Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La grande famille Eton fait son entrée

Aller en bas 
+14
Essonne de Mvome-Zoq
ONJI'I ESONO Gérard Paul
MbogTsogo
mbeng
Assen
lydie
ossas
abomo ngono
miéhdzâ
Mbap'Owono
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
jay
emone mema
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MbogTsogo




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 10:16

Mbolo,

"Epectivement" Very Happy l'une des spécificités de l'eton est de ne pas prononcer les "f". on les transforme en "p" . Nya mama wa bele!!!!
lol!
d'ou la raillerie entre les etons et les ewondos de :
- Perme la porte (eton)
- Ferme la forte (ewondo sachant qu'il ne prononcent pas le P)
lequel des 2 est juste?
Autrement c'est sur que si on n'est pas habitué à l'entendre c'est pas evident de le lire car on ne retrouve pas forcément les similitudes avec les autres variantes. Donc ma'e dzeng ne me tili asu ne mini wok facilement.
Pour terminer me mbe me kat na me ne mintag asu na a l'aide de ce site me ne dzam entretenir une langue que je ne pratiquais pas couramment au départ et que je n'ai pas l'occasion d'utiliser.
Nfa' womo me nga bo Soukoulou Awala aye a Makak. Bi mbe karghe ke a dzal très rarement a mewa'a.
Au passage me ne man Fam pour ceux ou celles qui ne se seraient pas rendu compte! donc me ne min' Ndom.
Me ne mön Benyembanga dans la sous famille MbogTsogo (d'ou mon pseudo) a Zamengoé. Man gon Mvokani.
Comme on dit souvent me mon Eton 100%!!! me yemghe pe djem Kam! Very Happy
Eyong di me ne a Rouen (Foulansi) heda me siki stable asu bisie!!!
Mmeme dam Ase!!!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 13:58

Akiba (ngang) abui a mone ngone mvokani. Bia firi na wé tobo e bia car ta participation sera très enrichissante pour la rubrique "partage".

Autre particularité eton: pas de (ou très peu) mot commençant par le "a" qui est remplacé par "le". Corrige-moi si je me trompe, a mbogtsogo. Exemple:
lewala = awala (douala)
leba = aluk (mariage)
lepane = afane (forêt)
lebok = abok (danse, fête)

Pour info, merci d'écouter sally nyolo (playlist de la semaine en page d'accueil), digne fille ekang qui chante en eton.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 15:05

Merci pour ces explications, c'est vraiment super. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le frère a préféré nous écrire en éwondo à son dernier post. Si tel est le cas, mon frère, je préfère que tu continue à écrire en éton mais en traduisant cela nous permettra d'apprendre.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
MbogTsogo




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 15:35

Emone mema

Eboug ese (Y a pas de pb),
Dans mon message precedent j'ai effectivement utilisé l'ewondo.
Dans notre langue on utilise tres peu de mots commençant par "a".
Aba'a que vous utilisez tous se dit chez nous leba'a ou encore zang i'nda (le milieu de la maison littéralement).
Me ta ke beb'a (je vais voir à la) rubrique partage comment je peux apporter mon aide.

Eyong epebe
Revenir en haut Aller en bas
ONJI'I ESONO Gérard Paul




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription : 17/07/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Me nga'ane me taa!   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 13:16

Mbôlanooo!
Me Kôni!
Ma sug!
Je vous dis toutes mes amitiés dans la chaleur fraternelle! Je discutais encore hier avec ABOMO qui m'a fortement reproché d'avoir "desap", comme on dit au Camer. Non, je n'ai pas disparu, me voici donc!!!
Je vous embrasse tous! On reste ensemble!!!
Ana'ana!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 14:27

MbogTsogo a écrit:
Emone mema

Eboug ese (Y a pas de pb),
Dans mon message precedent j'ai effectivement utilisé l'ewondo.
Dans notre langue on utilise tres peu de mots commençant par "a".
Aba'a que vous utilisez tous se dit chez nous leba'a ou encore zang i'nda (le milieu de la maison littéralement).
Me ta ke beb'a (je vais voir à la) rubrique partage comment je peux apporter mon aide.

Eyong epebe
Super! Je vais pouvoir me régaler! L'éton restait pour moi l'une des rares variantes ékang que je n'ai pas souvent côtoyée. Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille Eton fait son entree   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptySam 10 Mai - 0:18

mbolani Me koni ma sug mina mbolani abobejan ma batane mia a ma wubane mia bese ye mintoo mvoe jal woe mfaa wongan bine obe mvoe mafe ma zu yee nkobane Eton mbol mia boma eviele mamien ma zu yeele mamien Eton ki ki ki rire a famille eton ma beta mia ve abui gan asu abeng Mzik minga fiti meteke ke oyo eyon masimsane en bulu maiman en fang jal nvus emaneya ma bui anjeman mbok me kute ya si meke mekatya nde fitane bia abok ASIKO na bi zu bo elangetin fitane Asiko Bsaa eyon maye zu jal maye tate zu di sanga safono a nfiang Okoke a owondo abite lydie Very Happy cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 14:54

MAN ETON YE SA'A a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis content de retrouver la grande famille des abonnés de ce site.
Je suis Eton de Sa'a dans le département de la Lekié (province du centre) au cameroun.

Je suohaiterais échanger avec tous ceux qui pensent que cette culture et cette identité Ekang soit enrichie et nourrie à travers ce site
Me ligui !

A Ngone Etonn, m'apam ti ve we mbolo. Nkobe etonn, m'akome we yeghe. Ye one me vole abo de?
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille Eton fait son entree   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 4:51

ma ve la grande famille Eton a bote bese ya nlame fang ye mia bese mi too mvoe mabeta mio ve akiba a abui ngan asu a beng mezik minga mane bia fiti village monefang menga yene AIE JO ve mnji yene NTONDO'OBE a BASTO le grand Africain fitane bia PASTO a NTOND 'OBE matame nia zu ve Nostalgie http://www.ongola.com/index.htm abimte mekiya mitabee mvoe lydie Very Happy cheers La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 14:49

Bonjour à tous,
Vu qu'il ya des Etons ici, je voudrais savoir ce que veut dire OSENDE AFANA, du nom du prémier docteur en économie d'Afrique noire dont la tete avait été rapportée au président Ahidjo. J'ai lu qu'il était Eton parmi les Bassa au sein du Mouvement nationaliste camerounais de l'UPC.
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille eton fait son entree   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 22:07

bolani a mia bese ya nda fang ye mia bese mintoo mvoe a be famille benane mfaa wonga bine obe mvoe ojane binga bi beta osose ve onjike damane bia biome bine mvoe muna a alexandria dans l'tata de virginia a 10 minute de washington DC et a 30minute de l'etat de maryland au usa A Nguema Evivi me ne gone bulu ya sangmelima me woo mia ve be site na miyene milame ya jale mbol bia bese bi ne jom jia na bi yee mame ya milame miangan mamien ma yi fek na mi fiti bia aben be site ya nlame gabon na bia biafeke biyene wom mitoo nge bia zu mia jome woe nde menga fiti bia site na biyene olngola mbol bine oyab oyab abinte mitabee mvoe mkiya lydie Very Happy cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: la grand famille Eton fait son entree   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 20:31

bolani amia bese ya famille Eton a bobejan ya nlame fang a nda fang ma beta mia ve abui akiba amu abui mezik mi nga mane fiti site nyuna ma jeme mezik eyon ese amu mia yeme na mejik ma bona mote abo teke jia yombo mote ke dang bi mikoke diabette a lipertation too be cancere a abui akon osusua binbe bi wuluu ame bo veyonjina bote bese ba wulu a metua nale abo na bote be mane Nene abui misis ya ya nleme mi mane dipe mtyi me teke lote akekui nlem bote be nga kone leme nlame wuna bote ba mane wu akon minleme amu bena teke jeme meboke nge kike mate mibile mfaa wongane bia bine bote ya jal afrique bia yine jeme meboke mangane na bi nyin ayabe makate mia nale amu menga biale mbu 1948 au village d Oveng sangmelima ntangan anga tate zuuma fulasi 1965 nde bianye binga zu kui abe amu anjiki yi na mekobo bote ya jal evindi mote eyon ete binga kadane nde menga yeye coiffeus nde mene une des premier coiffeus a paris en 1972 nde me nga kolo paris en 1976 mekele jamane metoo fek coiffeuse woe nde menga ke tobane nome wome anga too mone bezimba woe nde amane ya esae bezimba ayabe asae esae efe eyonjina ane evindi mon amlka binga tobane en 1979 a binga luk en 1981 a zukui dene makobo nkobo wom ma di bidi ya jale dame madifk bidiya jal fulasi a bidi ya nlame amlka madi bidi ya milame mise ma kobo abui mikobo ma zu kejal woe bia mon wome voila mi mane ya yeme enyin gone bulu ya sangmelima abimte mitabee mvoe me kiya Very Happy cheers flower La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 16:51

Mong ya dza Bitam é gna lé a kobo !

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum et je commence par vous dire merci d'avoir crée cet espace,elare meyong éne mbeng !
Je suis désolé pour mes bobedzang pagna(équato-guinéens) veda émouwi ma kobo a foulassi,okiri mé kobo a ntoumou akal na me siki habitué na ma kobo fang.
C'est la première fois que je lis l'éton(et pourquoi pas le manguissa...),je suis fan de Sally Nyolo j'ai tous ses albums chez moi et franchement jusqu'à présent je comprenais pas grand chose à ses chansons.Maintenant,avec tous les cours de grammaire et d'orthographe que j'apprends ici je commence à comprendre l'éton aussi,je suis pour que chacun parle dans sa variante et la traduise ainsi ça rendra plus riche le vocabulaire des uns et des autres et c'est très important pour la culture générale fangophone.

Mbemba moss a bobedzang !
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 21:33

Bienvenue à toi. Ye o yeme?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 22:31

MONE ETON YA SA'A, MbogTsogo ma ve mia mbolo. mbamba nsoan a be bia. mbeng mone okak ya Lolodorf, mbolo.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 0:45

Ma ve minan mbolo a bobedjang ETON ma ve mina mbamba soan a abaá mone fang.

Ve dá me bele nsili, quiero saber si ETON es una ramificacion fang por ejemplo como el BULU, OKAK, NTUMU, ETC.... o es una tribu (ayong), espero vuestra aclaracion sobre el tema os lo agradeceria, mave mina akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 9:24

MVOG NSOKONG a écrit:
Mong ya dza Bitam é gna lé a kobo !

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum et je commence par vous dire merci d'avoir crée cet espace,elare meyong éne mbeng !
Je suis désolé pour mes bobedzang pagna(équato-guinéens) veda émouwi ma kobo a foulassi,okiri mé kobo a ntoumou akal na me siki habitué na ma kobo fang.
C'est la première fois que je lis l'éton(et pourquoi pas le manguissa...),je suis fan de Sally Nyolo j'ai tous ses albums chez moi et franchement jusqu'à présent je comprenais pas grand chose à ses chansons.Maintenant,avec tous les cours de grammaire et d'orthographe que j'apprends ici je commence à comprendre l'éton aussi,je suis pour que chacun parle dans sa variante et la traduise ainsi ça rendra plus riche le vocabulaire des uns et des autres et c'est très important pour la culture générale fangophone.

Mbemba moss a bobedzang !

Mbembe nsoan muna a ndom dzam Smile Asu sally NYOLO, mene e wa, mininga té ane foa akeng a mam ya mezik La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 938154

http://nyolo.za.pl/nyolo.html
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 9:31

niñamariluz2 a écrit:
Ma ve minan mbolo a bobedjang ETON ma ve mina mbamba soan a abaá mone fang.

Ve dá me bele nsili, quiero saber si ETON es una ramificacion fang por ejemplo como el BULU, OKAK, NTUMU, ETC.... o es una tribu (ayong), espero vuestra aclaracion sobre el tema os lo agradeceria, mave mina akiba.

A niñamariluz2, ETON ane ané BULU, EWONDO, NTUMU… Es una variante de l’AYONG EKAÑ. Ghe wayi na wa wok nkobo Eton, Si quieres descubrir un poco la variante Eton (lengua), one dzam wok biè bi Sally NYOLO, ane mbom mezik, ngoane Manguissa. MANGUISSA Es también una variante Ekañ muy próxima de Eton. Sally Nyolo a yè abui biè a nkobo té : http://nyolo.za.pl/nyolo.html

PS : Abui ngan a Google, merci boucoup, muchas gracias ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptySam 4 Oct - 14:59

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A niñamariluz2, ETON ane ané BULU, EWONDO, NTUMU… Es una variante de l’AYONG EKAÑ. Ghe wayi na wa wok nkobo Eton, Si quieres descubrir un poco la variante Eton (lengua), one dzam wok biè bi Sally NYOLO, ane mbom mezik, ngoane Manguissa. MANGUISSA Es también una variante Ekañ muy próxima de Eton. Sally Nyolo a yè abui biè a nkobo té : http://nyolo.za.pl/nyolo.html

PS : Abui ngan a Google, merci boucoup, muchas gracias ! Embarassed

Mbolo a Minsili mi Ngoan Ewondo abui akiba, por hacerme salir de la duda, por que yo como Guineana no conozco tantas variaciones de la etnia fang por que en guinea solo tenemos dos variantes, el Ntumu y el okak, pero ha sido mejor para mi participar en el abaá de monefang para saber más de la etnia fang de lo contrario estaria en la absoluta ignorancia de todo modos, la doy gracias a tí a Minsili mi Ngoan Ewondo por la aclaracion, y muchas gracias más al amigo que me recomendó esta pagina monefang.com. A por supuesto la señora canta muy bien, hasta luego, Abui ngang, mbamba moss .
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 EmptyDim 5 Oct - 22:13

MVOG NSOKONG a écrit:
je suis fan de Sally Nyolo j'ai tous ses albums chez moi
Sally Nyolo chante très bien c'est sûr!!! Very Happy La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Oklasky La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Oklasky La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Okok Mais moi, quand je veux dormir le coeur léger c'est sur une musique (et des images aussi) de K-Tino que je pars... Very Happy Very Happy La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Oklasky La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Oklasky La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Okok La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Okok J'ai découvert récemment une ses chansons intitulé Elite fong, une pure merveille...Vivement le clip La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 30817 La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 510920 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande famille Eton fait son entrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» c'est tout à fait nous
» Grande découverte!!!
» La grande anne -Marie Nzié
» La grande soirée gabonaise avec VIBRATION
» Pour ou contre la dot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: