.

Evidemment si on ramène tout nos problème à la réligion, donc si on boute la réligion hors de l'Afrique ce sera le nirvana?

J'imagine, une Afrique sans christianisme, avec les religions africaines en force, on sera heureux, la religion va transformer notre univers.

Mais la bible, source de notre sous développement, dis celui qui ne travaille pas n'a pas le droit de manger. Donc pas de place pour la paresse, alors avec ou sans Dieu, l'homme mangera son pain à la sueur de son front donc, le progrès n'a rien avoir avec la réligion, mais le travail, la recherche, l'entreprise.

Il ne faut pas demander à la religion de faire ce qui n'est pas son boulot.

SI quelqu'un passe sa vie, à prier et adorer Dieu, sans se préoccuper des choses de la terre, manger, boire etc. Dieu n'en verra pas une marmite du ciel, ni un sac plein d'argent du ciel, parce qu'on prie bien et beaucoup.

Un paresseux est un paresseux, chrétien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 3:55

emone mema a écrit:
Juste une petite remarque, à propos des parents qui attachent leurs enfants et consort comme dénoncent moadzang AFENANE, très souvent

Tu as des chiffres des stats?

, ces gens ne sont jamais des pratiquant déclarés du bwiti, byeri et autre mais plutôt des pratiquant déclarés du Christianisme, ils ont très souvent de bon poste à la paroisse.
Je ne dis pas par là que c'est le christianisme qui leur insite à le faire mais juste te faire comprendre que ce sont de mauvais utilisateurs de nos rites.
Donc moadzang, nos rites n'ont jamais été fais pour faire le mbwö et autre!

Mais d'ou sorts le Mbô?

Ce n'est pas parce que celui qui attache son enfant se dit chrétien qu'on ne dois pas le dénoncer. La bible dit que celui qui se disant chrétien, agit contrairement aux valeurs chrétiennes, nous ne devons même pas lui serrer la main.

Moi ce que je veux savoir, de quel rite de nos ancètres parles-t-on, j'en connais beaucoup, on pourrait en débattre, chacun apportant sa connaissance.

J'avoue, je peux me tromper que j'en connais pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 4:15

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Et oui, je partage ton point de vue. J'ai une de mes sœurs pentecôtiste charismatique qui m'a dit d'arrêter d'écouter le Mvet car se serait diabolique, lol! j'ai répondu par le silence vu le niveau d'aliénation inquiétant frisant avec la maladie lol!

Je partage ton point de vu, car pour ne pas la siter une Eglise de Libreville diabolisait tout, "la musique païenne, certains rites etc, etc."

Ce sont des individus qui veulent changer les gens en fixant ce que Jésus appelle des commandements d'homme.

J'écoute le mvett, et c'est vrai je l'ai déjà dit ici, il y a ceux que j'appelle des fréquentant d'église qui n'ouvre leur bible qu'à l'Eglise qui voguent comme dit la bible à tout vent de doctrine.

Mais si tu lis l'Epitre aux romains de Paul, tu verras, ces gens ne lisent pas leur bible, car la bible condamne cet état de fait pour être plus concret, je vais trouver les références pour vous montrer, que il y a effectivement des chrétiens qui le sont de nom. C'est romains 14, et surtout les versets 13 et 14 et tu verras qu'il y a des gens qui font nde l'excès de zéle.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 4:23

Ce ci dit, je ne sais toujours pas ce qu'on appelle la réligion africaine, j'aimerais bien savoir.

Je suis chrétien pas butté, pas sectaires, et j'aime savoir des choses. J'en sais beaucoup sur beaucoup de religions et courants de pensées, je veux s'il y a lieu découvrir et connaitre les rites de mes ancètres. Cela est d'un intéret majeur pour moi.

On reconnait un arbre à ses fruits, et on reconnait un chrétien à ses actions. Le fait d'être chrétien n'est pas un certificat d'accès à l'Eternité.

Seules les oeuvres de chacun seront éprouvées, et jugées.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 7:47

emone mema a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:


Et ce travail de fond, certains d'entre nous l'ont fait et ont conclu que parmi les forces du colons que l'on doit garder il y a sa religion, et d'autre choses. Car ils estiment que si les dieux de nos pères étaient si forts, pourquoi ne nous ont-ils pas rendu supérieurs à ceux qui ont triomphé de nous.

.
C'est là qu'on voit vraiment l'aliénation des chrétiens

Qu'est ce que tu entends par aliénation, tu ne me connais pas, il n'y a pas de dialogue direct entre toi et moi, on serait en face, on pourrait parler sereinement.

En disant cela on voit déjà que tu as un préjuger négatif, sur les chrétiens. Tu penses que tu es mieux que les chrétiens par rapport à quoi.

Mon analyse a des fondement, et ce n'est pas en un poste que je peut les poser ici. Le mode de communication, ne le permet pas.

On se connait pas c'est pas parce que on échange des messages écrits que tu peux te permettre de tels écarts. Et tu sauras que la base de la courtoisie c'est le respect de l'autres.

Tu es peut-être désoler, mais avant de mettre en place une réligion, il faut d'abord commencer par respecter les gens auquels tu t'adresse. C'est pas parce que on discute et que j'accepte de discuter sur le sujet, que je vais accepter tous lesz propos.

Si j'étais aliéné, je ne discuterais même pas avec toi.

Je parle de mon analyse, et c'est mon analyse, que tu ne le partages pas d'accord. Mais restons courtois.

Et je pense pense que il certains de nos rites et coutumes qui sont mauvaises, en l'occurrence toutes celles fonder sur la considération des être humain, comme moyens d'échanges. Je ne t'apprends rien là dessus.

Alors, ,si tu as une idée préconcue sur les chrétiens tu veux qu'on discute sur quoi? Je n'ai pas l'habitude de discuter sur les préjugés. Je suis en la matière un élève de Dale Carnegie.

(je suis désolé moadzang). Si je pose la question de savoir pourquoi Dieu permet tel ou tel souffrance, ou pourquoi tant de chrétiens souffrent, il me répondra surement "Dieu a un plan pour tout un chacun ou bien les voie de Dieu sont impénétrable". A ce que je sache mon frère, d'après la bible, Israël a été fait esclave en Egypte pendant plusieurs siècle; Où était leur Dieu pendant ce temps, s'il était si fort, comment a-t-il permis que son peuple souffre autant?
Tu connais très bien cette histoire, mais quant il s'agit de tes ancêtres, tu considères que si le colon a eu raison d'eux, c'est parce que leur Dieu est faible. Akièèèèèèèèèèèèè, atare nzame Sad Sad

Citation :
Et pendant qu'en Afrique central surtout on bavarde, en Afrique de l'Ouest on avance, et le problème de la religion ne se pose pas car l'animiste est reconnu et cohabite ouvertement avec le chrétien et le musulman.

Moadzang, quant tu regardes l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Central, quelle est leur grande différence? Les uns sont plus musulman et les autres sont plus chrétiens. Or il y a une réligion parmis les deux qui diabolise et prône l'abandon de nos rites et coutumes. Laquelle....
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 10:52

A Medzan Afenane, laisse-moi dire que je trouve triste et consternant certains propos quand je les trouve comme tels, laisse-moi dire que je trouve aliénant certaines attitudes quand je les trouve comme telles.Je crois que tu fais la même chose.Cela ne traduit ni de la condescendance, ni d'un manque de respect envers ta personne parceque je ne personnalise pas les débats.Tu as droit à tes avis, moi aux miens et je qualifie les choses comme je l'entends.Je ne fais point place aux injures et comme tu parles de tolérance, tu lirais tous mes propos ici, tu verrais que je fais une grande place à la tolérance.
Ce que je refuse du chrétien, c'est qu'il soit toujours entrain de dire que lui seul a la vérité, je n'ai jamais dit :bannissons le Christianisme, ce que je veux que le Chrétien accepte c'est que d'autres peuvent aussi avoir la vérité.Ce que j'espère du Chrétien, c'est qu'il ne diabolise pas toujours ce que l'autre a comme croyance.Et excuse-moi, des propos comme tu emploies, plus haut, et qui démontre "la supériorité" de la réligion chrétienne sur les nôtres(raison de leur victoire sur nous), je les trouve plus qu'aliénés.Demain tu nous sortiras quoi?Que les autres ont eu raison de nous coloniser parcequ'après tout,nous ne devions être que des sauvages?!!!!!Que nous n'avions aucun savoir-vivre, pas de règles sociales? Et que nous gambadions, sans doute, encore de branches en branches?!!!!
J'ai fait, plus haut, une citation de l'autobiographie du Mahatma Gandhi et dans laquelle il se posait les mêmes questions que nous,à savoir:le salut n'est-il que chrétien?Dieu est-il chrétien?Dieu a-t-il des préjugés envers ce qui ne sont pas chrétiens? peut-être que Gandhi est aussi Fang, peut-être a-t-il aussi vécu en pleine forêt équatoriale?
L'Inde a bien été une partie ,pendant quelque temps,de l'empire Britannique. Elle a été sous la botte de ces derniers , cela lui a-t-il fait abandonné toutes ses religions?Que n'a-t-on pas dit des Indiens et de leurs croyances?Cela fait-il que l'Inde ne soit pas, à cause de ses multiples religions, aujourd'hui parmi les pays émergents?N'est-elle pas entrain de devenir une grande puissance économique?
Bref, pour moi, je le dis toujours je ne crois pas qu'il y ait une personne sur cette terre qui ait toute la vérité et je refuse à quiconque le droit de venir me dire que lui seul la détient et qu'on doive tous le suivre.
Sens-toi libre d'être chrétien, a moan nè.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 13:39

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Tu as des chiffres des stats?


Mais d'ou sorts le Mbô?

Ce n'est pas parce que celui qui attache son enfant se dit chrétien qu'on ne dois pas le dénoncer. La bible dit que celui qui se disant chrétien, agit contrairement aux valeurs chrétiennes, nous ne devons même pas lui serrer la main.
[/quote]

Mais moadzang, atare nzame wom, c'est pas possible,comment tu arrives à séparer le chrétien qui agit mal du christianisme et pas le fang x qui aussi agit mal des rites tel que le byeri. C'est quel byeri où tu as vu qu'on dis aux adeptes ques c'est bon de "ban" ses enfants, c'est normal de tuer son voisin ect...???
Tu me demandes si j'ai des stats, moadzang tu blagues ou quoi? Tu penses que je suis né et grandi à nfala mu? Tout le monde sait que dans nos villages, il y a actuellement plus de chrétiens déclarés que le bwitistes et autres et lorsque les dérives que tu dénoncent sont portées à la lumière du jour, ce sont très souvent(pas toujours j'en conviens) des gens qui sont les 1er à l'église le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Christianisme, islam et et spiritualité africaine   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 13:51

Essèzam mbolani

Le salut n'est pas personnel, mais la quete spirituelle oui. Le salut renvoi au resultat de la quete. C'est-à-dire que nous avons trouvé Dieu. La question que nous devons nous poser est de savoir que faisons-nous à la suite de cette rencontre divine? Devons-nous le garder seul? ou le reduire exlusivement à ce qui se trouve dans un livre? La spiritualité africaine nous enseigne nous dit non. Cette expérence divine doit nous amener à éclairer les autres afin que eux aussi à leur tour rencontre dieu. Cette expérience doit se refléter dans son environnement. En fait c'est comme si Dieu se servait de nous pour agir afin que les autres be mvett fe nsisim.
En definitive, en faisant une quete spirituelle personnelle, on travaille fait pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 13:56

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A Medzan Afenane, laisse-moi dire que je trouve triste et consternant certains propos quand je les trouve comme tels, laisse-moi dire que je trouve aliénant certaines attitudes quand je les trouve comme telles.Je crois que tu fais la même chose.Cela ne traduit ni de la condescendance, ni d'un manque de respect envers ta personne parceque je ne personnalise pas les débats.

ça fait du bien de le rappeler et re-rappeler parce qu'a priori ce n'est pas encore bien assimilé par tous Shocked

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A Medzan Afenane, laisse-moi dire que je trouve triste et consternant certains propos quand je les trouve comme tels, laisse-moi dire que je trouve aliénant certaines attitudes quand je les trouve comme telles.Je crois que tu fais la même chose.Cela ne traduit ni de la condescendance, ni d'un manque de respect envers ta personne parceque je ne personnalise pas les débats.Tu as droit à tes avis, moi aux miens et je qualifie les choses comme je l'entends.Je ne fais point place aux injures et comme tu parles de tolérance, tu lirais tous mes propos ici, tu verrais que je fais une grande place à la tolérance.
Ce que je refuse du chrétien, c'est qu'il soit toujours entrain de dire que lui seul a la vérité, je n'ai jamais dit :bannissons le Christianisme, ce que je veux que le Chrétien accepte c'est que d'autres peuvent aussi avoir la vérité.Ce que j'espère du Chrétien, c'est qu'il ne diabolise pas toujours ce que l'autre a comme croyance.Et excuse-moi, des propos comme tu emploies, plus haut, et qui démontre "la supériorité" de la réligion chrétienne sur les nôtres(raison de leur victoire sur nous), je les trouve plus qu'aliénés.Demain tu nous sortiras quoi?Que les autres ont eu raison de nous coloniser parcequ'après tout,nous ne devions être que des sauvages?!!!!!Que nous n'avions aucun savoir-vivre, pas de règles sociales? Et que nous gambadions, sans doute, encore de branches en branches?!!!!

Je partage ton interrogation a Ndzié et je dirai qu'avec cette façon d'analyser voir les choses, et pourquoi pas sortir que finalement, nos frères méritent d'avoir été en esclavage parce que les esclavagistes étaient plus forts et que dans la vie le plus fort gagne... voir que en fin de compte la Bible aurait raison sur cette histoire d'ancêtre des Noirs maudits? Que celui qui a vécu au pays et n'a jamais entendu qq1 de son entourage devant le moindre souci lancer un "Bebela bia bivindi ! Le Noir est vraiment maudit !" me mp engogol ! Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Glupek2 Révionnisme au bout du compte? Bref ce genre de raisonnement, désolée aussi de le redire, je trouve que c'est le symptôme d'une certain problème avec son essence. Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926

J'ai fait, plus haut, une citation de l'autobiographie du Mahatma Gandhi et dans laquelle il se posait les mêmes questions que nous,à savoir:le salut n'est-il que chrétien?Dieu est-il chrétien?Dieu a-t-il des préjugés envers ce qui ne sont pas chrétiens? peut-être que Gandhi est aussi Fang, peut-être a-t-il aussi vécu en pleine forêt équatoriale?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:05

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
emone mema a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:


Et ce travail de fond, certains d'entre nous l'ont fait et ont conclu que parmi les forces du colons que l'on doit garder il y a sa religion, et d'autre choses. Car ils estiment que si les dieux de nos pères étaient si forts, pourquoi ne nous ont-ils pas rendu supérieurs à ceux qui ont triomphé de nous.

.
C'est là qu'on voit vraiment l'aliénation des chrétiens

Qu'est ce que tu entends par aliénation, tu ne me connais pas, il n'y a pas de dialogue direct entre toi et moi, on serait en face, on pourrait parler sereinement.

En disant cela on voit déjà que tu as un préjuger négatif, sur les chrétiens. Tu penses que tu es mieux que les chrétiens par rapport à quoi.

Mon analyse a des fondement, et ce n'est pas en un poste que je peut les poser ici. Le mode de communication, ne le permet pas.

On se connait pas c'est pas parce que on échange des messages écrits que tu peux te permettre de tels écarts. Et tu sauras que la base de la courtoisie c'est le respect de l'autres.

Tu es peut-être désoler, mais avant de mettre en place une réligion, il faut d'abord commencer par respecter les gens auquels tu t'adresse. C'est pas parce que on discute et que j'accepte de discuter sur le sujet, que je vais accepter tous lesz propos.

Si j'étais aliéné, je ne discuterais même pas avec toi.

Je parle de mon analyse, et c'est mon analyse, que tu ne le partages pas d'accord. Mais restons courtois.

Et je pense pense que il certains de nos rites et coutumes qui sont mauvaises, en l'occurrence toutes celles fonder sur la considération des être humain, comme moyens d'échanges. Je ne t'apprends rien là dessus.

Alors, ,si tu as une idée préconcue sur les chrétiens tu veux qu'on discute sur quoi? Je n'ai pas l'habitude de discuter sur les préjugés. Je suis en la matière un élève de Dale Carnegie.

(je suis désolé moadzang). Si je pose la question de savoir pourquoi Dieu permet tel ou tel souffrance, ou pourquoi tant de chrétiens souffrent, il me répondra surement "Dieu a un plan pour tout un chacun ou bien les voie de Dieu sont impénétrable". A ce que je sache mon frère, d'après la bible, Israël a été fait esclave en Egypte pendant plusieurs siècle; Où était leur Dieu pendant ce temps, s'il était si fort, comment a-t-il permis que son peuple souffre autant?
Tu connais très bien cette histoire, mais quant il s'agit de tes ancêtres, tu considères que si le colon a eu raison d'eux, c'est parce que leur Dieu est faible. Akièèèèèèèèèèèèè, atare nzame Sad Sad

Citation :
Et pendant qu'en Afrique central surtout on bavarde, en Afrique de l'Ouest on avance, et le problème de la religion ne se pose pas car l'animiste est reconnu et cohabite ouvertement avec le chrétien et le musulman.

Moadzang, quant tu regardes l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Central, quelle est leur grande différence? Les uns sont plus musulman et les autres sont plus chrétiens. Or il y a une réligion parmis les deux qui diabolise et prône l'abandon de nos rites et coutumes. Laquelle....
Pourquoi t'es-tu arrêté seulement au mot aliénation, je conviens qu'il est discourtois de l'employer mais "une fois de plus je suis désolé" c'est la seule explication au fait que tu arrives à trouver des explications qui te semblent cohérente pour toutes les ituations biblique mais quant il s'agit du culte de tes ancêtre, pour une situation similaire, ta seule explication; c'est faiblesse du Dieu de tes ancêtre etc...
Comment tu arrives à justifier tout les faits du christianisme et ne pas le faire pour des faits similaire lorsqu'il s'agit des rites de tes ancêtres? scratch
Et moadzang, personnellement j'ai un grand respect pour toi du fait que tu arrives à débattre pendnat tout ce temps de ta foi. Même le frère missang "le chevalier de la table ronde" n'a pas tenu tout ce temps. Je constate même que lorsque certaines personne te donne des références, tu vas les consulter afin de t'édifier, et ça pour moi Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Oklasky ,
Personnellement, je ne demande pas que tout le monde pratique le byeri (moi même je ne le pratique pas encore), mais je refuse qu'on le juge mal. J'ai un ami d'enfance qui prit à ambiance chrétience Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Gafa , Alliance chrétienne, je vois ce garçon tellement épanouit dans sa foi en Jesus que je ne l'imagine pas aussi épanouie que ça ailleurs. Et pour des personne telle que lui, je désire que celui qui se sent bien dans le chritianisme y reste mais qu'il ne déclare pas y être parce que le byeri = tueri, mbanane, mbgwë
Abim te!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:10

zok mekeng a écrit:
Essèzam mbolani

Le salut n'est pas personnel, mais la quete spirituelle oui. Le salut renvoi au resultat de la quete. C'est-à-dire que nous avons trouvé Dieu. La question que nous devons nous poser est de savoir que faisons-nous à la suite de cette rencontre divine? Devons-nous le garder seul? ou le reduire exlusivement à ce qui se trouve dans un livre? La spiritualité africaine nous enseigne nous dit non. Cette expérence divine doit nous amener à éclairer les autres afin que eux aussi à leur tour rencontre dieu. Cette expérience doit se refléter dans son environnement. En fait c'est comme si Dieu se servait de nous pour agir afin que les autres be mvett fe nsisim.
En definitive, en faisant une quete spirituelle personnelle, on travaille fait pour tout le monde.

A Zok Mekeng abui ngan. Avec cette précision je te comprends mieux : salut différent de quête spirituelle personnelle, et je suis aussi d'accord que quand on pense avoir trouvé quelques réponses, c'est bien et logique de partager et mettre en pratique... sans tomber dans la dérive du "je t'apporte la vérité" comme le christianisme l'aura fait tongue Par exemple, je trouverai plus interessant en fonction de l'avancement de sa quête spirituelle, de chercher non pas à convaincre, mais à ouvrir les yeux (ou élargir la reflexion) de son entourage mais bon, ce n'est pas gagné vu le trou où nous avons été mis lol!
A Zok mekeng, on peut avoir ce désir d'aider les autres a mvett nsisim veda ge bayiki, mot ayi bo ya? confused Encore une anecdote sur les interconnexions entre notre façon de vivre et nos pensées les plus profondes. on peut voir ça comme redondant ou inutile, mais en fonction des gens, mieux vaut agir que parler. A Dzal, je sais qu'avec certains ce n'est même pas la peine de parler de certaines choses (je ne parle pas de ta soeur charismatique mais elle a des clônes partout tu sais à Nguema lol! ), mais aujourd'hui, combien de personnes me regardent avec une curisoté positive en voyant ma conviction à donner des prénoms africains à mes enfants, à agir d'une certaine façon... Shocked Ainsi, rien que par l'attitude et comportement qu'on a, on peut susciter un début de questionnement voir de remise en cause chez les gens. Et pour ce qui est de débattre, dommage que, même quand on estime être avec des individus susceptibles d'avoir une certaine capacité d'analyse, le débat ne décolle jamais du niveau "tête dans le guidon" Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Christianisme, islam et et spiritualité africaine   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:14

Ma be mane

"Le salut est personnel" renvoi plutot au visage que présente le monde aujourd'hui, un monde où l'égoïsme, l'individualisme, le nombrilisme sont érigés en maîtres absolus. Un monde où des millions d'individus vivent avec moins d'euro par jour pendant que d'autres font des voyages touristiques dans l'espace à coups de milliards d'euros. De quel monde parle t-on? Vivons-nous sur la meme planette? Il parrait que nous sommes dans un village planétaire. Kiéé, dans quel village d'afrique a t-on vu les uns rire, boire, manger, chanter et danser et les autres pleurer, mourir de fain et enterrer leurs morts?
En effet, Nous n'avons pas les mm valeurs. Nous avons pas la mm vision du monde et de la vie. L'africain, de part ses croyances, il se met au service du divin pour en devenir un outil pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:32

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

On peut prendre la réligion comme bouc émissaire de notre retard, si çà nous arrange. Mais quelle sont les politiques menés par nos "jeunes Etats" africains.

Akié donc pour toi mes mots c'est que religion = bouc émissaire? Engongol relis plus lentement Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 403457 Combien de fois j'ai déjà dit que contrairement à ce qu'on peut penser, beaucoup comme moi sont prêts à discuter de ce qu'il y aurait à améliorer dans nos propres façons de faire à condition qu'on sache de quoi on parle. Ne pas confondre : religion = facteur d'aliénation donc de frein à notre développement propre pour Minsili et religion = cause de TOUS nos malheurs Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 151715 Je ne sais pas si tu vois la nuance a mane Yibiveign? Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 403457

La réligion quelle soit africaine ou non n'est pas en cause, nous sommes diriger en Afrique continent de la solidarité, par le chacun pour soi et le ôtes-toi de là que je m'y mette.
Là n'est pas la faute de la religion. Mais qui gouverne aujourd'hui l'Afrique, ce n'est aucune religion, car le pouvoir est aux mains de ce qu'on appelle chez nous la "loge".
Et le mot c'est que pourvu qu'on me nomme pour que moi aussi je mange ma part.

Si je voulais m'amuser je te dirai : "z'adzo nala? quelle assemblée législative" tongue mais le sujet est sérieux, ici, je vois juste la preuve de mon expression "AVOIR LA TETE DANS LE GUIDON", c'est-à-dire apprécier une situation à un moment donné sans se soucier des causes qui ont pu mener à cette situation. Vois-tu mon frère, si on veut vraiment résoudre la situation donnée, c'est aussi en axant son travail sur les CAUSES. Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926

A Minsili, on ne parle pas de politique, mais donne à la religion ce qui est à la religion et à la politique et ses acteurs ce qui est à la politique.

C'est à dire? Je ne comprends pas? Donc dire pourquoi on pense que la religion est un facteur aliénant en l'etat actuel de notre histoire, c'est faire de la politique? Shocked Et si on se demandait : si les gens ont une telle attitude face à la vie (politique incluse), celui vient d'où? Mon frère, jusqu'à preuve du contraire, je continue de penser que nombre de nos comportements limite shizophrènes (oui je dis shizo tongue ) sont bien liés à notre histoire et le bourrage de crâne fait sur nous. Bref, oui ici la politique est mise de côté, mais la religion, excuse-moi, tant que l'autodénigrement envers notre propre essence restera, je vois mal comment on pourra parler de revalorsation culturelle a be be fang geki meyong mefe ya dzal sans parler de religion Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926

Evidemment si on ramène tout nos problème à la réligion, donc si on boute la réligion hors de l'Afrique ce sera le nirvana?
J'imagine, une Afrique sans christianisme, avec les religions africaines en force, on sera heureux, la religion va transformer notre univers.

Jusqu'ici j'essaye vraiment de ne pas personnaliser mais ici désolé mon frère, n'insulte pas tes interlocuteurs, lis-les vraiment avant de répondre ainsi à l'emporte pièce et leur prêter des intentions, là je trouve très limite Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 151715 Qui ramène tous nos soucis à la religion? Elle est un des soucis par le regard biaisé qu'elle a posé et pose sur notre essence. UN DES asiki LE SEUL. Afrique sans christianisme? Why? La diversité est une richesse, pourvu que chaque part de cette diversité puisse avoir le droit de s'exprimer sans qu'un livre lambda vienne vous sortir que la vérité serait çi ou ça. et pour la petite remarque : tu nas évité de répondre à cette question : vu la force du christianisme en Afrique centrale notamment depuis X années, on en est où, en plein nirvana? drunken

Il ne faut pas demander à la religion de faire ce qui n'est pas son boulot.

Et son boulot c'est? Avoir voulu détruire l'essence de plusieurs peuples et continuer à farcir le crâne de beaucoup d'entre nous en les amenant à regarder avec mépris la spiritualité qui était celle de leurs ancêtres? Shocked parce que, à côté des actes positifs matériellement comme certaines infrastructures, en profondeur, elle ne le fait certes pas pour tous, mais elle le fait pour beaucoup : dissoudre à petit feu le la reflexion, être leur opium pour parler crûment tongue

Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Christianisme, islam et et spiritualité africaine   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:37

Edô. De tout temps, on nous a fait croire que christianisme rime avec developpement et pour preuve, les pays du G7 sont chrétiens. Le japon étant présenté comme une exception qui confirme la regle. Aujourd'hui on se rend compte heureusement que c'est encore un gros mensonge. Plusieurs spécialistes affirment de plus en plus que la chine est la prochaine puissance et elle fait peur. Elle fait peur au monde chrétien. Quelle chinoiserie! Quelle chine? La chine qui a gardé ses rites, ses croyances ses initiations. Des croyances qui ne sont pas si eloignées que ça des croyances africaines.
-Ah bon? Mais je ne savais pas.
-Il ya tellement de chose que l'on ne sait pas. La chine est en train de nous montrer, s'il en était besoin, apparemment si, que divin n'est le monopole d'aucune croyance, d'aucun peuple. Il est à la porté de tous il suffit de chercher et le comment est propre à chaque culture. Car Dieu est à l'origine de tout ce qui existe. Me ka'a.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 14:40

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Ce ci dit, je ne sais toujours pas ce qu'on appelle la réligion africaine, j'aimerais bien savoir.

Si je continue dans le style "personnalisation", finalement a ndom dzam, il faudrait savoir au juste ce que tu veux Shocked un moment, tu rejettes tout en bloc en disant ne rien vouloir savoir de la spiritualité africaine et va plus loin en présisant déjà un monde Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 509987 si jamais elle venait à avoir le dessus, l'instant d'après, tu exprimes le besoin d'en savoir plus, et le re-re instant d'après, tu as la posture de quelqu'un qui ne veux rien entendre. Bref c'est quoi l'attitude à prendre en compte alors? Tu veux savoir? Un peu d'humilité et surtout un esprit de qq1 dans la posture : "j'écoute, après je juge". As-tu un jour dis à un enseigant à l'école : "ce que tu veux me dire là, c'est nul je ne veux rien savoir" même si ici mot asiki nyegle mot zing ooo Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 151715
Tu ne veux pas savoir? L'honnêteté intellectuelle voudrait alors que tu ne commences pas à tirer des conclusions sur quelque chose que tu dis ignorer. Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 317926

Petite princision : tu remarqueras l'usage du mot SPIRITUALITE la plupart du temps, et non RELIGION pour parler de l'Afrique anté-christianisme et islam. ça veut dire beaucoup de choses déjà
Smile

Je suis chrétien pas butté, pas sectaires, et j'aime savoir des choses. J'en sais beaucoup sur beaucoup de religions et courants de pensées, je veux s'il y a lieu découvrir et connaitre les rites de mes ancètres. Cela est d'un intéret majeur pour moi.

Désolée mon frère, ce n'est pas vraiment l'impression que tu renvoies selon moi What a Face avec des propos comme
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
j'estime que ma réligion a fait défaut. Elle n'est plus à la hauteur, je l'envoie au musée:"mes ancètres faisaient comme çà".
J'imagine, une Afrique sans christianisme, avec les religions africaines en force, on sera heureux, la religion va transformer notre univers.

Je peux me tromper mais là à te lire tu as déjà tranché, tu as déjà ton jugement, à se demander dans ce cas ce que tu aimerais bien apprendre si la connaissance en question porte déjà en elle une faute selon toi. scratch

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Moi ce que je veux savoir, de quel rite de nos ancètres parles-t-on, j'en connais beaucoup, on pourrait en débattre, chacun apportant sa connaissance.

Rites = spiritualité ou manifestations pouvant être liées à cette spiritualité? Et quand tu dis connaître des rites, oui moi aussi je suis avide d'en savoir plus sur ta connaissance de ces rites. Si ça se trouve on est en plein malentendu, c'est déjà arrivé dans des débats ici Smile
Pour revenir aux rites, à moins que je me trompe, malheureusement pour nous, e mbot bayem ba soali mam maba, vu le dénigrement institué depuis si longtemps, on peut comprendre qu'ils aient appris à cacher, car contraints ils étaient ... surtout que ceux qui les critiquent le + aujourd'hui sont leurs enfants. Donc quand on parle de connaissance de rites, doit-on éluder l'impact qu'aura pu avoir la longue période de dénigrement sur l'authenticité même? Je peux faire fausse route, mais je pense que les "vrais" aujourd'hui, sont bien planqués et je suis la première à le déplorer car des gens sincères dans leur désir d'apprendre sans a priori, il en existe. Mais en même temps comment faire autrement quand on baigne dans un océan d'hostilité car n'en déplaise au camp chrétien, s'il y a un camp qui est victime aujourd'hui en ne pouvant pas vraiment vivre sa chose, c'est bien celui des non-chrétiens. Il ne faut pas non + faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens en transformant la personne qui manque de liberté en celle qui l'enlève ooo
tongue

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 EmptyMer 11 Mar - 15:03

emone mema a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Tu as des chiffres des stats?



Mais d'ou sorts le Mbô?

Ce n'est pas parce que celui qui attache son enfant se dit chrétien qu'on ne dois pas le dénoncer. La bible dit que celui qui se disant chrétien, agit contrairement aux valeurs chrétiennes, nous ne devons même pas lui serrer la main.

Mais moadzang, atare nzame wom, c'est pas possible,comment tu arrives à séparer le chrétien qui agit mal du christianisme et pas le fang x qui aussi agit mal des rites tel que le byeri. C'est quel byeri où tu as vu qu'on dis aux adeptes ques c'est bon de "ban" ses enfants, c'est normal de tuer son voisin ect...???

Peut-être que tu ne sais pas tout? Suspect je rigole Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 403457
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE   Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiritualité chez les Fangs
» le sexe dans la spiritualité
» Littérature africaine et divers : ces livres qui marquent!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: