Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 AYONG LIGNAGES

Aller en bas 
+3
Ngone Essikoma
TÄRE EVIVI NGUEMA
OLA KARE
7 participants
AuteurMessage
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 7:16

pouvez vous ici preciser a quel ayong vous appartenez
et pour cuex qui connassent leur genealogie donner le nom de l ancetre justa avantt Dieu
je pense que ca aidera a afire des recoupements au dela des pays d ou l on vient
jouvre ailleurs un autre sujet sur les genealogies ou je declinerait mes 4longs arbres genealogiques pour ceux que ca interess


ESIBEKANG
encore appelés
esibikang
= esawong
= biyang
=ebikala
=yemedang
=ebidum
=yemeton
=esamesek
=esabedzang
=esangkwal
etc ...

je suis mone ésibekang
mong ngone ésamekos

mon pere est esibkang mong ngone oyekh
ma mere est esamekos mong ngone yveng


Pour la généalogie que j ai apprise quand j avais 5ans se termine par
KANGU NZAME

(genealogiie esibekang )

...........................
pour mon petit cote de la TRIBU OYEKH
le matrilignage de mon pere , cest a dire larbre genealogiqe de ma grand mere maternelle se termine par
BEWE BE NZAME tribu Oyekh


Dernière édition par ésibikang le Mer 21 Mai - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 13:56

Mbolo Ekomeye mone esibekang,
si ça ne te derrange pas je suis assez intéressé par les généalogies Yiveng. Mvame zame e'mbe ngone Yiveng. Malhuereusement je ne connais pas cette généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Yiveng   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 14:09

je suis esibekang, mong ngone esamekos
et porte le nom de mon grand pere oyekh
ce sont ces trois longs arbres que je connais de tete
ceci dit
ma mere est mong ngone Yveng je ne connais pas la généalogie yiveng de tete mais je l ai quelque part, Mon coté ésameto
lasse moi revenir vers toi

peace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Ngone Essikoma

Ngone Essikoma


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 14:26

OK ! Tu es essibekang d'où ? Connais-tu la localisation de ces clans ? Et, si possible comment les clans Mekè ont occupé l'Estuaire ?
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 14:36

Bon. Moi je suis un ye menzim.
Mon arriere grand pere Mba Toung avait lui meme pour pere Toung Biyeme lui meme fils de Biyeme Oba et ainsi de suite ye ke tchi o neme kfou en ga long na ekoko la ko.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 15:12

A Ognang Ntoutoume Mbolo,
Me ndore lang na o ne mone Yemedzime ?
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 16:25

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A Ognang Ntoutoume Mbolo,
Me ndore lang na o ne mone Yemedzime ?
tata c est ca meme. me ne more ye Kango.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 17:55

Ntoutoume mone Yemedzime ye Kango ye ne foghe tsu dza dua e Kango ?
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 18:16

e nda maitre obiang mba
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: kango   AYONG  LIGNAGES EmptyMer 23 Avr - 21:45

Ngone Essikoma a écrit:
OK ! Tu es essibekang d'où ? Connais-tu la localisation de ces clans ? Et, si possible comment les clans Mekè ont occupé l'Estuaire ?

Esibekang d'ayeghbe... kango

la localisation, ecoutes non, je ne suis pa calé à ce niveau là
dans la mesure ou les clans ne sont pas a ma connaissance limité a tel ou tel endroit, par exemple j ai le sang oyekh de kango, mais je connais des Eba de bitam et des yebimvegn de Oyem, donc comment localiser ( oyekh=yebimvegn=éba)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyVen 25 Avr - 12:58

ntoutoume a écrit:
Bon. Moi je suis un ye menzim.
Mon arriere grand pere Mba Toung avait lui meme pour pere Toung Biyeme lui meme fils de Biyeme Oba et ainsi de suite ye ke tchi o neme kfou en ga long na ekoko la ko.

Tidiiii!!! Very Happy moadzang,
yemedzime= agonaveign (comme on appelle chez moi)= essangui=yeveng...
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyVen 25 Avr - 13:29

A modzang Adzidzon,
C'est la deuxième fois que j'entends parler ou que je lise que les Yemedzime et les Essangui sont correspondants. Je ne le savais pas. je ne connaissais que les Agonaveigne et le Ye-nveng et les Nguè.
J'ai appris recemment au Gabon qu'il y'aurait de façon distinct en Guinée Equatoriale les Essangui et les Yemedzime. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyVen 25 Avr - 13:54

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A modzang Adzidzon,
C'est la deuxième fois que j'entends parler ou que je lise que les Yemedzime et les Essangui sont correspondants. Je ne le savais pas. je ne connaissais que les Agonaveigne et le Ye-nveng et les Nguè.
J'ai appris recemment au Gabon qu'il y'aurait de façon distinct en Guinée Equatoriale les Essangui et les Yemedzime. Qu'en est-il ?

Pour la Guinée Eq. je ne peux te le confirmer car je n'y suis jamais allé, mais par contre, en tant qu'Agonaveign moi-même, je peux te dire que cette distinction existe bien au Gabon où l'on rencontre bien des Yemedzime, des Agonaveign, des Essangui... Mais c'est surtout en fonction des aires géographiques: à Minvoul, on dit plus Agonaveign, à Oyem Essangui et à Medoune Yemedzime... A Lambaréné on dit aussi Agonaveign parce que c'est une partie de ceux qui se trouvent à Minvoul qui est descendue à Lambaréné (à la quête du sel) et qui a conservé l'appelation d'origine. Mais il arrive aussi que l'on rencontre dans la même aire géographique deux ou trois groupent correspondants, cela n'est pas antithétique. Tout dépend maintenant de l'histoire qu'a suivi chaque groupe après la séparation ou l'union. La séparation concerne ceux qui formait une même chose dès le début (comme les Agonaveign de Minvoul et ceux de Lambaréné - je t'ai dit plus haut que ceux de Lambaréré sont originaires de Minvoul mais qu'ils sont descendus vers Lambaréné à la recherche du sel). S'ils se sont séparés géographiquement, ils restent toujours UN. L'union (élat-ayong) par contre concerne des groupes différents qui se sont retrouvés (pour faire face aux défis de la vie) et ont décidé de faire UN. Ce qu'ils sont encore aujourd'hui. c'est ici que le terme "correspondants" a son sens.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyVen 25 Avr - 14:59

A modzang, ton explication très satisfaisante me conduit à te consulter à nouveau vu les précisions que tu apportes. Il est vrai que, comme tu l'as si bien dit, un clan peut avoir deux appelations dans une même aire géographique. Par exemple, à l'Estuaire on a Yemedzime et Nguè qui correspondent au même clan.
Aurais-tu des informations sur les Agonaveigne ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptySam 26 Avr - 21:37

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A modzang, ton explication très satisfaisante me conduit à te consulter à nouveau vu les précisions que tu apportes. Il est vrai que, comme tu l'as si bien dit, un clan peut avoir deux appelations dans une même aire géographique. Par exemple, à l'Estuaire on a Yemedzime et Nguè qui correspondent au même clan.
Aurais-tu des informations sur les Agonaveigne ?

Aka!! Je suis moi-même Agonaveigne scratch .
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptySam 10 Mai - 1:19

voyons voir en ce ki me concerne je ne peux pas donner mon coté paternel car il n'est pas fang alors étant mone y'odzèèè je suis la lignée de ma maman ce ki donne
je suis yengui, je ne connais pas d'autres termes pour designer cette tribu chez les fang en général mais a oyem c'est comme ca k'on les appelle, monegone essangui , mon arrière grand mère était essandone , je ne connais pas les dérivés si kelk'un peut m'en donner je serai ravie, seulement toutes les yengui et tous les yengui st particulièrement mes papas et mamans le reste c'est les papy et mami
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyJeu 15 Mai - 17:15

je salue notre soeur Ngoe Essikoma qui pose la question de l'installation des Mekè dans l'Estuaire du Gabon. D'abord, il faut savoir que les Mekè ne sont pas, à proprement parler un clan, au sens anthropologique du terme. Le clan est, en effet un groupe plus ou moins important de personnes ayant des liens de parenté et qui se réclament d'un même ancêtre. L'explication est un peu laconique, mais celle-ci devrait suufire à vous apporter de la lumière à ce sujet.

Par ailleurs, les Mekè qui se retrouvent dans la zone désignée aujourd'hui sont des expéditionnaires qui venaient de la zone de Minkebe, dernier grand territoire Fang avant les fixations actuelles territoriales actuelles des Fang. D'importants groupes de Fang ont effectivement migré vers les cotes ouest de l'Afrique à partir de ce territoire en vue de faire du commerce avec les blancs qui étaient installés sur la côte. Vous remarquerez que la répartition des Fang dans cette zone se fait le long des cours d'eau. La raison en est que les grands mouvements de population se faisaient surtout par cette voie là, à cette époque. Le fait que la variante Fang des Mekè diffère de la langue des autres qui sont restés s'explique par une tendance qu'ont toujours eu les Fang à s'adapter aux autres peuples qu'ils côtoient. C'est ainsi que la façon de parler des Mekè s'est progressivement adoucie pour adopter une sonorité proche des Be Nyök, ainsi que les Fang désignent les Mpongwè qui étaient maîtres (et encore) de la côte.

Mekè vient d'ailleurs d'une appellation donnée à ceux qui sont restés aux migrants, les premiers ayant appelés les seconds Meke me Nkoma ou ceux qui ont migré vers le fleuve Nkoma. Mais, à propos du fleuve Nkoma, là aussi il y a une explication à donner: Il n'y avait pas, en réalité de fleuve Nkoma. Le fleuve qui porte cette désignation aujourd'hui sous la forme Komo, doit cette appellation à l'expression Nkek-Mang. Parceq'u'il est juste de dire que le nom Mekè me Nkoma vient lui-même de Meke me nkek man; ce qui signifie: ceux qui ont migré vers les rives de l'océan. Voila pour la petite histoire...
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES EmptyJeu 15 Mai - 17:57

A modzang Essonne, analyse assez intéressant même si une question subsiste: les Betsi qui, considérés comme la pointe-avant de l'arrivée des fang dans la migration, n'avaient-ils pas atteint "nkek mang ???
Me lighe ya
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AYONG  LIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: AYONG LIGNAGES   AYONG  LIGNAGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AYONG LIGNAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayong
» DISPARITION DES TRIBUES
» ayong ekan
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel l'équivalent de votre ayong?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: