Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 monefang.com

Aller en bas 
+4
Admin
Evindi Mot
Nkanny
mone mvai
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mone mvai




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: monefang.com   monefang.com EmptyMer 22 Nov - 5:12

a bobe dzang ma ve mie aboui akiba akale edzame mia bo bon be fang ye messi messi ba koum a vale dzome di ....bele ne ngou ma ndzo mine na fa va ke osuuu? Don't give up
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: A l'aide: le site monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 18:10

Bonjour à tous,
Je suis inquiète car depuis 3 ou 4 jours il est impossible de se connecter sur www.monefang.com. Si par hasard quelqu'un y arrive...qu'il me rassure!

Merci! pale
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 19:26

nkanny, a mema o ne mvoe ? o bulane nda mvoe ango'é ?

depuis 3/4 jours le site est effectivement inaccessible. j'utilise une astuce. je passe par google et je tape directement monefan.com : discussion générale par exemple. là je tombe sur le forum et je m'émerveille devant la verve du verbe insolite de notre soeur Ngon beti be Nanga monefang.com Oklasky

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 19:46

Evindi Mot a écrit:
nkanny, a mema o ne mvoe ? o bulane nda mvoe ango'é ?

depuis 3/4 jours le site est effectivement inaccessible. j'utilise une astuce. je passe par google et je tape directement monefan.com : discussion générale par exemple. là je tombe sur le forum et je m'émerveille devant la verve du verbe insolite de notre soeur Ngon beti be Nanga monefang.com Oklasky

farao

Mbolo Evindi Mot! menga yeme boulane a nda mvoe ango'e!
Eto ve na ma kum ke woke azik.

C'est dommage qu'on ne puisse pas acceder à ce site! et toi comment vas-tu depuis hier?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 19:58

Mbolan,

Nous nous excusons du fait que le site ne soit pas en ligne en ce moment. Seul notre hébergeur sait ce qu'il est entrain de faire car la note pour le nom de domaine et le serveur du site a été réglée pour une année supplémentaire.

Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre très rapidement. Si d'ici quelques jours le site n'est toujours pas en ligne, nous chercherons un nouvel hébergeur.

Bia ve bore besse mbemba moss
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 20:12

owé Admin, bi wok ya wo. mbambo mos aval da a be wo.

a nkanny, je vais très bien depuis hier, oh lala. de grandes choses me sont arrivées au sortir de l'ésulan chez notre mère. je me réjouis que les ancêtres m'aient fait vivre ce que j'ai vécu. du fond du coeur je les remercie.

betate a benane ba bo ki si, ba ke ki oyô. be ne. be ne a bia, ba vole fe bia, ba lebe bia nge bia yebe, nge bia tchok be, nge bia vuan ki be.

bon début de semaine

P.S : dès que j'ai une minute je te raconte.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 20:17

nkanny utilise la même astuce pour écouter la musique, ça doit pouvoir marcher. google : monfang.com : musique en ligne

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Juin - 20:39

Evindi Mot,
J'attends alors le récit de tes "aventures"! Very Happy
pour ce qui est du site on attend ce que dira l'hébergeur!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMar 24 Juin - 3:01

nkanny, le site est de retour. plus tard dans la journée je raconterai ma petite aventure. je suis un peu fatigué là.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMar 24 Juin - 16:12

a nkanny wom,
mbolo. voici le nlang :

je devais absolument voir le nouveau-né d'un couple d'amis dont le mari est quasiment un frère. bi ne bemvoe a ka bi mbe bongo. je fonce donc me sachant déjà grave à la bourre. dans le RER je reçois un coup de fil du pote avec qui je me dois rendre chez l'ami d'enfance. le pote en question est un cousin à l'ami d'enfance. il me fait savoir qu'il est encore chez lui et qu'il faudrait que je retourne à la garde du nord pour qu'on se croise là-bas. je suis déjà à la gare de lyon. demi-tour jusqu'à la gare du nord, "devant magazin de sport foot locker". cet épisode n'était pas prévu.

j'attends 1/4 d'heure et je vois un malien s'approcher de moi. il me regarde en souriant et me demande si je suis du Burkina Faso ? je rigole et lui demande à mon tour si c'est par rapport au chapeau que je porte ? il dit "owé". je lui dit non, je suis de Kam Elone. je lui demande moi aussi s'il est Mossi (peuple du Faso) ? il est très surpris :

-tu connais les Mossi ?
-oui, je suis quand même un Nsut na Viouk.

-non, il n'est pas Mossi.
-Peul, peut-être ?
-téké. il est... Antillais ?!
-hein ?
-oui.

a nga wae abui.

-hein ???
-oui, il secoue la tête, a beta wae.
-non !
-si.

a wae ma. pour m'en convaincre il le dit en kréyol. ma sili nye :

-ou ka palé kréyol la ?

il ouvre la bouche et penche la tête de côté en signe de surprise :

-tu connais ça ?

a nga wae abui. je lui dit qu'en réalité il doit être du Mali. il ressemble à un bambara. a wae.

en fait il a été à Afrikara, au Burkina et... a mimbok au Burkina, pour une histoire de moto louée qui lui a été volée. il a déposé une plainte comme on lui a dit de faire. le voleur qui est le même larron qui l'a aidé pour la location de la moto est un cousin au commissaire. le voleur est recherché et appréhendé mais nie les faits et donne une version inédite des événements.

je vais éditer le récit dont l'intégralité ne nous intéresse pas nécessairement. bref, il est accusé d'avoir porté atteinte à la dignité d'un burkinabé parce que nom du pays veut dire "pays des hommes intègres". il est foutu a mimbok, affamé pendant 4 jours. il se bat avec les moustiques (il se tape les mains pour que je vois comment il zigouillait les hordes de binyonyong). il me raconte les différentes nationalités africaines qu'il a rencontrées a nda mimbok (Nigéria, etc.). il a beaucoup discuté avec eux et ça l'a rapproché de l'Afrique.

finalement étant citoyen français, l'ambassade intervient et demande des explications. on apprend que le voleur et le commissaire sont parents, on blâme le commissaire qui blâme le cousin et l'histoire s'arrête là.

le Malien Martiniquais me dit qu'il a vu la condition quotidienne des frères. il a vu des enfants effectuer des travaux de terrassement que doivent réaliser des tracteuses. il a été touché et... la connection avec ses frères s'est passée par ce canal ?! je le regarde incrédule. je me désole que nos frères soient accueillis de la sorte :

-non, non. quand vous rentrez en Afrique on doit vous acclamer, organiser des célébrations, se réjouir.

son récit touche Evindi Mot au plus profond de son âme. le modjang constate la chose et s'empresse de tranquilliser Evindi Mot :

-non, non, c'est bien que ça se soit passé comme-ça !

Evindi Mot ne comprend rien. le modjang confesse comment depuis il a l'Afrique dans la peau.

le modjang est allé jusqu'au Gabon. il me dit qu'arrivé là-bas les gens lui ont dit qu'il est un nganga ! Evindi Mot se demande quel tour les ancêtres sont entrain de lui jouer ?! le modjang regarde Evindi Mot et lui demande s'il comprend le mot "nganga" ? Evindi Mot n'en revient pas, il rigole et lui répond :

-oui.

mais le modjang ne semble pas convaincu et attend d'Evindi Mot autre chose qu'un "oui". voilà Evindi Mot en devoir de s'expliquer devant l'autre fils de l'Afrique :

-le nganga, le détenteur du savoir traditionnel, le guérisseur, le prêtre, le mage...

le frère est satisfait cette fois-là et il acquièsce.

-quoi, donc ils t'on dit ça ?
-ouiiii. là-bas on m'a fait manger l'iboga !
-akah ?! hein ??
-oui, oui.
-tu connais donc le bwiti ?

le visage du modjang s'illumine et il devient hystérique :

-comment... on m'a fait des rites du bwiti et j'ai mangé l'iboga !!!

il exprime tout ce qu'il dit avec des gestes du bras. simplement fantastique. le modjang (38 ans à peu près) explique que depuis ce temps-là l'Afrique vibre en lui. Evindi Mot cherche en lui ce qu'il peut faire pour le frère. allez, après tout c'est le chapeau peul qui est le point de départ de tout ce qui a suivi ? alors, le frère peut le garder. c'est un cadeau d'un Africain à son frère Africain. on est des frères.

-quoi ? non... tu me l'offres ???
-oui, il est à toi.

il ouvre la bouche et regarde à gauche puis à droite pour interpeller des témoins invisibles (peut-être les ancêtres ?). il fixe Evindi Mot, regarde le chapeau qu'Evindi Mot lui pose sur la tête après avoir retiré la casquette qui s'y était égarée. awuban, awuban, awuban abui. le modjang n'en revient pas. il sort son portable, demande à Evindi Mot son nom et commente le nom :

-aaaah, ça sonne comme une percussion.
- le bèlè ? (nkul de Martinique)

le modjang manque de s'étouffer :
-tu connais ça ?

il prend le phone d'Evindi Mot qui prend le sien. les ancêtres sont remerciés. ils ont pris acte et se réjouissent de la chose. ah oui, mon pote qui est arrivé entre-temps se demandait de quoi #?!* est-ce qu'il retourne lol!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 25 Juin - 1:44

Finalement a Evindi Mot o ga ke kui a Nda voé dzoé awola afé? Suspect monefang.com 510920 En te lisant j'imaginais la scène, quelle rencontre e moadzang té ! monefang.com 780739
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 25 Juin - 2:01

éééé a Minsili mi Ngoan Ewondo, djo'o ma. nga me nga ke kui valé mewola mwom a lot ya ? bebela. il était un peu plus de 20h.

j'en suis parti à 22h + et me nga ke kui nda a zang alu (00h)! quel programme.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 25 Juin - 2:08

owé, la "vibration" comme tu dis était très intense. c'était un événement chargé d'émotion et d'histoire

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyJeu 9 Oct - 11:31

j'ai du mal à retrouver le dico en ligne... aurait-il été supprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyLun 9 Fév - 17:59

mone mvai a écrit:
a bobe dzang ma ve mie aboui akiba akale edzame mia bo bon be fang ye messi messi ba koum a vale dzome di ....bele ne ngou ma ndzo mine na fa va ke osuuu? Don't give up

Ené té. monefang.com Oklasky monefang.com Oklasky lol!
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyLun 9 Fév - 18:17

Adzidzon be ne bo ya e tam ya cumu wok Hilarion Nguema a misique en ligne ya Maele ndong, me vac ya vé akog e de da fuar küi.

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyLun 9 Fév - 23:21

niñamariluz2 a écrit:
Adzidzon be ne bo ya e tam ya cumu wok Hilarion Nguema a misique en ligne ya Maele ndong, me vac ya vé akog e de da fuar küi.
lol! lol!
akiba abuign, mé degue okiri ...
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 11 Fév - 1:55

adzidzon a écrit:

akiba abuign, mé degue okiri ...

Adzidzon me ken ma yan. lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 11 Fév - 14:16

niñamariluz2 a écrit:
Adzidzon me ken ma yan. lol!
Very Happy Ge mebele évu aboum, ve mekuia abö Very Happy !!! Adzo Hilarion Nguema ya Maele Ndong te, d'asso oyap. D'asso ébe mmot a'abo bya hebergé. Bisseki dekom, égne étam ane de kom. Be serveur mesique mete mene été, be bele ayom akoan. Egna ne de kom. Edzuk dzam... monefang.com Zly
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMar 17 Fév - 3:14

adzidzon a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
Adzidzon me ken ma yan. lol!
Very Happy Ge mebele évu aboum, ve mekuia abö Very Happy !!! Adzo Hilarion Nguema ya Maele Ndong te, d'asso oyap. D'asso ébe mmot a'abo bya hebergé. Bisseki dekom, égne étam ane de kom. Be serveur mesique mete mene été, be bele ayom akoan. Egna ne de kom. Edzuk dzam... monefang.com Zly

akieeeeeeeee, sa abuing mam má. lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 18 Fév - 15:28

niñamariluz2 a écrit:
akieeeeeeeee, sa abuing mam má. lol!
Ma dzo wa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyDim 22 Fév - 19:10

adzidzon a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
akieeeeeeeee, sa abuing mam má. lol!
Ma dzo wa Very Happy


monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com Pomocy monefang.com Pomocy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 18 Mar - 17:49

niñamariluz2 a écrit:
monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com Pomocy monefang.com Pomocy
Nfang ngone fang monefang.com 510920 monefang.com 510920 monefang.com 510920 monefang.com 510920
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptyMer 18 Mar - 19:27

adzidzon a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 70228 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com 71594 monefang.com Pomocy monefang.com Pomocy
Nfang ngone fang monefang.com 510920 monefang.com 510920 monefang.com 510920 monefang.com 510920

Ma dzó wa, ane nfang eben. monefang.com 113375 monefang.com 113375 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com EmptySam 21 Mar - 18:28

niñamariluz2 a écrit:
Ma dzó wa, ane nfang eben monefang.com 113375 monefang.com 113375 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932 monefang.com 502932
monefang.com 510920 monefang.com 510920 Ye wayem Mamy Channel? monefang.com 882450 monefang.com 882450 Azik deign dawoulou Oyem ya Beyok abong di... monefang.com 882450 monefang.com 882450
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monefang.com Empty
MessageSujet: Re: monefang.com   monefang.com Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monefang.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Me tchia monefang.com!!!!
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» Association Monefang
» Chat MoneFang
» Lord Ekomy Ndong & Monefang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: