Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Expressions autour de "DZAM"

+10
adzidzon
ngombyh-obame-nguéma
Evindi Mot
MMOT BINAM
ossas
Otitie kiri
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
TÄRE EVIVI NGUEMA
miéhdzâ
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 276

Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 5:19

adzidzon a écrit:
miéhdzâ a écrit:
"ékokoo"
Ce mot me rappelle quelque chose...Hum! Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Hmmm Je cherche. Ah tiens! Ne renvoie-t-il pas à seul? Non, je pense que c'est plutôt nkokoo... Comme dans l'expression, nkoko nfen. Je me rends d'ailleurs compte que le mot seul ne traduit pas exactement l'idée de nkoko nfen, quelqu'un peut-il mieux le faire le faire? Expressions autour de "DZAM" - Page 4 403457

"ékoko'o" signifie aussi monticule. Et on dit a sele ékoko'o pour raser une monticule.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 17:35

chez Les mbitambani, on dit plutôt ikondok, pour monticule ,je découvre le terme ekoko'o a medzan Afenane."Asele ikondok" pour raser une monticule
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 17:45

Ekókɔ́ dans "EKOKO ENFEN" vient du verbe "ákɔ́ɔ̀bɔ"̀ qui est bien sur différent de ákɔ́bɔ̄ "parler" . Celui-ci a également donné lieu à l'expression "mə̀bɔ́ng mə́ kɔ́ɔ́" (genoux repliés), à ne pas bien sur confondre avec "mə̀kɔ́ɔ̀" que est une variété de fougère que l'on retrouve le plus souvent au bords des ruisseaux ou encore "mə̀kɔ̄" (teigne), encore moins avec "èkókōō ''monticule".

Ha! le fang, cette langue que je suis en train de redécouvrir!!
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyJeu 19 Fév - 0:35

adzidzon a écrit:
miéhdzâ a écrit:
"ékokoo"
Ce mot me rappelle quelque chose...Hum! Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Hmmm Je cherche. Ah tiens! Ne renvoie-t-il pas à seul? Non, je pense que c'est plutôt nkokoo... Comme dans l'expression, nkoko nfen. Je me rends d'ailleurs compte que le mot seul ne traduit pas exactement l'idée de nkoko nfen, quelqu'un peut-il mieux le faire le faire? Expressions autour de "DZAM" - Page 4 403457

Moadzang Adzidzon, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, mais, parlant de Ekoko, comme dans Ekoko nfen ou encore Ekoko ntsa. Je me demandais si cela renvoyait vraiment à "Seul". Je me dis que le sens de ce terme renverrait plutôt à la notion de proéminence, et même à quelque chose de menaçant. Il me fait d'ailleurs penser à un autre terme : Ako ou Akop, comme dans l'expression Ako nlo = proéminence ou rallongement plus ou moins anormal de l'arrière de la tête chez les enfants.

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyJeu 19 Fév - 4:20

hééé!!! ne me parlez pas d'àkɔ́p, si vous m'aviez vu il y a 70 ans, j'avais une tête aussi longue que ngomoyo (le pivert), le genre d'àkɔ́p qu'on appelle éwubu-mveng (c'est-à-dire qu'on pouvait s'abriter dessous).
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyJeu 19 Fév - 15:37

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Moadzang Adzidzon, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, mais, parlant de Ekoko, comme dans Ekoko nfen ou encore Ekoko ntsa. Je me demandais si cela renvoyait vraiment à "Seul". Je me dis que le sens de ce terme renverrait plutôt à la notion de proéminence, et même à quelque chose de menaçant. Il me fait d'ailleurs penser à un autre terme : Ako ou Akop, comme dans l'expression Ako nlo = proéminence ou rallongement plus ou moins anormal de l'arrière de la tête chez les enfants.
Akiba a moadzang Essonne pour cette explication Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Oklasky Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Oklasky Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Oklasky
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyJeu 19 Fév - 20:08

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
hééé!!! ne me parlez pas d'àkɔ́p, si vous m'aviez vu il y a 70 ans, j'avais une tête aussi longue que ngomoyo (le pivert), le genre d'àkɔ́p qu'on appelle éwubu-mveng (c'est-à-dire qu'on pouvait s'abriter dessous).

Z'adzo wa na ewubu-mveng e mane ya? Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Diabelek Embarassed

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 EmptyJeu 19 Fév - 22:25

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:

Z'adzo wa na ewubu-mveng e mane ya? Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Diabelek Embarassed

tu as certainement vu ewoubou-mveng, mais c'était encore pire que ce que tu as vu. J'ai l'impression que ma tête est plate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Expressions autour de "DZAM" - Page 4 Empty

Expressions autour de "DZAM"
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4