Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nguémao




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2008

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyDim 17 Aoû - 2:19

Je rentre d'Allemagne où j'ai pris part à la semaine culturelle de Hanovre.
Des auteurs gabonais en activité, seul Mba Abessole a retenu l'attention des grands critiques tant son analyse est intense sur les origines et la migration du peuple fang. Hamata a eu du succès et suscité des débats avec des représentants d'Egypte. La dernière publication de l'auteur est partie comme des petits pains au stand "Afrika" .
Quoi que soit l'homme dans ses activités extra-culturelles, Mba Abessole est actuellement le plus grand linguiste fang et certainement le plus fervent défenseur de notre culture qui est ouverte à la diversité.
Ne voyons pas en lui l'homme politique mais l'ardent intellectuel de la culture fang. [b]
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Re: Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyDim 17 Aoû - 10:50

Nguémao a écrit:
Je rentre d'Allemagne où j'ai pris part à la semaine culturelle de Hanovre.
Des auteurs gabonais en activité, seul Mba Abessole a retenu l'attention des grands critiques tant son analyse est intense sur les origines et la migration du peuple fang. Hamata a eu du succès et suscité des débats avec des représentants d'Egypte. La dernière publication de l'auteur est partie comme des petits pains au stand "Afrika" .
Quoi que soit l'homme dans ses activités extra-culturelles, Mba Abessole est actuellement le plus grand linguiste fang et certainement le plus fervent défenseur de notre culture qui est ouverte à la diversité.
Ne voyons pas en lui l'homme politique mais l'ardent intellectuel de la culture fang. [b]

Je dois reconnaitre qu'il n'a ménager aucun effort pour défendre la culture Fang. De ce point de vue, tu as raison de dire que "ne voyons pas l'homme politique". Son ouvrage (Aux sources de la culture Fan) a été discuté sur le site. Nul ne doute d'ailleurs que sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel Fang ne s'arretera là. Il semble qued'autres publications soient à l'ordre du jour.
Mais pour revenir à la semaine culturelle e Hanovre, il serait bien que tu nous donnes davantage d'informations sur les circonstances qui ont conduit à la présentation de son ouvrage. pourquoi a t-il été invité ?
Encore merci pour cette information qui ajoute du crédit et de l'intérêt au patrimoine Fang/Beti.
Revenir en haut Aller en bas
Nguémao




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2008

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Mba Abessole...   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyDim 17 Aoû - 15:19

En fait, l'oeuvre de Mba Abessole est mieux connue en Allemagne ou en France dans les milieux universitaires.
Il est actuellement impossible en Allemagne ou en France de faire un travail de linguiste porté sur l'Afrique sans référence aux travaux de Mba Abessole. Personnellement, je ne savais pas que l'homme avait une aussi grande autorité intellectuelle en linguistique au-delà du petit cercle d'universitaires gabonais, camerounais, congolais ou de Guinée Equatoriale.
Actuellement, son oeuvre s'invite d'elle-même dans les forum de linguistes africains avec notamment sa construction ethno-linguistique des origines et migrations Fang (= beti/bulu/fang) à partir d'Hamata. Une démonstration de qualité.
Je rassemble sur un texte que je rédige tout ce qui a été dit et fait pendant cette semaine culturelle. Je vous livrerai ce petit résumé d'ici 48 heures.
Merci.
Nguémao.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Re: Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyDim 17 Aoû - 20:52

Mih Nguema A Ne Yeme Eyola Minisse Mina gne Mine Vare Kobe ?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: ussi   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyMar 19 Aoû - 10:48

Nguémao a écrit:
En fait, l'oeuvre de Mba Abessole est mieux connue en Allemagne ou en France dans les milieux universitaires.
Il est actuellement impossible en Allemagne ou en France de faire un travail de linguiste porté sur l'Afrique sans référence aux travaux de Mba Abessole. Personnellement, je ne savais pas que l'homme avait une aussi grande autorité intellectuelle en linguistique au-delà du petit cercle d'universitaires gabonais, camerounais, congolais ou de Guinée Equatoriale.
Actuellement, son oeuvre s'invite d'elle-même dans les forum de linguistes africains avec notamment sa construction ethno-linguistique des origines et migrations Fang (= beti/bulu/fang) à partir d'Hamata. Une démonstration de qualité.
Je rassemble sur un texte que je rédige tout ce qui a été dit et fait pendant cette semaine culturelle. Je vous livrerai ce petit résumé d'ici 48 heures.
Merci.
Nguémao.[/b]
Super! Je suis si impatient de lire ce résumé!
Merci aussi pour toute information au sujet de tout forum touchant le fang. Langue ou culture.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Mba mbess un monument   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyJeu 21 Aoû - 21:56

mbolo a nda bot!
A mon frere, hors l'aspect politique de Mba Abessole que certains ont la liberté d'analyser selon leurs entendements, nous denons reconnaitre ce Monsieur est un momunent intellectuel tant moderne que traditionnel. Pour tout dire c'est l'un des rares asseng qui nous reste comme on le dit à l'abba'a '' za ndza ene kag asseng afa'a?''. Nous devons profiter de ce monument afin de nous instruire et surtout de nous impregner de nos us et coutumes. Paul Mba est un un homme équilibré comme tous ceux qui ont foie en leurs cultures traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Mba mbess un monument   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyJeu 21 Aoû - 21:59

mbolo a nda bot!
A mon frere, en dehors de l'aspect politique de Mba Abessole que certains ont la liberté d'analyser selon leurs entendements, nous devons reconnaitre que ce Monsieur est un momunent intellectuel tant moderne que traditionnel. Pour tout dire, c'est l'un des rares asseng qui nous reste comme on le dit à l'abba'a '' za ndzal ene kag asseng afa'a?''. Nous devons profiter de ce monument afin de nous instruire et surtout de nous impregner de nos us et coutumes. Paul Mba est un un homme équilibré comme tous ceux qui ont foie en leurs cultures traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Mba mbess un monument   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyJeu 21 Aoû - 22:05

mbolo a nda bot!
A mon frere, en dehors de l'aspect politique de Mba Abessole que certains ont la liberté d'analyser selon leurs entendements, nous devons reconnaitre que ce Monsieur est un momunent intellectuel tant moderne que traditionnel. Pour tout dire, c'est l'un des rares asseng qui nous reste comme on le dit à l'abba'a '' za ndzal ene kag asseng afa'a?''. Nous devons profiter de ce monument afin de nous instruire et surtout de nous impregner de nos us et coutumes. Paul Mba est un un homme équilibré comme tous ceux qui ont foie en leurs cultures traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Re: Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! EmptyDim 24 Aoû - 9:21

Nguémao a écrit:
En fait, l'oeuvre de Mba Abessole est mieux connue en Allemagne ou en France dans les milieux universitaires.
Il est actuellement impossible en Allemagne ou en France de faire un travail de linguiste porté sur l'Afrique sans référence aux travaux de Mba Abessole. Personnellement, je ne savais pas que l'homme avait une aussi grande autorité intellectuelle en linguistique au-delà du petit cercle d'universitaires gabonais, camerounais, congolais ou de Guinée Equatoriale.
Actuellement, son oeuvre s'invite d'elle-même dans les forum de linguistes africains avec notamment sa construction ethno-linguistique des origines et migrations Fang (= beti/bulu/fang) à partir d'Hamata. Une démonstration de qualité.
Je rassemble sur un texte que je rédige tout ce qui a été dit et fait pendant cette semaine culturelle. Je vous livrerai ce petit résumé d'ici 48 heures.
Merci.
Nguémao.[/b]

A modzang, ye vian ya bia ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty
MessageSujet: Re: Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !   Mba Abessole ou la résistance de la culture fang ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)
» La culture des Fang à travers les timbres postaux
» Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?
» lien présentant divers aspects de la culture fang
» Pour comprendre l'oeuvre de Mba Abessole!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: