Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty
MessageSujet: Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?   Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? EmptySam 3 Mai - 19:17

De nos jours, certaines personnes parlent d'émancipation de la femme. Est-ce que cela signifie que dans notre société les femmes avaient moins de droits ou étaient moins respectées ?
Femmes d'aujourd'hui qu'en pensez-vous ? Y avait-il une possibilité d'épanouissement pour la femme Fang-Béti de l'époque ancienne ? Les femmes d'aujourd'hui sont-elles plus épanouies que leurs mères ?

Les hommes ne sont pas exclus du débat.


Dernière édition par Radio Assok Medzeng le Dim 4 Mai - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?   Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? EmptyDim 4 Mai - 0:18

Ma soeur, personnellemment, je ne sais pas trop comment aborder le sujet a mu na parler de respect, pour moi ça induit déjà que ce qu'on va mettre dans ce mot, aura un lien avec notre vécu actuel, notre réalité du moment, notre contexte quoi. Et comment comparer deux époques (et donc réalités) différentes sans quelque part ne tenir compte que du sens que nous femmes africaines d'aujourd'hui donnons au mot respect scratch

Je veux dire de prime abord, à cette question ma ye kè na ma ntil certaines choses comme allant de soi mais si j'avais en face une femme de l'époque de référence, peut-être que ce qu'elle mettra dans ce concept n'aura rien à voir avec ma vision de femme de 2008 confused

Si je le dis aussi c'est en pensant par exemple à certaines incompréhensions qui naissent parfois entre bininga bivindi ba nying a mañ ayat (en occident) et certaines du pays. On arrive avec nos convictions, nos idées sur telle ou telle chose et parfois on se ramasse pcq'en fasse, nos soeurs, qui vivent leurs réalités, ne voient pas exactement les choses comme nous. Un cas concret serait avec la notion d'infidélité et les réactions féminines, elles sont tout sauf uniformes et la prise en compte du vécu des unes et des autres y jouent souvent.

En tout ca ma soeur et belle-soeur, abui ngan pour tes sujets qui nous font nous creuser le cerveau abim ngul té Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Gazeta
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?   Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? EmptyLun 5 Mai - 16:55

Bonjour ma sœur Minsili,

Citation :
parler de respect, pour moi ça induit déjà que ce qu'on va mettre dans ce mot, aura un lien avec notre vécu actuel, notre réalité du moment, notre contexte quoi.

C'est justement cela que je veux. Que nous en parlions avec notre regard d'aujourd’hui que nous jetons rétrospectivement sur le passé.

J'aimerai que les femmes et les hommes de toutes origines et habitant n'importe où sur la planète nous parlent avec leurs tripes en fonction de leur réalité. Avec ce genre de sujet, il ne faut pas s'attendre à avoir un même son de cloche. C'est ce qui fait la beauté de cette démarche.

Après toutes ces années de féminisme, sommes-nous plus heureuses en tant que femmes ? En d’autres termes, cette émancipation tant chantée et louangée a-t-elle apportée aux femmes Ékang ce qu’elles en attendaient ?

A bininga mi ne vée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?   Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? EmptyVen 23 Mai - 16:58

Zaane dzi mendzâa, bôt be ne vé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Contenu sponsorisé





Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?   Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous sentez-vous plus ou moins respectées que vos ancêtres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après où habitez-vous...Que faites-vous dans la vie???
» Les fang sont-ils solidaires?
» Vous faites quoi, vous?
» AFILANG? DEVINETTES ET MINKANA PROVERBES FANG
» La thèse Egyptienne s'affirme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: