Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba

Aller en bas 
+3
adzidzon
emone mema
NGON EKANG
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 3:34

Evindi Mot a écrit:
AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Oklasky AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Oklasky AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Oklasky


au niveau du symbolisme, nyo à travers sa mue, enseigne à l'homme le principe de la renaissance. nyo qui mue, abandonne la vieille peau parce qu'il s'en est constitué une nouvelle, nous enseigne que nous devons nous régénérer. nous devons nous transformer et devenir des être nouveaux.

la peau que nyo laisse derrière lui c'est aussi l'enveloppe charnelle périssable de l'homme. nyo qui continue d'être malgré sa peau morte qu'il a abandonnée c'est aussi l'esprit qui vit par-delà la mort physique.

nyo enroulé représente l'infini, l'éternité, le commencement et la fin confondues (cercle). nyo en mouvement représente la vibration (zigzag), marque de la vie.
[/i][/font][/size]

farao
cheers cheers cheers
Bravo EVINDI MOT !
sunny sunny sunny
J'ajouterais que tout dépend du serpent. Dans le monde des rêves :
" AKPWE" symbolise le MONDE de l'INITIATION, la CONNAISSANCE DES MYSTERES.
"NGANG MEDZA" -l'intervention de la PROVIDENCE, le lien, pont, (arc-en-ciel ?) avec les ancêtres morts et leurs génies protecteurs.
Le serpent "YI YI" ( naja) était reputé protecteur des villages. On le surnommait " Trimobé".
Le serpent "OKOM" symbolise le mensonge, et la vanité.
L'"AYANG" (mamba vert) et le "VIET" (basilic) la haine féroce et tenace.
" ELELOM" , la méchanceté gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 8:04

Evindi Mot a écrit:
adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
dans le mbil ayong notre migration
Moadzang, si Mbil Ayong désigne la Migration comme tu dis, il suggère par contre beaucoup plus la fuite de l'Ayong. On a fui en courant. Ce que ne suggère pas toujours le terme Migration. Il faut le préciser moadzang.
Une migration peut être une fuite, mais elle ne l'est pas toujours. Tout dépend de la cause de la migration.
Dans le titre Dulu bon b'Afrikira, les auteurs utilisent le mot Dulu qui peut signifier balade, déplacement, villégiature... Ce terme dans sa sémantique est déjà différent de Mbil (fuite) . Tout ça pour dire que la question demeure : était-ce un déplacement ou une fuite?
Ah! tiens! Chez moi, il y a une expres​sion(puisque nous parlons de serpent) qui dit : Mbii gno. D'autres diront : Mbil gno! Ce qui signifie littéralement : La fuite du serpent! Expression qu'on utilise lorsque quelqu'un prend ses jambes à son cou...

modjang, toutes ces précisions et ces nuances que tu apportes sont extrêment utililes. effectivement, un dulu est une migration qui n'implique pas nécessairement le mbil, la fuite. c'est tout à fait exact. l'un n'implique pas l'autre. cependant un dulu (voyage, migration) peut être un mbil (fuite) et dans le cas d'espèce, l'épisode le + récent de la migration, l'Obane (conquêtes islamiques, Ousmane Dan Fodio) qui nous a conduit là où nous nous trouvons aujourd'hui avec le Moment Central Odjambo'a d'après les informations qu'on nous en donne à tout l'air d'un mbil.

si nous sommes partis en catastrophe de la région de l'Adamaoua au Nord Kamelone à cause d'islamistes zélés (les "Birguissiens" dont parle mvendé nsingbere), c'est bien que nous étions en fuite. je pense que c'est peut-être par pudeur que le terme "mbil" (fuite) est esquivé.

modjang si on remonte aux origines avec Dulu Bon Be Afrikara , rappelle-toi, Hamata et les siens ont dû fuir ("be nga tup a ke mimbi") Hamata, le pays auquel Hamata avait donné son propre nom. le départ de cette migration est une fuite : "be nga tup, a ke mimbil" dit le récit, "ils ont fui, ils ont pris leurs jambes à leurs cous" à cause de peuples étrangers qui sont venus envahir le pays, apportant la guerre et la désolation ("ane bita binga kui nlam ôte ne tup, bôt ve mimbim mefan. bita bité bi nga so mevôm mefe , a meyoñ mefe, mme me nga zu bôé nlame Hamata ne kpwép").

tous ces éléments modjang me font penser que le déplacement était une plutôt fuite ("mbil nyo", merci pour la belle expression que je découvre).

par contre modjang, je ne sais pas ce que toi et les autres en pensez, mais j'ai déjà entendu la traduction : "afrikara" = "afir kara", "afit kata", l'empreinte du crabe. cette expression désignerait en fait le mouvement non linéaire, mais oblique de l'ayong pendant la migration. j'avoue que depuis le temps je n'ai rien compris à cette image ?!

pourquoi comparer notre marche au dépacement oblique du crabe ?! est-ce parce que le crabe semble se déplacer malgré lui, comme si on si on l'y forçait ? il n'avance pas vers l'avant, mais de façon latérale, comme si on le bousculait en disant : "kelek ! kolo valé !". la relation afrikara/afir kara (afit kata) n'a cessé de m'intriguer...


farao

Mi boya foa be yem be mam, abuy ngang(akiba), c'est important de savoir tout ça AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Oklasky AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Oklasky AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 18:48

nsingbere a écrit:

sunny sunny sunny
J'ajouterais que tout dépend du serpent. Dans le monde des rêves :
" AKPWE" symbolise le MONDE de l'INITIATION, la CONNAISSANCE DES MYSTERES.
"NGANG MEDZA" -l'intervention de la PROVIDENCE, le lien, pont, (arc-en-ciel ?) avec les ancêtres morts et leurs génies protecteurs.
Le serpent "YI YI" ( naja) était reputé protecteur des villages. On le surnommait " Trimobé".
Le serpent "OKOM" symbolise le mensonge, et la vanité.
L'"AYANG" (mamba vert) et le "VIET" (basilic) la haine féroce et tenace.
" ELELOM" , la méchanceté gratuite.

oh lala, akiba asu engengeng té ose wa ve bia a mvendé. akiba abui.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 19:45

nsingbere a écrit:

Le serpent "YI YI" (naja) était reputé protecteur des villages. On le surnommait " Trimobé".

a mvendé "trimobé" a ne tilane ya ?

oui, le YIYI me revient maintenant. quand j'étais jeune, en fait je devais avoir 11 ou 12 ans nous avions reçu la visite d'un oncle à Douala. c'était un parent Mvog Nyengue à ma grand-mère. cet oncle nous divertissait avec des histoires du village et il nous parlait d'un serpent inconnu qu'il appelait d'un nom énigmatique à souhait : "YIYI !". il disait en ouvrant grand les yeux et en acquiesçant : " LE YIYI !".

il n'en fallait plus pour stimuler l'imagination et marquer les esprits, surtout que l'oncle y mettait force effets et gestuelle. il évoquait le YIYI comme s'il allait apparaître d'un moment à un autre. c'était effectivement l'image que nous avions du YIYI; un nyo incroyable, un nyo mythologique qui peut apparaître tout d'un coup sans crier gare, vous foutre la pétoche de votre vie, vous paralyser de terreur, vous glacer les os et vous faire claquer les dents en mode stereo.

mal en a pris à cet oncle parce qu'en catimini nous avions fini par l'appeler "LE YIYI" le monstre de serpent ce n'était plus le reptile que nous n'avions jamais vu, mais l'oncle lui-même, coupable d'avoir susciter la psychose du "YIYI" AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 403457 ainsi il y avait : "taisez-vous, LE YIYI arrive" ; "LE YIYI est sorti" ; "LE YIYI va vous accuser". l'oncle avait effectivement compris l'improbable transposition qui faisait de lui-même l'incroyable "YIYI" et il s'en était plaint auprès du mone ngone Mvog Nyengue, mon père afin qu'il y mette un terme. j'avais toujours pensé que "Le YIYI" était un serpent fantastique de notre mythologie. il s'agit donc finalement du naja...

j'ai du mal à terminer ce post à cause de cette sacrée histoire de YIYI. sweet memories, sweet memories of sunny days AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 510920 AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 510920 AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 510920


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 20:47

mvom ndudume (il est est appelé python d'eau, water python. tiens, tiens... Ngang Medja)

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Tn_100_8376

mvom ndudume (kane mfe)

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Photo-661474-XL

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Boa1

nanga mvom

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Boa_albino

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 3571802725

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Imperator_albinos2

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Sam 21 Nov - 10:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 23:26

Il ya également ,un serpent, je me demande s'il n'est pas de la famille des vipères, qu'on appelle chez moi,"Beto'obanguè"; il a des machoires très saillantes.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 8:09

sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés.

EVINDI MOT : Le YIYI est un grand serpent noir. Féroce et véloce. C'est un grand prédateur, jaloux de son territoire. Même le léopard le fuit, en flairant son approche.

On dit que c'est un "Naja". Mais il est aussi constrictor. Serait-ce une sorte d'anaconda ? serait-ce lui le véritable "NGANG MEDZA" ?

Son propriétaire mystique peut dormir tranquille. YIYI a la réputation de broyer les sorciers. Pour cette raison, on en a fait le gardien des villages.

On le surnomme TRIMOBE. Pourquoi ce nom ? TRIMOBE est un ogre des contes, il fut vaincu par TAKINGA, un enfant gourmand.
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 10:46

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés.

EVINDI MOT : Le YIYI est un grand serpent noir. Féroce et véloce. C'est un grand prédateur, jaloux de son territoire. Même le léopard le fuit, en flairant son approche.

On dit que c'est un "Naja". Mais il est aussi constrictor. Serait-ce une sorte d'anaconda ? serait-ce lui le véritable "NGANG MEDZA" ?

Son propriétaire mystique peut dormir tranquille. YIYI a la réputation de broyer les sorciers. Pour cette raison, on en a fait le gardien des villages.

On le surnomme TRIMOBE. Pourquoi ce nom ? TRIMOBE est un ogre des contes, il fut vaincu par TAKINGA, un enfant gourmand.
cat cat

mvendé akiba abui asu explication trimobé wa ke bia ve.

pour sûr les images que j'avais mises ne correspondaient pas à cette description je me suis donc fait un devoir de les enlever. pour ce qui est de l'identification du bon vieux NGANG MEDJA, on parle aussi de sa couleur arc-en-ciel. NGANG MEDJA devrait être aussi je pense un serpent d'eau, il a fait traverser le fleuve. en général on invoquera un génie qui correspond à l'élément naturel auquel l'on est confronté : un éléphant, une panthère, un gorille en forêt, un boa. devant l'équation compliquée de la grande eau à traverser, je pense que les anciens ont dû faire appel à un génie de l'eau.

le YIYI à mon humble avis devrait remplir ces deux conditions : d'abord être un serpent d'eau ; ensuite être de couleur arc-en-ciel pour qu'il puisse correspondre à la description de NGANG MEDJA du récit. le YIYI si j'ai bien compris les explications de mvendé est un serpent de brousse qui réussit à mettre en déroute ZE soi-même. la terre semble donc être être son élément.

YIYI est un prédateur féroce, et d'un autre côté il est broyeur de sorciers. je pense que les attributs diurnes et nocturnes de YIYI ne font pas exactement de lui une manifestation providentielle, et probablement un passeur d'obstacles. je pense que NGANG MEDJA garde encore son mystère. ce n'est certes pas un reptile de tous les jours.

vous n'auriez jamais dû faire partir ngone beti be nanga alias "mis menyi" (bon, oui, personne n'est responsable de son départ, c'est vrai) mais avec ses mis menyi elle aurait peut-être pu nous donner une description physique détaillée de NM ?!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 10:54

nsingbere a écrit:

J'ajouterais que tout dépend du serpent. Dans le monde des rêves :
"NGANG MEDZA" - l'intervention de la PROVIDENCE, le lien, pont, (arc-en-ciel ?) avec les ancêtres morts et leurs génies protecteurs.

mvendé, NGANG MEDJA peut donc être vu en rêve ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 12:57

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés. cat cat
Oui, j'ai entendu parler du VIEUT. Il y a un autre serpent dont je cherche le nom. C'est un serpent qui n'a pas de tête. Bien évidemment, il ne mord pas. Quelqu'un le connaît-il?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 14:05

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés. cat cat
Oui, j'ai entendu parler du VIEUT. Il y a un autre serpent dont je cherche le nom. C'est un serpent qui n'a pas de tête. Bien évidemment, il ne mord pas. Quelqu'un le connaît-il?

en somme ce serpent a perdu la boule, quoi... AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 403457

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 14:57

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés. cat cat
Oui, j'ai entendu parler du VIEUT. Il y a un autre serpent dont je cherche le nom. C'est un serpent qui n'a pas de tête. Bien évidemment, il ne mord pas. Quelqu'un le connaît-il?

"EBÔM SÔ". C'est son nom.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptySam 21 Nov - 15:10

sunny sunny sunny
EVINDI MOT !
NGANG MEDZA est un serpent. Je dis "est" parcequ'il est toujours vivant. Son dernier possesseur serait un Evêque (le premier Evêque indigène de l'Afrique Centrale) qui aurait dissimulé NGANG MEDZA avec les hosties(parceque sacré)...Tu vois de qui je parle...
A sa mort, deux Evêques auraient voulu en savoir davantage. Ils en sont morts.

La tradition Eton identifie NGANG MEDZA à notre "OKOM". Les Eton le nomment " NGODZOMO" ( NGO(L) YOMO), Fille du YOM ou Silure du Yom.
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 0:16

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
EVINDI MOT !
NGANG MEDZA est un serpent. Je dis "est" parcequ'il est toujours vivant. Son dernier possesseur serait un Evêque (le premier Evêque indigène de l'Afrique Centrale) qui aurait dissimulé NGANG MEDZA avec les hosties(parceque sacré)...Tu vois de qui je parle...
A sa mort, deux Evêques auraient voulu en savoir davantage. Ils en sont morts.

La tradition Eton identifie NGANG MEDZA à notre "OKOM". Les Eton le nomment " NGODZOMO" ( NGO(L) YOMO), Fille du YOM ou Silure du Yom.
cat cat

akiba mvendé... veda o tabe ntchel o, amu eyele kos a za wo yobane NGANG MEDZA. wa bule yem mame mé abui. il va finir par trouver ça suspect AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 0:21

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés. cat cat
Oui, j'ai entendu parler du VIEUT. Il y a un autre serpent dont je cherche le nom. C'est un serpent qui n'a pas de tête. Bien évidemment, il ne mord pas.

amu djé ? ke a ne fe di'ane a nguem ? ne tas !

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 0:30

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je crois que le "Beto'banga" est le "VIEUT", de la famille des vipéridés. cat cat
Oui, j'ai entendu parler du VIEUT. Il y a un autre serpent dont je cherche le nom. C'est un serpent qui n'a pas de tête. Bien évidemment, il ne mord pas. Quelqu'un le connaît-il?

mais comment ebôm sô fait-il pour s'orienter ? sa tête s'était perdue durant le mbil ayong. depuis il ne l'a pas retrouvée, mais il cherche. odidi' so'soli* lui avait conseillé de ne pas arrêter de chercher.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 1:26

nsingbere a écrit:
"EBÔM SÔ". C'est son nom.
Yaaaaaaaaaaaaa! C'est son nom! Ebôm sô! Si je connaissais son nom français, je vous aurais trouvé l'image.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 5:29

sunny sunny sunny
Serait-ce le corail ou le fameux "serpent-minute..." dont parle L.S.Senghor dans son poème CHAKA ?
Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il s'appelle "EBÔM SÔ".
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 12:12

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il s'appelle "EBÔM SÔ".
Là, je crois que, parce qu'ayant été Ebôm sô dans une vie antérieure, il n'y a qu'Evindi Mot qui peut te répondre.
Evindi Ebôm Sô Mot, bya bêê wa! AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 13:55

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il s'appelle "EBÔM SÔ".
Là, je crois que, parce qu'ayant été Ebôm sô dans une vie antérieure, il n'y a qu'Evindi Mot qui peut te répondre.
Evindi Ebôm Sô Mot, bya bêê wa! AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok

Ebôm Sô n'a pas de tête -> n'ayant pas de tête il n'a par conséquent pas de bouche -> n'ayant pas de bouche il n'a par conséquent pas de langue -> n'ayant pas de langue comment pourrait-il alors parler pour dire quoi que ce soit ?

ah, c'est ça le truc AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 317926 si encore il avait eu des membres il aurait pu faire des signes suffisamment explicites. donc, il semble que vous êtes êtes mal barrés
AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:48

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Serait-ce le corail ou le fameux "serpent-minute..." dont parle L.S.Senghor dans son poème CHAKA ?
Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il s'appelle "EBÔM SÔ".

Ebôm Sô (?)
(famille des Typhlopidae)


AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Ramphotyphlops

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 13rept

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Brahminy-blind-snake_3097

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 T-03-TdoE-a-Typhlopidae-Typhlops-brongersmianus-cobra-cega

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 2285153625_3e1a6ba49b


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 16:44

EBÔM SÔ est un personnage peut-être plus coloré que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 23:26

chez les Mbidambani, nous appelons ce petit serpent Tui.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 17:46

Ndzié'nnam'abé a écrit:
chez les Mbidambani, nous appelons ce petit serpent Tui.
Exactement moadzang, je cherchais le nom et je n'ai pas reconnu le nom d' Eböm Sô, en fait chez moi on l'appelle aussi "tou'ou".
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 19:39

Ndzié'nnam'abé a écrit:
chez les Mbidambani, nous appelons ce petit serpent Tui.
Effectivement, on l'appelle aussi Tui, comme dit Emone Mema, ou tout simplement Otoudzek. L'appellation Ebôm Sô (tiens, cela me rappelle quelqu'un Very Happy ) découle du fait qu'il s'enroule souvent autour du cou des antilopes (Sô) et antilopes-cheval (Mvoû) qu'il étrangle jusqu'à ce que mort s'ensuive.

D'autres serpents :

-Okom gno
-Viote
-Elom gno
-Nse
-Esi feign
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba   AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AKPWEE (vipère)rythchez les Fang BETI DES Ekang =akoma Mba
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI
» mbomo che les fang beti
» Fang - Beti - Pahouin
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» AVOU SO une tradition Fang Beti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: