Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le dictionnaire Fang

Aller en bas 
+8
Beko ondo
medzam'otougou
adzidzon
ondo obiang frantz
mon essibekang
larry_claude
danghers
Assen
12 participants
AuteurMessage
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyMer 5 Juil - 17:31

Les gars, Ewa a proposé de nous placer un dictionnaire fang en ligne (sur internet). Est-ce que celà en vaut la peine Question Si le dico est en ligne, après 5 ans environ, il sera riche en mots. Ma yènè na miyalane Basketball

Assen Ossu pirat , les fang aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 6 Juil - 12:52

il est vrai que le dico ne sera pas pres d'ici peut mais si on se retrouvee avec plus de 50 mots deja je pense qu'il va falloir les metre deja en ligne histoire d'avoir un apercu de ce qu'on a comme vocabulaire en Fang.. Basketball
Mais bon je me faisait juste un souci c'est que bien qu'on puisse s'ecoute parler Fand du Gabon au Cameroun par exemple, je crois qu'il serais plus judicieu de d'essayer (ca va etre cho je le sens Idea ) une sorte de phonetique ou prononciation... qu'en pensez vous?
Exemple Chez les Fang d'Oyem pour dire "je vais bien " on dit "ma ne vogh" et se prononce "ma neu mvoa" alors que chez les Fang de Lambarene tjrs o Gabon, o prononce "ma né mvorë" lol!
Bref qu'en pensez vous? ca vaut le coup de le faire? afro
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 6 Juil - 16:40

Tu as raison Danghers! Je dirai meme que tu as 1000 fois raison. C'est la raison pour laquelle il faudra malheureusement faire une petite division par exemple, on aura le grand ensemble appelé FANG et pes petits appelés: fang-OKAK, fang-NZAMAN, fang-NTOUMOU (Ambam, Ebebiyin, Bitam), fang-NTOUMOU (Oyem), etc ...
Meme pour l'anglais, il y a les dico anglais americain et anglais britanique.

Une seconde solution consiste à balancer tous les mots dans un meme repertoire ce qui va creer un grand desorde et va nous amener à vraiment parler fang fang (le melange de toutes les langues fang). Il faudra etre un super genie pour comprendre le FANG FANG affraid Mad bom albino lol! pirat
Revenir en haut Aller en bas
larry_claude




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Wuhan
Date d'inscription : 11/07/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Le dico Fang   Le dictionnaire Fang EmptyMar 11 Juil - 19:26

Bonjour a vous....
farao Le "Dico" Fang sur le net est une tres bonne initiative a encourager d'ailleurs..,mais il ne faut pas oublier que le Fang regroupe en son sein des sous groupes ayant une phonetique ou un vocabulaire de pres ou de loin different...alors il est certainement temps de demander aide a nos erudits Gabonais Fang ou d'ailleurs qui seront pres a nous aider dans la constitution la plus complete du "dico" Fang"aba bikang" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mon essibekang




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 19/07/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 20 Juil - 19:49

nakata a écrit:
Bonjour a vous....
farao Le "Dico" Fang sur le net est une tres bonne initiative a encourager d'ailleurs..,mais il ne faut pas oublier que le Fang regroupe en son sein des sous groupes ayant une phonetique ou un vocabulaire de pres ou de loin different...alors il est certainement temps de demander aide a nos erudits Gabonais Fang ou d'ailleurs qui seront pres a nous aider dans la constitution la plus complete du "dico" Fang"aba bikang" Very Happy


Moi je crois qu'il faut mettre une sorte d'académie fang pour que ce dictionnaire soit plus original. Le fang parlé actuel, qu'on soit au gabon au Cameroun, etc, contient beaucoup de mots français, anglais, espagnol, allemand, A ces acdémiciens de créer des mots fangs traduisant les mots de la vie moderne au lieu d'intégrer chaque fois des emprunts qui altèrent bien malheureusement notre très chèer langue.


mon essibekakng de mekok me bare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coopgabon.net/obam
ondo obiang frantz




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Johannesburg
Date d'inscription : 19/08/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptySam 2 Sep - 15:06

L'intervenant precedant a invoque qlqch de tres important pour la langue, une academie pour la langue fang, coe pour le francais, l'anglais ou l'allemand. car ca serait un organe regulateur de la langue, ainsi il y aura une langue standard que tous les fang pourront pratiquer, genre le fang standard, elle pourra reorganiser la langue afin de la rendre praticable par tous en prennant par exemple toutes les particuliarites existantes ds les dialectes fang et creer une langue pour tous les fang et pour ceux non fang qui s'interesseront au fang, car il est temps que le fang cesse d'etre une langue du village, le temps est venu pour elle de passer au stade de langue moderne et litteraire et si possible la faire connaitre des non fang. Le fang est deja internationale, il faut la rendre encore plus mondiale. pour cela j'ai deja commence un travaille, et ai meme ecris deux livres en fang avec une grammaire et une phonetique propre au fang. Je dois preciser que j'aimerais travailler avec tous ceux qui veulent voir la langue fang s'elever coe les langues europeennes, contacter moi sur mon e-mail:frandsen_56@hotmail.com, je sais que cela ne sonne pas fang, mais je le suis bien.

Mina yaehn me akuae enggunggo amu eyola dam dhaa yehne ki fang, veda ane me dzo mina, ma hie ebot be naan asaen ya ma akal evet nkobo fang. Ma yehm naa adzo te he ne nzuk abo, veda bia yaehn dhe abo. Bi naan akuan mefoen mese me ya minkobo mi fang, naa bi tehaan nansum nkobo befang bese be naan awog. Ane mam bia bohaan akal Aneghe fang daa. Ma hie nna me tem Adzo te, fang bo me keh mina e-kalat wom, mine naan me atsili nge mina kumu, ma veh mina akiba.

Voici un exemple de mon travaille sur notre langue, malheureusement je ne pouvais pas exprimer toutes les lettres fang coe je les ecris en realite car elles existent pas en francais, j'ai pris qlq lettres germaniques(etses pour le b labiale-mou coe dans nko''b''o=nkobo=langue) et un ''N'' trema qui n'existe nul part en europe, tel dans neghe=gneghe, le ''e'' trema, coe dans ening qui pour l'instant ne sont visibles que sur papier.

C'est parceque le fang n'est ni du francais ou de l'anglais qu'il merite d'avoir sa propre grammaire et orthographie. Le titre de mon 1er livre ecrit au senegal est ''Etok ening'' et le second ''Oyan'' que je suis encore en train d'ecrire ici en afrique du sud son des oeuvres litteraires fang pour la posterite, rien avoir avec l'argent mais rien que pour la culture fang, tout comme d'autres fang pourront en faire de meme, alors que ceux qui peuvent ou veulent m'aider me contactent a mon adresse electronique( e-kalat=elektronik kalat), akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyLun 4 Sep - 14:24

a moadzang ondo obiang, félicitations pour ton projet. c'est une idée originale ke celle d'une académie fang...ah! si javais été linguiste!!!! pirat dieu seul sait!!!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: ââkâ   Le dictionnaire Fang EmptyLun 4 Sep - 23:09

moouuiiii ondo obiang, c'est très encourageant ton initiave, fâve douma !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 14 Sep - 15:22

Maa wog ki mina. Mina va hie naa bot be lom mefuae, abong dhi be lom yang me, veda minaa furi ki me Ababikang ete. nge mina bo ka'a me afuri ete, mey bo ka'a ki fe bera lom dzom.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 14 Sep - 18:10

A moadzang Beko Ondo, O ta'a wok abé! Bia sili wa midzèman a mu na bi be ki a furi bifiè o nga lom. Berie ave biè melu me la (3).
Bia ve wa akiba abuign assu é mbeba esseign wa bo.
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyJeu 14 Sep - 19:47

Ok ma yebe bidzaeme binan, ma sia buni naa mina ye bo ane mine va dzo, mey bera so Melu mela, ngeng nzing Atsini dhey boban esite gni. Fang bo Adzo dhi he ne akal bia bese, veda mine taa dza gnong abe, amu Nkobo fang wha deghe Ayong dza. Akiba bonbedzang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyVen 15 Sep - 12:05

beka Ondo, ne t'en fais pas, tes mots seront en ligne. tu n'as pas besoin de t'en faire pour ça. sunny
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyDim 4 Mar - 2:35

Mbôlana!
En attendant que nous disposions d'un logiciel adéquat pour mieux graphier le fang, nous pourrions commencer à arranger ce qui peut l'être. Aussi vais-je vous faire quelques propositions:

1- En réalité, "ou" n'existe pas en fang. Ce qui est prononcé /ou/, s*écrit avec "u". On prononce /ntoumou/, mais on écrit "ntumu". Ceci est valable pour la plupart des langues africaines.

2-Le phonème /gn/ a un caractère dans l'alphabet des langues africaines. Mais en fang, l'on utilise /ny/. On éviterait donc de graphier "agnou", mais ànyù.

3-L'accent tonique: un frère l'a signalé plus haut: le fang n'existe pas sans accent tonique(bas, moyen, haut). Cet exercice sur l'homophonie nous intéresse au forum. Voilà un sujet actuel. ces homographes n'ont de sens différent que par le ton:
-mvám=grand-parent ; et mvàm=bonté, générosité.
Il ne s'agit point de doubler le lettre "a"

Je m'arrêterais là aujourd'hui.

Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptyMer 7 Mar - 10:49

Mbolo Abesso,

Je voudrais ecrire seulement que le logiciel marche deja bien, et si on ne voit pas de temps en temps les accents dans un mot c'est parce que a la base de donnee il y en a deja environ 400 et je n'ai pas corrige tout les mots(je crois qu'il y en a un qui n'est pas corrige Le dictionnaire Fang Okok ). Si je me trompe vous pouvez ecrire ces mots qui posedent "?" a la place d'une letrre avec un accent dans le dictionnaire.

Mais en tout cas...

Le dictionnaire Fang 52989 Le dictionnaire Fang 247413 VOUS POUVEZ ENVOYEZ LES MOTS Le dictionnaire Fang 247413 Le dictionnaire Fang 52989

Akiba
Le dictionnaire Fang Okularni Mbeba kiri Le dictionnaire Fang Okularni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang EmptySam 24 Mar - 23:11

Vraiment impressionnant, l'idee de cette academie. Elle peut deja commencer a se mettre en place sur ce site, sur la base du volontariat. Si vous connaissez des profs d'universite competents en la matiere. Soumettez leur le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dictionnaire Fang Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire Fang   Le dictionnaire Fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dictionnaire Fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUX REDACTEURS DU DICTIONNAIRE FANG
» le dictionnaire fang / francais et francais /fang existe !!
» Apprendre le fang et la cuisine fang
» A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: