Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"

Aller en bas 
+15
jay
MMOT BINAM
Alghe
Evindi Mot
Radio Assok Medzeng
Essonne de Mvome-Zoq
renefad
Minsili mi Ngoan Ewondo
TÄRE EVIVI NGUEMA
adzidzon
MBAZO'O
Akama
abomo ngono
miéhdzâ
mon'ye elane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyVen 25 Juil - 15:52

Mbolo,
je suis heureux de constater que le vrai débat de fond est reparti et je vous en remercie. Pour ceux qui voulaient les références du livre de Léon Mba, les voici: Léon Mba, Ecrits ethnographiques, Editions Raponda Walker, Libreville, 2002. Ce livre porte deux sou-titres : [i]Les pahouins du Gabon du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle[/i], texte qui est suivi de Essai de droit coutumier pahouin. A lapage 85 il parle de l'Amvi en question en écrivant : "Prêter sa femme ékeze-amvi (signe de bonnes intentions réciproques) à un ami, la femme restant libre de refuser ou d'accepter..." Commandez le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyVen 25 Juil - 16:07

ekié, 'dzidzon be dzidzon bese, comme je t'envie___ tu te la coules douce, "mâchant le bois" à satiété AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Oklasky tu nous manques beaucoup, modjang. profite bien du pays (mais ne sois pas trop long quand même, bia yi wo mu) AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 780739

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyVen 25 Juil - 16:23

adzidzon a écrit:
Mbolo,
je suis heureux de constater que le vrai débat de fond est reparti et je vous en remercie. Pour ceux qui voulaient les références du livre de Léon Mba, les voici: Léon Mba, Ecrits ethnographiques, Editions Raponda Walker, Libreville, 2002. Ce livre porte deux sou-titres : [i]Les pahouins du Gabon du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle[/i], texte qui est suivi de Essai de droit coutumier pahouin. A lapage 85 il parle de l'Amvi en question en écrivant : "Prêter sa femme ékeze-amvi (signe de bonnes intentions réciproques) à un ami, la femme restant libre de refuser ou d'accepter..." Commandez le livre Very Happy

Et que pense modzang Adzidzon de la page 95 sur la succession du chef de famille
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyVen 25 Juil - 18:33

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Enfin sachant que nos anciens ont vécu dans un contexte de transformations profondes (migrations, islam, colonisation, christianisation, etc.), il est tout de même difficile de penser que nos pratiques sont restée "pures" sans se métamorphoser.

Jean Marie Aubame dans les Béti du Gabon et d'ailleurs (tome II, p. 212) a abordé le sujet.
prochainement je vous enverais le lien de lecture en ligne sur google books. Le tome II n'est pas encore ligne. Voici le tome 1

http://books.google.fr/books?id=HpoJDBJwSZoC&printsec=frontcover&dq=croyances,+us+et+coutume+des+beti+du+gabon&source=gbs_summary_s&cad=0

Tu as vu moadzang, je te disais depuis longtemps que nous sommes sur la même longueur d'onde. Il n'est pas exclu que beaucoup de choses devant lesquelles nous pouvons nous indigner aujourd'hui ne sont pas à l'abri d'une évolution dans un sens qui n'a rien à voir avec l'idée originelle. Ke e nye bia dzo mine vome té naa. Nous devons d'abord regarder de très près tout ça avant de faire raisonner le brigadier!

Me nga yem e yem na bia ye mane kui king.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyDim 12 Avr - 1:06

Evindi Mot a écrit:
mo Essone,

si je puis me permettre et je me le permettrai pour cette fois, ce qui me semble à moi lassant à la longue ce serait les mêmes circonvolutions et acrobaties qui consistent sans vouloir le formuler clairement à interdire toute remise en question sous prétexte que l'ancestralité serait sacrée et qu'on est insuffisamment renseigné sur elle. cette attitude en toute modestie et avec tout le respect dû aux bobedjang et aux bobekal bese, je la trouve un peu hautaine.

farao

Ah, bon!... Maintenant je comprends. Mo Evindi Mot é nye a nga te adjo di. AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Hmmm AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Hmmm AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Hmmm Voilà pourquoi il est contre... la.... Ch... Cha... Charrrrrrr.... te. AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 780739 AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 780739 AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 780739 Les choses sont claires. sunny
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: amvie et akouss   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyJeu 1 Oct - 1:43

akié ames soeurs et frère de l'aba, les ryth traditionnels des fang avaient un coté négatif et un coté positif, en ce qui concer lamvié ; les deux frères s'échangeient meme les femmes , et parfois, quand ton frère était incapable de faire les enfants,tu pouvais en faire avec sa femme et cse enfants étaient ses enfants.en plus on pouvait meme céder une femme à plus d'une personne ça dépendait du mari. La femme n'avait pas de parole c'etait très mal pour la pauvre.Chez les fang, la femme était chosifiée ; les femmes stérilles étaient enterrées avec leur maris ,soit disant qu'elle ira lui allumer la cigarette , pendant l'akous, on faisait coucher la femme à memele sol mouillé d'eau,et il yavait des pratiques très cruelles,c'est pourquoi dans certains cas la famille de la fille était vigilente à tous les gestes; elle était battue,insultée,calomniée,etc...Elle était toujours incriminée à la mort de son mari .Quelle souffrance !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyJeu 1 Oct - 19:05

NGON EKANG a écrit:
akié ames soeurs et frère de l'aba, les ryth traditionnels des fang avaient un coté négatif et un coté positif, en ce qui concer lamvié ; les deux frères s'échangeient meme les femmes , et parfois, quand ton frère était incapable de faire les enfants,tu pouvais en faire avec sa femme et cse enfants étaient ses enfants.en plus on pouvait meme céder une femme à plus d'une personne ça dépendait du mari. La femme n'avait pas de parole c'etait très mal pour la pauvre (...)
Une chose intéressante que tu dis est qu'il y avait dans ces rites, à la fois un côté positif, et un côté négatif. Personnellement, et c'est le cas, je pense qu'il y a dans ces choses une complexité qu'il serait difficile de résumer en une phrase. C'est pour cela qu'il faut expliquer à chaque fois, pour bien faire comprendre. Dire simplement que les femmes étaient chosifiées, même si cela est vrai, encore faut-il bien expliquer les choses, est assez réducteur car dans bien des plans, la même femme était celébrée et plus importante que l'homme. Je suis bien d'accord pour reconnaître qu'il n'y avait pas une égalité mathématique entre homme et femme, encore que celle-ci n'existe même pas dans la société actuelle - qu'elle soit africaine ou occidentale -, mais en même temps le même homme sans une femme était la risée de tout le monde par exemple. Si je ne m'abuse. Sur cette question d'Amvi par exemple, la femme pouvait dire NON! Je connais personnellement des femmes qui ont dit NON! Toutes ne disaient pas OUI! Comme toutes ne disaient pas NON, non plus. La différence? Il faut l'expliquer. Sur cette question, comme sur bien d'autres, il ne faut pas rendre la chose homogène, car c'est plus complexe. La chosification de la femme? Elle cohabitait avec la reconnaissance de la véritable importance de la femme. Pourqui et pourquoi les hommes se battaient-ils jusqu'à la mort ? Réponse simple : pour la femme.
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptySam 3 Oct - 17:43

adzidzon a écrit:
NGON EKANG a écrit:
akié ames soeurs et frère de l'aba, les ryth traditionnels des fang avaient un coté négatif et un coté positif, en ce qui concer lamvié ; les deux frères s'échangeient meme les femmes , et parfois, quand ton frère était incapable de faire les enfants,tu pouvais en faire avec sa femme et cse enfants étaient ses enfants.en plus on pouvait meme céder une femme à plus d'une personne ça dépendait du mari. La femme n'avait pas de parole c'etait très mal pour la pauvre (...)
Une chose intéressante que tu dis est qu'il y avait dans ces rites, à la fois un côté positif, et un côté négatif. Personnellement, et c'est le cas, je pense qu'il y a dans ces choses une complexité qu'il serait difficile de résumer en une phrase. C'est pour cela qu'il faut expliquer à chaque fois, pour bien faire comprendre. Dire simplement que les femmes étaient chosifiées, même si cela est vrai, encore faut-il bien expliquer les choses, est assez réducteur car dans bien des plans, la même femme était celébrée et plus importante que l'homme. Je suis bien d'accord pour reconnaître qu'il n'y avait pas une égalité mathématique entre homme et femme, encore que celle-ci n'existe même pas dans la société actuelle - qu'elle soit africaine ou occidentale -, mais en même temps le même homme sans une femme était la risée de tout le monde par exemple. Si je ne m'abuse. Sur cette question d'Amvi par exemple, la femme pouvait dire NON! Je connais personnellement des femmes qui ont dit NON! Toutes ne disaient pas OUI! Comme toutes ne disaient pas NON, non plus. La différence? Il faut l'expliquer. Sur cette question, comme sur bien d'autres, il ne faut pas rendre la chose homogène, car c'est plus complexe. La chosification de la femme? Elle cohabitait avec la reconnaissance de la véritable importance de la femme. Pourqui et pourquoi les hommes se battaient-ils jusqu'à la mort ? Réponse simple : pour la femme.


Echangisme et partouze sont moins le signe de la chosification mais davantage la preuve de la liberté sexuelle conquise avec le fameux Mai 68.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyMer 7 Oct - 17:27

NGUEMA MBA a écrit:
Echangisme et partouze sont moins le signe de la chosification mais davantage la preuve de la liberté sexuelle conquise avec le fameux Mai 68.
L'habitué, le connaisseur, le savant, a parlé... Very Happy Allez moadzang, l'adresse... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyJeu 8 Oct - 8:48

NGUEMA MBA a écrit:

Echangisme et partouze sont moins le signe de la chosification mais davantage la preuve de la liberté sexuelle conquise avec le fameux Mai 68.
A Ngomdzap ou à Minvoul... Mai 68 reste muet AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Icon_question AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Icon_question AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyDim 6 Déc - 22:39

NGUEMA MBA a écrit:
A Ngomdzap ou à Minvoul... Mai 68
AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 510920 A Minvoul certainement, mais à Ngomdzap, j'en doute!! AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 510920
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyDim 8 Aoû - 16:57

Bon! Quelqu'un l'avait déjà souligné: nous sommes tout à la fois aisés et malaisés. Bien placés, et mal placés pour juger de la "normalité" des comportements de nos ancêtres. D'une part, nous avons le recul nécessaire. D'autre part, nous ne maîtrisons pas toujours tous les contours de leurs motivations.
Quoi qu'il en soit, la tradition nous présente la pratique cette "mise à disposition" d'UNE de ses épouses comme un GRAND signe d'hospitalité envers un hôte que l'on HONORAIT.
Notre regard contemporain y voit chosification, dévergondage et manque de respect.
Ok! jugeons! jugeons! Tout aisés de ne pas avoir à être jugés par ceux que nous jugeons. De toutes les façons, nous en avons le droit. Et, quoi que j'en dise, le DEVOIR. Pour travailler à l'amélioration de la société actuelle.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 EmptyDim 8 Aoû - 21:08

La pratique est-elle ''normale ou ''anormale""? Tout dépend du point de vue qu'on adopte pour l'observer. Nos soeurs qui ont mis des lunettes diront que c'est une ''chosification'' de la femme. Ce seront ces mêmes soeurs que l'on retrouvera dans des clubs échangistes avec des inconnus.
C'est drôle comme les pratiques sexuelles bizaroîdes de l'occident sont facilement acceptées par nos soeurs à lunettes. Elles acceptent volontiers l'homosexualité, la sodomie, l'échangisme, la prostitution, pratiques anormales chez nous mais normale chez les autres.
MOI JE DIT QUE CETTE PRATIQUE EST NORMALE EN PAYS EKANG. Tout aussi normale que de ''présenter'' sa soeur à un ami venu vous rendre visite.
Vous savez, concernant le sexe, nos ancêtres ont été plus réalistes que nous. Ils rendaient légales certains principes comme la polygamie pour éviter de se retrouver dans le type d'opposition qui existe aujourd'hui entre un polygame discret comme Hortefeux et le nantais Ebbage qui se joue si bien de la législation au sujet de la polygamie.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"   AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMVI OU L"ECHANGE MOMENTANE DES FEMMES"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (
» Que pensez-vous du partage des "mi nkùss" ou &quot
» Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
» Les Paroles du chant : "BIBULU" de Pierre Claver Z
» Les paroles de Pierre Claver Zeng "MEGNU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: