Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Origine des danses populaires fang

Aller en bas 
+14
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
efoua'butu
Evindi Mot
Essonne de Mvome-Zoq
Alghe
MBAZO'O
Akama
Assen
nkoebivu'u
abomo ngono
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMer 3 Déc - 13:10

efoua'butu a écrit:
Kongo, odeneko, matsakando, elone sont des danses de la meme famille il ya parfois evolution. Ayant passé plusieurs saisons seches a Essilbenang un village à coté de Sam entre Mindzic et Medouneu pres d'Akok en Guinée dans le debut des années 60 j'entendais dire que ces danses venaient de Guinée Ekwatorial ou nous avions d'ailleurs de la famille. Je me souviens encore de certaines melodies et beaucoup d'entre elles comportaient beaucoup de mots pidjin espagnol parfois meme anglais:"Ossa dego mayor" le kongo arrivé de Guinée a supplanté l'Elone apportant un nouvau repertore. C'etait visible quand je revenais Oyem ou le nouveau style inconnu s'implantait avec du retard par rapport a Mindzik menguen ma simelan bia bizing
Certains de nos frères du Cameroun - comme Evindi Mot - considèrent que nous, au Gabon, possédons encore l'essentiel de notre culture. S'il ne fait pour ma part aucun doute que nous possédons effectivement encore quelque chose, il n'en demeure pas moins vrai toutefois que culturellement, c'est la Guinée Eq. qui nous nourrit. C'est le sentiment que j'ai toujours eu et moadzang efoua'butu ton post le confirme. Je me souviens, à une époque, on disait d'un chanteur l'élone célèbre que c'était en Guinée Eq. qu'il allait chercher ses sons...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 19:46

s'il en est ainsi, nous dirons donc que Guinée-equat. + Gabon portent haut le flambeau de notre culture.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 18:38

Mbolo a bobedzang A lépoque dont je vous parlais à Oyem on pouvait capter,en plus, Radio Bata ou Santa-Isabel qui diffusait le 'concert des auditeurs' en fang appelant le dique :Essua C'etait une jolie voix de femme avec une belle musicalité dans le timbre Il était au demeurat plus facile d'y entendre Medjo Me'Knomo Jacob ou des groupe de mendjang que sur les radios Gab et Kam Si les drames post coloniaux par-ci ou la negligence par là n'ont pas détruit les archives de ces médias il y aurait des perles Origine des danses populaires fang - Page 3 882450
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 19:06

efoua'butu a écrit:
Kongo, odeneko, matsakando, elone sont des danses de la meme famille
Moadzang,
excepté l'élone que je connais bien (et comment??? Very Happy), les autres danses me sont pratiquement érangères. Certes, j'ai entendu parler de la danse Kongo, mais je ne peux te dire exactement en quoi elle consistait. Alors toi qui semble être au fait de tout ça, peux-tu nous dire la différence qu'il y a entre Kongo, Matsakando et Odeneko? Et comment se danse ou se dansait chacune de ces danses? Y'avait-il des nkul? des Mbêgn? des Bibaga? Origine des danses populaires fang - Page 3 Hmmm Plein de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 22:45

il n'y a pas de relation entre les trois danses. Le kongo (ou elone kongo) se joue avec un ngom et des minkou. Il ressemble un peu à l'olantchaa que l'on danse au Cameroun. Je suis même prêt à parier que c'est la même danse puisque les textes t les chansons se ressemblent. Le kongo comporte un ABAKUYA, c'est le maitre de la danse. J'ai vu un chef Abakuya kongo vêtu un peu comme le ngontaane. C'était vraiment beau.

Au fait, Adzidzon j'ai de l'olantcha, le bibom et l'égnéngue de Samy ATEBA ( mon parrain) sur mon ordi je ne sais comment le mettre sur le site. C'est véritablement de la bonne musique.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 22:47

efoua'butu a écrit:
Mbolo a bobedzang A lépoque dont je vous parlais à Oyem on pouvait capter,en plus, Radio Bata ou Santa-Isabel qui diffusait le 'concert des auditeurs' en fang appelant le dique :Essua C'etait une jolie voix de femme avec une belle musicalité dans le timbre Il était au demeurat plus facile d'y entendre Medjo Me'Knomo Jacob ou des groupe de mendjang que sur les radios Gab et Kam Si les drames post coloniaux par-ci ou la negligence par là n'ont pas détruit les archives de ces médias il y aurait des perles Origine des danses populaires fang - Page 3 882450

S'agit-il bien de Jacob Medjo me nsom???? Si c'est le cas, j'ai aussi un peu de sa musique. Il joue de l'odénéko (asiko). C'est vraiment sans voix!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 22:52

miéhdzâ a écrit:
Alghe a écrit:
Quelqu'un, je crois que c'est Adzidzon, a cité le Mvett ici. Est ce que le Mvett est considéré comme une dance ? Laughing Laughing
Smile Si c'est le Mvett-oyëng, aucune chance que ça soit une danse! On dit plutôt: "ma ke wok mvett" (je vais écouter le mvett).
Mais, il se trouve que la guitare a aussi pris le nom de mvett. Pour ce mvett-là, on peut parler de danse. Bien que le rythme le plus usité dans ce cas soit l'Assiko.
Il existe d'ailleurs toute une confusion dans la désignation de nos instruments de musique.
Prenons TAM-TAM! Ce que le Larousse digne ainsi, ce serait plutôt une sorte de tambour! Et non pas le "NKoû(L)". Auquel pourtant nous donnons ce nom. D'autre part, il existait un autre instrument chez nous nommé "tamtama". Il se composait d'un sorte de clavier de lames de bambou.

tu as parfaitemnt raison, tamatama chez nous c'est effectivement le lamellophone que d'autres appelleront sanza. C'est de lui que parlent Mvomo Eko et même Akue virivit dans leur Mvett. Vraiment mwdzang wa yem fang Origine des danses populaires fang - Page 3 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 23:45

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Au fait, Adzidzon j'ai de l'olantcha, le bibom et l'égnéngue de Samy ATEBA ( mon parrain) sur mon ordi je ne sais comment le mettre sur le site. C'est véritablement de la bonne musique.
Peut-être pourras-tu l'emmener à la réunion du 20 décembre 2008?
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 1:44

Pour ceux qui connaissent j'ai aussi des chansons de Monazang et aussi de medjo me Nsomo Jacob, mais bon comment mettre ça sur le site?Je te laisse la parole Adzidon, c'est toi qui connaît tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 2:26

adzidzon a écrit:
OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Au fait, Adzidzon j'ai de l'olantcha, le bibom et l'égnéngue de Samy ATEBA ( mon parrain) sur mon ordi je ne sais comment le mettre sur le site. C'est véritablement de la bonne musique.
Peut-être pourras-tu l'emmener à la réunion du 20 décembre 2008?

ben j'apporterai alors, en dehors de mon petit nsek, mon engin'à bikanga (ordi), même si mon panier (ébara) risque de s'alourdir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 16:29

Ah toute cette musique la! Donne la à Adzidzon à la réunion pour qu'elle soit sur le site ou si tu as un serveur transfert la dessus comme ça on pourra la récupérer.

Moi la musique équato-guinéenne est celle que j'apprécie le plus avec des groupes comme number two qui chantait à l'époque "osima ne ma dio"... Vers les années 93 ou encore maéle ndong; et maintenant on a bicomsoua de mongomo (proche d'oyem)..,
sinon l'elone reste pour moi une source d'inspiration et j'en suis tjs émerveillé lorque je l'écoute.
Le mvêtt sans mentir je comprends à peine ce qu'on dit certe mais son histoire est fascinante! Je demande souvent à mes parents de traduire certain passages de mvome eko ou d'akue obiang...
Ya l'eboksey que j'écoutais aussi mais qui se fait rare apparement avec le mbatwa(si je me trompe pas de nom bien sur)
le reste ne n'est pas trop familier vu le milieu ou j'ai grandi (à pog et en france).
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMer 17 Déc - 6:25

ben j'ai été initié au KU EKELE, si toi aussi ,tu veux franchir le pas, je te conduis chez mon maître!!!!!! plus sérieusement, la communauté te donnera certainement une connaissance basique du fonctionnement des danses. Il suffit d'avoir un peu de volonté et tu rattraperas ton retard dans ce domaine. On dansera certainement Mbatwa ensemble un de ces jour Origine des danses populaires fang - Page 3 Okok
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 17:07

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
ben j'ai été initié au KU EKELE, si toi aussi ,tu veux franchir le pas, je te conduis chez mon maître!!!!!! plus sérieusement, la communauté te donnera certainement une connaissance basique du fonctionnement des danses. Il suffit d'avoir un peu de volonté et tu rattraperas ton retard dans ce domaine. On dansera certainement Mbatwa ensemble un de ces jour Origine des danses populaires fang - Page 3 Okok
Ollomo, dis-moi, quelle différence y'a-t-il entre ku ekele, mbatwa et Ipolito pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 18:51

la différence est très grande, même si Epolito et KU EKELE sont assez proche.
MBATWA en fait est une danse masculine. Elle se danse surtout au nniveau des épaules et des pieds. Il n'est pas très bon qu'un homme kulu minsek. C'est une danse plutôt virile. le Mbatwa se joue avec un très gros tamtam, et le joueur ne tape pas rapidement sur les bords, il remplace le jeux des bords par un jeux à l'avant du tamtam, ce quiu rend la danse plus lente (il joue comme les joueurs de Ndong-Mba).

Epolito pour sa part est une danse féminine mais pluôt lourde aussi. Elle est assez lente et donne aux femmes beaucoup de pauses au cours de la danse. le tamtam là aussi doit être gros, mais cette fois le joueur tape sur les bords, ce qui rend la danse plus rapide que Mbatwa.

KU-EKELE est une espèce d'épolito mais en version plus rapide. c'est une espèce d'épolito pour jeunes. Là le tamtam est moyen, ce qui donne des tons particulièrement aigus, et le jeu se fait principalement sur les cotés. la danse comporte d'ailleurs plus de Minsek qu'Epolito. elle est plus épuisante, ce qui rend les phases de danse plus brèves.

plus rapide encore que le KU EKELE c'est la danse Mekome. elle est une copie conforme du KU EKELE, les même pas, mais un style de tamtam plus hybride dans la mesure ou on y mèle KU EKELE et EPOLITO dans les partitions. Le tamtam ici est encore plus petit.

j'ai des phtos des trois danses mais ne sais comment les joindre aux post. Ha mes enfants!! la technologie des blancs lààààà!!!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 20:29

Que les beyem mam fassent le nécessaire pour nous mettre ces photos en ligne svp; parce que moi même je me perds dans toutes ces danses.
abora!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 2 Jan - 9:55

c'est vous mes enfants les beyeme mam. vous qui avez été à l'école des blancs, vus qui maitrisez leur technologie! Nus les vieux sommes à votre école de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 2 Jan - 13:09

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
j'ai des photos des trois danses mais ne sais comment les joindre aux post.
Par fichier attaché sur nnam_fang@yahoo.com et elles seront mises en ligne lundi soir...
Akiba Origine des danses populaires fang - Page 3 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 2 Jan - 13:12

emone mema a écrit:
moi même je me perds dans toutes ces danses.
abora!
Justement, Ollomo peut-il nous faire l'inventaire de ces différentes danses en précisant leurs particularités ? Enfin, abim ayem...
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyVen 2 Jan - 22:08

que ma dzo wa OLLOMO aa yeme ki mbe dzom. Ma yem. J'ai appris en louant mes services à des groupes de danses différents. Ainsi j'ai appris des rythmes différents de mon cher KU EKELE. Au Gabon J'ai joué du Mengane, épolito, mekom, du mbatwa, de l'ozila, de l'ésana, de l'élone, lorsque j'étais plus jeune j'ai joué le nlup avec mon grand père, j'ai même joué du NDONG MBA avec le grand ESSAMA OBIANG avant sa mort, c'est ma meilleures expérience de joueur de tamtam ( en fait son joueur principal était tombé sérieusement malade alors qu'ils animaient un retrait de deuil chez mon beau père).
En Guinnée Equatoriale j'ai joué du konkunto et au Cameroon j'ai joué de l'olantcha, du bibom et de l'égnéngué. Et j'ai vraiment soif d'apprendre d'autres rythmes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptySam 3 Jan - 14:49

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
j'ai des photos des trois danses mais ne sais comment les joindre aux post.
Photos bien reçues, elles seront (certaines pour commencer) en page d'acceuil dès lundi soir.
Ngan Origine des danses populaires fang - Page 3 Oklasky Origine des danses populaires fang - Page 3 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 15:10

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
que ma dzo wa OLLOMO aa yeme ki mbe dzom. Ma yem. J'ai appris en louant mes services à des groupes de danses différents. Ainsi j'ai appris des rythmes différents de mon cher KU EKELE. Au Gabon J'ai joué du Mengane, épolito, mekom, du mbatwa, de l'ozila, de l'ésana, de l'élone, lorsque j'étais plus jeune j'ai joué le nlup avec mon grand père, j'ai même joué du NDONG MBA avec le grand ESSAMA OBIANG avant sa mort, c'est ma meilleures expérience de joueur de tamtam ( en fait son joueur principal était tombé sérieusement malade alors qu'ils animaient un retrait de deuil chez mon beau père).
En Guinée Equatoriale j'ai joué du konkunto et au Cameroon j'ai joué de l'olantcha, du bibom et de l'égnéngué. Et j'ai vraiment soif d'apprendre d'autres rythmes
Aka Ollomo, ye inventaire ya be particularités mebok me fang menga sili wa é'édi??? Origine des danses populaires fang - Page 3 Hmmm Origine des danses populaires fang - Page 3 510920 Origine des danses populaires fang - Page 3 510920 Origine des danses populaires fang - Page 3 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 18:12

inventaire??? depuis quand avons nous parlé d'inventaire. En tout cas je pense que Paulin NGUEMA OBAME a déjà fait un gros travail dessus. Je retourne rapidement regarder en bibliothèque si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 14:49

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
inventaire??? depuis quand avons nous parlé d'inventaire. En tout cas je pense que Paulin NGUEMA OBAME a déjà fait un gros travail dessus. Je retourne rapidement regarder en bibliothèque si c'est le cas.
Very Happy Akiba,
Tu n'avais certainement pas lu mon post. Regarde cinq post plus haut, tu verras que je t'avais soumis le problème. Notamment le post du Vendredi 2 Janvier à 11h12... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 7:47

ET MOI J'avais déjà donné un aperçu des quelques danses au sujet desquelles j'ai une certaine connaissance post plus haut (premier janvier, 16h51).
je ne saurai faire un travail exhaustif tout seul. comme d'habitude, je n'ai parlé que de ce que je connais un peu. il faudra peut-être ouvrir un sujet dessus afin que tout le monde apporte sa part de connaissance.

Pour ceux qui aiment le balafon, une petite leçon par le vieux yénhdzok ici: https://www.youtube.com/watch?v=M6JEd8e0MiM

Ceux qui ont grandi à Oyem ils reconnaitront certainement le générique de début des programmes de Radio Oyem dans les Années 85.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 12:28

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
je ne saurai faire un travail exhaustif tout seul (...) il faudra peut-être ouvrir un sujet dessus afin que tout le monde apporte sa part de connaissance.
Ok moadzang, je crois que c'est ce que nous finirons par faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des danses populaires fang   Origine des danses populaires fang - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des danses populaires fang
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» origines des fang
» L\'origine des fang( Suite sans Fin)
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: