Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Me tchia monefang.com!!!!

Aller en bas 
+2
TÄRE EVIVI NGUEMA
ngombyh-obame-nguéma
6 participants
AuteurMessage
ngombyh-obame-nguéma

ngombyh-obame-nguéma


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : toulouse france
Date d'inscription : 19/08/2008

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptyLun 25 Aoû - 7:54

Be tare,be nane,bout be sese ma ve mine mbolo

c'est avec grand plaisir que je débarque fraichement sur monefang.com...
je ne sais pas qui a eu le génie de créer ce site mais en tout cas je lui ou leur adresse mes félicitations les plus sincères car ils permettent aux fang que nous sommes d'avoir un espace à nous.

Je me présente donc: Félix-Guénaël Ngombyh Obame-Nguéma (25ans),né à libreville au Gabon et actuellement étudiant en chimie à l'université de toulouse 3 Paul SABATIER.

Comme vous avez bien pu le constater par mon nom,mes chers frères fang, je suis issu d' un mariage mixte,je suis donc fang de père et vili de mère...et pour mes frères et moi, l'usage et la pratique de la langue fang qui est celle par laquelle on se reconnais naturellement reste un peu difficile du fait que nos parents pour qu'ils se comprennent d'abord eux étaient obligés d'utiliser le français à la maison...mais aujourd'hui pour moi, parler fang reste plus qu'un impératif car après les nombreuses recherches que j'ai eu a effectuer sur la culture fang (recherches qui m'ont amené sur ce site),je me rend bien compte que notre langue est l'un des seuls et derniers éléments qui reste de toute la culture et le savoir qu'on possédait au moment de notre arrivée en Afrique centrale.Il est donc impératif de prendre des mesures afin de perpétuer notre culture car je vous avoue que de mon père à moi je me rend bien compte aujourd'hui quelques années après sa mort qu'il y a eu beaucoup de choses qui ce sont perdues...je n'aimerai pas que mes enfants plus tard soient des hommes sans repères culturels.

Me ne mone "ngamung" tribu qui puise ses origines dans la province de l'ogooué-maritime...eh oui!!!! contrairement à ce que certains pensent,il y a bel et bien des fang dans 5 provinces au Gabon(Woleu-ntem,ogooué-ivindo, moyen-ogooué, ogooué-maritime et estuaire)...d'apres ce que nous disait mon pere, c'est là que mon grand père le chef Anvane et tous ceux qui l'avaient suivi s'étaient arretés.notre village mporaloko dans le deltat de l'ogooué à port-gentil existe encore bien qu'il n'y ait plus grand monde...et dans le temps,d'après ce que nous a rapporté notre père,le nom d'Anvane qui était notre grand-père(mort en 1936) était répandu dans presque tout le bassin de l'ogooué....

je vais essayer de faire ici dans la mesure de mon possible ma généalogie

*ngombyh-obame(moi)

*obame-nguéma eugène(mon père,dans la logique des choses obame-anvane,mais nguéma le frere d'anvane n'a pas fait d'enfant,anvane a donc donné le nom de son frere)

*anvane-ndoutoume (mon grand père)

*ndoutoume-ndoume

*ndoume-avoule

*avoule-niare

*niare-ngoh

*ngoh-ewegne

*ewegne-bie

bie-engue

nzame ye me beghe.......enga'long na korliko'o,ye me be????

je souhaite donc sur cet espace tisser des relations d'échange et de partage afin de m'améliorer et d'arriver à communiquer aussi dans la langue de mes ancêtres....car je ne supporte plus le fait se savoir lire écrire et tres bien parler français,anglais et toutes les autres langues apprises à l'école sans savoir bien maitriser la langue fang...j'espere vivement qu'il y aura des gens disposés à m'aider.

merci a tous!!!!!!!!!!!!!!! ma ve mine abora nen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptyLun 25 Aoû - 8:58

Mbolo A Modzang,
Tu fais une entrée des plus fracassante et des plus chaleureuse. Vraiment, soit le bienvenu et surtout, A mone Ngamung, apporte nous cette énergie, cette vitalité et cette volonté que tu as.
Je viens d'apprendre un pan d'histoire des Fang. Merci
Modzang, Samba/Etutu Ene Abeigne/Aba'a (Maisons des Hommes/Corps de garde) ! Ename mone ndju E Nguena ne Dzi. (Ndju ye Tunisie) Saf si tu es musulman, les femmes nous font une patte de cochon de brousse de tunisie:rotflll: Me tchia monefang.com!!!! 510920 Me tchia monefang.com!!!! 510920
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptyLun 25 Aoû - 15:09

Salut FELIX et bonne arrivée sur le site, notre village. Je ne connaissais pas la tribu "NGAMUNG". Merci pour l'info. On t'attend au corps de garde... Laughing Laughing Laughing Laughing

Un p'tit conseil d'un grand Yendju : contrairement à ce que te suggère NGUEMA MBA, évi(vi)tes de manger le cochon, mais bois sans modération comme tu le fais dans ton avatar. Au fait, c'est quoi le contenu de ton verre ? Me tchia monefang.com!!!! 253186

lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptyMar 26 Aoû - 19:53

Mbolo!
Et merci d'être venu. Merci de t'être présenté. Je ne doute pas un instant que la soif qui te rapproche de nos racines communes, te fixera aussi solidement au tronc de notre culture particulière.
Akiba et Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptySam 30 Aoû - 19:15

mbolo moadzang,
que dire encore après tout ce qui été dit prédécemment? Very Happy
sois le bienvenu parmi nous moadzang!!!!
mbemba nsoan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! EmptyLun 1 Sep - 21:51

modjang ngombyh-obame-nguéma mbolo Me tchia monefang.com!!!! 882450

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Me tchia monefang.com!!!! Empty
MessageSujet: Re: Me tchia monefang.com!!!!   Me tchia monefang.com!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me tchia monefang.com!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monefang.com
» Chat MoneFang
» Radio monefang
» Site monefang
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: