| | COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPL | |
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+2AKOMO-ZOGHE-MEZA medzam'otougou 6 participants | Auteur | Message |
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medzam'otougou
Nombre de messages : 178 Age : 42 Localisation : afrique Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPL Ven 5 Jan - 16:52 | |
| COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPLE ( 6 )
[...] Dans les années 1940, averties des initiatives de regroupement des clans, les autorités françaises tentèrent immédiatement de contrer celles-ci en encourageant un « regroupement des villages » fang sous la tutelle de politiciens sûrs (Jean-Hilaire Aubame), espérant constituer des centres plus aisément gérables le long des nouvelles voies économiques, et fixer les candidats à l'émigration urbaine56. Cet ultime avatar de l'effort colonial, acharné à éteindre les dernières manifestations migratoires fang (entendre déplacements incontrôlables), continua de mobiliser le cliché des migrations néfastes. Sur le plan économique, il servit à stigmatiser l’exode rural et les migrations de travail, encourageant les autorités à tenter de prévenir la formation d'un prolétariat fang dans les villes du sud par la formation autoritaire de paysannats dans le Woleu-Ntem et la réglementation de la main-d'œuvre au profit des chantiers coloniaux.[...]
Réduites à soutenir certains représentants de cette nouvelle frange urbaine, elles les désavouèrent au premier soupçon en usant largement des mythes de l'archétype fang. Le destin du jeune Léon Mba en est un exemple frappant. En 1924, « évolué » frais émoulu de l'école de la Mission catholique de Libreville, il avait été choisi pour remplacer un chef de canton de la capitale. Mais au début des années 1930, effrayé par l'influence grandissante du jeune chef, qui encourage alors l'extension du culte bwiti parmi les Fang du sud et fréquente les milieux francs-maçons et communistes de Libreville, le gouvernement l'accuse d'avoir participé à un crime rituel impliquant la consommation de restes humains57. La condamnation, puisant à l'archétype colonial, dénonce violemment dans le notable citadin le « Pahouin » sauvage et sanguinaire. [...]
la plupart des initiatives fang débouchèrent sur une série d'échecs politiques. Aucune des réactions des années 1930 à 1950 ne conduisit à l’ébauche d’une suprématie Fang, du moins collective. Quelques individus remarquables seuls en tirèrent avantage. En 1947 le Congrès pahouin de Mitzic consacra le conflit entre chefs administratifs du nord rural (Woleu-Ntem) et élites fang des villes du sud (Estuaire, Ogooué). Léon Mba, élu à la tête du Congrès pahouin de Mitzic, ne recueillit que les voix du sud et resta considéré par ceux du nord comme un traître59. Parvenu à la magistrature suprême en 1960 et soucieux d’édifier une large base de soutien dans l’ensemble du territoire de la nouvelle république gabonaise, Léon Mba ne privilégia jamais ses congénères. Son héritier désigné, Albert Bongo, appartient à une ethnie minoritaire du Gabon. Depuis les années 1970, une constellation de partis recrutant majoritairement parmi les Fang s'oppose fortement à son régime (Morena, Bûcherons). Mais le pouvoir central a jusqu’ici réussi à alimenter les divisions de cette opposition, et à s’assurer de son impuissance politique. [...]
Tout au long de la période coloniale et post-coloniale, les Fang sont donc restés les grands perdants de l’Etat moderne au Gabon, un Etat qui n'a eut cesse de brider leur influence60. Il est fort difficile dans ce processus de faire la part des obstacles qu'ont représenté les images négatives de l'archétype fang. Aujourd'hui comme hier, les Fang pâtissent dans une large partie de l'opinion publique gabonaise, en tant qu’individus ou en tant que groupe, de la méfiance qui s'exerce envers ceux que l'on dépeint comme les vendus sur les étalages du marché. L'enquête lia immédiatement l'affaire au bwiti et arrêta Léon Mba. A l'issue de son procès, il fut condamné à trois ans de prison et à l'exil en Oubangui-Chari, où il fut déporté en 1932. Il n'obtint sa grâce qu'en 1946 et revint participer aux premières élections locales. Il est difficile de savoir qui, des autorités coloniales inquiètes de l'influence de Léon M'Ba, ou de ses adversaires fang ou mpongwé à Libreville, manipula l'opinion contre Léon M'Ba au moment du procès. [...] | |
| | | AKOMO-ZOGHE-MEZA
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: intéressant!!!! Dim 7 Jan - 22:42 | |
| c'est intéressant ce que tu as fait!! Courage!!!
Mekang | |
| | | adzidzon Admin
Nombre de messages : 2852 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPL Ven 12 Jan - 18:33 | |
| Mbolo,
c'est une analyse interessante... akiba | |
| | | mongyadza
Nombre de messages : 56 Age : 42 Localisation : chine Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: [color=blue][i][b]COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUP Sam 10 Fév - 15:23 | |
| Sambaa!Ma yeghe abuign eyong m'alang emam wa tsili.Il est une choz ke nous avons toujours eu une seule part de la connaissance de notre histoire c'est celle de ceux ki nous on colonise car il ont et continuent a ecrire a leur guise mais l'expertise et la recherche de la vraie verite est desormais le nouvo depart et la nouvelle forme de decouverte ke nous faisons chak jour sur nous mm d'ou nous venons,ki nous sommes et sur ce a koi nous devons desormais faire face pour raviver la flamme de Fang ki demeure en nous ...............Osssssssu!!!! | |
| | | nguema
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPL Sam 17 Mar - 11:06 | |
| a modzang medza ossu, tu fais une tres bonne analyse du paysage polique d'hier de notre peuple, aujoud'hui il devient beaucoup plus compliqué et je rove interressant que tu soulève la question afin d'en discuter fogueve adzo adzoooo | |
| | | TÄRE EVIVI NGUEMA
Nombre de messages : 511 Age : 64 Localisation : Province de l'Estuaire GABON Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPL Mer 11 Fév - 18:32 | |
| - medzam'otougou a écrit:
- COMPRENDRE LE STATU POLITIQUE DE MON PEUPLE ( 6 )
[...] Dans les années 1940, averties des initiatives de regroupement des clans, les autorités françaises tentèrent immédiatement de contrer celles-ci en encourageant un « regroupement des villages » fang sous la tutelle de politiciens sûrs (Jean-Hilaire Aubame), espérant constituer des centres plus aisément gérables le long des nouvelles voies économiques, et fixer les candidats à l'émigration urbaine56. Cet ultime avatar de l'effort colonial, acharné à éteindre les dernières manifestations migratoires fang (entendre déplacements incontrôlables), continua de mobiliser le cliché des migrations néfastes. Sur le plan économique, il servit à stigmatiser l’exode rural et les migrations de travail, encourageant les autorités à tenter de prévenir la formation d'un prolétariat fang dans les villes du sud par la formation autoritaire de paysannats dans le Woleu-Ntem et la réglementation de la main-d'œuvre au profit des chantiers coloniaux.[...]
Réduites à soutenir certains représentants de cette nouvelle frange urbaine, elles les désavouèrent au premier soupçon en usant largement des mythes de l'archétype fang. Le destin du jeune Léon Mba en est un exemple frappant. En 1924, « évolué » frais émoulu de l'école de la Mission catholique de Libreville, il avait été choisi pour remplacer un chef de canton de la capitale. Mais au début des années 1930, effrayé par l'influence grandissante du jeune chef, qui encourage alors l'extension du culte bwiti parmi les Fang du sud et fréquente les milieux francs-maçons et communistes de Libreville, le gouvernement l'accuse d'avoir participé à un crime rituel impliquant la consommation de restes humains57. La condamnation, puisant à l'archétype colonial, dénonce violemment dans le notable citadin le « Pahouin » sauvage et sanguinaire. [...]
la plupart des initiatives fang débouchèrent sur une série d'échecs politiques. Aucune des réactions des années 1930 à 1950 ne conduisit à l’ébauche d’une suprématie Fang, du moins collective. Quelques individus remarquables seuls en tirèrent avantage. En 1947 le Congrès pahouin de Mitzic consacra le conflit entre chefs administratifs du nord rural (Woleu-Ntem) et élites fang des villes du sud (Estuaire, Ogooué). Léon Mba, élu à la tête du Congrès pahouin de Mitzic, ne recueillit que les voix du sud et resta considéré par ceux du nord comme un traître59. Parvenu à la magistrature suprême en 1960 et soucieux d’édifier une large base de soutien dans l’ensemble du territoire de la nouvelle république gabonaise, Léon Mba ne privilégia jamais ses congénères. Son héritier désigné, Albert Bongo, appartient à une ethnie minoritaire du Gabon. Depuis les années 1970, une constellation de partis recrutant majoritairement parmi les Fang s'oppose fortement à son régime (Morena, Bûcherons). Mais le pouvoir central a jusqu’ici réussi à alimenter les divisions de cette opposition, et à s’assurer de son impuissance politique. [...]
Tout au long de la période coloniale et post-coloniale, les Fang sont donc restés les grands perdants de l’Etat moderne au Gabon, un Etat qui n'a eut cesse de brider leur influence60. Il est fort difficile dans ce processus de faire la part des obstacles qu'ont représenté les images négatives de l'archétype fang. Aujourd'hui comme hier, les Fang pâtissent dans une large partie de l'opinion publique gabonaise, en tant qu’individus ou en tant que groupe, de la méfiance qui s'exerce envers ceux que l'on dépeint comme les vendus sur les étalages du marché. L'enquête lia immédiatement l'affaire au bwiti et arrêta Léon Mba. A l'issue de son procès, il fut condamné à trois ans de prison et à l'exil en Oubangui-Chari, où il fut déporté en 1932. Il n'obtint sa grâce qu'en 1946 et revint participer aux premières élections locales. Il est difficile de savoir qui, des autorités coloniales inquiètes de l'influence de Léon M'Ba, ou de ses adversaires fang ou mpongwé à Libreville, manipula l'opinion contre Léon M'Ba au moment du procès. [...] Statut politique des Fang en Guinée Equatoriale et au Cameroun. | |
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