Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
anipassion.com

 

 L' homme fang et le sexe

Aller en bas 
+9
afanebengon
jay
Ngone ye beyoghe
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
messougou
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
Radio Assok Medzeng
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 4:31

Radio Assok et minsili mes admirations,parce que je crois qu'on peut ne pas être d'accord avec vous,mais l'on se doit de vous reconnaître au moins le merite de faire sauter tous les clichés qui sont sur les filles FANG.
Je ne veux pas fâcher mes Freres,mais je crois que nous savons tous que cette question est toujours eluder quant elle est posee et tres honnêtement je crois qu'il est temps de revoir les copies.comme les filles le disent nous demandons generalement où elle est allee l'apprendre et surtout avec qui? ça fait source de disputes et voir de rupture,moralite elles devinnent (des miko'o miko'ane).JAY a dit qu'elles peuvent etre (cochonnes)j'en connais qui ne veulent pas prendre leurs Femmes comme ils le font avec les petites ,parce que se sont les meres de leurs enfants et pour eux c'est degradant,d'accord les mecs mais faisons gaffe parce que comme un Pasteur a eu à dire pendant la predication:je le cites(AH BEFAM LA'ANNE NE BEYA'A BANANE MELOU LEUREUYAN YE BE NA'AH AYWOU ENE BIDJI,MELOH MENE BIDJI,MEBAINGN MENE BIDJI,HEUUUUM ANE BIDJI. AH BININGA LA'ANNE NE BENYOBEYOM MELOU LEUREUYAN YE BE NA'AH,MELOH MENE BIDJI,AYWOU ENE BIDJI,DJA'ANE MISSONG MEBAINGN ME FAM MENE BIDJI,HEUUUUM ANE BIDJI AMOU NAH AMINGA YA AFAM GUE NYONGA'A GUE KI NYONOME AKEU DA YEM ATANE YOUEING ALOUG ESA DAMANE MIA)fin de citation EMBOT ANE MELO YA WOG AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 20:38

Voilà ce qu'on appelle un prédicateur très très spécial. J'adore son franc parler qui tranche avec ce qui relève de la pratique habituelle de sa profession... de foi. Mais à bien y regarder, sa prédication, bien qu'incongrue dans le cadre précis où elle est faite, porte un message pragmatique qui peut être bien plus efficace que le traditionnel " Femmes soyez soumises (...) Hommes aimez vos femmes".

Et pour revenir aux propos de Radio et de Minsili, il n'est pas question que je soutienne en aucune manière une attitude aussi peu positive que celle qui amènerait certains hommes à... faire avec des maîtresses ce qu'ils n'osent pas avec leur épouse. C'est une attitude qui semble assez répandue d'ailleurs, si nous devons en croire les femmes. Mais mesdames, tout de même!... Comment pouvez-vous vivre ce genre de situations et les accepter? Comment peut on bâtir un mariage, c'est à dire toute une vie, sur une telle passivité? Comment?... Comment?... Comment?...

Hé, bien! Je vais vous le dire... Quand une femme, sur le plan social, est "fabriquée" par son homme, il est inévitable que cet homme sera tenté d'en faire son objet. C'est pourquoi les femmes doivent envisager une vie matérielle plus indépendante et ne s'engager dans une relation avec un homme seulement parce que c'est le coeur qui lui en dit. Tant que l'homme sera une sorte de refuge matérialiste pour la femme en quête de statut social, elle devra comprendre qu'il y a des "bonheurs" qui ont un prix. C'est d'autant plus lamentable qu'entre un homme et une femme qui s'aiment, il devrait en être autrement Mais c'est le genre de choses qui arrivent quand on n'est pas rigoureux dans ses choix de vie.

Et que dire de nous autres hommes? Pas grand chose sinon que A bobedzang!... Be mvaga be yeneya bia asong n'nop.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 22:09

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:


Hé, bien! Je vais vous le dire... Quand une femme, sur le plan social, est "fabriquée" par son homme, il est inévitable que cet homme sera tenté d'en faire son objet. C'est pourquoi les femmes doivent envisager une vie matérielle plus indépendante et ne s'engager dans une relation avec un homme seulement parce que c'est le coeur qui lui en dit. .

Tout ça commence à changer!
certaines filles ne pensent plus que pour évoluer matériellement il faut le faire via un homme!
ce pourcentage de fille est encore bas certes mais je crois qu'il évoluera petit à petit!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 12 Juin - 2:15

Le changement est trop timide. Nos soeurs semblent marquer le pas sur place. N'y a-t-il pas de possibilité de passer à la vitesse supérieure? N'oubliez pas, nous sommes à l'ère des autoroutes de l'information et du super sonique!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 20:42

Je me permet de relancer ce débat pour les ntoumou exclusivement parce que j'ai beau chercher j'y ai jamais trouvé un seul mot romantique et cela m'amène à me demander si c'est pas de là que part tous nos problemes ,je crois que plus pudique qu'un ntoumou tu casse la pipe koi.


Sans vouloir polémiquer les mecs je vous assure qu'une drague en boulou ou en ewondo c'est comme en français ou en italien bref ce que je veux dire c'est qu'a mon âge aujourd'hui je ne peux pas draguer une fille en ntoummou si oui prendre des formules boulou et ewondo et les transformer en toumou .pardon mes freres je ne dis pas que nous sommes des mauvais coup au contraire je veux juste comprendre si trop de pudique ne nous colle pas le cliché de Marteau piqueur


Dernière édition par afanebengon le Jeu 19 Juin - 3:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 23:41

afanebengon a écrit:
Je me permet de relancer ce debat pour les ntoumou exclusivement parce que j'ai beau chercher j'y ai jamais trouvé un seul mot romantique et celà m'ammene à me demander si c'est pas de là que part tous nos problemes ,je crois que plus pudique qu'un ntoumou tu casse la pipe koi.

Sans vouloir polemiquer les mecs je vous assure qu'une drague en boulou ou en ewondo c'est comme en français ou en italien bref ce que je veux dire c'est qu'a mon age aujourd'hui je ne peux pas drageur une fille en ntoummou si oui prendre des formules boulou et ewondo et les tranformer en toumou .pardon mes freres je ne dis pas que nous sommes des mauvais coup au contaire je veux juste comprendre si trop de pudique ne nous colle pas le clichet de parteau piqueur

Akié afanebengon L' homme fang et le sexe - Page 3 510920 Je connais des Ntumu qui vont te L' homme fang et le sexe - Page 3 Glupek2 hein Assen L' homme fang et le sexe - Page 3 510920 De toute façon comme on dit tout s'apprend et mieux vaut tard que jamais, donc... L' homme fang et le sexe - Page 3 780739
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyMar 17 Juin - 0:30

Me bili afiri é wo à mâma (ewondo) gue ki à mongo


Dernière édition par afanebengon le Mar 17 Juin - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyMar 17 Juin - 0:33

Me toh meboun ya wa(ntoumou)
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: L'homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyMer 18 Juin - 20:18

Essèzam Mbolani
Je vais certainement surprendre plusieurs d'entre nous. A mon avis le fang n'accorde pas au sexe cette importance que l'on retrouve be mintang ou be nos frères bilop. Le sexe n'est qu'un outil au service du couple lui permettant d'avoir ce qu'il ya de plus important:la descendance, comme une maison pour proteger sa famille contre les intempéries etc. Certains, pour coller à la vision occidentale du monde n'hésitent plus à abandonner femme et enfants sous prétexte d'avoir trouver une professionnelle du kamasutra. Et là, nous ne sommes pas dans la vision fang du sexe. Aujourd'hui le sexe sert au plasir et uniquement au plaisir. Mais le plaisir de qui? Son propre plaisir! on se fiche de celui de l'autre. Tout s'articule autour de la satisfaction de son égo. Le sexe n'y échappe pas. Or un couple fang peut très bien etre nul au lit et etre très heureux car leur centre d'interret ne se situe pas en dessous de la ceinture. Abim éte!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 3:05

L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky ONE FAM AMOADZANG L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 14:43

Je crois que Zok Mekeng résume ici assez bien l'opinion et les considérations qui ont prévalues dans la société fang jusqu'à une époque assez récente. Mais les choses évoluent considérablement de nos jours; nos filles et soeurs (nos interlocutrices de premier choix) ayant décidé de dépoussiérer tous ces clichés jaunis. Epoque moderne oblige! Et nous y allons tous!L' homme fang et le sexe - Page 3 328112 .!


Dernière édition par miéhdzâ le Jeu 19 Juin - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 16:04

miéhdzâ a écrit:
Je crois que Zok Mekeng résume ici assez bien l'opinion et les considérations qui on prévalues dans la société fang jusqu'à une époque assez récente. Mais les choses évoluent considérablement de nos jours; nos filles et soeurs (nos interlocutrices de premier choix) ayant décidé de dépoussiérer tous ces clichés jaunis. Epoque moderne oblige! Et nous y allons tous!L' homme fang et le sexe - Page 3 328112 .!
Je crois que je ne peux ne pas être d'accord avec ce que tu écris là mon frère L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky. Peut-être devrais-je tout simplement préciser qu'il n'y a pas que les filles qui ont décidé de "dépoussiérer tous ces clichets jaunis" (je te cite); pour le reste, on est ensemble toi et moi L' homme fang et le sexe - Page 3 Oklasky!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 22:00

en matière de moeurs sexuelles les Ekang à Kam Elone seraient plutôt des... libertins. c'est du moins la réputation qu'ils ont. je ne sais pas si ce n'est pas vrai... aka, ya ??? je voulais dire je ne sais pas si c'est vrai clown

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 1:20

Evindi Mot a écrit:
en matière de moeurs sexuelles les Ekang à Kam Elone seraient plutôt des... libertins. c'est du moins la réputation qu'ils ont. je ne sais pas si ce n'est pas vrai... aka, ya ??? je voulais dire je ne sais pas si c'est vrai clown

farao
loooooooooool !!! Evindi Mot ya fe ye oyem yagnu wa flancher ? L' homme fang et le sexe - Page 3 510920
Dis la vérité, c'est la réputation des Beti du Cameroun L' homme fang et le sexe - Page 3 Co_jest Est-ce que c'est vrai? haha ! Que les garçons demandent aux filles que les filles demandent aux garçons... Evindi Mot toi tu réponds quoi a mane Bulu? Et Assen le Ntumu dit quoi? Akama, viens aussi témoigner engongol L' homme fang et le sexe - Page 3 510920
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 11:29

Radio Assok Medzeng a écrit:
Adzô a di adzô

Lorsque j'étais au Gabon, j'entendais beaucoup de nos frères mariés avec des non-fang dire qu'ils avaient choisi leurs femmes à cause du plaisir sexuel que ces dernières leur procuraient. Ils sous entendaient alors que les filles Fang ne savaient pas satisfaire leurs gars. Personnellement, je ne me suis jamais sentie concerné par ces déclarations que je trouvais méprisantes et dévalorisantes pour la femme Fang que je suis. Toujours est-il que nos frères ont lancé cette information sur la place publique et la rumeur est partie telle une trainée de poudre.

Plusieurs années plus tard, Ékang pensez-vous encore que nous ne sommes pas à la hauteur des femmes issues d'autres groupes ethniques ?

O taa fiang wôk osswan bamenghe yalane ya ennem ôsse



Ekiéé! les hommes bilop qui épousent les femmes fangs sont alors des impuissants qui se cachent derrière elles? Neutral alien
Akiééé! expliquez moi comment un homme peut-il dire ne pas être satisfait sexuellement par sa femme ou une de sont ethnie? scratch Je suis moi persuadée que de telles déclarations viennent du fait que certains hommes nsut en général imposent de nos jours des pratiques sexuels hors norme chez les nsut. Lorsqu'ils sont rejetés par les filles, celles-ci ne peuvent que s'attendre à un tel chantage.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 11:38

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Evindi Mot a écrit:
en matière de moeurs sexuelles les Ekang à Kam Elone seraient plutôt des... libertins. c'est du moins la réputation qu'ils ont. je ne sais pas si ce n'est pas vrai... aka, ya ??? je voulais dire je ne sais pas si c'est vrai clown

farao
loooooooooool !!! Evindi Mot ya fe ye oyem yagnu wa flancher ? L' homme fang et le sexe - Page 3 510920
Dis la vérité, c'est la réputation des Beti du Cameroun L' homme fang et le sexe - Page 3 Co_jest Est-ce que c'est vrai? haha ! Que les garçons demandent aux filles que les filles demandent aux garçons... Evindi Mot toi tu réponds quoi a mane Bulu? Et Assen le Ntumu dit quoi? Akama, viens aussi témoigner engongol L' homme fang et le sexe - Page 3 510920

Very Happy Je n'en sais rien oooooh lol! hahaha! c'est peut-être vrai ou peut-être pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 13:10

Evindi Mot a écrit:
en matière de moeurs sexuelles les Ekang à Kam Elone seraient plutôt des... libertins. c'est du moins la réputation qu'ils ont. je ne sais pas si ce n'est pas vrai... aka, ya ??? je voulais dire je ne sais pas si c'est vrai clown

farao

Bonjour mes chers frères et mes chères soeurs,

Je voudrais vous inviter à faire attention aux termes que vous utilisez dans vos interventions sur le forum. Et j'attire particulièrement l'attention de mon frère Evidi mot en disant que "Libertin" me semble trop peu à propos dans le cas qu'il aborde. au 17ème siècle se disait des gens qui manifestaient leur indépendance par rapport aux enseignements du christianisme. Il avait une charge plutôt licencieuse; c'est à dire contraire à la pudeur et à la décence; et désignait des personnes qui, de façon marginale, décidaient de mener une vie totalement dissolue. Un peu comme ondirait de nos jours: sans foi ni loi. Je ne crois pas ce soit ce que tu as voulu dire en parlant des "Ekang de Kam Elon qui seraient plutôt des libertins". Peut être aurais-tu voulu dire que, dans le cadre de ce que nous avons compris au Gabon comme une sorte de campagne de dénigrement de la communauté, chez vous les frères non Beti vous prêtent des meours quelque peu volubiles mais raffinées en la matière. Je vais t'avouer une chose, la même étiquette est collée sur la femme camerounaise d'une manière générale dans le reste de l'Afrique. Pourtant, à Libreville par exemple où cette réputation est très à la mode, il n'est pas dit qu'il s'agit de femmes Béti du Cameroun. Il y a malheureusement des rumeurs de cette nature qui sont répandues sur des communauté ou sur des nationalités; mais qui ont tous les aspects de la mauvaise foi. Il faut éviter de leur accorder quelque importance que ce soit. Il faut également éviter de tomber dans les pièges des termes que l'on croit à la mode et qui n'expriment pas réellement vos idées sur les questions que vous abordez. Qu'à cela ne tienne, le sexe chez les Fang n'a jamais vraiment eu un autre fonction que celle de la reproduction. Le plaisir que procure un échange sexuel était d'ailleurs quelque chose que l'on n'évoquait pas; non pas par hypocrisie, mais par pudeur. Alors, de là à dire qu'un sous groupe de la nation Fang soit libertin, il y a l'écart de tout un océan à franchir. Et il faut vraiment être imprudent de le faire sans précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 17:00

Bonjour,

Sans vouloir reprocher quoi que ce soit à mes frères, je pense que lorsque nous parlons de société Fang, nous pouvons parler de la société ancienne mais aussi de la société moderne. Toutes les civilisations à un moment ou à un autre de leur histoire au contact d'autres civilisations s'ouvrent et empruntent un élément ou un autre à gauche et à droite. Nous pouvons parler de la société dans laquelle la plupart d'entre nous vivent sans se faire reprocher de parler de société occidentalisée et j'en passe.

Contrairement aux idées reçues, le sexe dans la société fang ne servait pas qu'à la reproduction. Le plaisir a toujours fait partie des préoccupations des hommes Fangs. Il serait hypocrite de notre part de ne pas le reconnaitre ici. L'homme Fang est un connaisseur et grand amateur de sexe. Si dans nos sociétés agraires, la richesse se mesurait au nombre de femmes, d'enfants, de champs et par tête de bétail possédés, la polygamie trouvait son fondement dans la recherche de bras pour cultiver les champs. Toutefois, en dehors de cette ligne principale établie, on se remariait aussi pour pimenter son existence. L'attrait du nouveau et la complicité sexuelle étaient souvent une haute source de motivation. Dans nos villages, ce n'est un secret pour personne que certains hommes accordaient plus de faveurs à leurs épouses particulièrement expertes au lit. Ils étaient incapables dans la plupart des cas de leur dire non. Ils en parlaient entre eux en allant aux champs, à la rivière, ou même le soir au corps de garde.

Parce que ma grand mère avait acquis le droit de rester au corps de garde la journée avec son époux, les filles de ma famille étaient plus ou moins tolérées en ces lieux. Ainsi, lorsque je jouais au Songo avec certains de mes oncles, je pouvais capter des bribes de conversations. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les hommes dans les villages parlent du plaisir sexuel. Je savais quelle grand mère ou tante menait son homme par la braguette. Certains disaient même qu'après Mbôo, le plaisir sexuel était la plus belle chose dans la vie quotidienne. Mes oncles considéraient le fait de se marier et d'avoir des enfants comme un devoir. Dans la vie, il n'y a pas que des devoirs. Et, le plaisir sert à agrémenter la vie. Eh oui chers amis, nos ancêtres étaient des épicuriens et il n'y a rien de mal à cela. Ils travaillaient fort, mangeaient bien et se gâtaient sexuellement. Ne dit-on pas qu'on n'à qu'une vie à vivre ?

Je vais m'arrêter là pour le moment car j'attends vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 18:34

Very Happy Very Happy Akah! Comprenons nous bien. Personne ne dit que nos pères voyaient venir la nuit avec appréhension. Ni qu'ils rechignaient à rendre hommage aux créatures de rêve qu'ils côtoyaient... C'est vrai qu'on en parlait...mais en cercles restreints. Surtout les femmes entre elles! On se racontait chez nous que toutes les femmes du village s'étaient accordées un jour pour aller ensemble à la rivière, poser la question à l'une d'entre elles. L'épouse de l'homme que toute la contrée considérait comme le plus mauvais, le plus grincheux, le plus brut... : "Dis nous, comment se comporte-t-il dans le secret de vos 4 murs? Prend-il la peine de demander ta permission avant de..."
Et la concernée de leur répondre: "vous n'y êtes pas du tout! A l'occasion, c'est l'homme le plus doux et le plus prévenant qui soit!... Si voulez même savoir, lui aussi se met souvent à genoux pour me supplier de... parfois même, il pleure!!!L' homme fang et le sexe - Page 3 30817
L' homme fang et le sexe - Page 3 Gafa
Bref, vous avez raison. Sauf qu'on en parlait très peu. Et qu'on veillait à ce que la vie entière ne se résume pas à cela.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 18:40

Akieeeeeeeeeee donc wayem ale song
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 18:55

Je crois pour ma part que ce n'est qu'un problème de clichés (Z' AVINI MVAE)bien-sûr par pudeur ils ne voulais pas du tout que ça se sache mais le fait est que nous avons des sexagénaires qui (mboui le mbeng)bien et correctement sans viagra et autre.

En outre je me rappel moi aussi qu'il y avait des assises au village où tu entend que le mot (DJOM) ayim me djom ke ki mam en fait pour nous mes cousins et moi même étions à des années lumières de savoir qu'il s'agissait juste des...
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: l'homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 21:30

Mbolani
Ma dzo na yaaaa. Se serait aller trop loin en affirmant que l'homme ou la femme fang focalise sa vie sur sa lebido.
Autre chose, j'ai l'impression que certains d'entre nous mettent tout dans les mots évolution et moderne. Zok mekeng a accès la technologie
internet, voiture, avion, train bref il vit son temps. Pourquoi donne-t-on souvent l'impression que pour participer et vivre à la croissance économique et technologique, nous devons adopter les us et coutume de l'occident. Tous les peuples ont un fondement culturel différent des uns des autres. Chacun a le devoir le préserver celui de son peuple pour garantir la diversité qui caractérise notre monde. Entre nous en quoi le fait de voir le monde comme l'occident est un critère d'évolution? Mon ancètre akoma ndou atogba qui a vécu au 15ème siècle ne connait rien de ce que nous avons aujourd'hui. Il tomberai certaine cardiaque s'il revenait à la vie car les choses sont forts différentes mais....
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 21:35

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Evindi Mot a écrit:
en matière de moeurs sexuelles les Ekang à Kam Elone seraient plutôt des... libertins. c'est du moins la réputation qu'ils ont. je ne sais pas si ce n'est pas vrai... aka, ya ??? je voulais dire je ne sais pas si c'est vrai clown

farao

Bonjour mes chers frères et mes chères soeurs,

Je voudrais vous inviter à faire attention aux termes que vous utilisez dans vos interventions sur le forum. Et j'attire particulièrement l'attention de mon frère Evidi mot en disant que "Libertin" me semble trop peu à propos dans le cas qu'il aborde. au 17ème siècle se disait des gens qui manifestaient leur indépendance par rapport aux enseignements du christianisme. Il avait une charge plutôt licencieuse; c'est à dire contraire à la pudeur et à la décence; et désignait des personnes qui, de façon marginale, décidaient de mener une vie totalement dissolue. Un peu comme ondirait de nos jours: sans foi ni loi. Je ne crois pas ce soit ce que tu as voulu dire en parlant des "Ekang de Kam Elon qui seraient plutôt des libertins". Peut être aurais-tu voulu dire que, dans le cadre de ce que nous avons compris au Gabon comme une sorte de campagne de dénigrement de la communauté, chez vous les frères non Beti vous prêtent des meours quelque peu volubiles mais raffinées en la matière. Je vais t'avouer une chose, la même étiquette est collée sur la femme camerounaise d'une manière générale dans le reste de l'Afrique. Pourtant, à Libreville par exemple où cette réputation est très à la mode, il n'est pas dit qu'il s'agit de femmes Béti du Cameroun. Il y a malheureusement des rumeurs de cette nature qui sont répandues sur des communauté ou sur des nationalités; mais qui ont tous les aspects de la mauvaise foi. Il faut éviter de leur accorder quelque importance que ce soit. Il faut également éviter de tomber dans les pièges des termes que l'on croit à la mode et qui n'expriment pas réellement vos idées sur les questions que vous abordez. Qu'à cela ne tienne, le sexe chez les Fang n'a jamais vraiment eu un autre fonction que celle de la reproduction. Le plaisir que procure un échange sexuel était d'ailleurs quelque chose que l'on n'évoquait pas; non pas par hypocrisie, mais par pudeur. Alors, de là à dire qu'un sous groupe de la nation Fang soit libertin, il y a l'écart de tout un océan à franchir. Et il faut vraiment être imprudent de le faire sans précaution.

A essone Mfoulou-Ze, je comprends (une partie) de ce que tu veux dire. C'est vrai que les mots sont importants, mais c'est clair que "libertin" ici n'a vraiment pas le sens de licenciueux. En même temps, pour dire vrai (même si je me base sur une impression personnelle), a Cameroun si certains ont tenté (et tentent ) en indexant les Beti comme adeptes du sexe et buveurs d'y accoler un caractère péjoratif et dénigrant, ,pour ma part je dirai qu'on a continué à mener notre vie teghe bisi, sans se soucier du qu'en diras-ton. Si on veut boire, on boit, danser le bikutsi on le fait, faire l'autre là aucun souci tant pis pour ceux qui blablatent lol! C'était un peu ça, ce que j'ai tjs constaté, pas vu mes frères ou soeurs se vanter de ça, ou à l'inverse se faire du mauvais sang scratch

Et pour le rôle associé au sexe (reproduction d'abord, le plaisir étant accessoire), loin de moi l'idée de détenir une science quelconque dans le domaine, mais tjs en me basant sur ma vie au pays, oui la pudeur est là pour parler de ces choses, je dirai en fait qu'elles se vivaient ! Mais bebela, sexe = reproduction essentiellement, teghe je n'ai pas vu cette vision, le plaisir compte aussi beaucoup dans l'histoire L' homme fang et le sexe - Page 3 780739
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: l'homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 21:36

Mais nous avons quelque chose en commun. Lui comme moi n'accepterai jamais d'adopter des us et coutume orientés vers l'homosexualité, la pédophilie, la zoophilie, le nudisme, l'inceste etc. Car il n'y a rien de moderne ou d'évolutif dans cela.Nous nous savons que les enfants respectent les adultes, les adultes respectent les vieux et les vieux respectent les ancetres. La vie se resume à cela. Le reste n'est que diversion. Abim éte.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L' homme fang et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L' homme fang et le sexe   L' homme fang et le sexe - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 21:50

zok mekeng a écrit:
Mbolani
Ma dzo na yaaaa. Se serait aller trop loin en affirmant que l'homme ou la femme fang focalise sa vie sur sa lebido.
Autre chose, j'ai l'impression que certains d'entre nous mettent tout dans les mots évolution et moderne. Zok mekeng a accès la technologie
internet, voiture, avion, train bref il vit son temps. Pourquoi donne-t-on souvent l'impression que pour participer et vivre à la croissance économique et technologique, nous devons adopter les us et coutume de l'occident. Tous les peuples ont un fondement culturel différent des uns des autres. Chacun a le devoir le préserver celui de son peuple pour garantir la diversité qui caractérise notre monde. Entre nous en quoi le fait de voir le monde comme l'occident est un critère d'évolution? Mon ancètre akoma ndou atogba qui a vécu au 15ème siècle ne connait rien de ce que nous avons aujourd'hui. Il tomberai certaine cardiaque s'il revenait à la vie car les choses sont forts différentes mais....

A Zok Mekeng je ne comprends pas trop No Certains (donc toi voient essentiellement la fonction reproductrice dans le sexe). d'autres y voient bien sûr cette fonction capitale, mais aussi le fait que vivre un plaisir sexuel n'est pas étranger à la culture fang. Bon, on va me dire que je parlent de quelle culture au juste What a Face mais pourquoi quand certains par exemple parlent de ce que eux vivent et voient, c'est comme si nous racontions quelque chose qui n'existe pas. Loin de nous l'idée l'idée d'y éprouver une quelconque fierté ou honte, mais c'est bien ce qu'on vit : be fam et bininga sont ensemble certes pour se reproduire, mais le plaisir sexuel a aussi sa place dans le couple, donc préserver ce couple passera aussi par la préservation de cette entente là. mais encore une fois, elle n'est evidement pas l'alpha et l'omega;.
Revenir en haut Aller en bas
 
L' homme fang et le sexe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la coiffure chez l'homme fang!!!
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Be fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: