Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?

Aller en bas 
+2
AFENANE YIBIVEIGN
puce
6 participants
AuteurMessage
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyLun 2 Fév - 15:11

Mbolani !

Revoici la petite (et unique ?) blanche qui voudrait savoir si la polygamie se pratique toujours de nos jours ou est ce un mode de vie qui a tendance à s'atténuer ?

Merci pour vos témoignages !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyLun 2 Fév - 19:16

puce a écrit:
Mbolani !

Revoici la petite (et unique ?) blanche qui voudrait savoir si la polygamie se pratique toujours de nos jours ou est ce un mode de vie qui a tendance à s'atténuer ?

Merci pour vos témoignages !! Wink

La polygamie a encore de bons jours devant elle. Ce n'est pas seulement le fait des hommes, il y a beaucoup de femmes qui sont pour d'abord les mères pour leurs fils, et les femme célibataires, pour s'ouvrir une fenêtre de deuxième épouse.

En tout cas au gabon, je suis étonné du nombre de jeunes femmes instruites et ayant un bon boulôt qui sont pour.

Il se dit que les hmmes célibataires ne sont pas très sur et les hommes mariés, s'ils le sont c'est qu'ils sont sérieux.

Il y a même des cas connus au Gabon ou des femmes bien mariés, quittent l'époux aimant pour être maitresse officiel d'un homme marié, nous les hommes dans cette affaires on ne sair plus vraiment à qui profite la polygamies.

Surtout, au vielle filles en mal de mari, qui ont roulés leurs bosses dans tous les motels et qui cherche à se caser une fois leur beauté amortie et bien distribué.

Car en ce moment le profil, à ce que j'ai remarqué, c'est surtout ex fille de joie, à la peau clair qu'on peut exibé en ville et au restos, ,evidemment avec les cornes qui vont avec.

Car, une fille de joie, elle a souvent une repousse d'ancien désirs, qu'il faut assouvir. Ce sont des histoires vraies que je laisse entrevoir.

A qui profite la polygamie? That is the question.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyLun 2 Fév - 22:35

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
puce a écrit:
Mbolani !

Revoici la petite (et unique ?) blanche qui voudrait savoir si la polygamie se pratique toujours de nos jours ou est ce un mode de vie qui a tendance à s'atténuer ?

Merci pour vos témoignages !! Wink

La polygamie a encore de bons jours devant elle. Ce n'est pas seulement le fait des hommes, il y a beaucoup de femmes qui sont pour d'abord les mères pour leurs fils, et les femme célibataires, pour s'ouvrir une fenêtre de deuxième épouse.

En tout cas au gabon, je suis étonné du nombre de jeunes femmes instruites et ayant un bon boulôt qui sont pour.

Il se dit que les hmmes célibataires ne sont pas très sur et les hommes mariés, s'ils le sont c'est qu'ils sont sérieux.

Il y a même des cas connus au Gabon ou des femmes bien mariés, quittent l'époux aimant pour être maitresse officiel d'un homme marié, nous les hommes dans cette affaires on ne sair plus vraiment à qui profite la polygamies.

Surtout, au vielle filles en mal de mari, qui ont roulés leurs bosses dans tous les motels et qui cherche à se caser une fois leur beauté amortie et bien distribué.

Car en ce moment le profil, à ce que j'ai remarqué, c'est surtout ex fille de joie, à la peau clair qu'on peut exibé en ville et au restos, ,evidemment avec les cornes qui vont avec.

Car, une fille de joie, elle a souvent une repousse d'ancien désirs, qu'il faut assouvir. Ce sont des histoires vraies que je laisse entrevoir.

A qui profite la polygamie? That is the question.

Excellente intervention! Aprèes ça, je ne vois pas ce qu'il faut ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 1:09

@ Afenane ekié on ga tester ou u abui mam ou c'est comment? lol!
Je vais me servir de ton post pour répondre à Puce...

Citation :
La polygamie a encore de bons jours devant elleCe n'est pas seulement le fait des hommes, il y a beaucoup de femmes qui sont pour d'abord les mères pour leurs fils, et les femme célibataires, pour s'ouvrir une fenêtre de deuxième épouse.
Je pense aussi. je ne sais + sur quel post je l'avais dit, mais l'attitude qui consiste à condamner la polygamie en tant que système (bien même avant ses dérives) ne me semble pas appropriée. Je dirai que pour moi, s'il y a des femmes et hommes ki sont pour, c'est leur choix. Ceux et celles qui sont contre, c'est aussi leur choix. Ce qui par contre serait interessant pour nos sociétés c'est bien qu'au niveau des droits et devoirs des uns et autres, les choses soient vraiment claires d'un point de vue légale (je veux dire un des concernés qui ne remplie pas ses obligations que la justice puisse protéger celui qui en a besoin et les enfants). mais bon ce voeu, ce n'est pas que pour les couples polygames Smile

Citation :
En tout cas au Gabon, je suis étonné du nombre de jeunes femmes instruites et ayant un bon boulôt qui sont pour.
Je suis étonnée que tu sois étonné lol! Avec la polygamie le problème c'est que certains peuvent penser que, puisqu'instruite (donc un peu + occidentalisée), on est contre. Apparemment pas toutes les femmes lol!

Citation :
Il y a même des cas connus au Gabon ou des femmes bien mariés, quittent l'époux aimant pour être maitresse officiel d'un homme marié, nous les hommes dans cette affaires on ne sair plus vraiment à qui profite la polygamies.
une hypothèse : l'homme marié en question a peut-être été + démonstratif? Bon je n'ai rien dit !!! POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Diabelek

Citation :
Surtout, au vielle filles en mal de mari, qui ont roulés leurs bosses dans tous les motels et qui cherche à se caser une fois leur beauté amortie et bien distribué. Car en ce moment le profil, à ce que j'ai remarqué, c'est surtout ex fille de joie, à la peau clair qu'on peut exibé en ville et au restos, ,evidemment avec les cornes qui vont avec. Car, une fille de joie, elle a souvent une repousse d'ancien désirs, qu'il faut assouvir. Ce sont des histoires vraies que je laisse entrevoir.
Je n'ai pas tout compris mais tu n'y vas pas du dos de la cuillère lol! ça me rappelle un film vu ce week j'étais POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Lol POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Zakochan et où un "tatoué" donne un conseil au personnage central (qui veut épouser une ex-fille de joie). Je ne me rappelle pas des mots exacts mais l'idée c'était : "Mon fils tu m'aurais parlé d'une vierge innocente je t'aurais dit non ! mais une ex-fille de joie qui a roulé sa bosse là tu peux foncer car elle ne te fera pas cocu, ayant déjà tout testé..."

Vrai ou pas vrai? POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Hmmm lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 1:14

@Puce, c'est encore vraiment minoritaire, mais des foyers "polygames" (surtout en Afrique) Noir-Noire-Blanche, ça existe bel et bien ! Je ne parle pas des trucs en catimini où l'une des femmes ignore l'existence de l'autre, mais de ces foyers où les deux femmes se connaissent bien. Ici en France, j'ai qq1 de proche qui a côtoyé pendant un bon moment un foyer "antillais-antillaise-blanche" et tous habitaient le même appart avec les enfants et à priori pas de bagarres. drunken Donc, l'affaire de polygamie est tout sauf simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 1:14

Attention les gars, Minsili a décidé de nous classer TATOUE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 1:56

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@Puce, c'est encore vraiment minoritaire, mais des foyers "polygames" (surtout en Afrique) Noir-Noire-Blanche, ça existe bel et bien ! Je ne parle pas des trucs en catimini où l'une des femmes ignore l'existence de l'autre, mais de ces foyers où les deux femmes se connaissent bien. Ici en France, j'ai qq1 de proche qui a côtoyé pendant un bon moment un foyer "antillais-antillaise-blanche" et tous habitaient le même appart avec les enfants et à priori pas de bagarres. drunken Donc, l'affaire de polygamie est tout sauf simple lol!

Moi, je connais même le cas d'un foyer polygame, blanc, blanche, blanche, qui vivent dans la même maison avec enfants. Je ne vais pas dire le nom, mais la ville c'est Amiens, quartie le pigeonnier.

Pour voir allez un terrain derrière le CSC Guynemer un dimanche après-midi, le monsieur y ai avec toute sa famille. Evidemment, la bigamie étant un déli en france, une seule des femmes est déclarée.

Vous voyez la polygamie c'est pas que black.

Peut-être puce qu'en fouillant bien en Belgique tu trouvera des polygames dans des petits coins.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 1:59

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Attention les gars, Minsili a décidé de nous classer TATOUE!!!!!

nde wa'a oyene ya fe doo, akiééé Mad
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 13:37

Merci pour vos réponses !

Je suis de votre avis en ce qui concerne la tolérance du choix de vie de ces couples, évidemment ici en Europe c'est totalement interdit et personnellement je ne connais pas de cas semblables ...

Ici c'est plutot en catimini que tout cela se passe car peu de femmes accepteraient de partager son homme et l'inverse non plus cependant, pour des hommes de certaines nationalités qui ont gardé l'ancienne mentalité et je dirais même pour les jeunes qui veulent perpétuer cela (et là je parle de mes aieux siciliens par exemple parmis d'autres évidemment) c'est tout à fait normal pour un HOMME d'avoir une ou plusieurs maitresses pendant bien sur que la femme reste au foyer pour les taches ménagères et l'éducation des enfants ... Rolling Eyes

En ce qui me concerne, je ne voudrais pas qu'une autre vienne partager notre couple !!! Mais encore une fois, je respecte ce mode de vie et d'ailleurs je pars du principe que chaque individu fait ce qu'il veut de sa vie du moment qu'il n'y aie aucune contrainte ou pression vis à vis d'autrui ! Que ce soit religieux, appartenance sexuelle, etc ... je ne juge personne tant qu'on ne m'embête pas dans mes choix non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 15:53

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@Puce, c'est encore vraiment minoritaire, mais des foyers "polygames" (surtout en Afrique) Noir-Noire-Blanche, ça existe bel et bien ! Je ne parle pas des trucs en catimini où l'une des femmes ignore l'existence de l'autre, mais de ces foyers où les deux femmes se connaissent bien. Ici en France, j'ai qq1 de proche qui a côtoyé pendant un bon moment un foyer "antillais-antillaise-blanche" et tous habitaient le même appart avec les enfants et à priori pas de bagarres. drunken Donc, l'affaire de polygamie est tout sauf simple lol!

Moi, je connais même le cas d'un foyer polygame, blanc, blanche, blanche, qui vivent dans la même maison avec enfants. Je ne vais pas dire le nom, mais la ville c'est Amiens, quartie le pigeonnier.

Pour voir allez un terrain derrière le CSC Guynemer un dimanche après-midi, le monsieur y ai avec toute sa famille. Evidemment, la bigamie étant un déli en france, une seule des femmes est déclarée.

Vous voyez la polygamie c'est pas que black.

Peut-être puce qu'en fouillant bien en Belgique tu trouvera des polygames dans des petits coins.

Un autre exemple de la polygamie "pas Black" est celui des adepte du culte Mormon. On les retrouve surtout en UTA aux USA, même s'ils se répandent de plus en plus dans le reste du monde. Ces personnes pratiquent effectivement la religion chrétienne selon que celle-ci aurait été révélée à Joseph Smith. Sans entrer dans la profondeur de leur foi chrétienne, il ressort de leurs pratiques que eux ne voient aucun inconvénient à ce qu'un homme épouse plusieurs femmes. Ils forment d'ailleurs souvent une société qui ne connait pas certaines des tensions qui sont répandue dans d'autres comme la jalousie conjugale. Les foyers multiples vivent dans une harmonie étonnante et s'épanouissent dans le partage.

Un seul hic : il faut parfois qu'ils vivent en autarcie pour ne pas heurter les bonnes gens de la "bonne société".
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMar 3 Fév - 18:09

Oui je connais aussi les mormons et j'ai déjà vu plusieurs documentaires sur cette religion et en effet ils ont l'air épanouis et je dirais même que les femmes se respectent mutuellement et n'ont pas l'air d'éprouver de la jalousie entre elles mais c'est l'image qu'elles donnent car soyons francs, la jalousie est un sentiment humain et il n'est pas possible de rester zen en toutes circonstances non plus ! Neutral

En fait je crois que c'est le milieu dans lequel nous avons grandi qui nous façonne le plus, on ne peut pas changer radicalement de moeurs du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMer 4 Fév - 2:06

puce a écrit:


En fait je crois que c'est le milieu dans lequel nous avons grandi qui nous façonne le plus, on ne peut pas changer radicalement de moeurs du jour au lendemain.

Là tu marques 10 points!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMer 4 Fév - 10:56

puce a écrit:
Mbolani !
Revoici la petite (et unique ?) blanche qui voudrait savoir si la polygamie se pratique toujours de nos jours ou est ce un mode de vie qui a tendance à s'atténuer ?
Merci pour vos témoignages !! Wink
En prenant le même sujet, mais à l'envers, dans un pays asiatique, entre le Bouthan et le Népal, c'est la femme qui épouse. Elle peut prendre deux maris, vivre avec les deux sous le même toit, partager les nuits entre les deux hommes, faire des enfants avec les deux et rester à la maison pendant ces deux époux vont chercher à manger. Je ne sais pas par contre si les enfants portent son nom, mais en revanche, culturellement, ceux-ci lui appartiennent d'abord à elle.
D'autre part, dans son univers familial d'origine lui-même, c'est elle qui hérite de la maison familiale. Ses frères sont tenus de sortir de la maison à leur majorité et d'aller habiter chez leurs copines ou femmes qui, elles, héritent des biens (maisons, ...) de leurs mères. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMer 4 Fév - 14:27

J'ai déjà vu un reportage sur ces femmes qui ont plusieurs maris.

Personnellement ça ne me dirait rien d'avoir 3 hommes avec moi, c'est déjà une prise de tête avec un seul donc ... POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Glupek2 Razz

De plus, je ne peux aimer plusieurs personnes en meme temps, je ne voudrais pas léser l'un d'entre eux et c'est ce qui se passerait inévitablement ! Evidemment encore une fois je parle en tant que femme habituée au système monogame et je ne connais pas la polygamie en tant que telle ...

Mais si je réfléchis bien ... allez, je prends un homme pour s'occuper des enfants, un autre pour faire le ménage et l'autre dans la cuisine !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMer 4 Fév - 21:24

adzidzon a écrit:
En prenant le même sujet, mais à l'envers, dans un pays asiatique, entre le Bouthan et le Népal, c'est la femme qui épouse. Elle peut prendre deux maris, vivre avec les deux sous le même toit, partager les nuits entre les deux hommes, faire des enfants avec les deux et rester à la maison pendant ces deux époux vont chercher à manger. Je ne sais pas par contre si les enfants portent son nom, mais en revanche, culturellement, ceux-ci lui appartiennent d'abord à elle.
D'autre part, dans son univers familial d'origine lui-même, c'est elle qui hérite de la maison familiale. Ses frères sont tenus de sortir de la maison à leur majorité et d'aller habiter chez leurs copines ou femmes qui, elles, héritent des biens (maisons, ...) de leurs mères. Qu'en pensez-vous?

A Adzidzon, asu dama be nnom bebè, madzo na teghe. Tout comme la polygamie, la polyandrie qq soit mon opinion personnelle sur le sujet, si des individus dotés de leurs capacités s'y engagent, je ne jugerai pas leur choix mais emettrai juste le voeu que les droits des uns et autres soient vraiment respectés. Je pourrai répondre que 2 hommes ou + alors que un vous POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Glupek2 déjà, ça veut dire que je suis moi-même POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Glupek2 mais la principale raison c'est le désir d'abord d'être honnête avec soi-même amu a zang be fam be té, ma yem ki bolo mayi bo asu na te ma dang ding mboa donc ce qu'on ne veut qu'on vous fasse, pkoi je le ferai à d'autres ! Mais c'est clair si j'étais sûr de n'avoir aucune préférence, je réfléchirai sérieusement au sujet : e fam wa ke egnè ame mbog, fam ya nda, e fam ya yele wa nsisim, egno a ba'ale bongo... POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? 938154 mais le physique doit aussi suivre donc finalement même conclusion, teghe ! Un qui remplit au mieux la majorité des aspirations qu'on a , ouf ça ira déjà POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? 901439
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyMer 4 Fév - 21:41

J'oubliais... ce qui est sûr c'est qu'on peut avoir une réponse "théorique" sur un sujet donné, mais quand soi-même on se retrouve confrontée à la réalité, nul ne peut affirmer avec certitude que sa réponse théorique sera celle qu'on adoptera. en un mot la vie est souvent plus complexe et on peut se retrouver à agir différemment de ce qu'on a toujours cru. raison pour laquelle je suis convaincue que quand on dit vraiment aimer qq1, élevé de telle ou telle façon, par amour pour la personne, il y a un minimum de choses qu'on peut accepter de changer bref le prétexte "j'ai été elevé comme ça", ça ne marche pas pour moi No Pour en revenir à la polygamie (plus répandue quand même que la polyandrie), pour certains/certaines le facteur "enfant" (stérlité/besoin de perpétuer la famille) surtout dans nos sociétés est un facteur clé. Comme pour la monogamie, ces formes de mariage selon moi ne sont pas "mauvaises" en soi, c'est l'humain qui en fera ce qu'il voudra. Alug polygamie geki monogamie, ge minal mine eté, akah ! une femme ou ++, un époux ou plusieurs, si les buts de départ sont empreints d'intérêt égoïstes ou si la sensibilité des uns et des autres n'est pas géré au mieux, les dérives qu'on condamne seront au Rv (batailles ouvertes ou invisibles entre femmes avec les enfants au milieu, aigreur et rancoeur de gauche à droite). Bref, ce sont les diféfrents concernés (homme + femmes) qui feront que la polygamie sera positive ou non. Conclusion : pour qu'un mariage polygamique satisfasse vraiment tt le monde, déjà il ne faut pas éluder les potetielles rivalités (l'être humain n'est pas un saint) et surtout, avoir un certain degré "moral" pour ne pas "jouer" des rivalités éventuelles pensant ainsi asseoir son propre pouvoir. C'est peut-être le cas des fameux mormons?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? EmptyVen 6 Fév - 0:51

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Conclusion : pour qu'un mariage polygamique satisfasse vraiment tt le monde, déjà il ne faut pas éluder les potetielles rivalités (l'être humain n'est pas un saint) et surtout, avoir un certain degré "moral" pour ne pas "jouer" des rivalités éventuelles pensant ainsi asseoir son propre pouvoir. C'est peut-être le cas des fameux mormons?

Je crois savoir que dans le cas des Mormons, c'est le fait d'aligner leur mode de vie sur celui de l'ancien testament (décidément, c'est encore une question de religion!) qui fait que leur modèle social admette cette réalité.

Mais la vérité mes soeurs, c'est que la vie est un CHOIX. Il y a des gens qui se sentent bien dans un foyer pluriel. Et, comme on dit : "Que celui ou celle qui n'a jamais péché leur jette la première pierre!".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty
MessageSujet: Re: POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?   POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLYGAMIE : TOUJOURS D'ACTUALITE CHEZ LES JEUNES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?
» jeunes Fang de la Guinée-équatoriale (1913)
» Les jeunes Ekang sont-ils devenus frivoles ?
» Les jeunes fangs doivent s'initier aux rites ancestraux
» le mariage chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: