Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 identité des Fangs

Aller en bas 
+7
NGON EKANG
danghers
NYO
adzidzon
EVIVI NGUEMA MBA
Evindi Mot
Faga
11 participants
AuteurMessage
Faga




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyDim 4 Oct - 11:29

Aujourd'hui qui peut se prédendre être un Fang et pourquoi ? Peut-on dire que les fangs, font parti d'une dynastie et comment se reconnaitre.

Merci à vous
Faga
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyDim 4 Oct - 18:29

passe juste par ta généalogie et checke les noms que tu as.

dynastie ? pourquoi "dynastie" ? un peuple, un groupe ethnique c'est largement suffisant.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 5 Oct - 10:53

Faga a écrit:
Aujourd'hui qui peut se prédendre être un Fang et pourquoi ?

Faga

Tous ceux qui ont partage la culture Fang en partage. C'est pas une prétention mais un sentiment d'appartenance à une Culture, Langue, à un Héritage, à une Généalogie, à une Tradition, à une Communauté, oui à un Peuple.
Un sentiment d'appartenance...


A la poursuite du TOMBEAU DU SOLEIL DANS LA MER cette terre promise ...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 5 Oct - 16:34

Faga a écrit:
Aujourd'hui qui peut se prétendre être un Fang et
Faga
Aujourd'hui comme hier, et comme demain, être Fang c'est d'abord appartenir par la culture et/ou par la biologie à cette communauté qu'on appelle les Fang.
Revenir en haut Aller en bas
Faga




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMar 6 Oct - 1:13

je suis d'accord avec toi ! J'ai le sentiment profond d'appartenir aux Fangs, mais comment en être sur et surtout moi que ne connais rien de cette culture, Comment la découivrir pour la vivre.

Merci
Faga
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMar 6 Oct - 12:19

Faga a écrit:
je suis d'accord avec toi ! J'ai le sentiment profond d'appartenir aux Fangs, mais comment en être sur et surtout moi qui ne connais rien de cette culture, Comment la découivrir pour la vivre.

Merci
Faga

Mbolo,
A mon humble avis je pense que le fait de venir sur ce site te met sur la bonne route pour découvrir ta culture ... bonne route.

Cordialement

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMar 13 Oct - 9:53

En plus de connaitre que tu appartiens au peuple FANG, tu connaitras pas mal de choses sur tes origines, ta culture, les mythes et légendes propres à ta tribu... en gros, bon retour aux sources!!! study
Qu'est ce que ca fait d'être Fang? pour moi, sans philosopher, je peux te rassurer que ca me permet de m'identifier et de me classer dans ce monde ou une multitude d'origines bas de l'aile! et pour sa,, je suis fier de connaitre mon AYONG et de s'y reférer quand besoin est...
Me ne yola na Abess danghers, mone Nkodjen de coutume Ntumu (ntoumou). me ne mon y'Oyem. sinon tu peux déjà t'arreter en disant le nom de ton village! moi c'est Essong Nkuï
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Faga




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMar 13 Oct - 23:24

Pour moi être Fang, est une renaissance je suis en train de cheminer pour me découvrir. En même temps c'est assez difficile à exprimer ce qui se passe au fond de moi.
merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

identité des Fangs Empty
MessageSujet: identité Fang   identité des Fangs EmptyJeu 15 Oct - 14:40

pour moi, etre fang c'est une dignité, nous apprenons tous les jours notre génialogie , de par nos parents et meme de par nos proches ,quand bien meme on ne peut pas se retrouver, on vient ds l'abah de MONEFANG ou on trouvera tous les atout possibles ; à tous ceux qui ont des problèmes, les gens de l'abah sont tenus à les aider. Me ne ngon beti be nanga, de la grande famille fang de la grande dinastie EKANG , me ne ngon ya Cameroun AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyDim 11 Avr - 1:32

Pour moi etre fang c'est un sentiment de fierte d'avoir en partage avec mes frere et soeurs une culture tres riche qui touche a chaque aspect de la vie de l'Homme et qui a su s'imposer au fil des siecles. Je ne sais pas tres bien comment dire cela mais c'est comme si avant je n'etais pas fang et que je ne le sois devenue que recemment. J'ai appris tellement de chose et bien sur l'apprentissage continue. Seulement, aujourd'hui quand je dis que suis fang, je sais de quoi je parle. farao
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 12 Avr - 12:34

Ening dzam a écrit:
(...) Je ne sais pas tres bien comment dire cela mais c'est comme si avant je n'etais pas fang et que je ne le sois devenue que recemment. (...) farao
Kiéé! Ma soeur, explique-nous ça stp. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 12 Avr - 16:36

adzidzon a écrit:
Kiéé! Ma soeur, explique-nous ça stp. Very Happy

Ce que j'essaie de dire c'est qu'avant bien que me presentant comme une fang, j'accordais tres peu d'importance aux valeurs; a la culture ; a une identite fang. Je ne savais presque rien de la culture fang et ne manisfestais aucune envie de l'apprendre . Enfant, j'etais souvent etonnee voir meme choquee par le fait que mes parents puissent considerer une personne d'une autre province ou d'un autre pays comme notre parent simplement parce que celle-cii etait fang .
Je pense que j'ai pris conscience de mon identite fang apres avoir quitte le Gabon et au contact des fang des autres pays en visitant Kamelone et la G.E. J'ai bcp ete touchee par leur gentillesse a mon egard aussitot que je declinais mon nom . Comme je m'appelle Ada, un frere fong a tenu a me faire visiter Vogt Ada a Yaounde. Tout cela a fait naitre en moi le desir de savoir plus sur mon ethnie. Auhourd'hui quand je dis que je suis fang , ca n'a rien avoir avec le genre de fang que j'etais mais c'est en tant qu'une fang qui se connais c-a-d qui sait d'ou elle vient et qui tente d'adapter les valeurs fang dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 12 Avr - 16:58

Ening dzam a écrit:
Kiéé! Ma soeur, explique-nous ça stp.

Ce que j'essaie de dire c'est qu'avant bien que me presentant comme une fang, j'accordais tres peu d'importance aux valeurs; a la culture ; a une identite fang. Je ne savais presque rien de la culture fang et ne manisfestais aucune envie de l'apprendre . Enfant, j'etais souvent etonnee voir meme choquee par le fait que mes parents puissent considerer une personne d'une autre province ou d'un autre pays comme notre parent simplement parce que celle-cii etait fang .
Je pense que j'ai pris conscience de mon identite fang apres avoir quitte le Gabon et au contact des fang des autres pays en visitant Kamelone et la G.E. J'ai bcp ete touchee par leur gentillaise a mon egard aussitot que je declinais mon nom . Comme je m'appelle Ada, un frere fong a tenu a me faire visiter Vogt Ada a Yaounde. Tout cela a fait naitre en moi le desir de savoir plus sur mon ethnie. Auhourd'hui quand je dis que je suis fang , ca n'a rien avoir avec le genre de fang que j'etais mais c'est en tant qu'une fang qui se connais c-a-d qui sait d'ou elle vient et qui tente d'adapter les valeurs fang dans sa vie.
Ton récit me rend encore plus fier. tu exprimes quelque chose de très profond, merci de nous le faire partager. identité des Fangs Zakochan identité des Fangs Zakochan identité des Fangs Zakochan
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMer 14 Avr - 15:14

Ce que j'essaie de dire c'est qu'avant bien que me presentant comme une fang, j'accordais tres peu d'importance aux valeurs; a la culture ; a une identite fang. Je ne savais presque rien de la culture fang et ne manisfestais aucune envie de l'apprendre . Enfant, j'etais souvent etonnee voir meme choquee par le fait que mes parents puissent considerer une personne d'une autre province ou d'un autre pays comme notre parent simplement parce que celle-cii etait fang .
[/quote]

cheers Une question: Comment te sens tu après tout ca?
Etant passé par la, je dois avouer aue je fut dans un premier temps emerveillé par les rythes, cultes, mythes... puis fasciné ensuite passionné... et j'en passe! study identité des Fangs 328112 identité des Fangs 328112
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyJeu 15 Avr - 21:03

Tout d'abord bjr Danghers.
Je pense que comme ce fut ton cas , je suis encore a la phase d'emerveillement devant tout ce que j'apprends sur la culture fang. Ce qui est dommage dans mon cas, c'est que je dois vivre ce ''reenracinement'' a distance car je ne suis jamais allee au village, je n'ai jamais ecoute le mvet en live et viens d'une famille chretienne pratiquante ou mentionner les rythes fang ferait dresser les cheveux de certains affraid .Mais, cela est un petit probleme car ce qui doit se faire se fera tjrs quel que soit le temps que ca prendra. sunny sunny sunny
Je reste convaincue que le plus important aujourd'hui est de partager ce que nous apprenons ou que l'on soit.
Ma buine na me kobe ya abuign.
Ma ve wo mbemba mos.
Revenir en haut Aller en bas
bassama




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2008

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMer 5 Mai - 17:32

ma veu mi'i mbolo'o
pour moi dire que je suis fang me permet de me situer dans toutes mes entreprises ;cela en fonctions des contes de ma chere mamie qui n'est plus ! ces contes la plus part du temps me relatait comment s'organisait les aieuls en famille,au travail et surtout comment ils eduquaient nos parents ...bien que je ne sois pas presente au bled aux côtés de mes fréres et soeurs je me sens fang ..je crois que le tout n'est pas de se dire FANG mais de revaloriser cette ethine qui est nôtre ...les vieux s'en vont chaqu'un à son tour parfois sans rien laisser aux plus jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyLun 10 Mai - 17:44

[/b]bassa a écrit:[b]
''les vieux s'en vont chaqu'un à son tour parfois sans rien laisser aux plus jeunes .''

Mbolo Bassama
je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela est triste mais de nos jours, ce n'est pas facile de rencontrer des personnes d'un certain age qui partagent leurs savoirs sur la culture fang de façon spontanée. Souvent, ils s'attendent parfois à ce que nous leur posons d'abord des questions mais ce n'est pas toujours facile de poser des questions sur des sujets que l'on ne maitrise pas. Avant de venir sur monefang, j'ignorais tout du bieré. Il y'a de cela quelques jours, j'ai posé à ma mère des questions sur le bieré et c'est ainsi qu'elle m'a avoué que le bieré se pratiquait dans sa famille. Je suis encore étonnée qu'elle n'en ait jamais parlé durant toute ces années. Comme je suis au Gabon pour quelques semaines, je compte poser toutes les questions qui me viendront à l'esprit et prendre des notes. Heureusement qu'il n'est jamais trop tard. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMar 11 Mai - 23:05

Je trouve tout se qui tres intéssant, en particulier l'identité fang. Il y a de cela quelques années un ami ivoirien attirait mon attention sur la position des épaules dans la culture fang. Regardez les danseurs de mekom ou de l'ozila, ils soulevent les épaules, regardez les statuettes fang, les épaules sont toujours en haut, cela est le symbole pur de la fierté fang et cela ne m'étonne pas que c'est ce mot qui revient dans chacun de vos propos, FIERTE. Aussi deux fangs qui se retrouvent a n'importe quel endroit ne vont pas se gener a s'exprimer dans leurs langues, j'avais une scene a New York tres interressantes a un sommet des Nations Unies, deux tres hautes personnalités ( l'un du Cameroun l'autre de la Guinée Equatoriale) parlait tranquillement en fang.
Chers freres n'ayons pas peur de poser des questions a nos parents, ils connaissent tant de choses a nous apprendre et cela peut aller jusqu'au sauvetage de nos vies, savez-vous que j'ai recu une dose de poison dans un verre en boite de nuit, c'est parce que mon grand pere m'avait montré ce qu'il faut faire en ce genre de circonstances que j'ai eu la vie sauve...je m'arrete la,il se fait tard....
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMer 12 Mai - 11:24

Mbap'Owono a écrit:
(...) Chers freres n'ayons pas peur de poser des questions a nos parents, ils connaissent tant de choses a nous apprendre et cela peut aller jusqu'au sauvetage de nos vies, savez-vous que j'ai recu une dose de poison dans un verre en boite de nuit, c'est parce que mon grand pere m'avait montré ce qu'il faut faire en ce genre de circonstances que j'ai eu la vie sauve...je m'arrete la,il se fait tard....
Aka, a Mbap'Owono, tu t'arrêtes juste au moment où je me dis que tu vas nous sortir le fameux secret, le fameux antidote. Nous t'écoutons... pour la suite.
Pour les questions posées à nos parents, c'est vrai que l'une des raisons pour lesquelles la transmission ne se fait pas aussi, c'est parce que les jeunes ne sont pas interessés. On est prompt à dire que ce sont les vieux qui refusent de transmettre, mais, on oublie par la même occasion que les jeunes ne sont pas également disposés à les écouter... Soit, ils ne manifestent aucun intérêt, soit ils ont peur... Dans ces conditions, le vieux part avec tout ce qu'il sait...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyMer 12 Mai - 19:51

Aka, a Mbap'Owono, tu t'arrêtes juste au moment où je me dis que tu vas nous sortir le fameux secret, le fameux antidote. Nous t'écoutons... pour la suite.

A moadzan Adzidzon, il faut écouter attentivemen la célebre chanson de Zeng Ebome ABA'A, il dit beaucoup de chose ( je conseille d'ailleurs de beaucoup écouter PCZ). Regarde bien quand un vieux parle il tient touours quelque chose en main, c'est le chasse mouche ( apoal) qui incarne beaucoup de choses, sais que que si tournes l'apoal ...fois il y a de fortes chances que ce que tu sors de ta bouche se réalise a l'instant meme? je ne peux malheureusement pas en dire plus...
autre chose, sais-tu que le "biang bewourou" existe encore aujourd'hui? pour ce qui ne saventpas. c'et avec le "biang bewourou" que nos ancetres combattaient victorieusement contre les blancs, en ce rendant invisibles, etaient immunises contre les balles de fusils ( ou les avalaient); aujourd'hui vous pouvez encore entendre des histoires telles que quelqu'un a failli faire un accident mais il a "avalé" la voiture... ce n'est pas du mvett de Tsira Ndong ndoutoume ou d'Akue Obiang, c'est la réalité et les vieux son en train d'emporter ces secrets avec eux.
Au cours d'une de mes missions, je suis arrivé dans un petit royaume au milieu de l'Afrique du sud, il s'agit du Swaziland un des territoires des Ngoni( composés a l'époque des zulus et des swazi) j'ai eté surpris qu'ils ont le "biang bewourou" et l'on gardé jalousement jusqu'a nos jours, mais chez eux l'accessibilité est extremement compliquée, malgré toute ma curisité ils n'ont rien voulu me dire...
mbaba alou
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyJeu 13 Mai - 17:23

Mbap'Owono a écrit:
A moadzan Adzidzon, il faut écouter attentivemen la célebre chanson de Zeng Ebome ABA'A, il dit beaucoup de chose ( je conseille d'ailleurs de beaucoup écouter PCZ). Regarde bien quand un vieux parle il tient touours quelque chose en main, c'est le chasse mouche ( apoal) qui incarne beaucoup de choses, sais que que si tournes l'apoal ...fois il y a de fortes chances que ce que tu sors de ta bouche se réalise a l'instant meme? (...)
Aka, on écoute tous attentivement PC Zeng... Il a tellement fait pour le préservation de notre culture. Car au moment où des pans entiers de notre culture disparaissaient, ses chansons étaient parfois ce qui nous accrochaient à cette culture disparaissant... Je n'ose même pas imaginer si ces chansons n'avaient pas été là.
Mbap'Owono a écrit:
(...) le "biang bewourou" (...)
Le biang bewourou n'est-il pas tout simplement la capacité du Nnem? Car aujourd'hui, n'importe quel Nnem peut te dire en cas d'accident qu'il a "avalé" toute une voiture, où sauver ses passagers lors d'un accident...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyJeu 13 Mai - 18:45

Il est vrai qu'il y a un lien entre le "biang bewourou" et le nnem car ne peut pleinement beneficier du "biang bewourou" que quand on est nnem quelque part. Cependant le biang bewourou va au dela car ce n'est pas tous les beyem qui peuvent "avaler" les voitures, se rendre invisibles, repousser meme les balles ou les lances,etre immunisés contre les poisons de tout genre y compris le venin meme d'un serpent a sonnette... ceci depasse la capacité d'un nnem simple ...a moadzan mbaba alou
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs EmptyDim 16 Mai - 15:02

Mbap'Owono a écrit:
(...) Cependant le biang bewourou va au dela car ce n'est pas tous les beyem qui peuvent "avaler" les voitures, se rendre invisibles, repousser meme les balles ou les lances,etre immunisés contre les poisons de tout genre y compris le venin meme d'un serpent a sonnette... ceci depasse la capacité d'un nnem simple ...
Akiba pour cet éclaircissement... identité des Fangs Okok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identité des Fangs Empty
MessageSujet: Re: identité des Fangs   identité des Fangs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identité des Fangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L\'origine des fang( Suite sans Fin)
» Envoyer des mots
» Pour ou contre la dot?
» Les fangs face à la mort
» Les Fangs et les Wolofs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: