Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Décès de Ferdinand Oyono...

Aller en bas 
+3
emone mema
NSOKONG
adzidzon
7 participants
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptySam 12 Juin - 12:55

Décès le jeudi 10 Juin 2010 à Yaoundé des suites d'un malaise de l'écrivain Ferdinand Oyono. Il avait 81 ans.
Pour moi, avec d'autres grands noms comme Mongo Beti, il fait partie des plus grands écrivains qu'il m'a été donné de lire... Entres autres, il est l'auteur de : Une vie de boy, Le vieux nègre et la médaille. Des chefs d'oeuvre de la littérature africaine francophone.
Mbemba dulu a mongo ya Ebolowa!
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptySam 12 Juin - 15:14

Très atristé par le décès de Ferdinand Oyono, les grandes bibliothèques africaines brulent et emportent avec elles leurs savoirs sans vraiment de relève actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMer 16 Juin - 19:57

Kièè, l'écrivain du "Vieux nègre et la médaille" s'en est allé. qu'il repose en paix. je me souviendrais tjrs de la veste zazou de Meka!
a tare nzame où est la relève? Décès de Ferdinand Oyono... 30817
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMar 22 Juin - 10:01

emone mema a écrit:
Kièè, l'écrivain du "Vieux nègre et la médaille" s'en est allé (...) je me souviendrais tjrs de la veste zazou de Meka!
A Emone Mema, moi je me souviendrais toujours de l'orteil qui souffre dans la chaussure et qui a besoin d'être soulagé Décès de Ferdinand Oyono... Hahaha Décès de Ferdinand Oyono... Hahaha ...
emone mema a écrit:
(...) a tare nzame où est la relève? Décès de Ferdinand Oyono... 30817
Aka Emone Mema, quelle relève encore? C'est nous la relève : Toi, Nkanny, Evindi Mot, Nguema Mba, Minsili, Otitie, Egning Dzam, Ollom'Ella,... et les autres. Le chemin nous a été montré... A nous de le suivre, chacun dans son domaine ou dans ce qui lui plaît. Pourvu qu'à la fin, la flamme soit toujours allumée.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMar 22 Juin - 15:07

adzidzon a écrit:
emone mema a écrit:
Kièè, l'écrivain du "Vieux nègre et la médaille" s'en est allé (...) je me souviendrais tjrs de la veste zazou de Meka!
A Emone Mema, moi je me souviendrais toujours de l'orteil qui souffre dans la chaussure et qui a besoin d'être soulagé Décès de Ferdinand Oyono... Hahaha Décès de Ferdinand Oyono... Hahaha ...
emone mema a écrit:
(...) a tare nzame où est la relève? Décès de Ferdinand Oyono... 30817
Aka Emone Mema, quelle relève encore? C'est nous la relève : Toi, Nkanny, Evindi Mot, Nguema Mba, Minsili, Otitie, Egning Dzam, Ollom'Ella,... et les autres. Le chemin nous a été montré... A nous de le suivre, chacun dans son domaine ou dans ce qui lui plaît. Pourvu qu'à la fin, la flamme soit toujours allumée.
Moadzang Adzidzon, o kala, tu as totalement raison. En parlant de relève, je voyais d'abord des écrivains aussi fantastique que lui. mais tu viens de me montrer que tout le monde n'est pas obligé d'écrire "le vieux nègre et la médaille" mais chaqu'un dans son domaine doit maintenir la flamme allumée.
Je vais m'atteler à faire connaitre (et surtout aider les gens) la puissance de nos plantes médicinales. Dire au monde entier que be tara avaient la sciences en eux.
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMar 22 Juin - 16:03

emone mema a écrit:

Moadzang Adzidzon, o kala, tu as totalement raison. En parlant de relève, je voyais d'abord des écrivains aussi fantastique que lui. mais tu viens de me montrer que tout le monde n'est pas obligé d'écrire "le vieux nègre et la médaille" mais chaqu'un dans son domaine doit maintenir la flamme allumée.

Lol Wink
heureusement que tous les écrivains de ce monde et en particulier tous les écrivains faisant la richesse de votre culture n'ont pas écrit le même livre pour oeuvrer fantastiquement à leur héritage culturel ! Autrement, ce serait la politique du livre unique loooooooool
tout le monde a un coté fantastique : libre à nous d'en offrir la lumière au monde ou de l'ignorer Wink

emone mema a écrit:

Je vais m'atteler à faire connaitre (et surtout aider les gens) la puissance de nos plantes médicinales. Dire au monde entier que be tara avaient la sciences en eux.
Abora!
Aaaaaaaaaaaaaaaah, ben voila un projet !
Un projet dont la lumière me plaît ! Cette flamme, entretiens-là bien ... tant qu'il y aura des plantes, il y aura de la vie ! lol
plus sérieusement, veiller à préserver et à valoriser la richesse de la biodiversité (dont font évidemment partie vos plantes médicinales) et aussi et surtout tout le pendant culturel, social et économique qui dépend de cette biodiversité est une tâche noble : attèle-toi moazang !!!!!! attèle-toi !
Si tu cherches des disciples pour le mener à bien ... Smile
ya mon MP !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMer 23 Juin - 11:24

A Ferdinand Oyono...

Qui maintenant prendra soin du Vieux nègre et sa médaille? dans une Afrique qui prend le chemin de l'europe...oh lalala quelle Vie de boy !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMer 23 Juin - 15:24

emone mema a écrit:
(...) Je vais m'atteler à faire connaitre (et surtout aider les gens) la puissance de nos plantes médicinales. Dire au monde entier que be tara avaient la sciences en eux.
Abora!
Les vertus thérapeutiques des plantes... Très bon projet. Décès de Ferdinand Oyono... Okok J'espère que tu prends aussi leurs noms locaux.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMer 23 Juin - 15:51

adzidzon a écrit:
emone mema a écrit:
(...) Je vais m'atteler à faire connaitre (et surtout aider les gens) la puissance de nos plantes médicinales. Dire au monde entier que be tara avaient la sciences en eux.
Abora!
Les vertus thérapeutiques des plantes... Très bon projet. Décès de Ferdinand Oyono... Okok J'espère que tu prends aussi leurs noms locaux.

Moadzang, mes travaux porte dessus, j'extrait et identifie les principes actifs contre le palu de plante médicinales (pour le moment) du Haut Ogooué. Et ce travail passe d'abord par une enquête ethnopharmacologique. Donc je prends obligatoirement le(s) nom(s) en langue locale de la plante avant de la faire identifier par un botaniste (pour le nom scientifique).
C'est un travail passionnant qui de plus est utile pour les populations du tier car j'ai le projet de développer des phytomédicament ou médicament traditionnel amélioré. ces derniers seront donc moins chers que le médicament en pharmacie; plus efficace et sécurisant que ceux achétés par terre au marché Mont bouét ou mokolo par manque d'argent pour aller en pharmacie. Sachant que la plus part ne comporte aucun principe actif!
Voilà un peu le projet. maintenant que les anciens m'aident dans ce projet
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyMer 23 Juin - 18:50

A emone mema,
je ne me moquais pas ... je suis vraiment fan de ce projet
rdv en MP
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyJeu 24 Juin - 18:17

Au-delà de la justesse de son écriture et de la fidélité de son rendu, je lui reconnais surtout le mérite d'avoir été l'un des premiers et l'un des meilleurs représentants de l'Afrique centrale en matière de littérature. Surtout à une époque où d'autres regardaient ailleurs.
Akiba l'artiste!
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyDim 27 Juin - 4:21

adzidzon a écrit:
Décès le jeudi 10 Juin 2010 à Yaoundé des suites d'un malaise de l'écrivain Ferdinand Oyono. Il avait 81 ans.
Pour moi, avec d'autres grands noms comme Mongo Beti, il fait partie des plus grands écrivains qu'il m'a été donné de lire... Entres autres, il est l'auteur de : Une vie de boy, Le vieux nègre et la médaille. Des chefs d'oeuvre de la littérature africaine francophone.
Mbemba dulu a mongo ya Ebolowa!
On est très souvent sur la même longueur d'onde chèr Adzidzon, Ferdinand Oyono était un bon écrivain, un petit géant dans l'immense foret de la littérature africaine mais, attention au comparatif que tu fais(au risque de te faire tirer les oreillesDécès de Ferdinand Oyono... Icon_biggrin ): Alexandre Biyidi Awala(Mongo Beti) était une montagne. A la différence de Ferdinand Oyono, il était avant tout un homme libre, sa plume exprimait cette liberté au-delà de ses origines...AkibaDécès de Ferdinand Oyono... Okularni
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... EmptyDim 27 Juin - 17:29

MMOT BINAM a écrit:
On est très souvent sur la même longueur d'onde chèr Adzidzon, Ferdinand Oyono était un bon écrivain, un petit géant dans l'immense foret de la littérature africaine mais, attention au comparatif que tu fais(au risque de te faire tirer les oreillesDécès de Ferdinand Oyono... Icon_biggrin ): Alexandre Biyidi Awala(Mongo Beti) était une montagne. A la différence de Ferdinand Oyono, il était avant tout un homme libre, sa plume exprimait cette liberté au-delà de ses origines...AkibaDécès de Ferdinand Oyono... Okularni

Je n'ai jamais dit, ni sous-entendu, que Mongo Beti n'était pas un grand écrivain. Je parlais uniquement de Ferdinand Oyono...
Pour moi qui ai lu, alors que j'étais encore lycéen, Le vieux nègre et la médaille, Une vie de boy (Ferdinand Oyono), Ville cruelle, Mission terminée, Le Pauvre christ de Bomba (Mongo Beti), je n'ai jamais senti de différences dans la beauté littéraire entre les écrits de Mongo Beti et ceux de Ferdinand Oyono. Je dois même ajouter que sur les textes lus lorsque je lisais l'un, j'avais l'impression de lire l'autre. Et vice versa.
Je n'ai personnellement connu ni l'un, ni l'autre. Je n'ai connu que certains de leurs textes...
Malgré les engagements politiques des uns et des autres, je ne suis pas là pour en juger, Ferdinand Oyono n'était pas sur le plan littéraire un petit géant. C'était un géant tout simplement. Au même titre que Mongo Beti et les autres. Il faut lui reconnaître cela en toute objectivité. L'avez-vous lu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de Ferdinand Oyono... Empty
MessageSujet: Re: Décès de Ferdinand Oyono...   Décès de Ferdinand Oyono... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Ferdinand Oyono...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kel place pour les anniversaires de décès?
» Confirmation du décès de Pierre Claver Zeng Ebome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: