Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Melange

Aller en bas 
+7
medzam'otougou
danghers
sab_845
MEYE
adzidzon
Ewa
Yeurl
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yeurl




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Melange   Melange EmptyMar 27 Juin - 2:09

Mbolo à tous,

bon moi je suis une exeption de ce forum, mais toute fois je suis concerné par le peuple fang.

Ben vi, j suis un pauvre con de blanc européen de la veille france. Pkoi suis je si concerné par les fang.

Voila ma ptite histoire, y a 1 an je rechercher ma deuxieme moitié, je la voyais asiatique meme. ET puis un jour, une charmante jeune femme noire est venue me voir ... une gabonaise de lib et fang.
Ah la franchement je vous avoue que je n avais jamais ete attiré par les africaines, pire que ca j en ignorais l existance. C'est con à dire, mais un blanc c comme ca, il n ouvre les yeux qu au dernier moment.

Enfin me voila a quelque semaine des fiancailles avc ma ptite chérie. Attention qd je parle de fiancaille on parle bien de la même chose Smile . En tout cas je vais essayer de motiv ma ptite chérie pour apporter une contribution à ce site qui, je trouve, est remarquable. Si toutefois moi aussi je peux y apporter ma touche ca sera avc plaisir Wink

Arf oui, les cours de fang c'est une impatience :p . Ma nana m apprend que peux de chose en fang snif :'( ( elle a pas envie que je decrypte tout qd elle parle avc la famille Very Happy )

Bonne continuation à tous, et n oublions pas, c est pas pcq je suis blanc que je suis forcement plus malin qu un noir ou un asiat ... la preuve etant de mettre un blanc au soleil il noirci ( par ailleur ma nana eclairci a force de pas le voir )

à bientot

Yeurl pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Bravo!   Melange EmptyMar 27 Juin - 14:50

Mbolo!!

En lisant ton message je me suis sontie mieux. Ben.. voila je suis une blache et je susi un des createurs du site http://monefang.com Ca veut dire que je m'occupe de la partie "la musique fang"(http://monefang.com/ewunku/). J'ai meme pense que si les gens voient que c'est une blanche qui fait le site des fang ils seront vraiment enerves. Mais.. ben.. moi je suis tombee amoureuse d'un Camerounais fang et je ne vais pas refuser ni de lui ni de la vie avec lui au Cameroun, meme si ca sera dur pour moi, je l'aime trop et j'aime tout ce que je prends avec lui son pays, sa culture etc.
Je sais que je susi seulement une petite polonaise mais je sais ce que je vais, je connais mon but de vie, je ne refuserai jamais.

Alors bonne chance pour vous Yeurl.

Ewa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: heureux, je le suis....   Melange EmptyMar 27 Juin - 15:32

Alors,

le sujet qui m'oblige à écrire ce mot est interessant, c'est en réaction aux messages que je viens de lire sur les "mélanges" et plus particulièrement, sur les mariages inter-raciaux. Je voudrais bien y apporter ma contribution. A vous cher Monsieur, et à Ewa, également, que vous avez de la chance! Que je vous envie!
Ceci dit, contrairement à l'image parfois écornée que l'on a parfois de lui, le fang, l'homme fang, la femme, reste ouvert sur le monde et à sa diversité. Le fang se nourrit de toutes les influences (raciales, culturelles, linguistiques...) et c'est l'une des raisons pour lesquels la culture fang tient toujours. Elle sait s'adapter. Cela, les anciens nous l'on enseigné et nous ne faisons que suivre leurs traces. Alors, je peux juste terminer en vous souhaitant une bonne arrivée parmi nous et en vous disant qu'il n'y a que le bonheur qui vous attend.
Akiba santa
Revenir en haut Aller en bas
Yeurl




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMar 27 Juin - 21:40

Ewa, je souhaite juste rebondir sur ce que tu dis, pour ma ptite femme je suis comme toi, je suis prés a me sacrifier pour elle et la suivre partout ... même si pour elle, elle souhaiterais faire la même chose.
En tout cas, moi qui ne connaissait rien de l'afrique j'apprend tous les jours, c'est toujours un plasir d'entendre ce qu'elle dit sur le pays, les traditions, les légendes ... étant moi même un féru d'histoire ( failli être prof d'histoire :p ).


akiba abouigne agnog denane ( je n ai pas l orthographe mais phonetiquement on doit s'y retrouver, si quelqu un peux me corriger Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: :)   Melange EmptyMer 28 Juin - 10:56

Je vous remercie pour ces mots qui me donne du courage. Moi je vais aussi aprrendre beaucoup sur l'Afrique. je ne la connais que par ca que j'ai lu et j'ai regegarde. Mais je vais la connaitre:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
MEYE




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 28 Juin - 12:45

Je suis aussi un fang issu d'un mélange particulier... En effet, mon père est fang, ma mère punu et ma grand mère obamba,mais j'ai toujours eu l'impression d'appartenir à une seule ethnie: les fang. Ce peuple d'une histoire peu connue du monde et même des fang authentiques... un salut particulier à tous ces fang ayant des origines diverses.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyJeu 29 Juin - 16:40

Yeurl! Ewa! alors vous êtes prêts à partir de l'Europe pour aller au fin fond de la forêt équatoriale pour y vivre avec nous! sunny , je vois déjà le soleil!!!
Meye, moadzang, mais tu es fang! comme moi. mm si ta mère est punu, tu sais ke chez les fang, c'est le patriacat, ce ki veut dire ke lorsqu'il y a eu dot, l'enfant appartient au père à 100/100. par exemple si Ewa et son mari ont un bébé, après ke son mari soit allé donné la dot en pologne, l'enfant ki nait est à 100/100 un fang, mm s'il sera métis. mais ce sera un fang, comme toi, comme moi, il n' y a pas de démi fang. il n'y a ke des fang. Meye, tu dois le savoir?
Mais si Yeurl fait un bébé avec sa femme, alors l'enfant appartient à Yeurl si seulement si il a doté sa femme. mais s'il n'a pas doté, alors là, Yeurl, l'enfant appartiendra aux frères de ta femme. car c'est comme ça.
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyJeu 29 Juin - 19:27

Salut Adzidzon. Est-ce que tu penses que cette histoire de dot est vraiment respecté lorqu'il s'agit d'un mariage mixte surtout le type fang-européen? et même avec fang et autres africains? j'ai l'impression que ça se fait de moins en jamais ou presque plus. Ils font plutôt les choses à la modernité de nos jours,chose normal parcq chacun arrive avec sa culture et ses coutumes et du coup on ne sait pas vraiment laquelle adopter... Question alors on choisi la simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyJeu 29 Juin - 22:31

Adzidzon, Je suis tres heureuse en lisant ton message. si ca ira, si j'aurai des enfants je veux vraiment qu'ils connaissent tres bien la culture fang, la tradition et aussi la langue. Je veux qu'ils sont 100/100 fang d'orgine et de principe. Si j'epuse un fang, j'epouse aussi sa culture et sa tradition.

Quant a message de Sab_845, vous voyez, je croix que c'est vraiment une decision dure mais ceux qui prennent cette decision doivent considérer tous "pour" et tous "contre".
Vous avez dire "alors on choisi la simplicité..." Je ne peux pas etre d'accord, biensur chaqun a son choix mais en choisisant la siplicite je choisis aussi etre malheureuse. e ne peux pas laisse tout ca que j'aime poue vivre simplement dans mon pays ou je ne trouve pas mon lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyVen 30 Juin - 12:29

Ewa, j'ai lu ton msg mais je pense qu'on s'est pas compris .Quand je parlais de simplement c'etait au niveau de la dot et toutes ses etapes (chez les fangs). Les couples mixtes choisissent juste d'aller à la mairie et se marier en sautant toutes les étapes de la coutume parce que cause de cultures differentes,c'est ce que j'ai appelé simplicité. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptySam 1 Juil - 10:37

Ohhh.. pardon Neutral Je n'ai pas bien compris ce que tu as ecrit la premiere fois Sad . Tu as raison. Les truc des tradition sont ordinairement difficile a accepter pour les autres cultures. Et aussi le dot dont tu parles, il existe dans ma tradition mais je croix qu'en pologne ca se passe un peu différemment et meme c'est au village ou on entretient la tradition.

Pardon une fois encore pour ma faute scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyDim 2 Juil - 23:53

y a pas de quoi Very Happy , on s'est enfin compris, c'est l'essentiel... Idea
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyLun 3 Juil - 13:42

Sab,
c'est vrai ke les gens aujourd'hui, dans le cas des mariages mixtes choisissent la simplicité. ils préfèrent aller à la mairie et c'est tout. mais je sais aussi ke d'autres préfèrent passer par la dot, mm dans le cas d'un mariage mixte. c'est mm de plus en plus en vue. j'ai une soeur ki dans le cadre d'un mariage mixte a suivi le processus traditionnel. certes le marié était ignorant, mais il s'en est sorti. et ceux ki choisissent la simplicité comme tu dis, ne le font pas forcement parce kils veulent juste d'un mariage légal. il y a plusieurs critères ki rentrent en compte. il y a effectivement la différence culturelle, mais il y a aussi ke les mariages traditionnels sont relativement lourd financierement pour les jeunes couples, alors kan on en a l'occasion, sous pretexte de différence culturelle, on saute ce verrou. c'est ce ke font ceux kils font.
personnellement je pense ke le mariage traditionnel doit s'imposer. si je vais prendre femme hors du cardre des fang, je me dois de respecter ce kils font et je ne ferai ke m'y soumettre. c'est la mm chose ki doit se passer dans le cas des filles fang. alors si elles encouragent elles mm leurs hommes à passer outre la tradition, c'est ke nous sommes vraiment mal partis car je sais ke c'est la femme ki est le vrai pilier de notre culture. c'est elle ki transmet aux enfants tout l'héritage cuklturel. n'est-ce pas Sab? pirat
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 5 Juil - 0:18

Excusez mooi si je suis HS mais je pense que le mariage entre un Fang par exemple et un autre individu ne davrai pas que ce faire a la mairie!! comme j'ai vue sur le site , le mariage a la coutume chez les Fang avec remise de la dot signifie bcp de choses et dc on se doit tjrs d'honorer nos vieilles coutumes et traditions.... Si je suis HS ben j'attend alors qu'on me redirectionne lol!
Sinon pourqouii ne pas parler des avantages et des inconvenients subsitants entre le mariage a la coutume et celui a la mairie.. afro
Be Fang Ossu cheers
Le reste oci study
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 5 Juil - 0:33

J'ai bien lu ce que tu as ecrit Adzidzon et je pense que tout est vrai mais chacun detient sa propre vérité d'où chacun fait ce que bon lui semble Very Happy . (suivre sa culture ou pas; le faire bien ou mal)...
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 5 Juil - 15:55

sab_845 a écrit:
J'ai bien lu ce que tu as ecrit Adzidzon et je pense que tout est vrai mais chacun detient sa propre vérité d'où chacun fait ce que bon lui semble Very Happy . (suivre sa culture ou pas; le faire bien ou mal)...
Certe l'homme est né libre mais n'oublions pas que la culture de chacun fait son identite ds un monde quasiment domine par les puissances occidentales!!!!
La culture Africaine est riche et variée, pouquoi ne pas en profiter? Somme nous né pour laisser tomber nos moeurs et cultures et assimiler celles d'autrui? confused
Essayons de connaitre notre tradition, notre culture avant de voir celle d'autrui et je vois pas en quoi la culture occccidentale est meilleur que la notre farao (je parle ps de technologie mais de culture et tradition!!!!!)
Be Fang Ossu!!!! cheers


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 5 Juil - 16:10

sab_845, dans certains cas, chacun ne détient pas sa vérité. c'est vrai ke si l'on me demande si je préfère un plat de medza'a ou un efouk owono. je pourrai dire medza'a et toi tu pourras dire efouk owono (je parie ke tu n'aimes pas l'efouk owono) Razz . mais c'est subjectif, il n'y a donc pas de souci. mais dans le cas de la tradition, c'est le contraire. je rappelle ke la tradition est (bien k'orale) une loi ou un ensemble de lois. à chaque fois ke l'on s'en détourne sous pretexte de vérité personnelle, on transgresse la loi.
si nous étions encore à l'épok, on nous aurait bien bastonner au corps de garde pour ça Very Happy
c'est donc grave.....sab_845
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyJeu 6 Juil - 14:15

Vous avez visiblement enormement de choses à dire sur ce sujet... c'est cool de savoir qu'il y a encor autant de jeune qui sont à fond avec la culture Smile Bravo
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Melange Empty
MessageSujet: welcome   Melange EmptyLun 10 Juil - 19:35

nos grand parents nous ont enseignés la générosité et la solidarité. la preuve, lorsqu'un fang revient de la chasse, les cases alentours ,autour d'un même feu de bois se retrouvent autour d'un bon plat de gibier lanuit tombée.

mieux, pour un fang de sexe masculin, la femme n'appartient pas seulement au mari, c'est la femme de toute la famille.l'homme fang, c'est la famille élargie.

le fang est de nature très curieux , il aime percer les mystères ,d'où son intélligence. sa curuosité lui impose une ouverture d'esprit. alors , homme et femme affiliés à des fangs, tout fang prendra soin de vous comme si vous étiez de sa propre famille, en plus vous serez riche en connaissances!!!! l'aventure ne fait que commencer, vous êtes fils et filles du village.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptySam 5 Aoû - 18:07

Avec beaucoup de retard, je réagis aux propos de mon fils ADZIDZON concernant les mariages mixtes. Les choses ne sont pas simplifiées comme tu le dis, c'est seulement l'ordre des étapes du mariage qui est inversé par rapport à la tradition fang. Dans un mariage mixte, on se marie d'abord à la Mairie par respect des traditions de l'autre, ensuite, la vraie fille fang exigera toujours un mariage traditionnel avec remise de dot et autres même après 10 ans de mariage.
Quant à l'éducation des enfants sur nos traditions, je suis tout à fait d'accord avec toi, cette lourde tache incombe souvent à la femme,quel que soit le type de mariage, mixte ou pas. Mes enfants sont français, mais ils sont plus gabonais que leurs cousins du pays. Un enfant c'est comme un chien, son comportement adulte est conditionné par l'éducation qu'il a reçu quand il était petit. Quand mon fils a reçu à 12 ans le trophée du meilleur butteur des minimes de l'ASNL (Association Sportive Nancy Lorraine) des mains de M. Aldo Platini, il arborait le tee-shirt de l'USB OSSU'U. Aujourd'hui à la Fac, il proclame à qui veut l'entendre "je suis Gabonais, et c'est pourquoi je suis un BON GARS". Lors de sa journée d'appel, au mois de janvier, en plein hiver, il portait un tee-shirt gabonais sous une chemise Mandela. Je ne cesse de lui dire "Bravo mon fils, Fam éné té". Quand on a du sang fang dans ses veines on s'efforce durant toute sa vie à essayer de le mettre en valeur.
Encore merci pour ce site

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyDim 6 Aoû - 20:13

ma mère mbazo'o,
ce que tu as écrit sur ton fils m'a fait énormement plaisir. pour que je sois heureux j'ai juste une question: parle-t-il fang ton fils? si c'est le cas, je dirai à ta suite" fame éné été". si ce n'est pas le cas, je te conseille de lui faire des cours de rattrapage...
pour la mariage mixte également je souscris à ce ke tu disais car tu es bien placée pour nous enseigner. ceci dit, j'aurais bien aimé lire un article sur la question. on se fera un plaisir de le publier.
p.s. il y a désormais un article en ligne sur le deuil chez les fang.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyDim 6 Aoû - 23:22

Mon fils et sa soeur font des efforts de parler fang entre nous, car je me suis toujours adressé à eux en Fang, d'ailleurs, je l'appelle "Essa'a : Père", or c'est exactement mon père et d'autres membres de la famille quand ils viennent nous rendre visite qui se moquent d'eux, conséquence, ils sont complexés quand ils veulent parler en public. Ne vous en faites pas, je vais y rémédier par de longs séjours au village après la construction de ma case. Un article sur le mariage mixte ? Hum ! je ne sais pas si c'est nécessaire, si l'Africaine ou l'Africain joue franc jeu dès le départ : ne pas renier pas ses origines, ne pas raconter des histoires pour se valoriser, ce serait un mariage comme tant d'autres : amour, respect. Voilà la modeste recette de ta mère.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMar 5 Déc - 20:57

Mbolo,
au fait, j'ai une question...le mariage mixte est une cohabitation de deux cultures. comment faire pour ke l'une ne prenne pas le dessus sur l'autre? si cela est possible... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMar 5 Déc - 22:04

Ma recette à moi :

Ne pas considérer sa culture comme la meilleure dans l'absolu

Se rappeler que s'adapter à une autre culture ne consiste pas à remplacer, ni à substituer sa culture à une autre, mais à ajouter une capacité.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange EmptyMer 6 Déc - 18:46

Oui ma mère,
mais est-ce que dans les faits, cela est évident? nous savons ke traditionnellement (et naturellement) chez les fang, la culture de l'homme prend toujours le dessus. seulement, cela n'est pas absolu car moadzang Ndong Mba par exemple ki vit avec une antillaise, s'est fondu dans celle de sa dulcinée...Ce ki veut dire k'un moment où à un autre, l'une des deux prend naturellement le dessus.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melange Empty
MessageSujet: Re: Melange   Melange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: