Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les fang sont-ils solidaires?

Aller en bas 
+17
Olong
mông nnâm
MBAZO'O
mon essibekang
ondo
Assen
sab_845
mone nkodjé
medzam'otougou
mongyadza
pat
bissima
adzidzon
MEYE
danghers
obame akome
Admin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 11:56

Je crois que quand on parle de sollidarite des fangs il n'y a pas lieu de distection. Comme le disait quelqu'un, entre frere il y a des divergences et meme differences. Ce n'est pas pour autant que mon frere se fera tuer pas quelqu'un d'autre sans que j'intervienne. "Eyeng biang ka obangame benaa ene atack" Je ne sais pas si il vous ai deja arrive d'etre en danger sur les rues de LBV et de crier en fang "Ye egne ma ye wou va" ou alors "Ye monefang asse va". Moi je l'ai vecu a Atsibe ntsos ou la majorite est des guineens. J'ai pu mesurer ce jour la solidarite des fangs. Ne suivez pas tout le tapage qui se fait autour de nous, vous le savez aussi bien que moi que c'est entretenu et les autres veulent bien casser ce union qui derange.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 15:44

Moadzang Olong,
kan je serai en danger dans les rues ô! combien dangereuses de ma ville bien aimée, je ne mankerais surtout pas de faire ressortir ton topo: "ye mane fang asse va?". Et vivement kil soit là car je risque de passer un mauvais quart d'heure pirat .!!!
Akiba pour ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 18:06

Mbolo bonbedzang,

C'est vrai qu'il ya entagonisme entre les fang de tous bords, je dois dire que cela est du au fait que le peuple fang n'a jamais eu une entite centrale afin de canaliser les energies et c'est meme ainsi que les migartions se sont accomplies, sauf qu'actuellement on ne peut plus continuer a laisser les immortels aller chacun de son cote, car c'est a coup sur provoquer la desagregation de l'Ayong.

Historiquement on pourra se rappeller que se sont les colons qui sont les 1ers a divises les fang(germaniques,francais,espagnoles) en suite les politiques d'integrations dans les nouveaux etats nes de la colonisation, malheureusement pour l'Ayong fang qui n'a reellement jamais connu d'unite politique, si ce n'est que culturelle, cette situation a ete presque desastreuse pour l'ame du peuple et c'est ainsi que nous nous retrouvons actuellement a rejeter les frangins qui se sont involontairement retrouves de l'autre cote des lignes de demarcations coe au temps de la guerre froide en allemagne.

Par chance, la culture dont le support est la langue qui a tjrs fais l'unite du peuple fang a ete en quelque sorte conserve malgre les politiques coloniales et post-coloniales, et c'est encore une chance pour la jeunesse fang de pouvoir pratiquer sa langue, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres peuples qui ont vu leur culture purement laminee par la soi-disante evolution de l'epoque contemporainne, ou il ne fallait plus parler que la langue du colonisateur et oublier sa culture afin de former une unite nationale avec des peuples qui ne sont originellement pas pareilles aux fang.

Alors sans etre tribaliste ou xenophobe, j'exhorte donc les frangins Ekang a tenir vivant les traditions et la langue dont nous sommes les heritiers directes par le canale des ancetres temeraires, qui de toute leur ame ont refuse l'assimilation sur les bord du Nil par d'autres qui voulaient les imposer ce qu'ils n'etaient pas, et au peril de leurs vies ont heroiquement traverse le continent afin de demeurer tel que Dieu les avait cree.

Cependant les fang doivent comprendre que l'union meme dans la diversite est tjrs une arme puissante, coe le prouve la coalition du peuple anglosaxon dissemine a travers le monde, mais solidaire. Alors que les fang soient au gabon en guinee.E , a sao tome au congo ou au cameroun, l'essence meme du peuple ne doit pas disparaitre: la fraternite du fang jusqu'a ne jamais voir son frere dans les difficultes, lorsqu'il peut l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 16:05

Akiba a Beko Ondo!
mabere wa viogeta'a dwâne!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 16:06

Mon frere Olong, que ce passera t'il si jamais quelqu'un se fait agresser, il crie: <ye mone fang asse va> et les agresseurs lui repondent: "bi ne va" pirat LOL
Vive les fang
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptySam 23 Sep - 4:00

Assen a écrit:
Mon frere Olong, que ce passera t'il si jamais quelqu'un se fait agresser, il crie: <ye mone fang asse va> et les agresseurs lui repondent: "bi ne va" pirat LOL
Vive les fang
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu es trop fort, là tu m'as tué.

Pour revenir au sujet, c vrai qu'il existe un antagonisme entre Oyem et Bitam. Mm si le mot antagonisme est trop fort je trouve. Je vois un peu les fang du Gabon comme des frères dans la mm maison qui se chamaillent entre eux parce chacun veut la plus grosse part du gâteau, veut garder la télécommande, veut garder la monnaie du pain etc Mais c'est pas parce que je passe mon temps à fomenter des mauvais coups contre mes frères à la maison, que je vais accepter que le gars d'en face vienne lui aussi les insulter. Là on va tous lui tomber dessus.

Je me rappelle qu'au collège, il y'avait parfois des débats bilops contre fangs. Dans ces débats (débiles), on était tous alignés sous la bannière du Mvett mais après, qd on était entre nous, ils ns arrivaient de ns chambrer gentiment.

Pour ce qui concerne les Fang de Guinée Equatoriale, je crois que tous les Gabonais (y compris les Fang) avaient à leur égard le mm dédain et le mot est faible. A ce niveau, je crois qu'à moins qu'il y' ait des liens familiaux directs, comme dans mon cas, la plupart des Gabonais en général ne sont pas solidaires des equato-guinéens sauf lien de parenté direct.

Pour finir, qqn disait plus haut que la simple existence de ce site suffisait à répondre à la question posée
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptySam 23 Sep - 11:00

A Moadzang assen, tu simules exactement ce qui s'est passé c'est comme si tu le savais. Je crois que dans mon precedent intervention j'ai parlé de Atsibe ntsos a lbv ou s'est produit mon agression. C'est pour te dire que ceux qui m'ont agressé c'etait bien des fangs comme moi. Il a fallu que je cri comme "mone ekang" pour que finalement se dressent 2 camps de fangs, les agresseurs et les protecteurs. Je pus t'assurer que j'en suis sorti saint et sauf.
Imagine tout simplement un premier janvier a atsibe ntsos en pleine ébulition, et toi tu arrives a ecraser un passant avec ton vehicule et, finalement ils arrivent a mettre la main sur toi.... tu sors de là sans egratignure et sans l'intervention de la force de l'ordre. Il faut le faire. Et je t'assure que dans ce cas il faut bien etre un bon fang et qui maitrise sa langue.
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 10:54

Modzang Olong t'as vraiment vu des choses toi! Very Happy Allez les hommes voici mon retour et je voulais d'abord a tous souhaiter un bon retour de vac et surtt un bon retour a nos occupations.
Pour la solidarite des fang il est clair k'elle existe et il est aussi clair k'elle se voit parfois bafouer pour des raisons debiles mais ki tt de meme demeurent.Mais il n'ya pas de loi sans exception dit-on souvent.Nous sommes tous conscients et des derapages et de la bonne continuite de nos rapports entre fang de partout il n'ya plus k'a faire pencher la balance du cote ki nous semble tous a ce forum le bon c'est a dire faire revivre du mieux k'on le peut cette solidarite aussi bien entre fang k'avec les autres.........................Samba'aaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:59

Sans réfléchir, les yeux fermés, je dis tout net: oui, les fang sont solidaires. Dans tous les cas, dans la sous-région, si la notion de solidarité peut être mentionnée à propos d'un peuple, les fang sont les mieux indiqués pour la revendiquer. Cependant, il convient de se poser la question de savoir quelles sont les critères et le sens de cette solidarité dans le monde d'aujourd'hui. La est le débat à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 14:22

Tout-à-fait d'accord. Dans nos maisons, frères et soeurs se chamaillent toujours, en viennent souvent aux mains, et même parfois se blessent entre eux. Mais, si quelqu'un vient d'ailleurs pour agresser l'un, toute la maisonnée oublie les litiges interieurs pour faire faire un front commun à l'intrus. C'est bien ça la solidarité dont nous parlons. Et elle ne date pas d'aujourd'hui: Ze Medang et Ndutumu Nfulu ne sont-ils toujours pas à couteaux tirés? Aucun n'acceptant qu'on le compte "deux". Cet "AGNÔSS" ne signifie nullement un manque de solidarité.[b]
Revenir en haut Aller en bas
GABONDABORD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2007

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 13:22

danghers a écrit:
Obame laise moi te dire ke si il ya un peuple tres solidaire en afrik central ben le peuple fang fait partie des plus remarcable en se sens ou un frere fan (modzang) ne laisse jamais tomber un otre frere lorskil a des soucis et otre.....
bref a partir du moment ou la frontiere gabon - guinee ekwato- cameroun est ouverte com j'ai pu le constate avec cette amitiee fraterternele temps exprimee de part et d'otre des frontieres , je ss convainkue et ca jusk'a preuve du contraire k'un fang ne pourra jamais maltraiter son frere fang et cela kelke soit son pays, sa nation, sa tribu, son clan, sa coutume, son village
de toutes les facons a chak fois ke 2 fangs se rencontres c'est toujours "mozdang ye wa no vogh?" mon frere est ce ke tu vas bien? et cela exprime bien son souci pour son frere fang!!!!
Be Fang Ossu!!!!!! cheers afro lol!

un solidarité communautaire dans la médiocrité!!! ou le mérite a moins de valeur que le lien personnel! le Gabon n'en veut surement pas
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 16:03



Cher ami, penses tu que l'ingéniosité d'avoir érigé un forum voué à notre culture (signe de notre solidarité) relève de la médiocrité. Au lieu de critiquer et d'insulter, viens mon frère, nous t'invitons à partager avec nous le débat, dis nous comment se manifeste la solidarité au sein de votre ethnie, parles nous de ta culture, nous sommes curieux, parles nous de chez toi, et partageons ensemble, enrichissons nous par une connaissance mutuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Les fang sont-ils solidaires? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fang sont-ils solidaires?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les fang sont ils solidaires?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Ou sont les fang de la saotomé
» où sont les fang du congo?
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: