Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La grande famille Eton fait son entrée

Aller en bas 
+14
Essonne de Mvome-Zoq
ONJI'I ESONO Gérard Paul
MbogTsogo
mbeng
Assen
lydie
ossas
abomo ngono
miéhdzâ
Mbap'Owono
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
jay
emone mema
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptySam 23 Fév - 23:49

Bonjour à tous,
Je suis content de retrouver la grande famille des abonnés de ce site.
Je suis Eton de Sa'a dans le département de la Lekié (province du centre) au cameroun.

Je suohaiterais échanger avec tous ceux qui pensent que cette culture et cette identité Ekang soit enrichie et nourrie à travers ce site
Me ligui !
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 24 Fév - 1:33

C'est vrai qu'il manquait cette variante ékang (à moins que je me trompe), le village se rempli de plus en plus cheers cheers cheers akibaooo akiba a moadzang ane ô zou ya biya kuè. Bienvenue chez toi!
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 24 Fév - 7:42

mbolo bienvenue
tu es chez toi et nous sommes prets a tout partarger du
moment que cela sert a valoriser notre culture.
encore bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 24 Fév - 14:50

MAN ETON YE SA'A a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis content de retrouver la grande famille des abonnés de ce site.
Je suis Eton de Sa'a dans le département de la Lekié (province du centre) au cameroun.

Je suohaiterais échanger avec tous ceux qui pensent que cette culture et cette identité Ekang soit enrichie et nourrie à travers ce site
Me ligui !

A man Eton mbembe nsoan a nda be Fang cheers cheers cheers
ça fait plaisir de voir toutes les variantes Fang arriver dans la maison donc, la balle est dans ton camp pour nous enrichir notamment côté langage et ses variantes flower
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 24 Fév - 16:24

MAN ETON YE SA'A a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis content de retrouver la grande famille des abonnés de ce site.
Je suis Eton de Sa'a dans le département de la Lekié (province du centre) au cameroun.

Je suohaiterais échanger avec tous ceux qui pensent que cette culture et cette identité Ekang soit enrichie et nourrie à travers ce site
Me ligui !
mbolo a moadzang MAN ETON YE SA'A,
mbemb'asoane cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 24 Fév - 21:15

Sambaaaaaa a Man Eton, Mbamba nsoane
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyLun 25 Fév - 17:35

Super!
Nous voici donc réunis:
Ewondo,
Bulu,
Mekè,
Mvai
Ntoumou,
Nzaman,
Eton,
....
Bienvenue à toi!
Tiens! y'a-t-il un Okak dans ...l'avion?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyLun 25 Fév - 19:14

miéhdzâ a écrit:
Super!
Nous voici donc réunis:
Ewondo,
Bulu,
Mekè,
Mvai
Ntoumou,
Nzaman,
Eton,
....
Bienvenue à toi!
Tiens! y'a-t-il un Okak dans ...l'avion?

Les Manguissa aussi manque à l'appel Smile
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMar 26 Fév - 1:56

A mane eton ya sa'a, ye o yeme? Ye bane mam ba woulou? Nde o to'o vé? Bienvenue à toi dans l'aba'a du village. Viens nous montrer comment be te gnamne kam. Very Happy
Au fait, je pensais qu'il y avait les manguissa à sa'a. Donc eton be di pé woué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMar 26 Fév - 8:28

Abomo Ngono, O teke djem Kam ?
Les manguissa sont effectivement très nombreux à Sa'a. Mais autour de l'arrondissement, il ya de nombreuses familles Eton, d'ailleurs très mélangées aux Manguissa
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMar 26 Fév - 12:00

MAN ETON YE SA'A a écrit:
Abomo Ngono, O teke djem Kam ?
Les manguissa sont effectivement très nombreux à Sa'a. Mais autour de l'arrondissement, il ya de nombreuses familles Eton, d'ailleurs très mélangées aux Manguissa

A man Eton, a moadzang, nge wa yem a fa be ngoan be ewondo be ne dzam yegue a djem gnamne Kam, kare te ma. J'ai beau essayer au pays, tout bouge sauf la bonne partie du corps qui est supposée bouger, A Zamba d'a amala ! Ekié ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMar 26 Fév - 22:13

 mouane yom, mane eton ya sa'a, me te wa ve ngang. Ayé, ma'a te yem gnamne kam, me te yem beng tek ankouk. Il paraît na be te kpele be ngouane b'eton pour le faire? Est-ce vrai? Parce que a se pang. C'est pas du tout facile Sad.
Revenir en haut Aller en bas
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMer 27 Fév - 19:03

Héhé Missili donc tu veux gnamne Kam *** assia sita, moi avec mes multiples croisements (mère Eton) je sais le faire lol! lol! lol!
alors pour les cours c'est 50 € le séance de 15 minutes... lol! lol! lol!

***: En traduction simple on dira trembler comme des termites

oss La grande famille Eton fait son entrée Zly s
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMer 27 Fév - 21:15

ossas a écrit:
Héhé Missili donc tu veux gnamne Kam *** assia sita, moi avec mes multiples croisements (mère Eton) je sais le faire lol! lol! lol!
alors pour les cours c'est 50 € le séance de 15 minutes... lol! lol! lol!

***: En traduction simple on dira trembler comme des termites

oss La grande famille Eton fait son entrée Zly s

Aka Ossas, nte wa bo ma mane egoung La grande famille Eton fait son entrée 502932 et puis 50 euros 15 mn hm tu exagères ! Beta je préfères que la question de ma mère Abomo ngono ait une réponse : ba kpele be Eton a su gnamle kam ou bien ou pas? Si oui, j'opte pour ça, une petite incision et le tour est joué en qq minutes La grande famille Eton fait son entrée 71594
De me kombo dzam a ! Lol, deux choses que j'ai toujours admiré : ce mouvement de tremblement des Eton et l'Assiko des Bassa La grande famille Eton fait son entrée 882450 D'ailleurs si je ne m'abuse, j'ai déjà entendu parler d'Assiko bong'o be Eton? Exemple avec ce morceau :
http://fr.youtube.com/watch?v=f3xZz2VA9IQ

Sinon, une petite idée du mouvement dans le clip de JP Ahanda : vers la fin du clip, la danseuse en jean (dès 3'00) et la fille en jupe (dès 5'00)
http://fr.youtube.com/watch?v=-0yVAMRqgPE

Of course, Tsimi Toro. Donc Ossas ce mouvement-là n'a pas de secret pour toi? Hum ! Hum ! Interesting ! La grande famille Eton fait son entrée Tuptup lol!
http://fr.youtube.com/watch?v=q7PNvjKlFa4
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: la grande famille Eton fait son entree   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMer 5 Mar - 0:33

AKIE EKE AFAMILLE ETON YE MITE COM ETUA MBOLANI A BOBEJAN ZAVAL ABOK DINA MEJEM YA ABOKE ME KIYA KU ENON MA LON MIA OYANGA OYANGA ESAMBAAA AKIBA MENE MENGUE NGON BULU YA SANGMELIMA MAYEME OBALA MAYAME MIA SANGA FON A OKOKE MFING MIKOTE MI KOSE MA VE MIA MEYOK M'ALEN A MEYOK ME ZAME ABIMTE DEN MEKIYA LYDIE Very Happy La grande famille Eton fait son entrée Oklasky flower
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMer 5 Mar - 14:22

MAN ETON YE SA'A a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis content de retrouver la grande famille des abonnés de ce site.
Je suis Eton de Sa'a dans le département de la Lekié (province du centre) au cameroun.

Je suohaiterais échanger avec tous ceux qui pensent que cette culture et cette identité Ekang soit enrichie et nourrie à travers ce site
Me ligui !
A man Eton ya Sa'a o ne vé? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMar 18 Mar - 22:32

miéhdzâ a écrit:
Super!
Nous voici donc réunis:
Ewondo,
Bulu,
Mekè,
Mvai
Ntoumou,
Nzaman,
Eton,
....
Bienvenue à toi!
Tiens! y'a-t-il un Okak dans ...l'avion?

Ekie a mui ... tu veux me dire que parmi tous les gabonais de ce forum, il n'y a pas un seul Okak? En passant, le fang d'Oyem c'est fang ntoumou ou fang okak?
Revenir en haut Aller en bas
mbeng

mbeng


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2008

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: il y en a un   La grande famille Eton fait son entrée EmptyMer 19 Mar - 12:49

mbolo, je suis de lolodorf (BIBIA) cameroun...
et suis okak!!!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyVen 21 Mar - 0:10

Ah bon? J'ignorais qu'il y avait des okak au cmr! C'est une découverte!
Revenir en haut Aller en bas
MbogTsogo




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2008

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 11:57

Mbolo, Masuk Mina, Mekon'mina

Très heureux d'avoir découvert ce site (par hasard). je ne quitte pas des yeux depuis hier tant il y a à lire.

pour ce qui est des présentations, ma pe me ne Mon Eton a'Zamengoé (a' nyong Okola) veda me nga nang a yop yop (lewala, makak, poulassi) donc ma'a te kore kwal eton.
Mmeme lebog le Paska!!!

Eyong epebe!!!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 16:10

MbogTsogo a écrit:
Mbolo, Masuk Mina, Mekon'mina

Très heureux d'avoir découvert ce site (par hasard). je ne quitte pas des yeux depuis hier tant il y a à lire.

pour ce qui est des présentations, ma pe me ne Mon Eton a'Zamengoé (a' nyong Okola) veda me nga nang a yop yop (lewala, makak, poulassi) donc ma'a te kore kwal eton.
Mmeme lebog le Paska!!!

Eyong epebe!!!

Bienvenue sur le site, le village est ouvert à tous. Apporte ta pierre à l'édifice. D'ailleurs tu pourrais commencé stp par traduire tes phrases car c'est la première fois que j'ai du mal à déchiffrer une variante ékang sur le site.
mbemba soan chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 17:38

Eh oui, ça c'est l'eton. Â mbogtsogo, pourtant me te yen na o te kwal eton mmeng mmeng (je constate que tu parles bien eton). Me, medi ngoane kolo y'ongola, menan'gue pe lewala (moi, je suis une ewondo d'ongola qui a également grandi à douala).
Bref, bonne arrivée au village. Veda bia te yem nghe o di ndom yane ngue ki kal yan. Dis-nous un peu plus sur toi.
Pour la traduction: mbolo = masuk mina (ewondo) = mekon'mina (eton)
ma pe me ne mon eton a zamengoé = je suis aussi eton de zamengoé
(a nyong okola) = sur la route d'okola
veda me nga nang a yop yop = mais j'ai grandi "hors de chez moi" (yop yop est une expression pas facile à rendre, littéralement c'est de ciel en ciel)
lewala = douala
makak = makak (localité de la province du centre habité par les bassa)
poulassi = france
eyong epebe = à la prochaine

NB: l'une des spécificités de l'eton c'est de ne pas avoir de "f" et d'utiliser le "p" à la place. Ye me te dug a mbogtsogo? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 18:42

MbogTsogo a écrit:
Mbolo, Masuk Mina, Mekon'mina

Très heureux d'avoir découvert ce site (par hasard). je ne quitte pas des yeux depuis hier tant il y a à lire.

pour ce qui est des présentations, ma pe me ne Mon Eton a'Zamengoé (a' nyong Okola) veda me nga nang a yop yop (lewala, makak, poulassi) donc ma'a te kore kwal eton.
Mmeme lebog le Paska!!!

Eyong epebe!!!

A moan Eton mbembe soan a Nda be Fang cheers Ekié, wa dzo na wa tône ki kobo Eton ga? Teguè wa kobo mbeng. Ta présentation en Eton est très bien. Ma me ne ngoan Ewondo (Mvog Fouda e Mvog Manga); me ga nang a Ongola (Yaoundé). Ma yem ki kobo Eton abui ve da ma wok te kobe té et surtout mading me wok a ne bot ma kobo Eton ou Bulu ou toute autre variante Fang différente de l'Ewondo. ça montre à quel point la langue Ekang est riche La grande famille Eton fait son entrée Oklasky

Eyong epebe a ne wa dzo a MbogTsogo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 18:45

abomo ngono a écrit:
Eh oui, ça c'est l'eton. Â mbogtsogo, pourtant me te yen na o te kwal eton mmeng mmeng (je constate que tu parles bien eton). Me, medi ngoane kolo y'ongola, menan'gue pe lewala (moi, je suis une ewondo d'ongola qui a également grandi à douala).
Bref, bonne arrivée au village. Veda bia te yem nghe o di ndom yane ngue ki kal yan. Dis-nous un peu plus sur toi.
Pour la traduction: mbolo = masuk mina (ewondo) = mekon'mina (eton)
ma pe me ne mon eton a zamengoé = je suis aussi eton de zamengoé
(a nyong okola) = sur la route d'okola
veda me nga nang a yop yop = mais j'ai grandi "hors de chez moi" (yop yop est une expression pas facile à rendre, littéralement c'est de ciel en ciel)
lewala = douala
makak = makak (localité de la province du centre habité par les bassa)
poulassi = france
eyong epebe = à la prochaine

NB: l'une des spécificités de l'eton c'est de ne pas avoir de "f" et d'utiliser le "p" à la place. Ye me te dug a mbogtsogo? Very Happy

Akié, a nya wama, ma yen na wa men wa yem fe kobo Eton mbeng, mbeng Wink
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée EmptyDim 23 Mar - 20:46

abomo ngono a écrit:
Eh oui, ça c'est l'eton. Â mbogtsogo, pourtant me te yen na o te kwal eton mmeng mmeng (je constate que tu parles bien eton). Me, medi ngoane kolo y'ongola, menan'gue pe lewala (moi, je suis une ewondo d'ongola qui a également grandi à douala).
Bref, bonne arrivée au village. Veda bia te yem nghe o di ndom yane ngue ki kal yan. Dis-nous un peu plus sur toi.
Pour la traduction: mbolo = masuk mina (ewondo) = mekon'mina (eton)
ma pe me ne mon eton a zamengoé = je suis aussi eton de zamengoé
(a nyong okola) = sur la route d'okola
veda me nga nang a yop yop = mais j'ai grandi "hors de chez moi" (yop yop est une expression pas facile à rendre, littéralement c'est de ciel en ciel)
lewala = douala
makak = makak (localité de la province du centre habité par les bassa)
poulassi = france
eyong epebe = à la prochaine

NB: l'une des spécificités de l'eton c'est de ne pas avoir de "f" et d'utiliser le "p" à la place. Ye me te dug a mbogtsogo? Very Happy

waouh! c'est vraiment différent et je suis très intéressé pour l'apprendre afin de pouvoir au moins comprendre cette variante ékang. Minsili a raison, le fang est très riche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande famille Eton fait son entrée Empty
MessageSujet: Re: La grande famille Eton fait son entrée   La grande famille Eton fait son entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande famille Eton fait son entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est tout à fait nous
» Grande découverte!!!
» La grande anne -Marie Nzié
» La grande soirée gabonaise avec VIBRATION
» Pour ou contre la dot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: