Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 l'importance du texte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

l'importance du texte Empty
MessageSujet: l'importance du texte   l'importance du texte EmptySam 12 Avr - 19:19

Essèzam mbolani
Lorsque j'écoute les textes de nos artistes d'aujourd'hui, ils sont souvent creux, vides. Ils tournent en dessous de la ceinture et versant souvent dans la vulgarité. Or que recherche t-on ? L'azik est un moyen efficace de promouvoir notre culture celle d'engong. La situation socio politico culturelle est telle que ceux qui se lancent dans ce domaine doivent etre des tetes d'affiche afin de reveiller les consciences. Que chaque mélomanes, malgré les difficultés quotidiennes, y trouve un conseil, une solution au problème qui est le sien. Tous nos artistes doivent d'etre de veritables mbom mvett pour qu'on s'arme de volonté et détermination, comme nos ancètres, pour se faire une place dans la société. Etre autonome et servir d'exemple pour sa descendance. Chacun d'entre nous est là pour apporter sa pierre à la construction de la société. Abim tsit é do éko. Etre éternellement assisté, donc un poids pour les autres n'est pas la vie de nzame. Bougeons! C'est cela vivre! Alors à vos plumes chers artistes. Abim éte
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyLun 14 Avr - 16:24

zok mekeng a écrit:
Essèzam mbolani
Lorsque j'écoute les textes de nos artistes d'aujourd'hui, ils sont souvent creux, vides. Ils tournent en dessous de la ceinture et versant souvent dans la vulgarité. Or que recherche t-on ? L'azik est un moyen efficace de promouvoir notre culture celle d'engong. La situation socio politico culturelle est telle que ceux qui se lancent dans ce domaine doivent etre des tetes d'affiche afin de reveiller les consciences. Que chaque mélomanes, malgré les difficultés quotidiennes, y trouve un conseil, une solution au problème qui est le sien. Tous nos artistes doivent d'etre de veritables mbom mvett pour qu'on s'arme de volonté et détermination, comme nos ancètres, pour se faire une place dans la société. Etre autonome et servir d'exemple pour sa descendance. Chacun d'entre nous est là pour apporter sa pierre à la construction de la société. Abim tsit é do éko. Etre éternellement assisté, donc un poids pour les autres n'est pas la vie de nzame. Bougeons! C'est cela vivre! Alors à vos plumes chers artistes. Abim éte

Akiba a moadzang Zok Mekeng pour cette invitation faite à nos artistes. Au sujet de la legereté des sujets traités par nos musiciens, miéhdza m'avait fait récemment une traduction poétique Very Happy d'une phrase célèbre d'une chanson en vogue. "Aboum ya aboum'assi", m'avait-il dit. Les initiés se retrouveront lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 1:15

Bon sujet to ane eyong wa lè et mbot au sujet des textes dans nos musiques, soit on te rétorque que tous les goûts sont dans la nature, soit on est traité de coincé et hypocrite pcq'on critique l'excès d'inspiration en deçà de la ceinture qu'on voit là drunken
Oui tous les goûts sont dans la nature, à côté de textes engagés et sociaux, on ne devrait pas faire comme si des textes simplement axés sur l'amour (Eding) spirituel ou physique n'avaient pas leur place mais une question que j'aimerai poser à nos artistes si inspirées par certaines choses, depuis quand faut-il le dire en public avec un langage aussi No Sensualité n'est as vulgarité non plus. Akié, si certains/certaines artistes pouvaient aussi s'occuper de nos têtes, de nos problèmes autres que mam y'assi. On ne se résume pas à ça lol ! l'importance du texte Glupek2 Pauvre Bikutsi par exemple au Cameroun qui devient la voie pour certains de gâter un si beau rythme et l'assimiler à ce qu'il est loin d'être ! De toute façon, même si ces chansons bien vides ont le vent en poupe le public averti ne s'y trompe pas. Bon en matière de textes Lady Ponce a siki Sally Nyolo mais au moins elle garde encore un certain message dans ses textes, un bel maniement de la langue Beti même quand elle parle de ventre et bas-ventre Smile Et celui qui marche le plus au pays dans ce créneau, Aï-Jo, c'est justement ses textes moins bas-ventre en + de ses mélodies qui font la différence. Conséquence : ces deux-là raflent les prix au pays l'importance du texte 882450
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 12:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... Pauvre Bikutsi par exemple au Cameroun qui devient la voie pour certains de gâter un si beau rythme et l'assimiler à ce qu'il est loin d'être ! De toute façon, même si ces chansons bien vides ont le vent en poupe le public averti ne s'y trompe pas. Bon en matière de textes Lady Ponce a siki Sally Nyolo mais au moins elle garde encore un certain message dans ses textes, un bel maniement de la langue Beti même quand elle parle de ventre et bas-ventre Smile Et celui qui marche le plus au pays dans ce créneau, Aï-Jo, c'est justement ses textes moins bas-ventre en + de ses mélodies qui font la différence. Conséquence : ces deux-là raflent les prix au pays l'importance du texte 882450
Tout à fait d'accord avec toi.
Et ce qui est dit ici concernant les paroles, est tout aussi valable pour les chorégraphies. Avant, je croyais assez naïvement que le bikutsi avait su se préserver plus d'authenticité que ses homologues de la sous-région. Eh bien, à l'évidence, non! Lui aussi a fortement été "infiltré" par "l'étalagisme" actuel; qui commande que l'on braquât les projecteurs sur certaines zones des anatomies. "Tous les goûts sont dans la nature"!!!
Je confime aussi pour Lady Ponce. On y sens une certaine recherche. Et même une recherche certaine!
Le fait est que la société traditionnelle fang/beti avait elle même su réserver des espace d'expression propres à tous les genres existant alors. Même la "grossièreté" pouvait s'exprimer dans un cadre précis. Le problème, à l'heure actuelle, réside dans le mélange des genres. Et la médiatisation de TOUT!
On va encore faire comment?! l'importance du texte 317926
Revenir en haut Aller en bas
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 19:50

Gardons nous de juger nos musiciens, je crois qu'ils font ce qu’ils peuvent, l’environnement social n’offre pas beaucoup d’alternatives. A lire certains, j’ai l’impression de relire les débats sur les musiciens de Jazz, tout le monde louait leur talent, mais ces derniers mouraient dans une totale indifférence…(Remember Sala Bekono, Messi Martin,,,Zanzibar…)

Nous demandons parfois un peu trop à nos musiciens, il faut qu'ils soient à la fois artiste intellectuel...physique irréprochable....Que sais-je encore.

Prenons le cas de LadyPonce, la seule chose dont-on parle dans cette chanson à succès, c'est le fameux ventre et le bas ventre, alors que l'essentiel de la chanson se trouve dans la première partie. Cette chanson regorge d’innombrables trésors, une belle voix, un phrasé que l'on entend plus, de très belles rimes... De plus comme beaucoup n'achètent plus des albums, du coup personne ne parle du troisième titre intitulé Internet, dont la force des textes devraient pousser certaines de nos sœurs à réfléchir avant de se lancer en aventure en Europe. Ecoutez ce titre et on reparle..

Dans le même esprit on ne retient de Ktino que la légèreté de ses textes, alors que cette fille a révolutionné la chanson Beti-Fang, qui connaît le titre Tradition, c’est l’une des meilleures chansons Ekang qui existe…

Pour conclure, à mon sens il faudrait des paroliers qui se dévouent à composer des textes pour nos musiciens…

Le nouveau bikutsi est actuellement symbolisé par Majoie Ayi, faites le nécessaire pour l’avoir, la qualité des textes en Ewondo et en Français est très très bonne…
http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_watch_video.php?m_uid=182079463447D931C4906E4&vapif=1

Ps : A nti Idzoé (Admin) comment mettre en ligne une chanson

Oss l'importance du texte Zly s Mikalga grrrr.
Revenir en haut Aller en bas
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 20:09

Une traduction faite par le petit frère le talentueux Edzimbi, j'attends d'ailleurs son arrivée sur ce site...


Le ventre le bas-ventre

Traduction sommaire

Maman, j'ai le coeur en morceaux ( en éwondo, on dit le coeur est putrescent, pourri)
Accours maman-nourricière, viens partager avec moi ces pleurs
Femme chenue d'Akono, toi maman, viens m'aider à pleurer
Vieille femme de ce pays de rien, vais-je donc pouvoir le dire

Qu'alors que j'ai mon homme, papa, le voici qui me laisse subitement seule
Alors que pour unique amant je n'ai que lui, le voici qui me laisse seule dans le lit
Ma question à Dieu est celle-ci: vais-je pouvoir endurer tout cela, alors que je suis encore loin de la vieillesse?
Les petits enfants n'en finissent plus de pleurer en disant: maman je veux les beignets
Quand les autres enfants me harcèlent de questions: maman où est papa?
J'ai peine à me remémorer comment j'en suis venue à te choisir, à t'aimer
Quand je t'ai rencontré, tu manquais de tout et je t'ai aidé à devenir cet élégant
Que depuis lors, à Yaoundé, tout le monde respecte
Et en guise de remerciements, ce que tu ne sais d'ailleurs pas faire, tu m'abandonnes à mes gosses

Refrain: Ne blesse pas ce coeur,
Ne rouvre pas les plaies de mon coeur

Je me demande donc quoi faire
C'est cette femme pourrie, moi, qui demande à Marie mère de Jésus
Toi qui as su vieillir auprès de Joseph, viens me donner tes conseils
Je t'en conjure, dépêche-toi, viens me dire quoi faire
Jésus même s'est donc dévoué et m'a dit ceci Madame...
Ne sais-tu pas que l'homme n'est que ventre et dépendances, le ventre et le bas-ventre?
Je me suis alors tournée vers la sagesse beti et mon Tino afin qu'il m'en dise deux mots
Tino aussi m'a répété que l'homme est sans ancrage souvent ( ici je m'avance un peu, le son...)
Homme que j'aime, m'entends-tu me lamenter?
Si jamais tu m'as déjà entendu me lamenter alors fais-moi signe
Toute cette peine que je me suis donnée pour toi
Suis-je donc devenue si inutile au lit?
Suis-je donc bonne à jeter, dis-le, s'il te plaît, dis-le donc!

Refrain: Ne me brise pas le coeur
Ne le blesse pas, mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 23:44

A Ossas, je ne pense pas que souhaiter moins de langage sexuel à outrance et en public de nos artistes qu'on aime soit une façon de leur en demander trop Surprised C'est vrai que l'environnement est difficile mais wa men wa yen na devant ça les réactions divergent. Pquoi un Aï-Jo va privilégier un langage poétique qu'un autre qui va sortir tous les termes imaginables tournant autour de la sexualité. Perso chanter l'amour physique a sa place mais c'est comment certains le chantent. par exemple Lady Ponce, elle parle bien de ventre et bas-ventre mais à moins de me tromper il n'ya pas que ces mots qui ont touché dans son morceau du moins a su e mbot ba kobo et ba wok fang. ce serait lui faire injure que de réduire sa chanson à ce seul paragraphe en français. Chacun a son talent, tout le monde n'est pas parolier ou chanteur, mais rien que d'écouter certains morceaux de chanteurs comme Marvin gaye... ça montre bien que pour ceux qui veulent il est tout à fait possible de chanter l'amour physique avec une certaine poséie et non un langage gênant pour bcp Surprised Le problème aujourd'hui c'est qu'avec la TV, internet... la moindre chose est vite médiatisée et à la portée de tous adultes comme enfant. Moi ça me dérange et m'attriste d'aller sur youtube et tomber sur certains clips d'une chanteuse aussi talentueuse que Ktino. Elle nous a montré qu'elle a un talent dont elle est capable malgré le contexte de faire mieux en terme d'image que le spectacle auqul on assiste. qu'ils le veuillent ou pas nos artistes ne serait ce que par l'influence qu'ils ont sur le public, ont une certaine dose de responsabilité. je trouve moi dommage qu'aujourd'hui un si beau rythme soit de + en + assimilé à boisson + sexe pcq c'est l'image que certains en renvoient Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMar 15 Avr - 23:50

A Ossas dit merci à notre frère pour cette traduction du morceau de lady Ponce bounce

Je suis 100% d'accord avec ça
Citation :
Pour conclure, à mon sens il faudrait des paroliers qui se dévouent à composer des textes pour nos musiciens…
et d'ailleurs si le Bikutsi a le vent encore + en poupe a Cameroun ces dernières années, c'est aussi pcq'il ya des hommes qui ont compris que malgré le contexte, la piraterie, il fallait s'investir et de façon pro et ceux d'Achille Productions ou M. Ayina du Festi-Bikutsi en sont des exemples l'importance du texte 938154 Bon les maîtres/maîtresses en langue fang de Monefang, vos textes sont attendus pour nos artistes l'importance du texte 780739
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte EmptyMer 16 Avr - 15:28

A mon humble avis, il n'y même pas matière à polémique. Nous nous comprenons. Et les faits sont si évidents.
1- Il y'a un fort glissement vers la vulgarité chez les artistes chanteurs. Nous le reconnaissons tous.
2- Nous sommes d'accord que dans ce milieu, on se sent presque obligé de suivre cette pratique. Du moins pour satisfaire la frange de ceux qui TIENNENT à ce qu'il y'ait DE TOUT dans la nature!!!
3- D'accord aussi, nous sommes, sur le fait qu'il y'a du talent affirmé chez ces artistes qui nous intéressent.
Cas de Lady Ponce. Et la traduction présentée ici, contribue encore plus à nous convaincre que nous ne nous sommes pas trompés en appréciant son oeuvre. Et, comme disait Minsili, le public ne s'y trompe pas! l'importance du texte Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'importance du texte Empty
MessageSujet: Re: l'importance du texte   l'importance du texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'importance du texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de texte
» TEXTE CULTUREL SUR LES FANGS
» Renaissance Fang; voici un texte de Paulin Nguema-Obam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: MEZIK-
Sauter vers: