Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Elone

Aller en bas 
+5
Ngone ye beyoghe
ening
adzidzon
jay
Mone Yeffa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mone Yeffa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

Elone Empty
MessageSujet: Elone   Elone EmptyMar 29 Jan - 22:06

Mbolani
Si quelqu'un est en Belgique, qu'il retrouve un documentaire belge sur Joséphine Baker sorti il y a un an. Ce documentaire a pour générique un spectacle d'élone (je crois, j'ai pris le film à la fin du générique) filmé dans les années vingt. Je recherche l'auteur du documentaire et je vous le donne. C'est une archive unique.
Meka'a
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 30 Jan - 5:38

ok nous allons chercher pour toi ce que tu nous demandes.
mais si je ne me trompe pas personne ne te connais pas sur le site,
peux tu te presenter stp? pour la communaute abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyJeu 31 Jan - 19:59

jay a écrit:
ok nous allons chercher pour toi ce que tu nous demandes.
mais si je ne me trompe pas personne ne te connais pas sur le site,
peux tu te presenter stp? pour la communaute abora.
hum! tu parles bien ma soeur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptySam 1 Mar - 16:17

Mone Yeffa a écrit:
Mbolani
Si quelqu'un est en Belgique, qu'il retrouve un documentaire belge sur Joséphine Baker sorti il y a un an. Ce documentaire a pour générique un spectacle d'élone (je crois, j'ai pris le film à la fin du générique) filmé dans les années vingt. Je recherche l'auteur du documentaire et je vous le donne. C'est une archive unique.
Meka'a
As-tu déjà trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyVen 4 Avr - 17:44

adzidzon a écrit:
Mone Yeffa a écrit:
Mbolani
Si quelqu'un est en Belgique, qu'il retrouve un documentaire belge sur Joséphine Baker sorti il y a un an. Ce documentaire a pour générique un spectacle d'élone (je crois, j'ai pris le film à la fin du générique) filmé dans les années vingt. Je recherche l'auteur du documentaire et je vous le donne. C'est une archive unique.
Meka'a
As-tu déjà trouvé?
Qui m'a dit d'aller écouter Sima Mboula? Atare Zame!!! Je suis tombé sur une chanson qui m'a bercé pendant longtemps...à l'époque!! Les souvenirs remontent et la nostalgie s'installe! Ah Sad ! les soirées d'élone au village au clair de lune...Que tout est loin!
Pour ceux qui souhaitent écouter cette chanson, c'est la 9:
http://monefang1.za.pl/sima_mboula/sima.html
Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyVen 18 Avr - 17:46

adzidzon a écrit:
adzidzon a écrit:
Mone Yeffa a écrit:
Mbolani
Si quelqu'un est en Belgique, qu'il retrouve un documentaire belge sur Joséphine Baker sorti il y a un an. Ce documentaire a pour générique un spectacle d'élone (je crois, j'ai pris le film à la fin du générique) filmé dans les années vingt. Je recherche l'auteur du documentaire et je vous le donne. C'est une archive unique.
Meka'a
As-tu déjà trouvé?
Qui m'a dit d'aller écouter Sima Mboula? Atare Zame!!! Je suis tombé sur une chanson qui m'a bercé pendant longtemps...à l'époque!! Les souvenirs remontent et la nostalgie s'installe! Ah Sad ! les soirées d'élone au village au clair de lune...Que tout est loin!
Pour ceux qui souhaitent écouter cette chanson, c'est la 9:
http://monefang1.za.pl/sima_mboula/sima.html
Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450 Elone 882450
c'est la meme chanson que mon grand frere ecoute tout le temps des moment sa m'enerve et il me dit petite soeur c'est la musique et qu'elle parle de beaucoup de chose de la vie qui le rappel je ne sais quoi Laughing Laughing Laughing
elle est bien je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyVen 18 Avr - 18:13

c'est pas ce que tu dis doucement là!
moi j'ai un voisin gabonais qui mets du sima Mboula tout le temps! Grace à lui, on l'a (volume à fond) et à tout moment: matin, midi ,apres-midi et soir!ce qui est pratique avec lui c'est que quand tu veux lui rendre visite et que tu n'entends pas Sima ou Ndong Mboula, reste chez toi car il n'est pas chez lui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyVen 18 Avr - 23:34

Ngone ye beyoghe a écrit:
c'est pas ce que tu dis doucement là!
moi j'ai un voisin gabonais qui mets du sima Mboula tout le temps! Grace à lui, on l'a (volume à fond) et à tout moment: matin, midi ,apres-midi et soir!ce qui est pratique avec lui c'est que quand tu veux lui rendre visite et que tu n'entends pas Sima ou Ndong Mboula, reste chez toi car il n'est pas chez lui! Very Happy

Elone 510920 Elone 510920 Elone 510920 Ngone ye beyoghe Very Happy, j'espère qu'un jour Very Happy , ton voisin viendra sur le forum, qu'il se reconnaîtra et qu'il te reconnaîtra aussi, alors là Elone 502932 Elone 502932 Elone 502932 atare zame! je n'ai pas envie de voir ça. quand un fang se fâche!!!! Elone 510920 Elone 510920 Elone 510920
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptySam 19 Avr - 0:34

mdr! je te dis!
surtout que je lui fais la pub de monefang en ce moment! mais ça ira! l'homme fang ne se fache pas trop avec sa soeur en général heureusement Elone 71594 Elone 510920
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyDim 20 Avr - 12:57

Ngone ye beyoghe a écrit:
mdr! je te dis!
surtout que je lui fais la pub de monefang en ce moment! mais ça ira! l'homme fang ne se fache pas trop avec sa soeur en général heureusement Elone 71594 Elone 510920
Ouf! Tu l'as échappé belle! Et ça n'aurait pas été beau à voir...mais bon, heureusement Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 21 Avr - 0:34

adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
mdr! je te dis!
surtout que je lui fais la pub de monefang en ce moment! mais ça ira! l'homme fang ne se fache pas trop avec sa soeur en général heureusement Elone 71594 Elone 510920
Ouf! Tu l'as échappé belle! Et ça n'aurait pas été beau à voir...mais bon, heureusement Very Happy !!!

Pour qui, lui ou elle? Suspect Pour ce qui est de ne pas trop se fâcher avec sa soeur, pour moi au choix pcq'en tant que soeur justement on sait que bon là à ce niveau on a intérêt à ne + ramener et s'arrêter à temps Laughing soit alors c'est pcq'il y aura du répondant même si femme Razz bon me kè ya je suis partie d'ailleurs je n'ai rien dit Elone 887293 Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 21 Avr - 16:03

Shocked Comment ça pour ki? Shocked Shocked M'asili na Minsili, c'est parce que tu t'interroges là que tu vas t'imaginer des trucs? hum! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 21 Avr - 17:00

Minsili à tout à fait raison adzidzon, ça n'allait pas être beau à voir pour qui? lui ou moi?lol!
réponds à sa question! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMar 22 Avr - 0:54

Ngone ye beyoghe a écrit:
Minsili à tout à fait raison adzidzon, ça n'allait pas être beau à voir pour qui? lui ou moi?lol!
réponds à sa question! lol! lol! lol!

Ma dzo na lol! A force ma yen na be ndom bam ya Gabon ba yem esquiver les remarques et questions délicates tongue
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 0:39

Ngone ye beyoghe a écrit:
Minsili à tout à fait raison adzidzon, ça n'allait pas être beau à voir pour qui? lui ou moi?lol!
réponds à sa question! lol! lol! lol!
aka!!! affraid ça n'allait bien évidemment pas être beau à voir pour toi Very Happy !!!
mais comme françis bebey disait dans sa chanson intitulée Agatha, je te dirais que t'as de la chance... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 1:05

mmm Adzidzon, tu es sur que ça n'allait pas être le contraire? affraid on ne t'a rien dit au sujet de la force physique et mentale des filles ekang? Elone 328112
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 11:36

Ngone ye beyoghe a écrit:
mmm Adzidzon, tu es sur que ça n'allait pas être le contraire? affraid on ne t'a rien dit au sujet de la force physique et mentale des filles ekang? Elone 328112
cheers cheers Mais, ma soeur, toi-même tu viens de le démontrer Very Happy, tu as écrit force physique (des filles ékang) en tout petit caractère Very Happy, c'est tout dire... cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 11:51

adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
mmm Adzidzon, tu es sur que ça n'allait pas être le contraire? affraid on ne t'a rien dit au sujet de la force physique et mentale des filles ekang? Elone 328112
cheers cheers Mais, ma soeur, toi-même tu viens de le démontrer Very Happy, tu as écrit force physique (des filles ékang) en tout petit caractère Very Happy, c'est tout dire... cheers lol!

Mon frere adzizon, laisse!!! Je connais ma soeur. Meme quand elle tort, elle a raison. La bouche là, a ting zame ca pique. Dans tous les cas le voisin aurait eu trop chaud!!! On ne peut pas lutter contre le verbe que Dieu a donné à nos soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 13:24

adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
mmm Adzidzon, tu es sur que ça n'allait pas être le contraire? affraid on ne t'a rien dit au sujet de la force physique et mentale des filles ekang? Elone 328112
cheers cheers Mais, ma soeur, toi-même tu viens de le démontrer Very Happy, tu as écrit force physique (des filles ékang) en tout petit caractère Very Happy, c'est tout dire... cheers :lol!:

Akah ! A défaut de force physique il ya l'autre lol! Lol je ne sais pas qui a vacciné ça aux filles Ekang mais hummmmmmmmmmm j'avoue qu'on exagère parfois et comme disait souvent qq1 de ma connaissance : "A Nti heureusement qu'on ne vous a pas donné la force physique ce serait grave". A vrai dire je ne comprends pas ce qui pouvait le pousser à dire ça Elone Hmmm lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 13:31

ntoutoume a écrit:
adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
mmm Adzidzon, tu es sur que ça n'allait pas être le contraire? affraid on ne t'a rien dit au sujet de la force physique et mentale des filles ekang? Elone 328112
cheers cheers Mais, ma soeur, toi-même tu viens de le démontrer Very Happy, tu as écrit force physique (des filles ékang) en tout petit caractère Very Happy, c'est tout dire... cheers lol!

Mon frere adzizon, laisse!!! Je connais ma soeur. Meme quand elle tort, elle a raison. La bouche là, a ting zame ca pique. Dans tous les cas le voisin aurait eu trop chaud!!! On ne peut pas lutter contre le verbe que Dieu a donné à nos soeurs.

C'est ce que je disais dans l'autre post-là, en + tu sais que devant certaines choses mieux vaut seulement suivre le mouvement, tu sais bien parler c'est très biennnnnnnnnnnnnnnnnnn Elone 938154
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 23 Avr - 13:42

Pour rester dans le sujet, akié la bouche c'est bien mais parfois ouh là là on se demande sur qui ou quoi on (bininga) compte même Embarassed lol! Un autre groupe a bibia a Kroun côté grande bouche et sacré tempérament, bane bininga be Mvele (bassa), lol faut pas trop les chercher d'après la réput sinon on rencontrera aussi sa part lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyMer 21 Jan - 20:39

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
bane bininga be Mvele (bassa), lol faut pas trop les chercher d'après la réput sinon on rencontrera aussi sa part lol!
C'est que la fin du monde est proche... Même quand vous avez l'impression qu'une femme bat son homme, ce n'est pas vrai, c'est plutôt le type en question qui se laisse faire, parce qu'il aime sa moitié...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 2 Fév - 14:07

Pour coller au sujet, quelqu'un peut-il nous donner une signification ou nous faire une interprétation philosophique de l'élone? Que signifie-t-elle (la danse)? Que signifie-t-il (l'arbre)?...
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 2 Fév - 19:39

adzidzon a écrit:
Pour coller au sujet, quelqu'un peut-il nous donner une signification ou nous faire une interprétation philosophique de l'élone? Que signifie-t-elle (la danse)? Que signifie-t-il (l'arbre)?...

L'origine de l'élone, je ne sais pas mais je sais qu'il y a des variantes de cette musique plus qu'une danse car elle est adapté à toutes les danses.

L'élone c'est la musique d'ambiance par excellence, une musique universelle ouverte à toute les danse il n'y a pas de pas de danses prédéfinit.

Ceoendant il y a plusieurs élone, dans le meilleur canton du woleu-ntem ( Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ), le canton kyé, c'est le Mboula, un style créer par Ndong Mboula, même si c'est Sima Mboula qui la révolutionner, en innovant sur les rythmes et sur les chansons.

Dans le plus grand canton du gabon en superficie, le canton, Nyé, c'est l'ébolaza, dans la grande figure est Nguéma Obame Ondo de Mba Essangui. Et élone tabaco d'Akam essatouk a un rythme original que j'aime beaucoup, c'est ce qui fait sont succès, il ne reste plus qu'à le baptiser.

En ce moment les référence pour le Mboula, l'Universelle Sima, le seul maître en sa mtière, Abazik d' Afenane, ce sont les nouveaux protégés de Sima.

Pour l'éboloza, la locomotive, Gutemberg Assoumou, il faut signaler qu'il a fait ses premier pas dans le Mboula avec Sima, avant de s'affirmer en revenant au rythme de ses origines, ou il y'avait un vide depuis des années. Et bien sur Binvourousse, sans oublié, les somses.

Mais j'avoue que l'Elone tabacco, apporte un vent de fraicheur, semblable à la révolution que Sima Mboula, a fait en 1991, en faisant passé l'Elone du folklore à la variété.

Si les droits d'auteurs existaient au Gabon, avec tous les chanteurs qui le reprennent dans leurs chansons, Djoud, Alessis , Vibration et beaucoup d'autres, Sima aurais déjà arrété de jouer pour vivre du produit de ses droits, de même que Ndong Mboula, Nguéma Obame Ondo, et Zeng Ebôme

Car ce sont les plus repris et remixés.

J'ignorais que j'avais un tel niveau de connasisance sur l'élone, "Babababap show, abô ônwane".
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone EmptyLun 2 Fév - 19:51

Juste pour des soucie d'Equité je dois dire que les plus créatifs en la matière sont nos frères de Guinea, avec le docteur Eloume, le "koureyebe", c'est un shoxman extraordinaire, et par rapport à Sima, Elouma, c'est le maître.

Ceux qui connaisent le fénomène savent de quoi je^parles.

La faiblesse de nos frères de kyè ayat, c'est qu'il n'ont pas encore mis leur sons sur support.

Peut-être que je devrait écrire sur l'histoire moderne de l'Elone.

J'ai découvert que dans l'Estuaire du gabon, et dans le moyens Ogooué, l'élone demeure très rudimentaire.

Ma par contre pour les mebocks mi nkou'ou, mes frères de l'Estuaires sont en avant garde par rapport à nous au nord, à ce que j'ai vu.

Car dans le nord, l'Ozila et le Koukele qui inspirait les autres danses, deviennet de pales et pauvre reprise de l'élone, et avec beaucoup d'onguene nguena, sauf bien sur le Mbatoua de mi Miyele qui est un groupe nOzila et non Mbatoua, et les groupe de toulon.

Les aures comme alounguebe dâ, balance, degastars, mes soeurs elles sont devenues nullissime, c'est plus ce que c'était en 99, et début des années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elone Empty
MessageSujet: Re: Elone   Elone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ââneneyè? ye bôr be mâna ke élone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: