Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 mbolani

Aller en bas 
+5
lydie
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
Ngone ye beyoghe
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mbolani Empty
MessageSujet: mbolani   mbolani EmptySam 17 Mai - 20:56

c'est un grand plaisir pour moi d'avoir trouvé ce site et ce forum étant actuellement très loin du Gabon. je suis ntumu (effack/essandone) de Bitam. en fait je vous parle côté maternel car côté paternel, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il était ntumu de Bitam. j'ai 38 ans dans quelques jours, mariée, 1 fille de 11 ans (bientôt 12).
mon mari est français blanc et nous vivons actuellement en Martinique mais plus pour longtemps car il a été affecté au Ghana...
voilà, j'espère faire de belles rencontres ici et apprendre tout plein de choses sur ma culture à laquelle je ressens de plus en plus le besoin de me rapprocher.

un grand merci à tous ceux qui ont eu la merveilleuse idée de créer ce site et le forum qui va avec.
nous avons besoin de retourner aux sources, de nous redécouvrir, de nous reconstruire et donc nous redéfinir pour nous positionner par rapport aux autres et ensuite avancer sereinement avec eux mais selon nos propres besoins et nos propres choix...

bien des choses à tous et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptySam 17 Mai - 21:32

Bienvenue parmi nous a Ebo'o Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptySam 17 Mai - 21:55

ebo'o a écrit:
c'est un grand plaisir pour moi d'avoir trouvé ce site et ce forum étant actuellement très loin du Gabon. je suis ntumu (effack/essandone) de Bitam. en fait je vous parle côté maternel car côté paternel, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il était ntumu de Bitam. j'ai 38 ans dans quelques jours, mariée, 1 fille de 11 ans (bientôt 12).
mon mari est français blanc et nous vivons actuellement en Martinique mais plus pour longtemps car il a été affecté au Ghana...
voilà, j'espère faire de belles rencontres ici et apprendre tout plein de choses sur ma culture à laquelle je ressens de plus en plus le besoin de me rapprocher.

un grand merci à tous ceux qui ont eu la merveilleuse idée de créer ce site et le forum qui va avec.
nous avons besoin de retourner aux sources, de nous redécouvrir, de nous reconstruire et donc nous redéfinir pour nous positionner par rapport aux autres et ensuite avancer sereinement avec eux mais selon nos propres besoins et nos propres choix...

bien des choses à tous et à très bientôt

Martinique, abagha Z'ayap!...

Je te souhaite la bienvenue au village! Moi-même je viens d'être accueilli à bras ouverts dans la place. Et, comme tout le monde j'ai pris le train en marche. Ici nous réfléchissons ensemble sur tout... au sujet de notre identité qu'on dit souvent remarquable. Chacun apporte sa pierre à l'édifice culturel. J'espère que tu apprends ta langue à ta fille de 11 ans. Sinon, n'attends plus pour le faire. C'est important pour son équilibre personnel. Encore bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyDim 18 Mai - 0:10

ebo'o a écrit:
nous avons besoin de retourner aux sources, de nous redécouvrir, de nous reconstruire et donc nous redéfinir pour nous positionner par rapport aux autres et ensuite avancer sereinement avec eux mais selon nos propres besoins et nos propres choix...

bien des choses à tous et à très bientôt

A mane ngoan effack'essandone, masug wa, mbembe nsoan a Ndzal sunny Bebela, bibuk bié bi ne nfang, ce que tu as écris là est une vérité qui doit nous guider. A bientôt pour partager avec nous autour de cette ambition, ma soeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyDim 18 Mai - 22:47

ebo'o a écrit:
c'est un grand plaisir pour moi d'avoir trouvé ce site et ce forum étant actuellement très loin du Gabon. je suis ntumu (effack/essandone) de Bitam. en fait je vous parle côté maternel car côté paternel, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il était ntumu de Bitam. j'ai 38 ans dans quelques jours, mariée, 1 fille de 11 ans (bientôt 12).
mon mari est français blanc et nous vivons actuellement en Martinique mais plus pour longtemps car il a été affecté au Ghana...
voilà, j'espère faire de belles rencontres ici et apprendre tout plein de choses sur ma culture à laquelle je ressens de plus en plus le besoin de me rapprocher.

un grand merci à tous ceux qui ont eu la merveilleuse idée de créer ce site et le forum qui va avec.
nous avons besoin de retourner aux sources, de nous redécouvrir, de nous reconstruire et donc nous redéfinir pour nous positionner par rapport aux autres et ensuite avancer sereinement avec eux mais selon nos propres besoins et nos propres choix...

bien des choses à tous et à très bientôt

Mbolo ebo'o,
ma ve wo mbemba mesö cheers cheers. Je vais reposer la question que te posais déjà moadzang Essonne Mfoulou-Ze: est-ce que tu apprends la langue du village à ta fille? Si non, il faut le faire. Pour le reste, tu as totalement raison!
Encore une fois: mbemba mesö cheers cheers Le village t'accueille à bras ouverts cheers cheers
mbolani Okok
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

mbolani Empty
MessageSujet: mbolani   mbolani EmptyLun 19 Mai - 0:29

Mlbolo a Ebo,o mbamba meso nda bote hoolala la Martinique onziki ma bo abui oyab amu mene amelka etat ba loone na virginia me ne foo va 5 minute de washington DC miabese mitabee mvoe lydie Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyLun 19 Mai - 1:46

merci à tous pour cet accueil!

j'ai commencé il y a très peu de temps à apprendre quelques mots en fang à ma fille. elle ne peut pas encore tenir une conversation mais elle comprend déjà pas mal de mots et de phrases simples comme assieds-toi, dépêche-toi, donne-moi de l'eau, comment tu t'appelles?...
j'ai mis du temps à lui apprendre car moi-même je parle un fang assez hésitant.

je les ai emmenés (mon mari et ma fille) dans le village de mon grand-père à melen III, pour qu'ils voient là où j'ai passé les toutes premières années de ma vie. ils ont vu la maison à l'abandon de mon grand-père (que j'aimerai tant restaurer...). on a aussi été à la maternité de Bitam où je suis née. j'y tenais beaucoup car ma grand-mère (que j'aimais énormément) m'avait dit la seule fois que j'étais retournée à Bitam pour la voir: "c'est bien de vivre avec les blancs comme les blancs mais sache qu'un homme ne te connait pas tant qu'il n'a pas vu d'où tu viens et chez toi c'est ici".
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyLun 19 Mai - 13:51

Kiiééé!! Quel merveilleux attachement à ses sources! O ne fo'o nfang ngoane ntoumou! Ofãng bò oyap! Bienvenu à toi! Fo'o v'ayëm abaghle n'nôm-ngoane, ya ndè-dzã.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyLun 19 Mai - 19:42

mbemba nsoan a ebo'o ; tu es chez toi dans ta famille;
n'hesite pas à faire appel à tes frères pour aller te chercher du bois. nous serons toujours present!!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyMar 20 Mai - 12:05

mbolo hâ ebo'o ye one nvoa? one fa'oyap hein! j'espère que la vie est paisible là-bas pour toi et toute ta petite famille. ns sommes heureux de t'accueillir parmis nous Very Happy installe toi confortablement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyMar 20 Mai - 13:01

bienvenue grand soeur
le village t'acceuille a bras ouvert a NGONE Y'A DZALE va chercher vite
nos soeurs akieeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyJeu 22 Mai - 17:35

akiba à tous!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyJeu 22 Mai - 20:01

Mbebasso'ane ma soeur bore bekouleba bi ka'ane miyeng
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

mbolani Empty
MessageSujet: mbolani   mbolani EmptyJeu 22 Mai - 20:54

mbolani ye mia bese mine mvoe mbamba soane baya fulasi a baya milame milame mene mengue gone bulu ya sangmelima ma woke ngodo ya mevak eyon ma zu nda faneg me mane ya yee angodo ya bui mame nde ma beta mia ve angondo ya kiba ma ve mia toto maa maa mave feke mia duma a oluu abui a gone yeondo tame ke Emonbo ma petite soeur ane aluke vale a me bili ndome ja et too minbomane abite den kelani vom me woo mia ve be site dandan baya fulasi amu bibili a bui bote paris vale ma ye mia fiti besite na mi bo teke tabe etame ane ma mtame ke makite mayina nge madi kose dene mitabe mvoe bye lydie Very Happy cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani EmptyJeu 22 Mai - 20:58

Mbebasso'ane à lydia tu es chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mbolani Empty
MessageSujet: Re: mbolani   mbolani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mbolani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mbolani
» Mbolani!
» Be ta're ya be na'ne, mbolani!!!!
» Mbolani
» MBOLANI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: