Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?

Aller en bas 
+5
miéhdzâ
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
ONJI'I ESONO Gérard Paul
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?   l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:18

tu es tout excusé modjang, adjo é se ki, dzam esse. davantage qu'un instrument, je pense que l'abaa est une institution qu'il faudrait réhabiliter si vraiment elle est en péril. l'abaa c'est une tradition, une manière d'être, une manière de faire, une manière de vivre, un esprit, une culture. le fait de partager, d'échanger, de se rencontrer, de communiquer, de parler dans un autre cadre ou espace n'est pas pareil. l'abaa est l'espace le + libre et le + large possible pour l'expression de la parole. il est important de le préserver je pense.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?   l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 21:03

Evindi Mot a écrit:
tu es tout excusé modjang, adjo é se ki, dzam esse. davantage qu'un instrument, je pense que l'abaa est une institution qu'il faudrait réhabiliter si vraiment elle est en péril. l'abaa c'est une tradition, une manière d'être, une manière de faire, une manière de vivre, un esprit, une culture. le fait de partager, d'échanger, de se rencontrer, de communiquer, de parler dans un autre cadre ou espace n'est pas pareil. l'abaa est l'espace le + libre et le + large possible pour l'expression de la parole. il est important de le préserver je pense.

farao

A Evindi Mot mene e wa l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Okok Veda ma tsog na nge bia bare yele (réveiller) Aba'a, bia yene bô dzam té teghe voane e mibu bi ga nying ya, en tenant compte du contexte actuel... so, bininga on the Aba'a please !!! l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Tuptup en vérité, j'ai une qtion : au vu de ce qu'adzidzon a écrit (nda bininga, Aba'a be fam), qu'en serait-il aujourd'hui, avec nos générations si cet espace retrouvait sa place centrale? ye bininga ya kessine ou les choses seraient différentes, ma nsili nsili l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?   l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 19:10

ONJI'I ESONO Gérard Paul a écrit:
Heureusement, chez moi, l'abââ existe et fonctionne encore. Il ya même encore l'Atak mvam(ce petit étalage où le passant peut trouver des doigts de banane et des cannes à sucre). Nous essayons de garder cet esprit!
Akié!!! C'est surprenant!!! Je pensais qu'en termes d'Aba'a, le Cameroun était devenu presqu'un desert... En tout cas, si c'est le cas, nous comptons sur toi pour le reboisement. Very Happy
ONJI'I ESONO Gérard Paul a écrit:
Il ya même encore l'Atak mvam(ce petit étalage où le passant peut trouver des doigts de banane et des cannes à sucre).
Par contre, il me semble que le fameux Atak Mvam a presque disparu au Gabon. Je peux le jurer et le confirmer. l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Okok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?   l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 18:25

adzidzon a écrit:
ONJI'I ESONO Gérard Paul a écrit:
Heureusement, chez moi, l'abââ existe et fonctionne encore. Il ya même encore l'Atak mvam(ce petit étalage où le passant peut trouver des doigts de banane et des cannes à sucre). Nous essayons de garder cet esprit!
Akié!!! C'est surprenant!!! Je pensais qu'en termes d'Aba'a, le Cameroun était devenu presqu'un desert... En tout cas, si c'est le cas, nous comptons sur toi pour le reboisement. Very Happy
ONJI'I ESONO Gérard Paul a écrit:
Il ya même encore l'Atak mvam(ce petit étalage où le passant peut trouver des doigts de banane et des cannes à sucre).
Par contre, il me semble que le fameux Atak Mvam a presque disparu au Gabon. Je peux le jurer et le confirmer. l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Okok Very Happy
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?   l'Abaa dans nos villages... Quel avenir? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» Comment voyez-vous l'avenir du peuple Fang-Beti ?
» De quel corps gras ?
» Quel est votre plat preferé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: