Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Rituel de bénédiction chez les Fang

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ngone Essikoma

Ngone Essikoma


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2008

Rituel de bénédiction chez les Fang Empty
MessageSujet: Rituel de bénédiction chez les Fang   Rituel de bénédiction chez les Fang EmptyVen 27 Juin - 21:28

Mbolaniii a Essezame,
Je viens solliciter l'explication et l'origine de l'expression "E Va Meti", c'est-à-dire ôter la malédiction, le péché. que signifie le mot "Meti", est-il employé dans d'autres expressions ??
Pourquoi nos parents et grand-parents avaient le pouvoir de bénir et d'ôter les malheurs ?
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Rituel de bénédiction chez les Fang Empty
MessageSujet: Re: Rituel de bénédiction chez les Fang   Rituel de bénédiction chez les Fang EmptyMar 1 Juil - 10:02

A Ngone Essikoma mave we mbolo ye nkoma,
Tu lances là, à mon avis, un sujet très intéressant qu'il nous faut creuser. Je me suviens des aurevoirs en fin de vacs, ces moments particuliers au village dans la cuisine de la grand-mère et à l'Abeigne avec le grand-père.
Je me souviens de ces paroles limpides proférées avec justesse, ces gestes de finesse.
Je me souviens de ce rituel au cours duquel on vous tient les mains ouvertes et le grand parent se présente aux ancêtres en montrant la légitimité de vous bénir et l'enjeu de cette bénédiction (études, voyage, départ pour une initiation, ou aller se faire soigner ...)
Je mettais surtout l'attention sur la dernière phrase: "Nneme na mien" en vous levant les bras au ciel, quel pureté !
Je mettais aussi l'attention sur les détails, lorsque le grand-parent vous frotte les mains sur ses anges, quelle sincérité !
J'écoutais les prophéties, les souhaits et les conseils.
J'écoutais également les mise en garde, les interdits et cette phrase: "Nneme Ewô'o One Mone Mot"
J'écoutais enfin cette lumineuse et puissante morale: "Ke Dzi Ewa Kè Elok"
NGOTANG MEYE (ZANG ASSU ZOCK NTEMANE), ngone Yiveng ye Avorebam mave w'Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Essikoma

Ngone Essikoma


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2008

Rituel de bénédiction chez les Fang Empty
MessageSujet: Re: Rituel de bénédiction chez les Fang   Rituel de bénédiction chez les Fang EmptySam 5 Juil - 1:47

Mbolo!
NGUEMA MBA EVIVI OGORO FEME!
Ma ve we abora, akale na me yema akal be nga va va boghe meti.
Alighe ya fegh ve na me yeme ngue : le mot METI est employé dans d'autres expressions.

Me ligha mina!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel de bénédiction chez les Fang Empty
MessageSujet: Re: Rituel de bénédiction chez les Fang   Rituel de bénédiction chez les Fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel de bénédiction chez les Fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Généalogie chez les Fañ
» 'homosexualité chez les fang
» chiffre 9 chez les fang
» la parenté
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: