Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les sous groupes fang

Aller en bas 
+4
medzam'otougou
zok mekeng
adzidzon
Assen
8 participants
AuteurMessage
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMar 19 Déc - 7:22

Mbolana,

Je viens poser une question puis je vais rapidement me coucher car il est deja 5h du matin. Ca fait 4 heures environ que j'ecoute la musique de Ndong Mboula.

Revenant a ma question, je voudrais savoir si les anciens ont eu une bonne idee en donnant des noms a differents groupes fang. Par exemple, et on le vois meme dans ce forum, nous avons : mone Mvai, mone Fong, etc... Il y aura meme bientot mone ntaan

Je me souviens qu'une fois, je m'etais fait reprimander par Adzidzon parceque je lui avais envoye un e-mail dans lequel j'avais donne le surnom que je me suis donne a savoir mone Ntumu. Adzidzon m'avais demande si je me sentais Ntumu avant de me sentir Fang Mad.

E bot ba yem, be za'a ma kat amu na ... ma kuma yem!

Mbeba alu Sleep
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMer 20 Déc - 19:51

mbolo,
et fais de beaux rêves Very Happy ...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyDim 24 Déc - 20:18

Mbolani
Concernant les sous groupes fang. je crois savoir que ces sous groupes sont nés pour plusieurs raisons dont la principale est la longueur de l'arbre génialogique. Il ne faut surtout pas oublier que le fang s'identifie par le nom et par la tribu ou sous groupe. exemple pour s'dentifier devant les autres on dira me ne ndong obiang mone fong ye abiane mifack.
ici vous avez le nom, celui du père, la tribu et le dzal. S'il arrive dans ce cas qu'on ne vous connaisse, ni votre tribu. on peut de demander la tribu de votre mère au cas vous ne l'aurait cité dans la foulée. si là encore rien ni fait? Dans ce cas, on peut vous demander de bera ayong essô. Au cours de cette excercice on peut identifier dans votre arbre généalogique des ancêtres communs. C'est la présence de ces derniers qui prend le dessus et vous êtes conséquence admis comme parent de ce dzal.
Les sous groupes sont donc nés de la longueur de l'arbre, des apports divers des adaptatations liés à l'envionnement. Lors de doule, la grande migration, certains se sont arrêté en chemins ou pris des directions différentes donc soumis à des réalités différentes.
Actuellement les sages ou beyem savent exactement retrouver les équivalence selon que l'on dans telle ou telles régions. les tribu en se divisant ont changé dappelation mais désignent exactement la mm tribu. les noms des tribu ont donc fini pas s'identifier aux lieux. C'est ainsi que la mm tribu a des appelations différentes selon la situation géographique.
Les ye ndône de l'estuaire au gabon sont les ye mvome en Guinnée équatoriale c'est exactement la mm chose le ye ndône ne peut pas épouser une ye mvome Kaaa. Ils frères et soeurs.
Un apprentissage est donc fait au enfants afin qu'ils connaissent cela dans l'aba'a et surtout lors des initiations au Biere. Cela vous permet donc de connaitre des équivalences quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans l'aire géographique fang.
Akiba. Me ca.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMar 26 Déc - 14:32

alors pour éviter d'épouser une soeur de même sang, il faut avoir une véritable connaissance sur les "ayongs"

Joyeux noêl à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMar 26 Déc - 17:47

Mbolo

Tout à fait, une parfaite connaissance est necessaire pour éviter de telles erreurs.mais ce n'est guère difficile dans la mesure où depuis le bas age l'enfant fang apprend ces choses. Et lorsque mong afam amène une fille pour la première fois chez ses parents c'est presque la première kestion a nane o ne za ayong? A tel enseigne que avant mm de faire quoi que ce soit le mong afam selectionne la mon agone en tenant compte de cette réalité.
Abora. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMar 26 Déc - 19:23

Modzang Zok Mekeng,

Merci beaucoup pour tes explications. Je reste tout de meme persuade que ces sous-groupes ont considerablement divise le grand groupe FANG car si je prends l'exemple de la Pologne, la langue parlee est le polonais mais il y a des differences tres nettes selon les regions.
Il y a meme une region ou franchement, on ne comprend que 2 mots sur 10 mais les polonais savent que s'ils donnent des noms de langue par region, ils seront plus faibles.
En France, il y a des regions comme Marseille ou l'accent est different mais ils font tout pour ne pas trouver un nom au francais de marseille. L'exemple de marseille n'est surement pas le meilleur mais en Pologne, c'est tres net je vous assure.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMer 27 Déc - 15:50

Mbolaniii

Je suis d'accord avec vous mais derrière le mot différence il y a la diversité et la richesse. cette différence rpouve à suffisance que le fang est dynamique. Il s'adapte à toutes les situations. Les différences que l'on trouve sont des apports qui enrichissent d'avantage cette culture.
Nous devons preter une attention soutenue sur tout ce qui nous rassemble et négliger ce qui tend à nous diviser. Attisser les différences est la technique utilisée par ceux qui veulent nous diviser et asseoir leur domination. Suivez mon regard! L'afric et le monde ont subit cette stratégie depuis toujours. C'est à nous d'être vigilent et ne plus tomber dans le piège.
Vous savez, une maison vue de l'extérieur, n'est qu'UNE MAISO. Pour avoir les détails quant au nombre de pièces, la couleur des murs, les meubles et leur disposition, les gouts des différents occupants etc, il faut y entrer. Mais on ne doit surtout pas oublier, une fois à l'intérieur, qu'il n'y a qu'une et une seule maison. La maison FANG!
Me liga mina. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyJeu 28 Déc - 3:43

Okale moui zok mekeng. Bine for ve bore mbora mbora.

Befang Ossu.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyJeu 24 Déc - 23:43

L'exemple le plus approprié pour moi qui expliquerait les sous groupes Fang serait la dissémination de la diaspora sur un vaste territoire ou chaque groupe devenait au fil du temps un peu distinct des autres. Pour moi, les Fang sont un peu comme les Anglais, qui partirent d'Europe pour aller fonder les USA, le Canada, l'Australie, La Nouvelle Zélande etc… Tout ces pays émanent d'un seul été même parent, l'Angleterre; portant l'accent et la façon de parler Anglais de Londres est différente de la façon de New-York, qui est aussi différent de celui de Sydney… C'est un processus normal.
Revenir en haut Aller en bas
Ndomane

Ndomane


Nombre de messages : 8
Localisation : Libreville (Gabon)
Date d'inscription : 08/01/2010

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyVen 8 Jan - 17:41

Mbolani bone be dzang!

Je pense que s'identifier à un sous groupe n'est pas une mauvaise chose du moment qu'on perd pas de vue qu'on est fang avant.

Mbeba mbou!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang EmptyMar 9 Fév - 14:31

mbolo ani

je partage l'avis de Ndomane. Le problème ne se pose pas si quelqu'un s'identifie par rapport à son sous groupe. l'essentiel pour nous est de savoir que nous sommes tous fang. en plus c'est en même temps cette nomenclature qui fait notre spécificité par rapport à d'autres groupes.

akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sous groupes fang Empty
MessageSujet: Re: Les sous groupes fang   Les sous groupes fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sous groupes fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE
» videos de groupes de danse traditionnelle
» videos de groupes de danse traditionnelle
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: