Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le Mvet en jeux video et en Manga ???

Aller en bas 
+11
Ngone Essikoma
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
adzidzon
Otitie kiri
zok mekeng
Essonne de Mvome-Zoq
abomo ngono
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
Evindi Mot
TÄRE EVIVI NGUEMA
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptySam 26 Juil - 2:18

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
[quote=il faudra bien des figures féminines pas qu'épouses, eboane ou mère de .... Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 403457

Minsili, si tu veux nous faire une déclaration il va falloir que tu parles clairement. Parce qu'on ne sait pas avec ta phrase, s'il s'agit d'une plainte, d'un constat ou d'un souhait. Kobeghe na pass!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptySam 26 Juil - 14:22

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
[quote=il faudra bien des figures féminines pas qu'épouses, eboane ou mère de .... Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 403457

Minsili, si tu veux nous faire une déclaration il va falloir que tu parles clairement. Parce qu'on ne sait pas avec ta phrase, s'il s'agit d'une plainte, d'un constat ou d'un souhait. Kobeghe na pass!

A Essonne Mfoulou-Ze on va dire que c'est un constat-souhait. J'ai constaté ça et si des actions sont menées pour une mise en avant de l'univers du Mvett avec les possibilités d'aujourd'hui (BD, livres, ciné...), je souhaite et espère bien apporter ma contribution qui c'est certain tournera autour de la Femme qui pour moi reste cantonnée à un certain niveau dans l'univers du Mvett (du moins tel que la plupart des be mbom Mvette racontent cet univers) Smile

J'ai créé un post ici : https://be-fangbeti.1fr1.net/art-et-litterature-f14/le-mvett-et-les-figures-feminines-ma-dzeng-bininga-t492.htm
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyDim 27 Juil - 4:08

a Minsili,
gardons toujours à l'esprit que le Mvett dit la guerre, la bataille, le combat ? les épopées du Mvett content des réalités très martiales : Engong vs Okü, Okü vs Engong.

dans le Mvett il est ?ion de [guerres/guerriers], de [combats/combattants], de [luttes/lutteurs], [d'armées/d'armes], de [musculation/musclés], [d'offenses/d'offensives], {d'attaques/de ripostes}... d'arsenal militaire magique et fantastique, de destructions massives et abusives___

cet univers d'hyper violence, de décimation excessive est tout à fait masculin. il est donc de mon point de vue parfaitement cohérent et conséquent que les protagonistes du nlang Mvett soient des befam. ce type d'activités dans la communauté relève en général d'eux et non des binga.

d'autres formes d'art oratoire, j'ai à l'esprit les MINKANA, lorsqu'ils mettent en scène M°T BNM et non les BETIT ne privilégient aucunément fam au détriment de minga qui est souvent héroïne de ces contes :

e-nde a nga bo na, nnom minga a mbe a nying étam afane été__
e-nde a nga bo na, minga ézing a nga ke osoé a ndibe tché__
e-nde a nga bo na, ngone minga, kan abeng éko wong__
e-nde a nga bo na, minga a mbe a bili bivu(s) zamgba (7)__

e-nde a nga bo na, minga a nga be a bili mis menyin__
e-nde a nga bo na, minga a nga be a sili minsili abui __
e-nde a nga bo na, a ngone minga nyi be mbe be lone na Otitié kiri__


P.S : ma wae fe, amu ma yem mvoe-mvoe na modjang Essone Mfoulou-Ze a wok mvae étom na a yen ma ke nye a ngam adjo "fam/minga" y'éyong betate/benane Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 317926


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyDim 27 Juil - 10:37

Lol merci a Evindi Mot mais si déjà des initiés au Mvett comme Daniel Assoumou reconnaissent que dans cet art il ya eu des femmes chefs de guerre et qui n'étaient pas que des personnages secondaires, en vertu de quoi aujourd'hui on devrait continuer à l'oublier? On me dirait que le rôle de la femme a tjs été celui qu'on voit essentiellement (mère, épouse, goutte d'eau qui suscite la guerre), je serai moins interrogative peut-être, mais si ces héroïnes ont bien été là, asu dama monde martial ou pas, elles méritent aussi d'être chantées. Et puis pour moi cet argument (Mvett = monde de guerre dont monde des hommes) serait adhérer à l'idée que la femme serait bien née pour être cantonnée à un domaine précis ou alors à un moment donné c'est la société qui l'y cantonne? Donc autant c'est elle (en général par sa beauté - donc aspect physique essentiellement Suspect ) provoque le + souvent involontairement des conflits mais dès que la bisbille arrive elle n'est + là, ton rôle est fini madame mets-toi de côté les vrais hommes vont parler Suspect Akah s'il y a eu des super-héroïnes dans le Mvett qu'elles soient aussi chantées. La comparaison qui me vient en tête en parlant de l'aspect martial du Mvett (pas spirituel ou autre), c'est ces similitudes par exemples avec la science-fiction actuelle (lol qui a copié qui là n'est pas mon débat ici) : dans des scénarii du style Xmen matrix et consorts, à côté d'hommes on voit bien des femmes sans doute pcq les uteurs eux voient que dans notre monde : autant l'image de super-défenseur de l'humanité de l'homme doit rester, autant la femme aussi a droit de ne plus être vu que comme mère, épouse et... lol! elle peut aussi endosser ses bottes de cuir ou pagne de léopard magique et défendre les opprimés Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 71594 les petites filles aussi ont besoin de héroïnes pas que masculins

En tout cas makobo kobo, parler c'est bien, agir c'est encore mieux, vu les moyens d'expression à notre disposition aujourd'hui, je verrai bien, si une femme décide de faire une oeuvre artistique (BD ou film) inspiré du Mvett, et décide d'y mettre des héroïnes femmes aussi, qui va l'en empêcher? Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 52989 Charité bien ordonné commence par soi-même après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyDim 27 Juil - 16:00

teke a Minsili,

ma ben. pas de procès d'intention, akié. "il y a eu des femmes chefs de guerre", cela veut-il dire que l'armée, la défense de l'ayong, la fonction de police étaient ou devaient être confiées aux femmes ? pour ma part il ne s'agit nullement ici de cantonner minga à des tâches ingrates Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 502932 , je refuse cet argument extravagant et eccentrique Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 71594 . je suis sûr que tu veux juste mettre un peu d'ambiance sur le forum Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Okok

ce sont donc les femmes qui devaient aller au front pendant que les hommes devaient être mis en sécurité dans les grottes, donnant le sein aux nourrissons affraid ? devant le danger ce sont les binga qui devaient protéger et défendre l'ayong pendant que les befam devaient être mis à l'abri Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 509987 ? je suis sûr que tu n'adhères pas toi-même à cette répartition des tâches... à moins que quelque part tu n'aies peut-être un EVU de fam ?! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920

je pense toujours que le Mvett qui met en scène la guerre, le combat avec ses avatars de violence présentera de préférence des héros et pas des héroïnes, des protagonistes masculins. je ne vois là aucune manière de discrimination contre minga. ce sont en règle générale les befam qui font la guerre, vont au front, défendent l'ayong contre les agressions extérieures : pourquoi vouloir voir autre chose que cela, a mema ? il ne faut pas vouloir traquer l'injustice partout, au risque finalement de l'inventer Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 317926

l'injustice envers minga existait et existe bien dans nos sociétés, mais n'allons quand même pas la chercher dans un art (Mvett) qui parle de guerre, de lances à têtes chercheuses, de peaux de chauve-souris atomiques, d'oeufs et de boules de caoutchouc explosifs, de poings d'acier, d'éternuements de tonnerre, de gifles nucléaires, de guillotines à pilotage automatique qui provoquent un maximum de carnage, de filets tentaculaires, de combats meurtriers Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739

toute cette basse barbarie, cette bestialité sont bien masculines. minga est autrement + raffinée et sophistiquée que ça Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Okok
[i]

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 10:22

Akié evindi mot one dzam affraid Embarassed donc tu veux me prendre par les sentiments Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 502932 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 71594

Evindi Mot a écrit:
toute cette basse barbarie, cette bestialité sont bien masculines. minga est autrement + raffinée et sophistiquée que ça Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Okok [/size]

farao[/font]

mais je persiste : teghe akié madzo ki na mininga osu Engouang Ondo anoang afola nnom wé, que les défenseurs d'Engong soient des femmes Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 151715 mais si parmi ces guerriers intrépides dont nous parlent les épopées il y a aussi qq bininga Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Okok pcq là lis Essai sur la Dynastie Ekang Nna, des bininga puissantes il y a eu, et puissante ne veut pas absolument dire Ntoutoume Nfoulou version féminine Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 151715

En tout cas une chose est sûre dans le monde du Mvett là nous sommes trop jolies Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 52989 lol! partout rien que des mots sur la beauté d'une telle et une telle lol comme quoi on sait de qui on tient flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 17:08

owé a Minsili,

me bili D. Assoumou Ndoutoume, "Du Mvett : Essai sur la dynastie Ekang Nna". beta femme-puissante ya Okü a nga yi na ba be Beko Ondo be tcham mefela, ve Nang Ondo émien a nga ben. ma yem adjo té.

Okü a bili fe be femmes-puissantes, veda bita/mefela ba dang barbares abui asu na be bo medjo me binga. binga be ndji bo fulus a ne befam, wa yem fe nalé. adjo dja kui a vé éyong dji ? aaakiéé Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 71594

veda ma kate wa wok, bebela émien Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 317926 : wa yi Mvett djé ? Mvett a ke wa bo djé 'bien ?? nga minkana fe mi ne ? binga be ne abui a minkana, wa yi yi djé a minga nyina ? çaaaa Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 151715 beminkana be ne un Art Majeur dans notre culture Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Okok alors que Mvett a ne un divertissement mineur, marginal. bia be se bia yem nalé Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739

pour ma part, le Mvett se montre très impartial et juste. il n'oublie pas la gent féminine : ne vente-t-il pas Obone Ava, chanteuse à la voix mélodieuse et danseuse émérite ; elle dont l'âge diminuait au fil des ans et d'une sensualité frisant l'impudicité (D. Assoumou Ndoutoume, "Du Mvett : l'Orage") ? voilà des grandes qualités !

que dire de Assen Vine, la femme rusée aux infidélités légendaires (D. Assoumou Ndoutoume, "Du Mvett : l'Orage") ? l'intelligence aurait donc cessé d'être une qualité pour Minsili ? (ma kam adjo té abui, bebela) avec tout ça comment accuser le Mvett de misogynie Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 861743 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 223156 bien au contraire, au milieu des batailles et des guerres sans merci, il réussit à trouver une place de choix à minga Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739 .

Minsili, tu exagères. tu devrais demander pardon au Mvett. confesse-toi, expie ta faute envers le Mvett, fais pénitence Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 0:39

Mon frère Evindi Mot, Minsili a peut être raison. Tu ne connais donc pas le n'lang Mvett du grand Mître Akuè Obiang qui parle d'une jeune fille sans nom qui se faisait appeler "Mane ye bilok". L'histoire que la jeune fille avait affamé Engong pendant 900 ans. Tous les chasseurs qui allaient en forêt revenait bredouilles et personne n'osait dire pourquoi; jusqu'au jour où Ntoutoumou Mfoulou est allé voir ce qui se passait. C'est alors qu'après une partie de chasse plus que fructueuse, le vaillant guerrier est sommé de donné sa part à une jeune fille qui sortait de nulle part. Amusé N'toutoumou Mfoulou lui jeta quelques gibiers prélevés dans son trésor de chasse. Mais la jeune fille n'était pas du tout de cet avis. En moins de temps qu'il fallait pour le dire, celle-ci se saisit de toute la réserve de gibier et disparut dans la forêt. Pas très fier de lui Ntoutoumou Mfoulou dut se résoudre à rentrer à Engong Bredouille; comme plusieurs de ses frères des années avant lui. Cependant, il se trouvait désormais face à un dilème: lui, le grand guerrier craint et respecté de tout Engong, allait-il lui aussi rasezr les murs en revenant à Engong bredouille et se taire? La suite des événements est tout simplement explosive. Toutefois, il quand un happy hend, puisque le jeune intrépide est finalempent venue grossir les rangs des... épouses (Minsili a encore raison, dit-donc!) de Emgwang Ondo.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 23:43

modjang,

je connais une histoire similaire (peut-être est-ce une variante ?) par le maître Owono-Mba (cd titre : Fang du Gabon. Fonti Musicali, 1991) qui relate une famine surnaturelle qui frappe Engong du fait du fétiche "mbang zok" (défense d'éléphant) détenu par Ete Ndong Ela, homme puissant d'Okü et chef des Essizing. "mbang zok" agit comme un aimant qui fait disparaître gibier, volaille, poissons__ la chose est grave !

je déplore que le ntumu (?) de ce mvett ne me soit que très sporadiquement accessible. alors s'agit-il de la même histoire ?

P.S : le cd en question a servi de support à l'exposition "FANG" au musée Dapper (nov. 1991-avr. 1992)


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Ven 1 Aoû - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 2:46

Evindi Mot a écrit:
modjang,

je connais une histoire similaire (peut-être est-ce une variante ?) par le maître Owono-Mba (cd titre : Fang du Gabon. Fonti Musicali, 1991) qui relate une famine surnaturelle qui frappe Engong du fait du fétiche "mbang zok" (défense d'éléphant) détenu par Ete Ndong Ela, homme puissant d'Okü et chef des Essizing. "mbang zok" agit comme un aimant qui fait disparaître gibier, volaille, poissons__ la chose est grave !

je déplore que le ntumu (?) de ce mvett ne me soit que très sporadiquement accesible. alors s'agit-il de la même histoire ?

P.S : le cd en question a servi de support à l'exposition "FANG" au musée Dapper (nov. 1991-avr. 1992)


farao

Je ne crois pas qu'il s'agisse de la même épopée; même si les deux parlent de famine à Engong. Mais les histoire de famine à Engong sont multiples. Et dire que nous perdrons certainement une grande partie de ce patrimoine!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 17:53

C'est fou que cette ffaire de famine a occupé et occupe toujours l'imaginaire et les représentations des fang. J'ignore la version évoquée par modzang Evindi. Celle Akué m'avait été relatée mais l'omission de cette précision que ladite famine avait été crée par une femme. C'est très inéressant
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 19:53

modjang NGUEMA MBA EVIVI,

ainsi tu trouves donc la précision "très intéressante" ? curieux, curieux... pourquoi donc modjang ? explique-toi devant les nobles femmes Ekang de cet auguste lieu. sous-entendrais-tu par hasard une sorte d'E-quation : {minga = calamité} ? vas-y, confesse-toi et subis les foudres féminines du forum. tu as intérêt à ne pas "manger la bouche" Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le mvet en jeux video et en manga???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 22:20

Ma ve mi ne be se mbolo
EEvindi Mot vus ébere bie messas! Il n'ya rien a ajouter. Le fang vient de très très loin. A ne dzam ye voum mfe. En parlant du big bang, les fang en parlaient bien avant que la science n'en vienne à cette conclusion. Nous avons dit une fois sur ce forum que la culture fang est tellement riche que le monde entier a besoin que le fang se le réaproprie car il ya dans cette culture des informations, une connaissance utile pour l'humanité. Oyono Ada ngono lors de son voyage intersidérale a vu ce que la science imagine aujourd'hui. Il a vu l'aki ngoss à quatre faces qui donna naissance à mikour mi aki et c'était le commencement de ce que nous appelons aujourd'hui la vie. Evindi Mot, cet aki ngoss à quatre faces est la representation des tombes des faraons appelées pyramides. Les pyramides sont le symbole de l'aki ngoss originel. le monde est issu de l'aki ngoss, le faraon retourne à l'aki ngoss pour s'ouvrir ési ayt. Le fang le sait. Rassurez vous ce n'est que l'arbre qui cache la foret. A bim éte.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptySam 9 Aoû - 0:02

Evindi Mot a écrit:
modjang NGUEMA MBA EVIVI,

ainsi tu trouves donc la précision "très intéressante" ? curieux, curieux... pourquoi donc modjang ? explique-toi devant les nobles femmes Ekang de cet auguste lieu. sous-entendrais-tu par hasard une sorte d'E-quation : {minga = calamité} ? vas-y, confesse-toi et subis les foudres féminines du forum. tu as intérêt à ne pas "manger la bouche" Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920


farao

A modzang, je pensais simplement qu'il y'avait quelque chose à méditer dans cette affaire de famine. Tu ne trouves pas extraordinnaire qu'un pays aussi puissant, disons ausi viril qu'Engong puisse subir une famine aussi longtemps ? Famine provoquée par une femme !
La femme serait-elle le talon d'achille d'Engong ?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptySam 9 Aoû - 2:06

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Evindi Mot a écrit:
modjang NGUEMA MBA EVIVI,

ainsi tu trouves donc la précision "très intéressante" ? curieux, curieux... pourquoi donc modjang ? explique-toi devant les nobles femmes Ekang de cet auguste lieu. sous-entendrais-tu par hasard une sorte d'E-quation : {minga = calamité} ? vas-y, confesse-toi et subis les foudres féminines du forum. tu as intérêt à ne pas "manger la bouche" Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920


farao

A modzang, je pensais simplement qu'il y'avait quelque chose à méditer dans cette affaire de famine. Tu ne trouves pas extraordinnaire qu'un pays aussi puissant, disons ausi viril qu'Engong puisse subir une famine aussi longtemps ? Famine provoquée par une femme !
La femme serait-elle le talon d'achille d'Engong ?

Comme elle a toujours été le talon d'achile de tous les peuples. Bot be té ba bo ki bi mbemba be mam, ma dzo mina! (Eh!... Là je coris que je viens d'allumer un feu). Mi mareghe hen!.. Bobedzang!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû - 1:03

modjang elephant mekeng, akiba ab9iiii Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Oklasky

avec ta permission rappelons ici que le sommet de "mr" (mer, mar) ou pyramide était en "or" ("khong" ; atchi ngos/atchi khong-ngos)___

les [4 faces de "mr" + sommet en or pur] enseigneraient donc pour l'éternité Atchi Ngos (Atchi Khong Ngos) et la manière dont il s'est déployé ou ouvert aux 4 points cardinaux de l'Espace ? "mr" (pyramide) serait donc comme le grand secret de l'Origine de l'Univers révélé ?

une vue du ciel ou vue de haut de "mr" rendrait-elle la chose + explicite ? le carré, le point central (Atchi Ngos), 4 lignes qui partent chacune du point central pour se diriger vers un angle du carré (point cardinal) ?

des ques?ions que je me pose...

je regardais le film "Equilibrium" et je souriais Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739 . il y est question d'un homme-puissant qui effrayé par les ravages causés par le 3ème conflit mondial à l'humanité se donne pour mission de définitivement faire abandonner la guerre aux êtres humains afin qu'ils connaissent à jamais la paix.

l'H-P utilise pour cela une méthode radicale, en fait une dictature de "fer" : ayant constaté que l'émotion et les sentiments sont responsables de la haine et de la violence avec lesquels les hommes s'autodétruisent, l'H-P décide d'anéantir l'émotivité et les sentiments chez l'être humain au moyen d'un médicament que tout le monde doit s'administrer par auto-injection. de même, toutes les oeuvres humaines qui sont nées de, ou peuvent raviver l'émotion sont autodaffées : oeuvres d'art (livres, disques, tableaux, sculptures, etc.), objets de décoration, souvenirs perso, objets intimes, etc.

beaucoup ici je le sais sont amusés parce qu'ils ont reconnu le thème du Mvett I de Tsira Ndong Ndoutoume, avec Oveng Ndoume Obame, l'homme de fer", l'H-P d'Okü qui décide d'éradiquer le métal de la surface de la terre parce qu'il est la cause des guerres que les humains se livrent entre eux. le thème développé dans "Equilibrium" est présent dans le mvett depuis des âges. il se trouve que l'H-P dans "Equilibrium" ne s'applique pas à lui-même les principes draconiens qu'il impose aux autres, à l'image d'Oveng Ndoume Obang qui est lui-même constitué aux 3/4 de métal.

est-ce bien modjang miéhdzâ qui disait rien de nouveau sous le soleil ?

de même le dernier "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" parle tout simplement de... byeri : un crâne de cristal perdu dans les ruines d'une cité précolombienne au Pérou est doté de pouvoirs psychiques phénoménaux et peut mettre en contact avec son propriétaire qui n'est qu'un être de l'espace doté d'une science cosmique qui a fait naître une brillante civilisation dans cette partie de la planète.

qu'est-ce donc que le crâne et les tibias entrecroisés du symbole maçonnique sinon du byeri pur et simple Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739 ? qu'est-ce donc que cet os " de saint" qui dans les cathédrales est inséré dans la chaire du prêtre durant son office sinon du byeri pur et dur Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 780739 ?

est-il encore possible de regarder Spider man, Iron man, Batman, Superman, Hulk, les 4 Fantastiques, plus récemment Hancock sans voir le mvett en amont ? lol!

nous sommes la source, j'ai été tenté d'ajouter nous-mêmes nous n'y pouvons rien. ce qui est est. c'est ainsi et puis c'est tout. mia yi na me djo ya ? Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 0:54

Akiba evindi mot pour ces illustrations concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Mvet en jeux vidéo et en Manga???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 20:32

Mbolani
Je discutais en 2006, au boulot avec un moadzang sur le manga japonais. Ce dernier m'avait simplement dit que le manga ce sont les mengane des fang. En regardant les 2 mots il ya similitude, et dans les 2 cas ce sont des histoires fantstiques. EEEvindi mot okale, nous sommes la source.
Cela dit Evidi mot, je te soutien dans ton idée de faire appelle à son pot africaniste. Tu en connais un rayon sur le Mvet, Pourquoi ne pas commencer des BD sur les histoires et voir a fala ou ailleurs un éditeur ou que sais je encore. En tout cas, il faut commencer quelque chose, la BD, c'est plus facile. Déjà je fais la commande du 1er n°, Evindi o tag me via! fang Ossouuu! Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 11:28

modjang elephant mekeng, ma some wa.
merci pour cet honneur que tu me fais, je suis loin de le mériter. la générosité de notre modjang Byéri Mba Evivi (abora nnen) a mis à ma disposition le dvd "Au commencement était le verbe" et j'ai été émerveillé de constater que sur place à Libreville il y a du mouvement, un engouement énorme autour de l'élig ancestral.

une jeune génération d'Ekang réalisent un fantastique travail de réappropriation de notre patrimoine, notamment le mvett : j'ai vu des bembom mvett, des graphistes, des sculpteurs, des auteurs de BD, des peintres qui déclinent, subliment, pérénisent le mvett à travers leur art. des BD existent donc.

des problèmes de diffusion grand public se posent peut-être, mais sur place au moins à LBV de la littérature illustrée existe bel et bien. je ne sais comment me la procurer. je demanderai à des bobedjang de Fala.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 12:00

Il serait d'ailleurs intéressant que les administrateurs le mettent e ligne, si cela est possible. Je profite de l'occasion, pour rendre un vibrant hommage à Tare (ou Mih) Antoine ABESSOLE MINKO, le réalisateur de ce film, Au commencement était le Verbe qui d'ailleus été primé.
Modzang Evindi parle de générosité, je parlerais de devoir de partage pour moi.
Je n'oublierai pas de te dire Abora Nnen pour le CD du musée Dapper. Modzang Evindi ane e Mbom Mvet mais je ne vous dirais pas quel Mvet il va jouer dans un proche avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 21:36

akiéééé a modjang, be mismenyin be ne tang ya a mu ? hahahaha

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 2:58

Evindi Mot a écrit:
modjang NGUEMA MBA EVIVI,

ainsi tu trouves donc la précision "très intéressante" ? curieux, curieux... pourquoi donc modjang ? explique-toi devant les nobles femmes Ekang de cet auguste lieu. sous-entendrais-tu par hasard une sorte d'E-quation : {minga = calamité} ? vas-y, confesse-toi et subis les foudres féminines du forum. tu as intérêt à ne pas "manger la bouche" Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920


farao

Dis donc à vous lire des fois on croirait que vos soeurs du forum passent leur temps à sortir la foudre de leur bouche akié adzo té ane ya !!!! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 3:03

Suspect Suspect Suspect Laughing

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Evindi Mot a écrit:
modjang NGUEMA MBA EVIVI,

ainsi tu trouves donc la précision "très intéressante" ? curieux, curieux... pourquoi donc modjang ? explique-toi devant les nobles femmes Ekang de cet auguste lieu. sous-entendrais-tu par hasard une sorte d'E-quation : {minga = calamité} ? vas-y, confesse-toi et subis les foudres féminines du forum. tu as intérêt à ne pas "manger la bouche" Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920


farao

A modzang, je pensais simplement qu'il y'avait quelque chose à méditer dans cette affaire de famine. Tu ne trouves pas extraordinnaire qu'un pays aussi puissant, disons ausi viril qu'Engong puisse subir une famine aussi longtemps ? Famine provoquée par une femme !
La femme serait-elle le talon d'achille d'Engong ?

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Comme elle a toujours été le talon d'achile de tous les peuples. Bot be té ba bo ki bi mbemba be mam, ma dzo mina! (Eh!... Là je coris que je viens d'allumer un feu). Mi mareghe hen!.. Bobedzang!

Akiééééé mewoa mene mbeng on ne lit pas certaines choses à chaud lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 3:09

Evindi Mot a écrit:


est-il encore possible de regarder Spider man, Iron man, Batman, Superman, Hulk, les 4 Fantastiques, plus récemment Hancock sans voir le mvett en amont ? lol!

nous sommes la source, j'ai été tenté d'ajouter nous-mêmes nous n'y pouvons rien. ce qui est est. c'est ainsi et puis c'est tout. mia yi na me djo ya ? Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 510920

[/size][/font][/i]

farao

Je comprends tes sourires a Evindi Mot... toâne ma woé ki foa bebela e dzam té No Etre la Source oui, mais bon, petit sentiment d'impuissance de voir que cette Source n'est point cité e na mam ma bôban y'ane mbot bete e bô be ga "inventer" les "emprunts" faits de gauche à droite. Et là, je dirai : rien de nveau sur le soleil, bivindi bizing bia degle, bcp d'entre-nous sont tellement occupés à attendre qu'on apprécie leurs richesses afin que eux-mêmes y trouvent un intéret et pendant ce tps, ça nous copie tout azimut bref, qui va enfin inverser la machine? confused
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 3:13

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Il serait d'ailleurs intéressant que les administrateurs le mettent e ligne, si cela est possible. Je profite de l'occasion, pour rendre un vibrant hommage à Tare (ou Mih) Antoine ABESSOLE MINKO, le réalisateur de ce film, Au commencement était le Verbe qui d'ailleus été primé.
Modzang Evindi parle de générosité, je parlerais de devoir de partage pour moi.
Je n'oublierai pas de te dire Abora Nnen pour le CD du musée Dapper. Modzang Evindi ane e Mbom Mvet mais je ne vous dirais pas quel Mvet il va jouer dans un proche avenir.

Ana wama, partagez avec nous vos découvertes engongol Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 30817 jamais entendu parler de ce DVD. Sinon a Nguema Mba Evivi, asu Mvett Evindi Mot, ma firi te na ndom dzama y'aye ki vône bininga avec une super-héroïne aussi se nala ! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 328112 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 403457 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mvet en jeux video et en Manga ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mbom Mvet
» Rap, Blues et Mvet
» Evènement MVET
» Fenêtre sur le Mvet (III-logie de Ndong Ndoutoume)
» adzidzon ( azik trop fort )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: