Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 fang de l'estuaire

Aller en bas 
+20
Ndzié'nnam'abé
MMOT BINAM
emone mema
Essonne de Mvome-Zoq
messougou
Yves Mintsa
niñamariluz2
Avele - Mone Yengol
Obiang Minko-Mong mekè
Bekale_Eko
Ngone ye beyoghe
BOU BE BE
jay
abomo ngono
mon'ye elane
NGNIGONE
miéhdzâ
Mbap'Owono
adzidzon
cocobeach
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocobeach




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptySam 11 Aoû - 16:02

Bonjour à tous,je m'appelle Komane Nze Eliane et je suis fang de l'estuaire,plus précisement de cocobeach.
Je n'en vois pas beaucoup sur ce site alors qui sait je serais la first lol! ,
quoiqu'il en soit je suis contente d'avoir découvert ce site et je le conseille à tous. I love you


Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptySam 11 Aoû - 16:22

mbolo cocobeach,
content de t'avoir parmi nous, je te souhaite la bienvenue. au sujet de la présence des fang de l'estuaire sur ce forum, je t'assure Very Happy kil y en a déjà (avant toi). Very Happy
ceci dit, ce n'est pas grave, bonne arrivée parmi nous, c'est l'essentiel... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptySam 11 Aoû - 17:28

Mbolo a Komane Nze, bienvenue parmi nous, je suis aussi nouveau dans le site mais je suis certain qu'il ya des fangs de l'estuaire, mais le plus important c'est notre unité...
Revenir en haut Aller en bas
cocobeach




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: cocobeach   fang de l'estuaire EmptyDim 12 Aoû - 9:53

Les fangs sont nombreux c'est une évidence mais je parlais précisement de ceux de cocobeach même si nous ne formons qu'une seule et même tribue à jamais pour toujours..... I love you[b]
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyLun 13 Aoû - 11:27

Mbolo à toi Cocobeach. Et bonne arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyMer 15 Aoû - 20:57

mbolo ngone ye mezuim, tous les autres doivent nous joindre et faire comme nous. PAWIN C"EST PANWIN monedzang
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptySam 8 Sep - 0:35

Mbolo a Cocobeach, mene mong ye Nkoltang. Donc Estuaire. Mais, Bobedzang be kale. Mone fang ane fogve mone fang, donc Mbambe nsoan!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyLun 10 Sep - 1:30

Mbolani,
Veuillez excuser ma question. C'est quoi un fang de l'estuaire? Où est la différence?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyLun 10 Sep - 11:24

Mbolo.
La question n'est pas sans valeur. Disons que c'est une habitude prise au Gabon de se désigner ainsi. Plutôt que de dire Ntoumou, on dit "fang du Woleu-Ntem"(province du nord). Plutôt que de dire Mekè, on dit "fang de l'Estuaire" (province du littoral/zone de LBV)...Aussi simple que ça.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyLun 10 Sep - 18:03

Ah...d'accord. Akiba â miéhdzâ. Les fang se retrouvent-ils dans d'autres provinces?
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyMar 11 Sep - 2:49

Fang du Moyen OgoouE (LambarEnE- NdjolE), Fang de l'OgoouE Ivindo (Makokou, Ovan ou Oveng), Fang de l'OgoouE Maritime (Port-Gentil- OmbouE)...
Je crois meme qu'il y aura des Fang des Etats-Unis, A l'allure Ou vont les choses lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: hahaah   fang de l'estuaire EmptyMar 11 Sep - 6:36

et meme fang de la coree du sud et de la chine vu que je connais certains personnes fang marie a des chinoises, japonaise et coreenne avec enfants. donc mon frere mon ye elane a tant toi avoir des fang de partout ma petite soeur avait meme une amie fang de noverge ( sa mere fang et pere norvegien) donc ca va chauffer lol!

bonne arrivee ma soeur je suis de l'estuaire comme toi, tu vois que tu n'es pas seule.
personne ne va te manger lol!

me ka
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyVen 14 Sep - 13:06

https://servimg.com/view/11117326/4

Vous trouverez des fang dans les provinces N° 1(50%); 3(30%); 6(50%); 8(15%); et 9(100%).
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyVen 14 Sep - 13:14

Akiba abui pour ces stats et un gros bravo pour bibulu avec ses 100% fang!
Revenir en haut Aller en bas
BOU BE BE

BOU BE BE


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : JAPAN
Date d'inscription : 19/04/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: AKIBA ANE   fang de l'estuaire EmptyVen 14 Sep - 13:39

[b]BE FANG BA SOE EGYPTE, MALGRES CE KI CE DIT. BEKALE NGUEMA DE KANGO TE SOUHAITE LA BIENVENUE , RIEN NE TE FERA , COMPTE SUR MOI , LE FILS DE EKONG,MEME SI ON ME TRAITE DE MANGEUR DE SARDINES, AKA, ME BELE SITUATION EN MAINS.
BIEN DE CHOSES A VOUS MES MOADZANG. fang de l'estuaire Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Mbolo   fang de l'estuaire EmptyMer 12 Déc - 11:50

Mbolo a mone ye cocobeach!
non tu n'est pas la seule de l'estuaire car je suis moi meme d'akok (c'est sur la route de cocobeach).
Bonne arrivée parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyMer 12 Déc - 20:26

rectification:"tu n'es"
Revenir en haut Aller en bas
Bekale_Eko

Bekale_Eko


Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Merci   fang de l'estuaire EmptySam 15 Déc - 17:25

miéhdzâ a écrit:
https://servimg.com/view/11117326/4

Vous trouverez des fang dans les provinces N° 1(50%); 3(30%); 6(50%); 8(15%); et 9(100%).



sunny

Monedzang Abora !
MERCI pour ces Stats

A notre soeur à qui je souhaite également la bienvenue, ... de Cocobeach et pour conclure en ce qui me concerne ; de Libreville, j'y suis né mais les origines sont à Cocobeach à Emone pour résumer mais tout cela va bien plus loin... lol!

Abora !
Revenir en haut Aller en bas
Obiang Minko-Mong mekè

Obiang Minko-Mong mekè


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Dakar/Sénégal
Date d'inscription : 06/06/2008

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: y'en a de cocobeach   fang de l'estuaire EmptyLun 17 Nov - 7:59

Mbolani!

Sur un point je suis du même avis que toi, les mekè sont peu nombreux!Ma, mene mong y essassa ye meyang. Cependant, j'ai un ami à ki est nouveau lui aussi sur le site et ki est de cocobeach; je vais lui conseiller de t'écire ki. ça ne saurait tarder!
Revenir en haut Aller en bas
Avele - Mone Yengol




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2008

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Mbolo   fang de l'estuaire EmptyMer 19 Nov - 0:29

Mbolo a ka zame ,
ma mère est de Cocobeach lieu où j'ai passé une grande partie de mon enfance.Alors, j'espère que maintenant tu ne te sentiras plus aussi seule qu'avant.
ME LIEGHE A WA
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyMer 19 Nov - 3:13

cocobeach a écrit:
Bonjour à tous,je m'appelle Komane Nze Eliane et je suis fang de l'estuaire,plus précisement de cocobeach.
Je n'en vois pas beaucoup sur ce site alors qui sait je serais la first lol! ,
quoiqu'il en soit je suis contente d'avoir découvert ce site et je le conseille à tous. I love you


Mbolo a modjang mbamba nsoan abaá nome fang, bia bese bi na be fang etó bisé bá bé ya cocobeach bia ñon wa ya olugú. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyDim 23 Nov - 14:25

Akiba a ninamariluz, e dzom w'adzo ene eté. Mading malang wa. Fang bene fo'o dzom dzidzia. Hola, ninamariluz, es verdad. Me agradece leerte cuando escribes en fang, entiendo muy bién.
Revenir en haut Aller en bas
Bekale_Eko

Bekale_Eko


Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Cocobeach   fang de l'estuaire EmptyLun 1 Déc - 11:55

Mbolo Ani
Bienvenue ! Je suis heureux de savoir quelqu'un de Cocobeach ici avrc tous nos freres.
Personellement, toute la famille descend de la-bas comme on dit maintenant c'est-à-dire Emone --> Akurenam bref ! beaucoup à dire Very Happy
Bonne journée
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire EmptyLun 1 Déc - 13:11

miéhdzâ a écrit:
https://servimg.com/view/11117326/4
Vous trouverez des fang dans les provinces N° 1(50%); 3(30%); 6(50%); 8(15%); et 9(100%).
Personnellement, je prendrais ces statistiques avec prudence, surtout celle concernant le Woleu-Ntem. La Province du Woleu-Ntem est-elle peuplée à 100% par les Fang? Je dis: "Non". Dire le contraire ne serait pas totalement exact car, dans la Province du Woleu-Ntem, qui bien qu'étant peuplée majoritairement de population fang, on retrouve parmi les originaires de cette Province, au même titre que les Fang, des minorités Haoussa (Minvoul, Oyem, Bitam, Mitzic) et Pygmées (Minvoul). J'admets que ces minorités se sont un peu fondues dans le moule de la majorité culturelle fang (elles parlent couramment fang, dansent l'élone, ...), mais elles ont tout de même une identité culturelle qu'elles essaient de préserver (elles parlent couramment leurs langues maternelles, perpétuent certaines de leurs us et coutumes, ...). Certains me diront que les populations haoussa sont originaires du Cameroun pour l'essentiel, je dirai "oui". Mais les Fang eux aussi sont bien originaires de quelque part... Et on ne va pas refaire l'histoire des uns et des autres. Tel n'est pas le but de cet post, en tout cas. Que dire des Pygmées? Comme les Haoussa, ils parlent fang, danse l'élone - en même temps qu'ils parlent leur langue maternelle -, et sont dotés d'une identité culturelle forte. Il serait injuste de les effacer d'un trait de la réalité culturelle du Woleu-Ntem. D'autant plus que ce que nous reprochons pour la majorité d'entre nous à la culture occidentale, nous le reproduisons sur eux, volontairement ou non. Et pourtant, la culture pygmée n'a rien à envier ni à la culture fang, ni aux autres cultures du monde. Car elle est aussi riche qu'elles. Sans compter le fait qu'il me semble, mais je peux me tromper à ce sujet, que les présence pygmées a été signalée au Woleu-Ntem avant les Fang... Bref! Juste pour dire que la Province du Woleu-Ntem n'est pas peuplée à 100% par les populations fang. On y retrouve d'autres populations, notamment les Haoussa et les Pygmées, et celles-ci, bien qu'étant fortement minoritaires, méritent tout de même une reconnaissance qu'elles ont de droit et de fait.
C'était juste pour porter une correction essentielle.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Adzidzon   fang de l'estuaire EmptyMar 30 Déc - 23:54

Effectivement, il y a des Haoussa et des Pygmées dans le Woleu Ntem, mais statistiquement, leur nombre demeure insignifiant compare a la population Fang de souche. Chez moi à Oyem les Houssa représentent moins de 1% de la population, ce qui est aussi le cas a Bitam et a Minvoul. Je suis persuade que cette tendance démographique se retrouve a Mitzic, Medouneu et dans l’Ogooué Ivindo. En terme statistiques, moins de 1% est considéré comme négligeable. Même en additionnant Haoussa et Pygmées, on n’atteindrait pas les 1%. Ceci dit, si on devait faire dans l’exactitude, on dirait Fang dans le Woleu Ntem « plus de 99% » et Haoussa et Pygmées « moins de 1% ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fang de l'estuaire Empty
MessageSujet: Re: fang de l'estuaire   fang de l'estuaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fang de l'estuaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Compilation de proverbes Fang en fang et français
» Apprendre le fang et la cuisine fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: