Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS

Aller en bas 
+2
TÄRE EVIVI NGUEMA
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:37

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A OLLOMO ELLA, je voulais aborder dans le même sens sens que cette question

Citation :
Le recours à l'écriture phonétique est judicieux pour expliquer la prononciation, le ton... Mais notre mode d'écriture ne gagnerait-il pas à sortir des geôles de la phonétique?

mais comme je n'arrive pas à voir les caractères que tu cites (je vois des carrés à la place Surprised ), difficile du coup de poser une question sur quelque chose que je ne peux voir et donc m'en faire une idée No

ne t'en fais pas, il ne s'agit pas d'apprendre la phonétique mais d'itégrer aux lettres que tu connais déjà quatre autres: ɔ, ə, ẅ, ɨ. mais également de comprendre l'usage des tons.

Le premier est un O ouvert que l'on retrouve dans le non OKOMO , le deuxièmes est un chwa c'est-à-dire l'équivalent d'un e muet que l'on retrouve dans mvəng ''la pluie'', le troisième est une semi voyelle que l'on retrouve dans aẅîgn ''tuer'', et le quatrième est un i lâche, on le retrouve en fang mekè dans məndzɨm ""eau".
en tout cas tu veras à quoi cela ressemble samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:39

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Je crois que le véritable problème que tu as, c'est ton système d'exploitation. Si tu vois des carrés, c'est que celui-ci ne doit plus être très adapté.

Ah !!! Système d'exploitation ane internet explorer, mozilla ou ce genre de choses? Embarassed S'il est obsolète ye wa yem bolo ba tiende gnè?

Je voulais en fait parler de Windows. Tu sais, la fenêtre qui a été inventée par un type qui s'appelle porte. COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:43

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Je crois que le véritable problème que tu as, c'est ton système d'exploitation. Si tu vois des carrés, c'est que celui-ci ne doit plus être très adapté.

Ah !!! Système d'exploitation ane internet explorer, mozilla ou ce genre de choses? Embarassed S'il est obsolète ye wa yem bolo ba tiende gnè?

Je voulais en fait parler de Windows. Tu sais, la fenêtre qui a été inventée par un type qui s'appelle porte. COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920
akiééé!!! je n'avais jamais établi la relation.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:44

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Je crois que le véritable problème que tu as, c'est ton système d'exploitation. Si tu vois des carrés, c'est que celui-ci ne doit plus être très adapté.

Ah !!! Système d'exploitation ane internet explorer, mozilla ou ce genre de choses? Embarassed S'il est obsolète ye wa yem bolo ba tiende gnè?

Je voulais en fait parler de Windows. Tu sais, la fenêtre qui a été inventée par un type qui s'appelle porte. COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920

J'ai windows XP édition familiale et mon PC a 2 ans et quelques... Donc comment savoir si mon Windows est obsolète? A Essonne Mfoulou-Ze te wa woé amu technique e ma, bebela !!! No Bon Tara Akoma Mba ayi ma lere en live Smile En out cas la necessité d'un système d'écriture stable ane mia dzo est là.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:51

Si c'est XP, le problème n'est pas de ce côté. Ton cas là, on dirait que ce plus très zespéré... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 5:36

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Si c'est XP, le problème n'est pas de ce côté. Ton cas là, on dirait que ce plus très zespéré... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
si tel est le cas, comment faire? car bii naa bwuii!!! moi aussi je ne vois que les carré. j'ai "fenêtre XP édition prof"
Akièè adzo mbwe mitangan ndii ndaa ye bia nwign!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 14:23

emone mema a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Si c'est XP, le problème n'est pas de ce côté. Ton cas là, on dirait que ce plus très zespéré... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
si tel est le cas, comment faire? car bii naa bwuii!!! moi aussi je ne vois que les carré. j'ai "fenêtre XP édition prof"
Akièè adzo mbwe mitangan ndii ndaa ye bia nwign!! Evil or Very Mad

Je ne sais pas. Votre cas n'est pas très zespéré COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920 COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 19:20

C'est assez drole, voyez-vous çà?? c'est moi le vieux qui suis au top de la technologie. moi je suis au vista ultimate COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Diabelek Ben les enfants je ne suis pas aussi vieux que çà, vraiment les enfants, il faut vous mettre à jour COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 20:46

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
C'est assez drole, voyez-vous çà?? c'est moi le vieux qui suis au top de la technologie. moi je suis au vista ultimate COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Diabelek Ben les enfants je ne suis pas aussi vieux que çà, vraiment les enfants, il faut vous mettre à jour COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Lol

Surtout que nous vivons dans un monde très High-Tec.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 EmptySam 21 Fév - 12:49

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
laisse moi te dire que ces caractères que tu qualifie "d'international" sont utilisés par très peu de langue, le problème c'est que tu as grandi dedans. Regarde en Europe, rien qu'en Europe le nombre de type de caractère que nous avons (russe, grec, polonais etc.) il n'y a donc pas de mal à avoir le notre.

Sur ce qui est souligné en gras, je n'en disconviens pas. C'est d'ailleurs pourquoi je parlais de "créer notre propre système d'écriture". Cependant, je suppose que le choix de l'alphabet international Je dis international parce qu'il a ses sources dans le Latin, mais aussi dans le grec et voir même ailleurs. Je vois donc pas pourquoi il est resté invariablement latin Laughing est justifié par le fait que notre recherche sur la bonne façon d'écrire nos langues n'a pas prétention de refaire le monde. Il y a des acquis de l'humanité qui sont à notre disposition. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Là, j'ai l'impression nette que tu fais le choix de la difficulté.

Citation :
ce que tu n'as pas encore compris.

Tu fais bien de souligner mon incompréhension. Parce qu'elle est réelle. Quand tu dis par exemple:

Citation :
le problème c'est que tu as grandi dedans

J'ai envie de te rétorquer : Et comment, que je suis né et j'ai grandi dedans! D'ailleurs, il y a entre ce système dans lequel j'ai grandi et moi comme une préférence identitaire qui me rapproche de lui et me fait regarder tout ce qui viendra d'ailleurs comme les caractères propres au Russe et autres comme inaccessible, parce que sans histoire et sans références commune avec moi. Voila qui en ajoute à la difficulté première qui est déjà celle de s'approprier les mécanismes d'une grammaire nouvelle.

Par ailleurs, ce que tu dis d'une voyelle comme "O" n'est pas faux. Cependant, est-il seulement possible de régler tous les problèmes relatifs au ton par l'introduction de caractères nouveaux? dans ce cas, la liste sera longue. Car, il faudra le faire pour toutes les situations possibles.

Or, en déplaçant le problème vers une approche réglementaire, on pourrait par exemple définir des lois qui, par convention, disent: Les mots composés de tant de diphtongues qui commencent "E" se prononceront de telle ou telle autre manière. Cet exemple peut sembler insuffisant à illustrer mon idée, mais tu comprends que la classification des mots en fonction de leur radical, de leur sémantique, de leur composition... peut parfaitement nous permettre de venir à bout des problèmes de musicalité!

Ce que nous appelons "difficulté" dans les différentes prononciations du "O" peut, à mon sens, être résolu à partir du moment où on prend les chose à leur niveau le plus basique:

Pour restituer le son "O", on ne peut le faire que de deux façons:

- Ou le "O" est ouvert, et dans ce cas il se prononce comme dans "pOrte"; ce que tu note "ɔ".
- Ou il est fermé, et il se prononce comme dans "mOt".

Voila pour ce qui est de la prononciation. Le reste n'est qu'une question de ton; c'est à dire d'inflexion ou d'accentuation tonique. Et on peut clairement le dénombrer. C'est ce sur quoi j'attire ton attention avec mon exemple.

Citation :
À titre d'exemple, je dirais que pour retranscrire un terme comme "Eko" ou "Ekop" = la peau, on le différencie de "Ekö" = "croute" comme dans croute de nez, ou encore de "Eköp"= "Maladresse; bêtise", avec tout simplement un tréma. Et pour retranscrire par exemple "Kó", "Kóp" = "Tic", comme ces insectes qu'on retrouve dans le pelage des chiens, on utiliserait l'accent sur le "O". On pourrait également retranscrire "Kôp" = "Seau", comme ce récipient dans lequel on recueille de l'eau chez nous.

Ceux qui ont arrêté à 26 le nombre de lettres dans l'alphabet que je dis toujours international, avaient avant tout un souci: ne pas faire du nombre de caractères une barrière à l'apprentissage de l'écriture. Je suis persuadé que nous pouvons souscrire à ce même souci et faire nôtres les acquis qui nous sont le plus proches dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS   COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT INSERER LE FANG DANS NOS SYSTEMES EDUCATIFS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» emonemema
» Comment se présenter aux autres quand on est Fang?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» Comment prononcez-vous les prénoms en langue fang/ beti.
» Comment voyez-vous l'avenir du peuple Fang-Beti ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: