Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???

Aller en bas 
+8
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
miéhdzâ
AKARE
Olong
medzam'otougou
Assen
danghers
12 participants
AuteurMessage
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 6 Juil - 13:07

Ben Voila je suis Fang d'oyem et j'ai remarqué que deja mon Père a plus 11 enfants( pas meme mère afro ) et mon grand Père a près de 50 enfants et plus de 9 femmes (en ce ki concerne celles qui ont mariés à lui).Je regarde chez les autres Fang et dans l'ensemble c'est pareille... . A quoi cela est du? Au fait que nous soyons polygames, qu'on aime les enfants, qu'on aime faire l'amour ou autre? (Question pour un Champion lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 6 Juil - 16:45

Mince garçon affraid Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Tu es trop fort Exclamation il faut simplement que ton père et ton grand-père viennent nous expliquer eux-même quel record guinness ils veulent battre.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: mon frère la virilité   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyLun 10 Juil - 19:21

l'homme fang a des qualités de guerrier


Fils de guerrier de son état, la virilité n'est qu'un accessoire, alors il en use pour faire valoir sa générosité en donnant satisfaction au plus grand nombre.
il aime faire l'amour parceque ses partenaires tellement satisfaits en veulent toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 20 Sep - 12:25

Effectivement l'homme fang est un guerrier. se sont ces qualites de guerriers qui font de lui un homme averti et puissant.
Averti: Il doit entretenir et nourrir sa suite pour ce la il faut du monde, pour des travaux de tout genre.
Puissance: Un fang commence a compter sur ses propres forces avant de compter sur ses freres. Que constitue alors ses propres forces? ce sont ses enfants males, ses beaux fils a travers ses enfants femelles, ses petits fils et, enfin se faire un nom. C'est peut etre de nos jours que ces choses n'ont plus de sens, vu que la reference est aujourd'hui le diplome.
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: pourquoi les fang font beaucoup d'enfants?   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMar 18 Sep - 18:55

ma ve mina mbolo,
je viens apporter quelques éléments de réponse à la question qui nous est posée.
Vous êtes tous d'accord avec moi que nul n'aimerais travailler sans récompense. La grande différence se situe au niveau de la filiation. Les fang n'aiment pas les enfants plus que les autres ethnies.
Mais, il se trouve que les fang sont en même temps patrilinéaires et patrilocales, c'est-à-dire que la femme et les enfants appartiennent au clan du mari et sont sous l'autorité de ce dernier. Ce qui n'est pas le cas des autres où les enfants sont la proprieté du clan maternel et ou c'est le frère de la mère qui dois prendre les décisions qui concernent ces derniers. Le fait de savoir que nos enfants ne nous appartiennent pas claniquement, que nous n'avons aucun droit su eux, découragent les hommes des autres ethnies à en faire. Evil or Very Mad
Contrairement à l'homme fang qui a un droit de vie ou de mort sur sa descendance (il a tous les droits). Sans oublier tout ce que celà entraine en terme de prestige, de main d'oeuvre. Tout homme fang est heureux de savoir qu'il a pu contribué à l'élargissement de sa famille et de son clan. C'est donc les avantages liés à la possession d'une famille nombreuse qui continuent à stimuler l'homme fang à faire beaucoup d'enfants.
mayem gue mayem dzo
mekan
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 19 Sep - 11:02

Ben, l'essentiel est dit. Le fang veut proliférer. Agrandir l'ayong. Constituer à chaque niveau une force de gestion, d'administration de la société. Les relèves doivent être assurées en permanance. Les alliances aussi doivent être tissées avec d'autres ayong; et on leur donne nos filles. Ou alors, on prend les leur. Tout cela nécessite un flux ininterrompu de naissance! Pour le fang, l'enfant constitue la matière première de tout!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 19 Sep - 11:45

D'abord, je souhaite un bon retour a nda bot à ma fille akare. Y'one mvoai a Metz wé? Ye mam m'awoulou?
Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires sur la philosophie nataliste et l'amour des enfants chez le fang. C'est ce qui fait sa puissance et son prestige. D'ailleurs, un proverbe bien de chez nous le dit bien : BOT MBE BE N'AKOUMA.
Mais, j'avoue que je devrais plutôt utiliser le passé car ne croyez-vous pas que ce postulat relève d'un autre siècle? Les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. J'aimerais bien savoir comment le père et le grand-père de mon fils danghers gèrent leur famille nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 19 Sep - 14:49

Non seulmt les enfants sont la force de lhomme fang mais ils sont aussi une richess celui ci; LA FIERTE Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? 328112
En ce ki concerne la famille de Dangher, je dit chapeau car dans la pluspart des familles polygames, le père a du mal à gérer toutes ses femmes ainsi ke leurs enfants respectifs.et je ne parle pas de l'ambiance!!! Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? 509987
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 20 Sep - 18:16

Vous avez raison. Mais il faut ajouter que les choses ont été dénaturées par la dégradation de la société. Je suis désolé que les jeunes générations n'aient pu voir que des copies dépravées de certaines traditions. En ce qui concerne la famille nombreuse (avec multitude de femmes et d'enfants), le chef de famille avait OBLIGATION de tenir tout ce petit monde dans l'ordre et le respect des coutumes. On ne pouvait soutenir le regard du père que lorsqu'on devenait "homme" à son tour. A partir de ce moment, on fondait sa famille. Dont on était le chef. Y'avait donc pas de conflits insolubles.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 20 Sep - 18:53

Ok, tout se passait à merveille autrefois, donc ma question reste posée. Concrètement, combien d'enfants un fang devrait-il avoir aujourd'hui? J'espère que danghers n'a pas l'intention de renouveller l'exploit de son père et de son grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 20 Sep - 20:20

mbolo a mina de se
ça fait vraiment longtemps que j'ai pas été sur le forum; vacances au village oblige!
pour ce qui est de la question posée, je pense que le fait que les Fang ne justifie pas par la seule volonté que pourraient manifester ces derniers à avoir de la descendance. je pense que dans toute les sociétés polygames les hommes ont beaucoup d'enfants parce qu'il faut que chaque épouse ait des enfants de son mari. ça n'est donc pas une spécificité fang. l'homme fang monogame n'a pas plus d'enfants que l'homme d'une autre ethnie quelle qu'elle soit. c'est tout simplement dû au fait qu'il n'y avait pas à l'époque de contraception. la question des enfants renvoie donc à la polygamie et peut-être au mariage; peut-on dire que l'homme fang se marie exclusivement pour faire des enfants?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyVen 21 Sep - 17:44

ah modzang danghers , en effet t'es pas seul dans cette situation ,
mon grand père lui aussi avait plus de 30 femmes et plus de 80 enfants.
en effet tout ancetre qui voulais s'affirmer devait construire ce qu'on appelle chez nous le " mbama" , ce qui lui assurait le respect et surtout de la main d'oeuvre pour ses grandes plantations de cacao, bref la prospérité .
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyLun 24 Sep - 23:02

Ma parole, vous constituez tout le village à vous seuls à chaque fois!

J'ai vraiment un mal fou à m'imaginer avec 20 ou 50 frères et soeurs!

Aujourd'hui, ce n'est pas possible de faire autant de gosses, fang ou non, et ce pour plusieurs raisons je pense(nous sommes obligés de vivre avec notre temps):
1) faut assumer materiellement
2) il faut s'en occuper (lui consacrer le maximum de temps)
3) il faut aussi vivre un peu pour soi et son couple

Le mariage, le nombre d'enfants tels qu'ils pouvaient etre conçus par nos anciens, ne sont plus d'actualité à mon sens.
Le fang, comme n'importe qui, devrait avoir le nombre qu'il est capable de "gerer" (selon, entre autres les 3 critères plus haut)!

Mais aller expliquer à ma mère que l'on veut s'arreter à 2 enfants (je prends l'exemple de mes grands freres et soeurs) c'est le parcours du combattant!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMar 25 Sep - 11:15

Silvia a écrit:

... Mais aller expliquer à ma mère que l'on veut s'arreter à 2 enfants (je prends l'exemple de mes grands freres et soeurs) c'est le parcours du combattant!
C'est vrai que chez nous, le raisonnement est celui-ci: Tant que tu peux en faire, fais des enfants! Car d'autres veulent en faire, et n'y parviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMar 25 Sep - 12:55

 miéhdzâ, tu m'étonnes! Les gens continuent encore à raisonner ainsi de nos jours? C'était plutôt l'époque des anciennes générations où on disait que c'est Dieu qui donnent les enfants! On peut donc dire qu'on subissait. Par contre, nous savons tous que nous pouvons et devons contrôler la natalité.
En plus, ma grand-mère m'avait dit qu'à l'époque, on faisait le plus d'enfants possible à cause de la mortalité infantile qui était très élevé. Mais aujourd'hui, est-ce encore le cas?
Je suis d'accord avec ma fille silvia. Il faut être en mesure de s'en occuper au lieu de les abandonner à eux-mêmes. Ce qui est plus que déshonorant.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 26 Sep - 17:44

Mbolo.
Je comprends parfaitement les préoccupations de mes filles et soeurs. Car après tout, ce sont elles qui contribuent plus à élever les enfants. Mais je me demande si la limitation des naissances est déjà si urgente sous nos cieux! Et puis, qui a vu les hommes fang mal s'occuper de leurs enfants? Toutes ces voix qui nous parviennent de l'occident et de l'orient, ne sont-elles pas le témoignage que nos parents et nous mêmes avons fait notre devoir?


Dernière édition par le Mar 30 Oct - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMer 26 Sep - 18:41

Attention! Limiter les naissances, n'a pas la même connotation en europe qu'en afrique. Ici, 2 enfants c'est déjà énorme alors que chez nous, 4 c'est le minimum, il me semble. Eh Chine, c'est 1. Tu vois.
Le fait d'être en occident ou en orient n'est pas un gage de bon encadrement, non plus. Certains se sont plutôt débrouillés seuls. On doit limiter pour mieux encadrer et entretenir et non pas juste pour limiter et imiter les autres.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyJeu 27 Sep - 17:12

Nous nous comprenons! Et nous intégrons donc les sages conseils de nos filles et de nos soeurs: N'arrêtons pas d'en faire. Mais veillons à ce que tous nos enfants soient bien encadrés. Pour éviter la honte subie par moi l'autre jour devant la tv: On parle d'une jeune femme ayant balancé son bébé VIVANT dans un dépôt d'ordures! Et qui c'était? Une fang! A tare zam!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyVen 28 Sep - 0:46

Akiééééééééééééé. Amala!
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyVen 28 Sep - 23:21

Et pourtant certaines interrogations persistent ; nos parents faisaient beaucoup d'enfants et avaient très peu de moyens ou presque pas. Et pourtant nous avons reçu une meilleure éducation, et nous avons eu un parcours scolaire ou universitaire très honorable. La vie est plus chère aujourd'hui certes, mais les gens ont aussi plus de moyens. Les parents d'hier qui n'étaient que de simples paysans pour la majorité d'entr'eux ont fait mieux que la notre malgré nos"mille encyclopédies". Je suis issue d'une très nombreuse famille, quand j'étais étudiante, j'avais des frères et soeurs dans plusieurs pays d'Europe, et à chaque fois, j'étais un peu comme chez moi. Le Fang aime bien les enfants, et comme dit le proverbe : "quand il y a de la place dans le coeur, il y en a dans la maison".
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? EmptyMar 30 Oct - 14:14

A ma mère MBAZO'O, ce que tu dis est juste, toutefois à mon sens, il aurait fallu ajouter aussi ke c'est vrai ke l'on a plus de moyens aujourd'hui k'hier, comme tu le dis, mais cependant, on est aussi plus pauvre aujourd'hui k'hier. la situation ke nous vivons aujourd'hui porte en elle les deux contradictions: à la fois plus riches et plus pauvres. nous parlons bien sûr de la richesse et de la pauvreté matérielle.
il y a de cela kelkes decennies, nos parents avaient certainement peu de moyens, mais ils n'étaient pas aussi pauvres ke ceux d'aujourd'hui. il suffit de regarder nos villages et nos villes pour voir comment, concrètement, la pauvreté a avancé.
un élément de mesure infaillible de la pauvreté est la consommation d'alcool. l'alcool a toujours existé, mais pas à profusion comme c'est le cas aujourd'hui. les gens s'y refugient de plus en plus, et depuis le plus jeune âge, et la misère avance.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???   Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les Fang font beaucoup d'enfant???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Pourquoi les fang sont-ils disciplinés et organisés?
» pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
» certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: