Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)

Aller en bas 
+5
beka'meto'o
miéhdzâ
Yves Mintsa
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
9 participants
AuteurMessage
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMar 16 Jan - 14:34

Correction à faire, c'est:

MBA ABESSOLE Paul, AUX SOURCES DE LA CULTURE FANG.

Et non

AUX SOURCES DE FANG CULTURE FANG.

Mes excuses et je vous remercie!!!!!!

Mekang!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyDim 18 Mar - 2:01

a moadzang AKOMO-ZOGHE-MEZA, est-ce ke tu as déjà lu ce livre? je cherche un renseignement...si c'est le cas, n'oublie pas de me faire signe.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMar 20 Mar - 2:41

Oui, je l'ai lu et je le possède avec moi en ce moment!!!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMar 20 Mar - 11:45

Ok,
akiba. une rumeur (une mauvaise rumeur) a circulé, disant ke mba abessolo affirmait explicitement dans ce livre ke les fang étaient une ethnie supérieure aux autres...est-ce ke cela est vrai?
akiba de me répondre a moadzang.
beba moss
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMer 21 Mar - 2:50

Adzidzon,

Je n'ai pas encore le livre, mais j'ai un frere qui la lu et m'assure que cette rumeur n'est pas fondee. Il y'en a meme qui pensent que ce magnifique site est subversif. Pour te dire a quel point les gens sont mesquins. Comme quoi, les Fang seront toujours soupconnes de ceci ou de cela.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMer 21 Mar - 16:36

Je confirme. Rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMer 28 Mar - 18:04

Mbolo,

j'ai lancé une commande pour ce livre. mais on m'a fè savoir ke c'était m1tenant indisponible.

si kelk'1 peut me donner 1 autre moyen pr se procurer ce livre. merci d'avance.

Ma yane mina.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyJeu 29 Mar - 3:09

ah moadzang Yves Mintsa,
est-ce vrai, comme tu dis, ke certains trouvent ce site subversif? subversif par rapport à koi? à ki? à kel pays?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyJeu 29 Mar - 5:39

Adzidzon,

Il y a quelques temps, j'étais de passage sur un blog Gabonais qui parlait de ce site en des termes pas trop flateurs, genre: "encore les fang, qu'est ce qu'il veulent prouver, ils préparent l'après Bongo en s'unissant avec le Cameroun et la Guinée-Equatoriale". Tu vois, un tas de bétises. Jusqu'a nous accuser de vouloir vendre l'ile Mbanié à la Guinée etc… La discussion se centrait sur le fait que ce site serait une espèce de cheval de Troie virtuelle qui allait dans le sens de la creation d'un état Fang. Comme tu vois, lorsqu'il s'agit des Fang, tous les délires sont permis. Malheureusement je ne me souviens plus de l'URL de ce petit blog.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyJeu 29 Mar - 12:41

akiba ah moadzang Yves Mintsa,
juste une chose si tu retrouves l'url, prière de me le communiquer. akiba ah moadzang.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyJeu 29 Mar - 19:59

Mbolani,

Yves Mintsa a écrit:
Adzidzon,

Il y a quelques temps, j'étais de passage sur un blog Gabonais qui parlait de ce site en des termes pas trop flateurs, genre: "encore les fang, qu'est ce qu'il veulent prouver, ils préparent l'après Bongo en s'unissant avec le Cameroun et la Guinée-Equatoriale". Tu vois, un tas de bétises. Jusqu'a nous accuser de vouloir vendre l'ile Mbanié à la Guinée etc… La discussion se centrait sur le fait que ce site serait une espèce de cheval de Troie virtuelle qui allait dans le sens de la creation d'un état Fang. Comme tu vois, lorsqu'il s'agit des Fang, tous les délires sont permis.

A bebedzan, rien de nouveau sous le soleil. Il s'agit seulement de ne pas céder à la provocation, à la démotivation et de rester fidèle à la ligne éditoriale de monefang.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyJeu 29 Mar - 23:23

Mbolo,
moi je conseille aux un et autres de se procurer ce livre. comme ça il va y avoir des débats plus objectifs. De plus, je conseille aussi de demander aux personnes ki discutent avec vous " s'ils ont pu lire le livre".

Vous savez, nous afric1 souffrons parfois de notre tradition orale. Et cela donne des occasions à des personnes de mauvaises fois de déformer ce k'ils veulent.
Alors demandons, je le repète, s'ils ont lu le livre?

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyDim 1 Avr - 6:07

mbolo,
c'est vrai, ne pas accorder une grande importance à tout ça.
mekang
Revenir en haut Aller en bas
Ntole




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/10/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMer 4 Avr - 14:44

beka'meto'o a écrit:
Mbolo,
moi je conseille aux un et autres de se procurer ce livre. comme ça il va y avoir des débats plus objectifs. De plus, je conseille aussi de demander aux personnes ki discutent avec vous " s'ils ont pu lire le livre".

Vous savez, nous afric1 souffrons parfois de notre tradition orale. Et cela donne des occasions à des personnes de mauvaises fois de déformer ce k'ils veulent.
Alors demandons, je le repète, s'ils ont lu le livre?

Abora.


Tout à fait d'accord avec toi Beka'meto'o, efforçons nous de lire ce livre comme tant d'autres.
Ossou!!!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyVen 6 Avr - 22:28

adzidzon a écrit:
Ok,
akiba. une rumeur (une mauvaise rumeur) a circulé, disant ke mba abessolo affirmait explicitement dans ce livre ke les fang étaient une ethnie supérieure aux autres...est-ce ke cela est vrai?
akiba de me répondre a moadzang.
beba moss

Mbolani,

C'est ça même modzang "Ntole".
"Adzidzon", je te confirme ke cette rumeur est belle et bien fausse. C'est incroyable comment des gens peuvent véhiculer ce genre de propos hyper faux. Ce sont vraiment des personnes de mauvaise foie.

Bien au contraire Mba Abessole se préoccuppe d'une part de la migration, de la culture et des origines du peuple Fang (Cameroun, gabon, Congo, Gabon et Guinée équatoriale). D'autre part, il parle d'échanges de cultures entre différentes ethnies du Gbn afin denous connaître et faire naître une union nationale. Et il incite mm les autres peuples du Gabon de faire aussi des recherches sur leurs cultures pour le bien du pays.

Me ka.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyMar 10 Avr - 17:58

akiba nnen
Revenir en haut Aller en bas
nzanfe




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: mbolo   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptySam 26 Mai - 13:39

je confirme vraiment que ce livre est très intéressant pour ceux qui s'intéressent à la culture. et je cinfirme également qu'il est indisponible en ce moment car celà un mois que je le cherche mais il est introuvable et ce même en france car j'en ai fait une commande.mais je dirai à ceux qui sont au gabon et surtout à lbv de se rapprocher de paul mba abessolo car il est très ouvert pour discuter sur le livre et il est disponible de vous recevoir.c'est ce que je vis en ce moment avec lui et je vous jure que vous serez pas deçu.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptyLun 15 Sep - 4:22

j'ai lu le livre ce que MBA fait c'est MONTRER L4HOMME FANG TEL QU'IL EST . il décrit d'abord ce que le reste du monde pense de nous, puis il répond à chacun des stéréotype sur les fang.
le reste du livre porte surtout sur l'histoire et la culture fang. Vous pouvez commander le livre sur le net ou vous rendre à l'Harmattan Afrique, c'est dans le cinquième.

Je voudrais cependant attirer l'attention des lecteurs sur la partie relative à la migration fang et l'allusion à ODZAMBOGA. dire qu'il s'agit de la représentation symbolique de la traversée d'une chaine de montagne algérienne ( djebel-hogar) me semble erroné. Je viens de terminer un petit travail sur la migration fang qui sera publié très prochainement. J'ai pu localiser l'endroit exact ou se déroula l'épisode d'ODZAMBOGA: c'est au sud Cameroun et Tsira Ndong Ndoutoumou le confirme. j'établi qu'Odzamboga est en fait une représentation symbolique de l'entrée en foret du groupe migratoire fang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) EmptySam 20 Sep - 22:51

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Je voudrais cependant attirer l'attention des lecteurs sur la partie relative à la migration fang et l'allusion à ODZAMBOGA. dire qu'il s'agit de la représentation symbolique de la traversée d'une chaine de montagne algérienne ( djebel-hogar) me semble erroné.
J'avoue que cette référence m'a tiqué, je n'y crois pas vraiment non plus. Enfin, peut-être ne nous a-t-on pas tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)   Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage de MBA ABESSOLE Paul (erreur à rectifier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mba Abessole ou la résistance de la culture fang !
» Pour comprendre l'oeuvre de Mba Abessole!
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: