Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les Fang du São Tomé

Aller en bas 
+2
adzidzon
beka'meto'o
6 participants
AuteurMessage
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 4 Déc - 5:28

Mbolani,

J'avoue que je suis très surpris de l'existence ou de la présence des Fang au São Tomé. Je n'étais même pas au courant.

Donc si quelqu'un peut vraiment me confirmer cela soulagera ma curiosité.

De plus je ne suis pas sûr, on m'a également parlé des Fang de la RCA !?

Prière de bien vouloir m'éclairer là dessus.

Abora nen a bobedzang.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 4 Déc - 18:54

Mbolo,
comme je l'ai écrit quelque part, il y a mm des traces du passage des fang au Sénégal. Bien évidemment il faut pousser cette reflexion bien loin, mais nous partons de l'hypothèse selon laquelle un ministre sénégalais s'appellerait Joseph Ndong. Il est ministre des télécommunications et il est d'ethnie serere. Nous supposons (et cela est possible) que lors qe la grande migration fang, un groupe minoritaire de fang se soit séparé de la masse et ait poursuivi son chemin avec les serere dans lequel il se serait fondu du fait de sa minorité. Bien évidemment, cela bien mince pour le soutenir objectivement. Ce que nous pouvons faire c'est poursuivre nos recherches, étudier les serere, leurs migrations et voir s'il est possible que nous ayons suivi les mm chemins.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 4 Déc - 18:56

j'ai oublié la question sur les fang du sao tomé. pour commencer, je pourrais t'orienter vers ce lien:
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/AFRIQUE/Sao-Tome-Principe.htm

S'il peut s'ouvrir, tant mieux. si ce n'est pas le cas, tape dans google "fang au sao tomé" et tu liras.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 4 Déc - 20:53

Mbolo,

Ma ve wa abora moui Adzidzon.

Franchement on apprend des choses à partir de ce site.
Ok mais concernant l'existence des Fangs en République Centrafricaine (RCA) est-ce exacte ou pas. Car j'avais une discussion avec des amis camerounais qui m'ont parlé des Fang de la RCA.

J'ai même effectué des recherches à partir du net, mais malheusement j'ai rien trouvé là-dessus. Peut être qu'ils s'appellent autrement.

Si tu peux me confirmer ou infirmer (stp) de leurs existences.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyMar 5 Déc - 20:48

Mbolo moadzang beka'metoro,
sans hésiter je te confirme effectivement kil y a des fang en RCA. ma mère Mbazo'o ki vient régulièrement sur ce forum nous avait déjà raconté kel avait rencontré "en chair et en os" des fang de la RCA. moi mm, j'ai poursuivi mes recherches, j'ai discuté avec des amis tchadiens ki sont des doctorants, et ils ont été catégoriques. il y a bien des fang en RCA, seulement, comme au Congo-Brazza, ils sont ultra-minoritaires. mais cela ne signifie pas kils aient perdu le dernier lien ki les rattache à leur culture: la langue. ils parlent toujours fang, et peut être mm mieux ke certains d'entre nous. je pense k'on les situe vers le sud de la RCA, dans la région ki est à la fois frontalière au nord-congo brazza et à l'est cameroun...donc tu vois, ils sont bien vivants.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyJeu 7 Déc - 1:31

Mbolo Moadzang Adzidzon,

Je te remercie une fois de plus pour tes informations (Abora nnen).

Effectivement je suis tombé dans mes recherches sur les traces des Fangs en RCA. Recherches peut-être peut convaincante. Ces informations je les ai eu à partir de ce site:

www.bingono.com/mvet.html

Dans ce site on site la RCA qu'on étant l'un des pays où vivent les Fangs (apparemment ils ignoraient l'existence des Fangs du são tomé).

Bref, je crois que ça permettra au site 'monefang' de pouvoir ajouter la RCA (sauf si c'est déjà mentionné quelque part).

Mais j'ai une question si tu peux encore me renseigner là-dessus concernant les Fangs du São Tomé. Ma question est la suivante:

Comme toutes les anciennes colonies portugaises, dont l'objectif était de dénaturer les différents peuples de leurs colonies (ex: changement de noms). Je me demande si nos frères non pas perdu leurs noms Fangs. car en lisant bien dans le site je vois qu'ils n'ont jamais perdu la pratique de la langue fang.

Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyJeu 7 Déc - 20:04

Très bonne kestion moadzang!!! j'avoue kil faut ke je me rende au sao tomé pour le vérifier. car effectivement, il est anormal ke nous ne retrouvions aucun nom fang kelke part. ceci dit, tu as eu raison de dire ke la colonisation portugaise (la pire de toutes les pires) s'était acharnée a faire perdre aux africains leur identité, en interdisant les parlers locaux, les noms locaux, les cultures locales...peut être ke dans cette acculturation forcée, ceux du sao tomé ont laissé...des plumes Very Happy
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyJeu 7 Déc - 20:19

Mbolo Moadzang,

Franchement t'es prêt à te rendre au São Tomé!?

Chapeau...

Mes respects.

For ve ossu.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyDim 10 Déc - 11:47

Je ne savais pas non plus qu'il y avait des fangs à sao tomé.
Nous sommes bien plus nombreux que je ne le pensais.


J'aimerai savoir à quel nombre évalue t'on approximativement le nombre de fangs dans la sous région d'Afrique centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyDim 10 Déc - 17:57

Mbolo Moadzang monefong,

Pour répondre à ta kestion je te refile le lien de moui Adzidzon.Là dessus tu trouveras tout ce que tu veux savoir. Je te conseille si t’as le temps de lire (ou de relire) juste les premières interventions de ce sujet.

http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/AFRIQUE/Sao-Tome-Principe.htm

Je ne sais si tu étais également au courant de l'existence des Fangs de la République de la Centrafrique...

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 11 Déc - 0:22

Akiba Very Happy
beka'metoro

j'ai appris tout recemment qu'il y en avit en RCA. Il doivent être extrêmement minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyLun 11 Déc - 21:36

monefong a écrit:
Akiba Very Happy
beka'metoro

j'ai appris tout recemment qu'il y en avit en RCA. Il doivent être extrêmement minoritaire.

Mbolo moui monefong,

ok message bien reçu.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyJeu 14 Déc - 20:30

Mbolo,
oui ils sont en RCA. c'est exact.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 15 Déc - 0:44

adzidzon a écrit:
Mbolo,
oui ils sont en RCA. c'est exact.
Akiba

Mbolo moui Adzidzon,

Ok message bien reçu (merci pour la confirmation).

Ve me nguena ma yane édzam mega sile wa.
C'est-à-dire les noms de nos frères Fang du Sao Tomé (noms restés Fang ou pas?).

Ecoutes si t'as pas toujours de réponses là dessus c'est pas grave.

Abora a modzang.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 15 Déc - 16:10

Bonjour à tous. Que pensez-vous du tableau de répartition des fang présenté dans le ce site?
http://www.guineequatoriale-info.net/hemero/nsoua.htm
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 15 Déc - 18:10

mbolo moadzang beka'metoro,

je pensais t'avoir déjà répondu. si ce n'était pas le cas, je reprends alors. je n'ai pas encore d'informations fiables concernant cet aspect.
passe une bonne journée
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 15 Déc - 23:56

adzidzon a écrit:
Très bonne kestion moadzang!!! j'avoue kil faut ke je me rende au sao tomé pour le vérifier. car .... Very Happy
Akiba

Mbolani,

Moui Adzidzon si je t'ai posé la kestion c'était juste pour savoir si t'avais avancé dans tes recherches. dans tous les cas merci pour ta disponibilité.

Quand à la kestion de méhdzâ (pour le site), je trouve que c'est assez intéressant. Mais ça ne nous parle pas par exemple des Fangs de la RCA et sans oublier que les Fangs au Gabon ne sont pas seulement qu'au nord-est et dans la province de l'Estuaire.
De plus, j'ignorais ke les Fangs au Congo étaient plus nombreux ke ceux du Gabon ou de la Guinée équatoriale. si c'est le cas c'est une sacrée information de plus (car on entend pas trop parler d'eux).

En somme, de mon côté je ferai aussi un peu de recherches sur ses zones encore floues pour moi.
sinon merci pour les infos du site (prière de nous en envoyer d'autres comme ça).

Abora...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyJeu 24 Juil - 20:58

beka'meto'o a écrit:
Mbolani,

J'avoue que je suis très surpris de l'existence ou de la présence des Fang au São Tomé. Je n'étais même pas au courant.

Donc si quelqu'un peut vraiment me confirmer cela soulagera ma curiosité.

De plus je ne suis pas sûr, on m'a également parlé des Fang de la RCA !?

Prière de bien vouloir m'éclairer là dessus.

Abora nen a bobedzang.

Meca.

Mbolo a moadzang. Une affirmation ferme semble être faite sur ce sujet dans un site équato-guinéen. Le lien en a été donné quelque part sur le forum par Jay ou par quelqu'un d'autre. L'indication n'est pas suffisante, mais je crois qu'en tapant Guinée Equatoriale sur le Net, tu devrais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 25 Juil - 16:06

beka'meto'o a écrit:
De plus, j'ignorais ke les Fangs au Congo étaient plus nombreux ke ceux du Gabon ou de la Guinée équatoriale. si c'est le cas c'est une sacrée information de plus (car on entend pas trop parler d'eux).
La phrase soulignée n'est pas exacte mon frère, c'est plutôt le contraire: les fang sont plus nombreux en Guinée Eq. et au Gabon, qu'a Congo. Dans ce dernier pays ils sont extrêmement minoritaires...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyVen 25 Juil - 19:23

adzidzon a écrit:
beka'meto'o a écrit:
De plus, j'ignorais ke les Fangs au Congo étaient plus nombreux ke ceux du Gabon ou de la Guinée équatoriale. si c'est le cas c'est une sacrée information de plus (car on entend pas trop parler d'eux).
La phrase soulignée n'est pas exacte mon frère, c'est plutôt le contraire: les fang sont plus nombreux en Guinée Eq. et au Gabon, qu'a Congo. Dans ce dernier pays ils sont extrêmement minoritaires...

J'ai émis les mêmes réserves quelque part sur le forum, tout en reconnaissant la pertinence du travail effectué au niveau de la restitution des procédures traditionnelles autour de l'organisation du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé EmptyMar 25 Nov - 0:07

BOBEDZANG Mbolo Nous sommes en effet nombreux ,desireux d'en savoir plus sur la localisation geographique des fangs j'ai utilisé les liens proposés et il me vient une idée ;c'est par ma musique le conte bref par l'art, le langage que se maintient une culture .quelques documents audio peuvent nous permetre d'entendre le Fang dans une autre musicalité et expression Les radio de ces pays ont peut etre ces preuves sonores qui nous feraient le plus grand bien voir leur sculptures aussi E mot abele mis ,Adzeng Bia-Bia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fang du São Tomé Empty
MessageSujet: Re: Les Fang du São Tomé   Les Fang du São Tomé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fang du São Tomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour!
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Be fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: