Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Melange

Aller en bas 
+7
medzam'otougou
danghers
sab_845
MEYE
adzidzon
Ewa
Yeurl
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 22:15

Ce qui est dangereux dans tout couple, mixte ou pas, c'est raisonner en termes de "dessus ou dessous". Certaines cultures sont plus assimilables que d'autres, celà ne signifie pas pour autant que telle culture prend le dessus sur l'autre. Il y a bien sûr la personnalité de tout individu et aussi de l'environnement direct du couple, enfin bref il n'y a pas de recette formatée, à chacun sa façon comme dit la chanson. N'ayez pas peur des couples mixtes, ils sont comme tous les autres, des problèmes auxquels seuls les époux doivent trouver des solutions.

MBAZO'O

P.S : il y a un piège ou plutot un thème de discussion dans ma réponse, à toi de le dénicher , à tes méninges.
salut Fiston
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 19:58

Mbolo ma mère,
j'ai bien lu ta réponse et tu as raison au sujet des couples mixtes ki rencontrent les mm difficultés ke les couples dits "traditionnels". Alors ta réponse porte deux sous-entendu. pour l'instant je ne citerai k'un. c'est ke dans ta réponse il me semble, ke tu veuilles remettre en cause le statut de l'homme fang dans son couple. Si c'est le cas, c'est un acte très grave Very Happy pour l'autorité du chef (tout-puissant) de famille...chez les fang.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 1:50

Vous n'y êtes pas dutout, cherchez encore, vous avez le temps, je m'absente pour une semaine.

Nna'a Mbazo'o
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 2:30

adzidzon a écrit:
Mbolo ma mère,
j'ai bien lu ta réponse et tu as raison au sujet des couples mixtes ki rencontrent les mm difficultés ke les couples dits "traditionnels". Alors ta réponse porte deux sous-entendu. pour l'instant je ne citerai k'un. c'est ke dans ta réponse il me semble, ke tu veuilles remettre en cause le statut de l'homme fang dans son couple. Si c'est le cas, c'est un acte très grave Very Happy pour l'autorité du chef (tout-puissant) de famille...chez les fang.
Akiba

Le statut de l'hoe fang ne change pas tant que ça dans un mariage mixte...Je parle d'un mariage sain(normal sans ambiguité) ...L'homme prend toujours la place de chef de famille comme chez les fangs...Sa famille (femme et enfants ) portent son nom etc...il y a d'autres petits details qui defferent mais les grands traits restent toujours en place, enfin je parle d'un mariage mixte du style fang-français après pour les autres pays je sais pas...

L'homme (fang) peut se faire ecraser dans le sens où il laisse sa femme (française) reconnaitre les enfants etc...pour des raisons administratives bien que je sache pas comment ça se passe vraiment dans ce sens là...mais ce fang qui reagit ainsi compte peut être vivre en france toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 2:57

Bon il faut que cheri reviennent sur le forum, il etait quand même l'un des premiers à poster sur ce forum même s'il n'est pas fang (pas encore) mais il connait déjà beaucoup de mots et fait déjà des phrases Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 20:03

mbolo,
oui ma soeur sab_845, il faut kil revienne car nous avons besoin de son avis. lui ki vit ça au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
nsissim

nsissim


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 21:44

Bobedzang ma ve mine mbolo!
Déjà je vous souhaite "mbengba mbou 2007!". J'interviens à propos du sujet du mélange, c'est vrai qu'au début on parlait de mélange dans le cas du mariage inter-racial mais cette fois-ci je vais aborder le mariage inter-culturel. J'ai un ami espagnol qui m'a invité passer le reveillon chez lui,il est consul à l'ambassade d'Espagne au pays où je réside en ce moment et il a fait pas mal de voyage en Afrique. Je vous assure que j'étais très surpris de voir des tableaux et masques fang chez lui, il avait même un songo (célèbre jeu tranditionnel fang composé de deux rangées de sept cases, se jouant avec 70 pierres,les vrais fang se reconnaitront!!!),il m'a parlé de l'origine des fang en me montrant un grand livre sur les fang intitulé "PAHOUES (titre en espagnol)" (je vous enverrai prochainement toutes les reférences sur ce fameux bouquin). Ce mec est incroyable,il maitrise toutes les régions du nord du Gabon,de la Guinée Equatoriale et du Cameroun, il m'a avoué que durant son périple en Afrique,il a été très fasciné par l'histoire et la culture fang. Bobedzang,si je vous parle de cette histoire,c'est pour vous dire que la culture fang fascine et que beaucoup de gens ( africains et occidentaux) s'y intéressent.

Nsissim me yelyang Melange - Page 2 Aniolek
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Melange   Melange - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 16:38

Bobedzang Mbolani
La culture fang a toujours fasciné les occidentaux depuis la coloniale. La question que je me pose est de savoir pour quels buts.Je ne dis pas que tous les occidentaux ont des buts inavoués, mais je m'interroge.Le simple fait qu'après plusieurs centenaires de présence occidentale, le fang n'est pas une langue nationale dans aucun pays de l'aire géographique fang. ce fang qui fascine tant! Quand on sait l'influence que les occidentaux ont dans ces pays, on est en droit de se demander où va cette fascination? N'est ce pas la stratégie de bien connaitre son ennemi pour mieux le dominer?
Nous avons besoins des efforts d'ou qu'ils viennent mais c'est à nous de dicider de ce que nous voulons.
Plusieurs occidentaux sont passés en afric et ont recupéré une bonne partie de notre patrimoine en se faisant passer pour des amis(en afric les relations humaines sont plus importantes que l'argent). ces objets sont vendus à couts de millions d'euros pour n'enrichir leurs "nouveaux propriétaires".
Je suis pragmatique, la fascination de la culture fang auprès des occidentaux doit se concrétiser par des faits. La création de ce site est un pas de géant et ma ve akiba aux occidentaux qui ont participé de quelque façon que se soit. Nous devons mettre en place un mouvement visant à promouvoir cette culture dans l'espace fang.
Vous n'imaginez pas combien de fois je souffre dans ma chaire et mon etre que l'on soit obligé de parler le fraçais, l'anglais, l'espagnol etc chez nous.
En france, je parle le français, en italie la langue c'est l'italien.Pourquoi tout est fait pour que je parle chez moi une langue etrangère? C'est un droit fondamental, parler sa langue chez soit. Pourquoi certain ont ce droit (les occidentaux) et pas les autres notament les fang?
Les pays d'asie ont pourtant été aussi victimes de la colonisation, mais dans ces pays la langue officielle est une langue locale malgré la présence de plusieurs dialètes. Les arabes ne parlent-ils pas arabes chez eux? Et alors de qui se moque t-on?
Nous ne voulons pas d'une fascination folklorique, nous avons droit à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyJeu 28 Déc - 1:05

Mbolo bobezang,

ma ve mina beba me fete.

akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 EmptyJeu 28 Déc - 3:48

zok mekeng a écrit:
Bobedzang Mbolani
La culture fang a toujours fasciné les occidentaux depuis la coloniale. La question que je me pose est de savoir pour quels buts.Je ne dis pas que tous les occidentaux ont des buts inavoués, .....

Les pays d'asie ont pourtant été aussi victimes de la colonisation, mais dans ces pays la langue officielle est une langue locale malgré la présence de plusieurs dialètes. Les arabes ne parlent-ils pas arabes chez eux? Et alors de qui se moque t-on?
Nous ne voulons pas d'une fascination folklorique, nous avons droit à autre chose.

Mbolani,

Je partage tout à fait cette vision.
Mais la réalité est ke l'africain est très complexé. De plus la diversité des peuples dans nos pays empêche les langues locales de se développer. Une des plus grande stratégie de la colonisation (diviser pour mieux régner).
C'est vrai k'un pays com la Guinée équatoriale peut reconnaître la langue Fang com langue officielle du pays.
La preuve les Asiatiques l'ont compris. Ils ont osé et cela a marché. Mais nous les Africains ki n'osons rien, on se retrouve toujours au fond de la classe.
Sans oublier que certains pays européens ont toujours refusé d’être envahi par d’autres peuples. De peur de perdre totalement leur identité. Exemple la France n’a jamais voulu parler l’allemand. Et pourkoi c’est à nous de parler français.

N'ayons pas peur de mettre notre culture en avant. D'ailleurs ki ne risk rien n'a rien.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: